PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Le riz est un féculent qui forme la base de nombreux repas différents. Que vous le préférez blanc, complet ou basmati, il peut constituer un accompagnement délicieux pour toutes sortes de plats. Cependant, si vous n’avez pas de cuiseur à riz , vous trouvez peut-être la cuisson à la casserole difficile, car il faut surveiller attentivement son évolution. Avec la bonne technique, vous maitriserez rapidement cette méthode et vous pourrez faire cuire la variété de votre choix à l’eau sans problème !

Ingrédients

  • 200 g (250 ml) de riz blanc à grains longs ou moyens
  • 500 ml d’eau
  • Une demi-cuillère à café de sel
  • Une grosse noix de beurre ou une cuillère à soupe d’huile (facultatif)
  • 200 g (250 ml) de riz complet à grains longs ou moyens
  • Une cuillère à café d’huile d’olive ou de sésame
  • 500 ml d’eau
  • Une cuillère à café de sel
  • 500 ml (400 g) de riz basmati
  • 750 ml d’eau bouillante
  • Du sel selon vos gouts
Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Faire cuire du riz blanc à l’eau

PDF download Télécharger l'article
  1. Avant de le faire cuire, il est conseillé de le rincer à l’eau froide pour éliminer le surplus d’amidon qui pourrait se trouver sur sa surface. Vous éviterez ainsi que les grains se collent ensemble à la cuisson. Versez 200 g (250 ml) de riz blanc à grains longs ou moyens dans une passoire fine et rincez-le sous le robinet d’eau froide  [1] .
    • Le rinçage n’est pas toujours nécessaire. Toutefois, certains types peuvent contenir plus d’amidon que d’autres. Dans le doute, il est conseillé de prendre l’habitude de rincer le riz chaque fois que vous en faites cuire à l’eau.
  2. Watermark wikiHow to faire cuire du riz à l'eau
    Versez 500 ml d’eau dans une petite casserole et faites-la chauffer sur la cuisinière à feu moyen à vif pour la porter à ébullition. Attendez qu’elle chauffe à gros bouillons  [2] .
    • Pour faire cuire du riz blanc , il faut deux volumes d’eau pour un volume de riz (autrement dit, si vous utilisez un verre de riz, vous devez utiliser deux verres d’eau).
    • Étant donné que le riz gonflera beaucoup en cuisant, il est important d’utiliser une casserole assez grande pour la quantité que vous préparez. En général, une casserole d’une capacité de 3 l est suffisante pour faire cuire 200 à 400 g de riz (250 à 500 ml).
  3. Watermark wikiHow to faire cuire du riz à l'eau
    Lorsque l’eau bout à gros bouillons, ajoutez le riz et une demi-cuillère à café de sel. Remuez légèrement le contenu de la casserole et attendez que l’eau commence à frémir doucement  [3] .
    • Vous pouvez aussi ajouter une noix de beurre ou une cuillère à soupe d’huile pour apporter du gout au riz et empêcher les grains de se coller ensemble à la cuisson.
  4. Lorsque l’eau est frémissante, baissez le feu et mettez un couvercle sur la casserole. Laissez cuire le riz à feu doux pendant environ 18 min. À ce point, commencez à vérifier sa consistante. Lorsque les grains sont cuits, ils doivent être relativement fermes, mais pas du tout croquants. Ce n’est pas grave s’ils sont légèrement collants, car le riz doit être tendre. Faites tout de même attention à ne pas le faire cuire tellement longtemps qu’il devient pâteux  [4] .
    • Ne retirez pas le couvercle de la casserole avant la fin des 18 min. Il permet de retenir la vapeur nécessaire pour la cuisson dans le récipient. Si vous l’enlevez, le riz risque de mettre plus de temps à cuire.
    • Si vous n’avez pas de couvercle pour la casserole, couvrez-la de papier aluminium le temps que le riz cuise. Repliez bien l’aluminium autour des bords du récipient pour retenir la vapeur.
    • S’il reste de l’eau dans la casserole lorsque le riz est cuit, égouttez-le. Inclinez simplement le récipient au-dessus de l’évier et laissez l’eau en surplus s’écouler.
  5. Une fois qu’il est cuit, coupez le feu et laissez le couvercle sur la casserole avec le riz à l’intérieur. Laissez-le reposer dans le récipient couvert pendant environ 5 min pour qu’il absorbe la vapeur qui reste et termine de cuire  [5] .
  6. Juste avant de manger, enlevez le couvercle de la casserole et passez une fourchette ou une cuillère dans le riz pour lui donner du volume et séparer les grains. Mettez-le ensuite dans un plat ou des assiettes individuelles et servez-le  [6] .
    • Il est conseillé de laisser reposer le riz pendant 2 ou 3 min de plus après l’avoir aéré avant de le servir. Il pourra ainsi sécher un peu et ne sera pas trop mouillé et collant lorsque vous le servirez.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Faire cuire du riz complet à l’eau

PDF download Télécharger l'article
  1. Comme pour le riz blanc, il est conseillé de rincer le riz complet avant de le faire bouillir. Vous éliminerez ainsi la poussière et la saleté qui pourraient se trouver sur les grains. Versez 200 g (250 ml) de riz complet à grains longs ou moyens dans une passoire fine et rincez-le sous le robinet d’eau froide  [7] .
    • Le rinçage avant la cuisson peut également donner une meilleure texture au riz, car il empêche les grains de se coller les uns aux autres en cuisant.
  2. Watermark wikiHow to faire cuire du riz à l'eau
    Pour faire ressortir sa saveur de noisette, faites-le légèrement griller avant de le faire bouillir. Mettez une casserole d’une capacité de 3 l sur la cuisinière et faites-y chauffer une cuillère à café d’huile d’olive ou de sésame à feu moyen. Ajoutez le riz et torréfiez-le jusqu’à ce qu’il soit sec et que les extrémités des grains semblent légèrement grillées  [8] .
    • Lorsque le riz sera torréfié, il commencera également à produire une odeur de noisette.
  3. Watermark wikiHow to faire cuire du riz à l'eau
    Lorsque le riz est torréfié, versez 500 ml d’eau et une cuillère à café de sel dans la casserole et remuez son contenu pour le mélanger. Lorsque vous verserez l’eau dans le récipient, elle produira de la vapeur et formera des bulles au début, car la casserole sera encore chaude après la torréfaction  [9] .
  4. Watermark wikiHow to faire cuire du riz à l'eau
    Portez-la à ébullition avant de baisser le feu. Commencez par faire chauffer la casserole à feu moyen à vif jusqu’à ce que l’eau contenant le riz arrive à ébullition. Lorsqu’elle bout à gros bouillons, baissez le feu au maximum et attendez que l’eau soit à peine frémissante avant de mettre un couvercle sur le récipient  [10] .
    • Ne mettez pas de couvercle tant que l’eau n’a pas complètement arrêté de bouillir.
  5. Une fois que vous avez mis un couvercle sur la casserole, laissez cuire son contenu à feu doux pendant 45 min. À la fin de cette période, retirez le couvercle et regardez si le riz a absorbé toute l’eau. Vérifiez également sa consistance pour voir s’il est encore croquant. Lorsqu’il est cuit, il doit être tendre, mais avoir un peu de mâche  [11] .
    • N’enlevez pas le couvercle avant la fin des 45 min. Si vous le retirez, la vapeur s’échappera de la casserole et le riz mettra plus de temps à cuire.
    • Ce n’est pas grave s’il reste un peu d’eau au fond de la casserole au bout des 45 min. Toutefois, s’il en reste plus d’une cuillère à soupe, versez le surplus dans l’évier.
    • Si le riz est toujours croquant au bout de 45 min, versez un peu plus d’eau dans la casserole (si c’est nécessaire) et prolongez la cuisson. Vérifiez la consistance du riz toutes les 10 min jusqu’à ce que les grains soient tendres.
  6. Une fois qu’il a fini de cuire, coupez le feu et remettez le couvercle sur la casserole. Laissez reposer le contenu du récipient couvert pendant environ 10 à 15 min pour le rendre un peu moins collant  [12] .
    • Le temps de repos permet également au riz de sécher un peu pour qu’il ne soit pas trop mouillé lorsque vous le servirez.
  7. Enlevez le couvercle de la casserole et passez une fourchette ou une cuillère dans le riz pour l’aérer et séparer les grains. Mettez-le dans un plat ou des assiettes individuelles et mangez-le  [13] .
    • Vous pouvez conserver les restes de riz complet au réfrigérateur dans un récipient hermétique pendant 3 à 5 jours.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Faire cuire du riz basmati à l’eau

PDF download Télécharger l'article
  1. Comme pour les variétés blanches et complètes, il faut rincer le riz basmati avant de le faire cuire. Versez 400 g (500 ml) de riz dans une passoire fine et rincez-le à l’eau froide courante pour éliminer la poussière et les autres particules. Versez les grains rincés dans un grand saladier rempli d’eau froide et laissez-les tremper pendant 30 à 60 min avant de bien les égoutter  [14] .
    • Il n’est pas indispensable de faire tremper le riz, mais cela permet de le rendre plus tendre une fois cuit.
  2. Watermark wikiHow to faire cuire du riz à l'eau
    Versez-le dans une grande casserole au fond épais avec un couvercle. Ajoutez une pincée de sel puis versez 750 ml d’ eau bouillante dans le récipient  [15] .
    • Si vous n’avez pas de couvercle pour la casserole, ce n’est pas grave. Vous pouvez simplement utiliser une plaque de four assez grande pour couvrir le haut du récipient.
    • Ajoutez la quantité de sel que vous voulez. Dans la plupart des cas, un huitième de cuillère à café (une grosse pincée) suffit pour assaisonner 200 g de riz.
  3. Watermark wikiHow to faire cuire du riz à l'eau
    Mettez la casserole sur la cuisinière et faites-la chauffer à feu moyen à vif jusqu’à ce que l’eau commence à frémir. Juste avant qu’elle arrive à ébullition et produise beaucoup de vapeur, couvrez le haut de la casserole avec une feuille de papier aluminium en la repliant bien autour des bords du récipient pour retenir la vapeur. Mettez ensuite le couvercle par-dessus  [16] .
  4. Faites-le cuire pendant un quart d’heure puis laissez-le reposer. Après avoir mis le couvercle sur la casserole, baissez le feu et laissez cuire le riz à feu doux pendant environ 15 min. Au bout de ce temps, coupez le feu, laissez le couvercle sur la casserole et laissez reposer le riz à l’intérieur pendant 5 min pour qu’il termine de cuire dans la vapeur  [17] .
    • Ne retirez pas le couvercle ou le papier aluminium pour vérifier le riz pendant les 15 min de cuisson, car la vapeur s’échapperait et le riz ne cuirait pas correctement.
  5. Une fois qu’il a reposé dans la vapeur pendant quelques minutes, retirez le couvercle et le papier aluminium. Passez une fourchette dans les grains pour les aérer et les séparer les uns des autres. Mettez le riz dans un plat et servez-le chaud  [18] .
    Publicité

Conseils

  • Si vous faites souvent cuire du riz, il peut être utile d’investir dans un cuiseur à riz. Cet appareil demande beaucoup moins d’efforts que la cuisson à l’eau sur la cuisinière.
  • Il est conseillé de saler l’eau avant de faire cuire le riz plutôt que d’essayer de saler le riz cuit. Les grains absorbent le sel plus facilement pendant la cuisson. Si vous essayez d’ajouter du sel à la fin, le riz pourrait être trop salé.
  • Le riz est très polyvalent. Vous pouvez le servir nature en accompagnement, l’utiliser pour faire une salade composée, l’ajouter à un ragout ou encore garnir des burritos.
Publicité

Éléments nécessaires

Pour le riz blanc bouilli

  • Une grande passoire fine
  • Une casserole d’une capacité de 3 l avec un couvercle
  • Une fourchette

Pour le riz complet bouilli

  • Une grande passoire fine
  • Une casserole d’une capacité de 3 l avec un couvercle
  • Une fourchette

Pour le riz basmati bouilli

  • Une grande passoire fine
  • Un saladier moyen
  • Une casserole moyenne avec un couvercle
  • Du papier aluminium
  • Une fourchette

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 93 393 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité