PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Tout le monde se coupe de temps en temps. Nombre de ces coupures ne demandent pas d'examen médical, mais pour rester en bonne santé et éviter les infections, vous devez faire tout ce que vous pouvez pour soigner ces coupures le plus rapidement et le plus efficacement possible  [1] . Heureusement, il existe de nombreuses étapes que vous pouvez suivre pour guérir rapidement et continuer à vaquer à vos occupations.

Partie 1
Partie 1 sur 4:

Nettoyer et protéger la plaie

PDF download Télécharger l'article
  1. Avant de prendre soin de la plaie, vous devez vous assurer que vos mains sont propres pour ne pas mettre des bactéries dans la plaie. Assurez-vous de suivre les étapes nécessaires en vous lavant les mains pour qu'elles soient le plus propres possible  [2] .
    • Humidifiez-vous les mains en les passant sous l'eau du robinet.
    • Mettez du savon dans vos mains et frottez-les pour le faire mousser. Assurez-vous de couvrir toutes les parties de vos mains avec le savon, y compris le dos de la main, entre les doigts et les ongles.
    • Frottez vos mains pendant 20 secondes. On conseille souvent de fredonner « joyeux anniversaire » deux fois pour savoir combien de temps se frotter les mains.
    • Rincez-vous les mains sous l'eau du robinet. Assurez-vous de ne pas toucher le robinet avec vos mains lorsque vous la fermez, si cela est possible. Utilisez plutôt votre avant-bras ou votre coude.
    • Séchez vos mains avec une serviette propre et sèche ou laissez-les sécher à l'air.
    • Si vous n'avez pas de savon et d'eau, utilisez un gel désinfectant pour les mains qui contient au moins 60 % d'alcool. Appliquez-en la quantité suggérée sur l'étiquette et frottez-les jusqu'à ce qu'elles soient sèches.
  2. Si vous souffrez d'une petite coupure ou écorchure, il ne devrait pas y avoir beaucoup de sang et le saignement va s'arrêter tout seul. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez relever la plaie et appliquer une pression douce dessus avec une gaze stérile jusqu'à ce que l'hémorragie s'arrête  [3] .
    • Si la blessure continue de couler après 10 minutes, consultez un médecin. Votre coupure pourrait être plus grave que ce que vous pensez.
    • Si le saignement est abondant ou si le sang gicle, vous avez peut-être touché une artère. C'est une urgence médicale et vous devez vous rendre immédiatement aux urgences. En général, les artères les plus touchées par des coupures se situent dans l'intérieur de la cuisse, l'intérieur du haut du bras et dans le cou  [4] .
    • Pour prodiguer les premiers secours sur une artère qui gicle en attendant les secours, appliquez un bandage de pression. Couvrez la plaie avec une bande ou du tissu que vous enroulez fermement autour de la plaie. Ne le serrez pas tellement que vous coupez la circulation. Rendez-vous immédiatement aux urgences  [5] .
  3. Pour éviter une infection, vous devez retirer le plus de saletés et de bactéries possible de la plaie. Faites-le avant d'appliquer n'importe quel type de bandage pour éviter de piéger des bactéries dans la plaie  [6] .
    • Rincez la plaie à l'eau claire. L'eau du robinet va permettre de faire sortir les débris qui pourraient se trouver dans la plaie.
    • Nettoyez tout autour de la plaie avec du savon. Évitez de mettre du savon directement dans la plaie, car cela pourrait provoquer des irritations et une inflammation.
    • S'il reste encore des saletés dans la plaie après l'avoir rincée, utilisez une pince à épiler nettoyée à l'alcool pour les retirer.
    • Consultez un médecin s'il y a d'autres saletés que vous n'arrivez pas à retirer.
  4. Ces produits vont vous aider à prévenir une infection ou d'autres complications qui peuvent empêcher une bonne guérison. Vous en trouverez facilement en pharmacie  [7] .
    • Assurez-vous de vérifier la posologie de ces produits avant de les utiliser pour vous assurer de ne pas être allergique à l'un de leurs ingrédients.
    • Si des rougeurs ou une irritation apparaissent, arrêtez d'utiliser ce produit et consultez un médecin.
    • Si vous n'avez pas de crème antibactérienne ou antibiotique, appliquez une fine couche de vaseline. Cela vous permettra de créer une barrière entre la plaie et les bactéries.
  5. Vous allez attirer les saletés et les bactéries en laissant la plaie ouverte, ce qui pourrait mener à une infection. Utilisez un bandage stérile non adhésif ou une bande pour couvrir la plaie. Assurez-vous que le bandage que vous utilisez permet de recouvrir complètement la plaie  [8] .
    • Si vous n'avez pas de bandages sous la main, vous pouvez courir la plaie avec un mouchoir en papier ou du papier essuietout propre jusqu'à ce que vous puissiez vous procurer un bandage.
    • Pour les coupures peu profondes qui ne saignent pas beaucoup, vous pouvez utiliser un bandage liquide. Ce produit permet de sceller la plaie contre les infections et il reste en général imperméable pendant plusieurs jours. Appliquez ce produit directement sur la peau après avoir nettoyé et séché la plaie.
  6. Les coupures superficielles n'ont généralement pas besoin d'une attention médicale à moins que vous développiez une infection. Cependant, il existe un certain nombre de circonstances qui demandent un examen médical après avoir nettoyé et bandé la plaie. Si vous vous retrouvez dans l'une des situations suivantes, rendez-vous immédiatement chez votre médecin ou à l'hôpital.
    • Un enfant de moins d'un an s'est coupé. Une coupure chez un enfant de moins d'un an doit être examinée par un médecin pour vous assurer qu'il n'y a pas de risques d'infection.
    • La plaie est profonde. Une coupure de plus de six millimètres dans la peau est considérée comme une plaie profonde. Lors d'une coupure très profonde, vous pourriez voir la couche de graisse, les muscles ou l'os. Ce genre de plaie nécessite généralement des points de suture pour guérir correctement et éviter les infections  [9] .
    • La coupure est longue. Une coupure de plus d'un centimètre demande généralement des points de suture
    • La plaie est très sale ou contient des saletés que vous n'arrivez pas à retirer. Pour éviter une infection, vous devez la faire examiner par un médecin si vous n'arrivez pas à la nettoyer correctement.
    • La blessure se trouve sur une articulation et s'écarte lorsque vous pliez l'articulation en question. Ce genre de plaie demande aussi des points de suture pour cicatriser correctement  [10] .
    • La plaie continue de saigner après 10 minutes de pression directe. Cela pourrait signifier que la coupure a touché une veine ou une artère. Vous avez besoin d'un examen médical pour traiter ce genre de blessure  [11] .
    • La plaie a été faite par un animal. À moins que vous soyez au courant des vaccins donnés à l'animal, vous courez le risque d'avoir la rage. La plaie doit être correctement nettoyée et vous pourriez vous faire vacciner contre la rage pour prévenir son apparition  [12] .
    • Vous avez du diabète. Les personnes diabétiques sont plus enclines à développer des complications au niveau de leurs plaies à cause d'une mauvaise circulation sanguine ou performance nerveuse. Si vous avez du diabète, vous devez consulter votre médecin après une coupure, quelle que soit sa taille  [13] .
    • Cinq ans se sont écoulés depuis votre dernier rappel antitétanique. Même si les médecins ne recommandent le rappel contre le tétanos que tous les dix ans, celui-ci est généralement offert après une coupure profonde, une lacération due à la morsure d'un animal ou à une pièce de métal rouillée. Consultez votre médecin s'il s'est écoulé cinq ans depuis votre dernier rappel antitétanique pour faire baisser votre risque de le contracter  [14] .
    • La coupure est sur votre visage. Les points ou d'autres traitements pourraient aider à éviter l'apparition de cicatrices.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 4:

Prendre soin de la plaie pendant qu'elle guérit

PDF download Télécharger l'article
  1. Le sang et les bactéries dans la plaie peuvent tacher le vieux bandage, c'est pourquoi vous devez le changer au moins une fois par jour pour éviter les infections. Vous devez aussi changer le bandage chaque fois qu'il devient humide ou souillé  [15] .
  2. Même si vous nettoyez correctement la plaie et la gardez couverte en permanence pour éviter les infections, elles peuvent toujours se produire. Surveillez les signes d'infection et consultez votre médecin si vous observez les symptômes suivants  [16] [17] .
    • Une augmentation de la douleur autour de la zone de la plaie
    • Des rougeurs, un gonflement et une sensation de chaleur autour de la plaie
    • Une apparition de pus dans la plaie
    • Une odeur fétide
    • Une température supérieure à 37,7 degrés C pendant plus de 4 heures
  3. Les plaies ont besoin en général de 3 à 7 jours pour guérir et jusqu'à 2 semaines pour les plaies plus graves. Si la plaie prend trop de temps pour guérir, il est possible qu'il y ait une infection ou un autre problème. S'il s'est passé une semaine et que la plaie n'a toujours pas l'air de guérir, consultez un médecin  [18] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 4:

Aider la plaie à guérir plus vite

PDF download Télécharger l'article
  1. Une pommade antibiotique n'est pas seulement utile pour éviter les infections, elle vous permet aussi de piéger l'humidité dans la plaie. C'est important, car les plaies sèches guérissent moins vite. Appliquez de la pommade chaque fois que vous changez de bandage. Même si vous ne couvrez plus la plaie, appliquez une noisette de pommade pour piéger l'humidité et aider la plaie à guérir  [19] .
  2. Des croutes se forment parfois sur les écorchures ou les plaies.Cela permet de protéger la plaie pendant qu'elle guérit. C'est pourquoi vous ne devriez pas gratter les croutes ou essayer de les retirer. Cela va mettre à nu la plaie et votre corps va devoir recommencer le processus de guérison, ce qui va ralentir la guérison générale  [20] .
    • Il arrive parfois de faire sauter une croute par accident, ce qui fait saigner de nouveau la coupure. Si cela se produit, nettoyez-la et remettez un bandage dessus.
  3. Même si on entend souvent qu'il vaut mieux retirer rapidement les pansements, cela peut en fait ralentir la guérison de la plaie. En arrachant trop vite un pansement, vous pouvez arracher en même temps la croute et rouvrir la plaie, ce qui renvoie à zéro le processus de guérison. Essayez plutôt de retirer lentement le pansement. Pour vous aider à rendre cette étape plus simple, vous pouvez faire tremper la zone de votre plaie dans de l'eau chaude pour ramollir le pansement et éviter les douleurs lorsque vous le retirerez  [21] .
  4. L'alcool, l'eau oxygénée, la bétadine ou les savons forts peuvent irriter et faire enfler la plaie, ce qui ralentit le processus de guérison et peut provoquer des cicatrices graves. Pour les coupures et les écorchures mineures, il suffit d'utiliser de l'eau claire, un savon doux et une pommade antibiotique pour les nettoyer  [22] .
  5. Le corps se répare pendant que vous dormez. Si vous ne dormez pas suffisamment, la plaie va prendre beaucoup plus de temps à se soigner. Le sommeil est essentiel pour avoir un système immunitaire sain afin d'éviter les infections pendant la guérison de la plaie. Essayez d'avoir une nuit complète de sommeil pour aider la plaie à guérir rapidement et efficacement  [23] [24] .
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 4:

Aider la plaie à guérir avec un régime alimentaire approprié

PDF download Télécharger l'article
  1. Les protéines sont un ingrédient nécessaire pour que la croissance de la peau et des tissus. Vous pourrez stimuler la guérison de la plaie en mangeant entre 2 et 3 portions de protéines par jour. Voici quelques bonnes sources de protéines  [25] [26] .
    • Les viandes et la volaille
    • Les haricots
    • Les œufs
    • Les produits laitiers comme le lait, le fromage et le yaourt, surtout le yaourt grec
    • Les produits à base de soja
  2. Les graisses sont essentielles à la formation des cellules, c'est pourquoi vous en avez besoin de beaucoup pour que votre plaie guérisse rapidement et efficacement. Assurez-vous que les graisses que vous ingérez sont des graisses polyinsaturées ou mono-insaturées (les bonnes graisses). Les graisses saturées qui se trouvent dans les aliments transformés ne vont pas vous aider à guérir et pourraient provoquer d'autres problèmes de santé. [27] .
    • Voici quelques sources de bonnes graisses : les viandes maigres, les huiles végétales comme l'huile de tournesol ou d'olive ainsi que les produits laitiers  [28] .
  3. Les glucides sont importants, car votre corps s'en sert comme source d'énergie. Sans eux, votre corps va casser certains nutriments comme les protéines pour trouver de l'énergie. Cela peut faire ralentir la guérison de la plaie en la privant de protéines et de graisses dont elle a besoin. Évitez cette situation en mangeant des céréales, du pain, du riz et des pâtes tous les jours  [29] .
    • Choisissez des glucides complexes au lieu de glucides simples. Les glucides complexes sont digérés plus lentement par le corps, ce qui signifie qu'ils ont moins de chances de faire grimper votre taux de sucre dans le sang. Les aliments qui contiennent des glucides complexes, par exemple le pain complet, les céréales et les pâtes complètes, les patates douces ainsi que les flocons d'avoine contiennent aussi en général plus de fibres et de protéines  [30] .
  4. Ces deux vitamines aident à faire guérir la plaie en stimulant la croissance des cellules et la lutte contre l'inflammation. Elles permettent aussi de combattre les infections pendant que la plaie guérit  [31] .
    • Vous trouverez de la vitamine A dans les patates douces, les épinards, les carottes, le hareng, le saumon, les œufs et les produits laitiers.
    • Vous trouverez de la vitamine C dans les oranges, les poivrons jaunes, les légumes vert foncé et les baies.
  5. Le zinc permet de synthétiser les protéines et de développer le collagène, ce qui aide à faire guérir la plaie. Consommez de la viande rouge, des céréales fortifiées et des fruits de mer pour obtenir suffisamment de zinc au travers de votre alimentation  [32] [33] .
  6. Buvez beaucoup d'eau pour améliorer votre circulation sanguine, car cela permet d'amener les nutriments nécessaires vers la plaie. L'eau aide aussi le corps à évacuer les toxines, ce qui peut aider à prévenir les infections  [34] .
    Publicité

Avertissements

  • Discutez avec votre médecin avant de faire des changements drastiques dans votre alimentation. Si vous avez des problèmes de santé ou si votre médecin vous a prescrit un régime alimentaire, vous pourriez vous faire du mal en ne suivant plus les conseils de votre médecin.
  • Appelez les urgences ou rendez-vous aux urgences si votre plaie ne s'arrête pas de saigner au bout de 10 minutes, s'il y reste des saletés que vous ne pouvez pas retirer ou si la plaie est trop profonde ou trop longue  [35] .


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité
  1. http://www.webmd.com/first-aid/tc/cuts-when-stitches-are-needed-topic-overview
  2. http://www.webmd.com/first-aid/tc/cuts-when-stitches-are-needed-topic-overview
  3. http://www.mayoclinic.org/first-aid/first-aid-animal-bites/basics/art-20056591
  4. http://www.webmd.com/a-to-z-guides/wound-care-10/diabetic-wounds
  5. http://www.medicinenet.com/script/main/art.asp?articlekey=47225&page=2
  6. http://www.mayoclinic.org/first-aid/first-aid-cuts/basics/art-20056711
  7. http://www.webmd.com/skin-problems-and-treatments/symptoms-of-infection-after-a-skin-injury
  8. http://www.webmd.com/skin-problems-and-treatments/symptoms-of-infection-after-a-skin-injury
  9. http://www.nlm.nih.gov/medlineplus/ency/patientinstructions/000741.htm
  10. http://www.webmd.com/first-aid/tc/how-a-scrape-heals-topic-overview
  11. http://www.webmd.com/a-to-z-guides/wound-care-10/slideshow-wound-care-dos-and-donts
  12. http://www.webmd.com/first-aid/tc/how-a-scrape-heals-topic-overview
  13. http://www.webmd.com/a-to-z-guides/wound-care-10/slideshow-wound-care-dos-and-donts
  14. http://www.webmd.com/a-to-z-guides/wound-care-10/reducing-scars?page=1
  15. http://www.webmd.com/a-to-z-guides/wound-care-10/reducing-scars?page=1
  16. http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3400176/
  17. http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3400176/
  18. http://www.nlm.nih.gov/medlineplus/ency/patientinstructions/000741.htm
  19. http://www.woundcarecenters.org/article/living-with-wounds/how-your-diet-can-aid-in-wound-healing
  20. http://www.woundcarecenters.org/article/living-with-wounds/how-your-diet-can-aid-in-wound-healing
  21. http://www.webmd.com/diet/obesity/skinny-fat-good-fats-bad-fats?page=3
  22. http://www.woundcarecenters.org/article/living-with-wounds/how-your-diet-can-aid-in-wound-healing
  23. http://www.woundcarecenters.org/article/living-with-wounds/how-your-diet-can-aid-in-wound-healing
  24. http://www.woundcarecenters.org/article/living-with-wounds/how-your-diet-can-aid-in-wound-healing
  25. http://www.nlm.nih.gov/medlineplus/ency/imagepages/19529.htm
  26. http://www.woundcarecenters.org/article/living-with-wounds/how-your-diet-can-aid-in-wound-healing

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 74 324 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité