PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Un tipi traditionnel est une structure large, durable et suffisamment grande pour contenir un feu et plusieurs personnes assises confortablement. Il est possible d'y vivre qu'il fasse chaud ou froid et, lorsque vous avez assemblé le matériel nécessaire pour le construire, il devient facile à monter, à démonter et à déplacer, ce qui en fait un logement idéal pour un mode de vie nomade. Vous pouvez fabriquer un tipi pour vous amuser ou pour habiter dans un logement alternatif.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Rassembler le matériel nécessaire

PDF download Télécharger l'article
  1. Traditionnellement, les tipis étaient fabriqués en peau de bison ou de cerf tannée, qui résistent à l'eau et se plient facilement. Puisqu'il est plutôt difficile de trouver de la peau de bison de nos jours, la plupart des tipis modernes sont faits en toile. Il est plus difficile d'allumer un feu dans un petit tipi, alors si vous voulez avoir un feu, il voudrait mieux que vous construisiez un grand tipi.
    • Pour un tipi de taille confortable, vous devriez vous procurer un morceau de toile de 5 x 9 m.
  2. Les deux éléments nécessaires à un tipi sont un matériau pour le couvrir (la toile) et des poteaux, d'environ 1 m plus long que la largeur de la toile qui va les recouvrir. Vous en avez besoin d'environ douze pour obtenir un tipi vraiment solide. Essayez d'obtenir des poteaux lisses de plusieurs centimètres d'épaisseur fabriqués en bois de pin.
    • La façon la plus simple de trouver ce genre de poteau est de les acheter. Vous pouvez ramasser du bois abattu , mais vous devez vous assurer que vous ramassez du bois légalement, ce qui peut être difficile à vérifier. Pour ne pas vous compliquer la vie, achetez du bois chez un vendeur spécialisé pour vous assurer que le bois est solide et légalement récolté.
    • Pour préparer les poteaux avant de vous en servir, lissez les parties plus rudes avec un couteau suisse ou du papier verre et recouvrez le bois d'un mélange à égalité de parts de térébenthine et d'huile de lin. Cela vous assurera que les poteaux sont bien protégés contre les éléments et qu'ils dureront plusieurs années.
  3. Si vous n'avez pas de toile prédécoupée pour fabriquer le tipi, vous allez devoir la découper vous-même dans la toile. Le mieux serait de commencer par tracer la forme sur la toile, qui consiste en un demi-cercle aussi large que long avec des crans découpés vers la fin sur la partie plate du demi-cercle et avec des rabats découpés au milieu de la partie plate, pour servir d'évacuation de la fumée et de trou pour la porte. Vous devez aussi avoir suffisamment de toile pour couvrir le trou de la porte lorsque vous vous trouvez à l'intérieur.
  4. La corde synthétique n'est pas une bonne idée pour construire un tipi, car elle a du mal à agripper les poteaux comme le fait la corde naturelle, ce qui peut faire glisser la toile du tipi.
    • Il peut aussi être bon d'avoir entre 12 et 15 baguettes pour maintenir le bas de la toile sur le sol, ainsi que des matériaux pour faire du feu. Si vous voulez construire un tipi authentique, procurez-vous des épines de porc-épic ou d'autres longues épingles pour maintenir les différentes parties de la toile pendant que vous l'assemblez.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Monter le cadre

PDF download Télécharger l'article
  1. Le tipi commence par le montage d'un trépied avec trois poteaux. Posez-en deux à plat sur le sol, l'un à côté de l'autre, et posez le troisième en travers pour créer un angle aigu au sommet d'environ 30°. Les deux poteaux posés l'un contre l'autre seront les poteaux du coin tandis que le poteau en travers sera le poteau de la porte.
    • Pour obtenir une mesure précise, posez la toile et assemblez les poteaux en haut. Une fois que les extrémités des deux poteaux de base sont dans le centre de la toile, pointant vers le centre du côté plat, posez l'autre poteau sur le dessus pour que l'extrémité du côté arrondi du demi-cercle soit à environ un tiers de la distance du bord. Cela devrait être environ à un angle de 30°.
  2. Utilisez environ 1,80 m de votre corde pour attacher les poteaux ensemble en utilisant un nœud de cabestan, vous devriez avoir environ 1,5 m de corde sur le côté court et environ 12 m sur le côté long. Ne coupez pas la corde. Enroulez le bout court autour des poteaux plusieurs fois, puis attachez un autre nœud de cabestan avec le reste de la corde. Le reste de la corde vous sera utile plus tard. Gardez-la enroulée et mettez-la de côté.
  3. À l'endroit où vous voudriez installer votre tipi, relevez les poteaux à partir des extrémités que vous avez attachées en tirant sur la corde. Demandez à des personnes de vous aider en mettant leurs pieds à l'extrémité de chaque poteau pour éviter de tirer le trépied sur le sol.
    • À ce moment-là, votre tipi devrait ressembler à un bipède. Lorsqu'il arrive à son maximum, séparez les deux poteaux de la base qui se trouvaient l'un contre l'autre sur environ 3 m. Ils feront office de coins arrière du tipi, tandis que le troisième poteau sera le poteau de la porte . Les poteaux ne doivent pas être arrangés de manière absolument symétrique, mais le tipi devrait plutôt avoir l'air d'un triangle isocèle. Les poteaux à l'arrière devraient faire office de support pour le poteau de la porte en laissant environ 30 cm d'espace en plus entre chaque poteau arrière qu'entre chaque poteau arrière.
    • Assurez-vous que les coins du tipi sont bien solides en tirant sur la corde tout en vous tenant au centre du tipi, directement sous le nœud que vous avez fait.
  4. Mettez-vous à côté du poteau le plus solide qui fera office de grue . Vous allez ajouter le reste des poteaux dans le sens inverse des aiguilles d'une montre tout autre du trépied, en commençant directement à droite du poteau de la porte. Les côtés du trépied entre le poteau de la porte et chaque poteau de coin doivent contenir chacun cinq poteaux. Le côté arrière, entre les deux poteaux de coins, devra avoir quatre poteaux, plus le poteau de la grue.
    • Laissez de l'espace pour la grue au centre du côté arrière du tipi. Il doit y avoir quatre poteaux de ce côté-là, avec un espace au milieu pour le poteau que vous avez utilisé pour la grue. Vous vous en servirez plus tard pour habiller le tipi.
    • En stabilisant chaque poteau à sa base avec votre pied en formant un arc avec les poteaux des coins et le poteau de la porte, laissez tomber l'extrémité du poteau dans le V créé par les deux poteaux arrière.
    • La distance entre chaque poteau, espacé uniformément, doit être d'environ 1 m.
  5. En utilisant la partie longue de la corde, faites-la passer autour du nœud sur tous les poteaux à 4 reprises. Laissez pendre le reste de la corde à l'un des poteaux de coins.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Couvrir le tipi

PDF download Télécharger l'article
  1. En posant la toile sur le sol, posez le poteau sur le centre de couverture avec le bout pointé vers le centre du côté plat du demi-cercle. Si vous avez acheté une toile prédécoupée, vous y trouverez un petit rabat au centre que vous pouvez utiliser pour attacher la toile au poteau.
    • Il est important d'attacher la toile fermement au poteau de la grue. Si le rabat glisse ne serait-ce que de quelques centimètres, la toile va se plier et le tipi ne sera pas uniforme et tendu, ce qui lui ferait perdre certaines de ses caractéristiques de conservation de la chaleur. Pour vous assurer qu'il ne glisse pas, plantez une grosse punaise à travers le nœud et le rabat.
  2. Pendant que la toile est encore sur le sol et maintenant que votre grue est fixée, roulez vers le haut les bords vers le poteau. Roulez-la petit bout par petit bout, comme si vous pliiez un drapeau, pour que la toile puisse se dérouler facilement et uniformément lorsque vous lèverez la grue.
    • Levez le paquet en entier dans les airs et posez-le dans l'espace que vous avez laissé à l'arrière du tipi pour le poteau restant de la grue.
  3. Lorsque le poteau est en place, déroulez la toile autour du cadre formé par les poteaux à partir de l'arrière du tipi vers le poteau de la porte. Assurez-vous que le rabat pour la fumée est bien déroulé vers l'extérieur, puis attachez-les. À ce moment-là, le tipi devrait avoir l'air presque complet.
  4. La plupart des tipis vendus dans le commerce possèdent des trous dans les rabats d'ouverture, mais si vous avez découpé vous-même votre toile, vous devez utiliser des punaises pour perforer des trous dans la couverture et fixez-la du côté ouvert de la toile.
    • Il est possible d'utiliser des épines de porc-épic, celles que les Indiens utilisaient traditionnellement, mais de petites aiguilles en bois seront un choix plus durable et plus facile à trouver. Vous en trouverez au même endroit où vous avez acheté les poteaux en bois.
  5. Il vaudrait que vous sécurisiez en place la toile dans le sol en utilisant des sardines traditionnelles en métal, pour que les vents forts ne transforment pas votre tipi en parachute. Lorsque vous êtes prêt à entrer, attachez la porte à l'extérieur et préparez-vous à camper.
    • Si vous voulez allumer un feu dans votre tipi, vous devrez ouvrir le rabat à fumée ou vous allez faire dangereusement monter la température dans le tipi qui pourrait prendre feu. Plantez des sardines sur le côté où se trouve la porte pour tenir les cordes là où vous les avez ouvertes pour éviter que la porte ne se referme une fois que vous avez allumé le feu.
    • Faites très attention si vous allumez un feu pendant qu'il fait froid. Il va générer beaucoup de chaleur et votre tipi va se réchauffer en un rien de temps, alors assurez-vous de placer le feu au centre du tipi, sous le rabat à fumée et surveillez-le en permanence.
  6. Publicité

Éléments nécessaires

  • Entre 12 et 15 poteaux en bois de pin
  • Une pièce de toile de 5 x 9 m ou une forme de tipi prédécoupée
  • Des attaches en bois ou d'autres types d'attaches pour tenir la couverture
  • 14 m de corde naturelle
  • Un couteau bien aiguisé ou une hachette
  • Un mètre

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 189 033 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité