PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Les cerfs-volants sont une excellente façon de passer une belle journée de printemps ou d’été où il y a du vent. Si vous êtes débutant, vous pouvez commencer avec un cerf-volant triangulaire ou en losange à une seule ligne. Si vous aimez les défis, vous pouvez essayer une boite ou un cerf-volant en parafoil à deux lignes. Vous devez toujours vous en servir dans des espaces ouverts, loin des arbres et des câbles électriques. Si vous avez du mal à le faire monter, vous pouvez demander à un ami de le tenir pour vous.

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Choisir son cerf-volant

PDF download Télécharger l'article
  1. Trouvez des cerfs-volants en forme de triangle ou de losange. Puisqu’ils sont plus faciles à faire voler, ce sont des choix parfaits pour les débutants. Ils volent bien dans les vents légers et modérés, entre 10 et 25 km/h  [1] .
  2. Trouvez-en avec une seule ficelle, ils seront plus faciles à piloter et ce sont les modèles que l’on conseille généralement aux débutants. Les cerfs-volants à une seule ficelle sont aussi bien adaptés aux vents légers et modérés. Cependant, si vous voulez en faire voler un lorsque le vent est plus fort, vous devez y accrocher une queue  [2] .
    • Lorsque vous en choisissez une, préférez celles faites de matériaux légers.
  3. Trouvez des cerfs-volants qui ressemblent à des boites, des traineaux ou des voutes en quatre dimensions : ce sont des cerfs-volants en parafoil . Choisissez-en de cette sorte si vous voulez quelque chose de plus difficile à manœuvrer qu’un cerf-volant en triangle ou en losange. Il doit quand même y avoir des vents forts, entre 15 et 40 km/h  [3] .
    • Les cerfs-volants en parafoil sont généralement équipés d’un tunnel dans lequel le vent peut s’engouffrer.
  4. Trouvez-en un à deux lignes, ils sont souvent étiquetés comme cerfs-volants « sportifs » ou « de cascade ». Ils demandent plus d’expérience dans le maniement du cerf-volant. Vous pouvez les faire voler dans des conditions de vent léger, modéré ou fort. En plus, avec les deux lignes, vous avez un meilleur contrôle sur votre cerf-volant  [4] .
    • Vous pouvez aussi faire certaines manœuvres et certaines cascades, par exemple des boucles.
  5. Vous devriez en trouver même dans les magasins de produits bon marché qui vous en proposeront une certaine variété. Si vous ne trouvez pas celui que vous voulez, rendez-vous alors dans un magasin spécialisé  [5] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Choisir les bonnes conditions

PDF download Télécharger l'article
  1. C’est la meilleure vitesse de vent pour la plupart des cerfs-volants, mais un vent modéré reste le mieux. Il va être plus difficile de les faire voler par des vents plus lents ou plus rapides que cette fourchette. Vérifiez la météo sur votre téléphone ou votre ordinateur pour connaitre la vitesse du vent qui va souffler le jour où vous voulez sortir  [6] .
    • Vous pouvez aussi regarder le haut des arbres, les buissons et les feuilles pour avoir une idée de la vitesse du vent. Par exemple, s’il est assez fort pour faire s’envoler les feuilles par terre, les conditions sont idéales pour votre cerf-volant.
  2. Les parcs, les plages et les champs sont des endroits idéaux pour la pratique de cette activité. Essayez d’éviter de le faire voler près des lignes électriques, des bâtiments, des routes, des aéroports et des arbres. En plus, si vous utilisez un cerf-volant à deux lignes, mettez un peu de distance entre vous et les autres passants dans le parc tout en vous assurant qu’il n’y a personne derrière vous  [7] .
    • N’oubliez pas que plus vous avez d’espace, plus vous pouvez laisser de la ficelle et plus le cerf-volant montera haut.
  3. L’électricité qui s’accumule dans les nuages pourrait être attirée par les ficelles mouillées du cerf-volant. Pour éviter de prendre le courant, vous ne devez jamais faire voler votre cerf-volant lorsqu’il pleut ou lorsqu’il y a des éclairs  [8] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Faire voler un cerf-volant à une seule ligne

PDF download Télécharger l'article
  1. Insérez la barre principale et les barres transversales avant de fixer les ficelles en suivant le schéma dans le manuel d’instructions. N’oubliez pas aussi de jeter un œil dans le manuel pour savoir à quelles vitesses de vent vous pouvez l’utiliser  [9] .
  2. Tenez le cerf-volant par la bride. La bride se compose de deux ou trois ficelles reliées au cerf-volant et à la ligne. Maintenez-le en l’air jusqu’à ce qu’il glisse dans le vent  [10] .
  3. Dès que le cerf-volant s’élève dans les airs, vous pouvez relâcher un peu la bride et lui donner du mou. La ligne ne doit pas être complètement molle, elle doit rester tendue, mais avec un peu de jeu. Tirez sur la ligne pour orienter le cerf-volant. Cela lui permettra de monter plus haut  [11] .
  4. Dites à votre ami de tenir le cerf-volant et de marcher dans le vent pour s’éloigner de vous de 20 à 30 mètres. Demandez-lui de tenir le cerf-volant dans les airs devant lui. Une fois que le vent gonfle la toile, il peut alors le lâcher pour le laisser s’envoler. Au fur et à mesure qu’il prend de l’altitude, tirez sur la ligne une main après l’autre jusqu’à ce qu’il soit stable  [12] .
  5. Si le cerf-volant tombe, cela signifie qu’il n’y a pas assez de vent. Si vous le pouvez, baissez la bride d’un centimètre. S’il pique du nez ou s’il tourbillonne en direction du sol, c’est parce que le vent est trop fort. Dans ce cas, vous devez remonter la bride d'un centimètre  [13] .
  6. Faites-le doucement pour le faire atterrir. Au fur et à mesure que vous la ramenez, vous devez vous assurer que la ligne est tendue, mais avec un peu de jeu. Avancez-vous vers le cerf-volant jusqu’à ce qu’il ait atterri en toute sécurité sur le sol  [14] .
    • Si vous voyez qu’il commence à tourbillonner, c’est parce que la ligne est trop tendue. Vous allez devoir lui donner un peu de mou pour laisser partir la ligne.
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Faire voler un cerf-volant à deux lignes

PDF download Télécharger l'article
  1. Insérez la barre principale dans le trou au niveau du nez. Attachez ensuite les barres transversales du haut et du bas aux connecteurs sur les côtés. Reliez les contreparties aux bords arrière. Faites un bon nœud coulant pour attacher les lignes  [15] .
  2. Posez le cerf-volant au sol. Le dessous doit être tourné vers le haut. Le bas du cerf-volant correspond au côté où vous attachez la ligne  [16] .
    • Autrement, vous pouvez aussi demander à un ami de le tenir pour vous dans les airs.
  3. Au fur et à mesure que vous reculez, laissez partir doucement la ligne. Assurez-vous que les deux lignes sont de la même longueur et qu’elles ne sont pas tordues ou entortillées. Au fur et à mesure que vous reculez, tirez les poignées sur les côtés. Cela va permettre au cerf-volant de glisser dans le vent  [17] .
    • Si c’est un ami qui tient le cerf-volant, vous pouvez lui demander de le lancer en l’air une fois que vous vous êtes éloigné de 10 à 15 m.
  4. Cela permet de le faire monter plus haut. La ligne doit être tendue, mais avec un peu de jeu. Ne la laissez pas devenir trop molle. S’il commence à descendre, vous pouvez tirer un peu sur la ligne et la ramener vers vous jusqu’à ce qu’il commence à remonter  [18] .
  5. Faites glisser le cerf-volant contre le vent. À ce moment-là, il devrait être à un angle relatif par rapport au vent, pas perpendiculaire. Avancez lentement vers le cerf-volant pour le ramener en toute sécurité vers le sol  [19] .
    • Assurez-vous que la ligne reste tendue avec un peu de jeu pour le faire atterrir en douceur.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 73 823 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité