PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Les squelettes de feuilles sont des feuilles magnifiques, délicates et semblables à de la dentelle. Elles sont utilisées en scrapbooking , en collage et dans tout un tas d'autres activités de création. Elles peuvent couter cher dans le commerce, mais sont incroyablement faciles à fabriquer. Non seulement vous pourrez faire des économies en les fabriquant vous-même, mais vous pourrez également les personnaliser en les blanchissant ou en les colorant. Encore mieux, vous pourrez choisir la forme et la taille de vos feuilles !

Partie 1
Partie 1 sur 4:

Utiliser du carbonate de sodium

PDF download Télécharger l'article
  1. Choisissez le nombre de feuilles que vous voudrez, mais évitez d'en mettre trop à la fois. Placez une couche uniforme de feuilles au fond de la casserole. Les meilleures feuilles pour cet exercice sont celles qui ont une surface cireuse et brillante, comme les feuilles de magnolias ou de gardénias  [1] .
  2. Watermark wikiHow to faire des squelettes de feuilles
    Vous aurez besoin d'une demi-tasse à ¾ de tasse (entre 70 et 105 grammes) de carbonate de soude et 4 tasses (1 l) d'eau. Remuez doucement pour mélanger la solution  [2] .
    • N'utilisez pas de bicarbonate de soude. Ce n'est pas la même chose  [3] .
    • Vous trouverez du carbonate de soude dans la section lessive des supermarchés et épiceries  [4] .
  3. Watermark wikiHow to faire des squelettes de feuilles
    Faites bouillir l'eau à feu moyen ou à feu fort, puis réduisez le feu pour faire en sorte que l'eau reste frémissante. Cuisez les feuilles jusqu'à ce qu'elles soient molles. Cela prendra entre 90 minutes et 2 heures, selon le type de feuille  [5] .
    • L'eau va s'évaporer à mesure que vous la ferez frémir. Ajoutez plus d'eau quand nécessaire pour ne pas dessécher les feuilles  [6] .
  4. Commencez par mettre une paire de gants en latex ou en plastique. Ensuite, utilisez des pinces ou une spatule pour enlever les feuilles de l'eau  [7] . Si elles forment une sorte de bouillie visqueuse, placez-les dans une bassine remplie d'eau froide ou à température ambiante pendant quelques minutes. Elles seront ensuite plus faciles à nettoyer.
  5. Watermark wikiHow to faire des squelettes de feuilles
    Ensuite, brossez-les doucement pour faire partir la chair. Tenez les feuilles par la tige avec une pince à épiler et utilisez un pinceau ou une brosse à dents à poils souples pour éliminer doucement la chair. Retournez la feuille et brossez l'autre côté  [8] .
    • Cela sera encore plus simple si les feuilles sont froides ou à température ambiante  [9] .
    • Soyez très doux durant cette étape, car les feuilles seront fragiles  [10] .
  6. Watermark wikiHow to faire des squelettes de feuilles
    Les feuilles seront très délicates pendant cette étape. Vous devrez les traiter en douceur. Remplissez une bassine d'eau froide ou à température ambiante, puis placez-y les feuilles. Si nécessaire, faites tourner doucement les feuilles. S'il reste des résidus accrochés, changez l'eau et répétez l'opération.
    • Ne rincez pas les feuilles sous le robinet, car la force de l'eau risque de les endommager.
  7. Watermark wikiHow to faire des squelettes de feuilles
    Placez les feuilles entre deux serviettes en papier, puis placez des bouquins lourds au-dessus. Les serviettes serviront à absorber l'humidité en excès tandis que les livres les feront sécher à plat. Si vous sautez cette étape, les feuilles risquent de se tordre et de s'enrouler sur elles-mêmes.
    • Si vous voulez des feuilles (naturelles) enroulées et tordues, laissez-les sécher sur une serviette en papier sans rien mettre au-dessus. Sans le poids des bouquins, elles se tordront naturellement en séchant.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 4:

Essayer d'autres méthodes

PDF download Télécharger l'article
  1. Faites bouillir 2 tasses (environ 500 ml) d'eau avec 3 cuillères à soupe (environ 30 g) de carbonate de soude. Ôtez l'eau du feu, ajoutez les feuilles et laissez tremper pendant 20 à 30 minutes  [11] . Une fois terminé, brossez la chair comme il a été expliqué précédemment.
    • Ce processus est similaire à la méthode précédente, sauf que vous ne cuisez pas les feuilles en continu.
    • Cette méthode est idéale pour les petites quantités de feuilles ou les feuilles délicates.
  2. Cela prendra entre 2 et 3 semaines. Vous devrez également changer l'eau tous les quelques jours pour qu'elle ne tourne pas. Vous pouvez ajouter de l'eau de Javel pour empêcher que les feuilles ne pourrissent  [12] . Une fois ce temps passé, éliminez la chair avec une brosse à dents à poils souples.
    • Si vous ajoutez de l'eau de Javel, utilisez une part d'eau de Javel pour 30 parts d'eau.
  3. Watermark wikiHow to faire des squelettes de feuilles
    Mélangez 2 tasses (environ 500 ml) d'eau avec un peu plus de 100 g de détergent biologique. Ajoutez les feuilles et faites bouillir le tout pendant 30 minutes. Rincez les feuilles, puis brossez avec une brosse à dents à poils souples. Laissez les feuilles entre deux feuilles de papier buvard pendant deux semaines.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 4:

Colorer ou blanchir les feuilles

PDF download Télécharger l'article
  1. Watermark wikiHow to faire des squelettes de feuilles
    Versez 1 tasse (250 ml) d'eau et ¼ de tasse (environ 60 ml) d'eau de Javel dans un récipient. Ajoutez les feuilles et laissez-les jusqu'à ce qu'elles deviennent blanches. Cela prendra environ 20 minutes, mais cela peut être plus long pour des feuilles plus sombres ou plus épaisses  [13] .
    • Si vous avez fait beaucoup de squelettes de feuilles, vous devrez peut-être travailler petit à petit pour cette étape. Ne mettez pas trop de feuilles dans le récipient.
  2. Watermark wikiHow to faire des squelettes de feuilles
    Remplissez un récipient propre avec de l'eau froide à tiède. Trempez les feuilles dans l'eau, une par une, puis placez-les sur une serviette en papier. L'eau va éliminer l'eau de Javel en excès et arrêter le processus de blanchiment  [14] .
  3. Si vous voulez qu'elles s'aplatissent, placez-les entre deux serviettes en papier, puis empilez des bouquins lourds au-dessus. Si vous voulez un résultat plus naturel, laissez-les sécher sur une serviette en papier sans rien mettre au-dessus. Sans poids au-dessus d'elles, les feuilles vont se tordre et s'enrouler légèrement en séchant.
    • Ce processus devrait prendre environ 20 minutes  [15] .
  4. Vous pouvez aussi utiliser de l'aquarelle colorée. Mélangez de l'eau avec suffisamment de colorant alimentaire ou d'aquarelle liquide pour obtenir la teinte voulue. Faites tremper les feuilles dans la solution jusqu'à 20 minutes, puis enlevez-les. Rincez-les à l'eau fraiche avant de les mettre à sécher en utilisant la méthode décrite précédemment.
    • Si vous voulez des feuilles plates, calez-les entre deux serviettes en papier et empilez des bouquins au-dessus.
    • Si vous voulez un aspect plus naturel, laissez-les simplement sécher sur une feuille de papier.
  5. Versez les couleurs désirées dans de petites tasses ou des capsules. Utilisez un pinceau doux pour aquarelle pour peindre les feuilles. Vous pouvez peindre les feuilles avec une couleur unie ou faire des bandes de différentes couleurs pour créer un dégradé de couleurs  [16] . Laissez ensuite les feuilles sécher entre deux bouquins.
    • Évitez d'utiliser des pinceaux à poils durs, car cela risque d'abimer les squelettes.
  6. Placez les feuilles à plat sur une serviette en papier. Vaporisez légèrement les feuilles avec un vaporisateur de peinture métallisée. Utilisez une pince à épiler pour soulever les feuilles. Transférez-les sur une serviette en papier propre et laissez-les sécher. Répétez le processus pour l'autre côté.
    • Ne laissez pas les feuilles sécher sur la serviette en papier pleine de peinture ou elles vont coller.
    • Utilisez une bombe de peinture florale pour de meilleurs résultats.
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 4:

Décorer ou utiliser les feuilles

PDF download Télécharger l'article
  1. Mettez de la colle liquide sur le contour ou la tige centrale puis saupoudrez un peu de paillettes extrafines spéciales scrapbooking . Vous pouvez également utiliser de minuscules perles ou de tout petits strass. Autrement, vous pouvez dessiner sur les feuilles à l'aide de colle pailletée.
    • La colle pour écolier ou la colle pour loisirs créatifs avec un embout fin sont ce qu'il y a de mieux. Vous pouvez également appliquer la colle au pinceau fin et pointu.
    • N'utilisez pas des paillettes classiques. Elles seront trop épaisses pour ce projet.
  2. Recouvrez votre bol ou votre boite de film étirable. Mélangez de la colle pour écolier et de l'eau chaude en quantités égales. Trempez les feuilles dans la colle puis déposez-les sur le bol ou la boite. Laissez sécher puis soulevez les feuilles. Enlevez les morceaux de film étirable resté collé aux feuilles  [17] .
    • Saupoudrez des paillettes extrafines sur la colle pour un peu de brillance.
    • Si vous n'avez pas de colle pour écolier, vous pouvez essayer de la colle pour bricolage, de la colle forte épaisse ou encore du vernis-colle pour collage.
  3. Vous pouvez coller les feuilles sur des cartes et sur du papier pour scrapbooking avec un bâtonnet de colle. Vous pouvez également déposer une fine couche de colle liquide au dos de la feuille pour la coller sur votre création  [18] .
    • Pour quelque chose de plus sophistiqué, utilisez un perforateur ou un cutteur pour découper une forme intéressante (exemple : un coeur, une étoile, une lune, etc.) au centre de la feuille  [19] .
    • Vous pouvez également utiliser les feuilles comme tampons. Peignez le dos de la feuille avec de l'aquarelle et pressez-la contre une feuille de papier avant de l'enlever.
  4. Commencez par passer de l'alcool à friction sur l'objet. Peignez-le ensuite avec du vernis colle brillant. Appliquez une fine couche de vernis colle au dos de la feuille, puis appliquez-la sur l'objet en verre. Recouvrez la feuille d'une touche finale de vernis colle  [20] .
  5. Cousez les feuilles là où la tige centrale rencontre le bas de la tige de la feuille suivante. Vous pouvez même faire plusieurs guirlandes et les accrocher verticalement pour créer une décoration. Les fils doivent être suffisamment fins pour passer à travers le squelette des feuilles. Les feuilles les plus délicates ne supporteront peut-être pas les fils épais ou les baker twine . Les feuilles plus solides pourront peut-être supporter les fils épais comme ces dernières ou des ficelles plus épaisses, ainsi que les fils à tricoter ou les ficelles de jute.
    • Si vous voulez que les feuilles gardent leur position sur le fil, faites un petit noeud de chaque côté de la feuille.
    Publicité

Conseils

  • Les feuilles qui donneront les meilleurs résultats sont les feuilles de gardénias, de houx, d’hosta, de laurier, de magnolia, d'érable, de chêne et d'hévéa  [21] .
  • Ne vous précipitez pas, au risque de déchirer les feuilles.
  • Il n'est pas nécessaire de nettoyer la totalité de la feuille. Vous pouvez ne retirer que la moitié de la chair pour un résultat unique  [22] .
  • Si vous ne possédez pas de colorant alimentaire liquide ni d'aquarelle, vous pouvez utiliser n'importe quel autre type de teinture liquide, y compris de la teinture florale. Vous pouvez également utiliser des boissons en poudre  [23]  !
  • Si vous voulez des couleurs vives, vous devrez commencer par blanchir les feuilles. Les couleurs seront alors plus visibles.
  • Ce processus peut sentir fort. Laissez une fenêtre ouverte ou allumez un ventilateur aspirant.
  • Vous pouvez fabriquer votre propre carbonate de soude en chauffant du bicarbonate de soude au four entre 205 et 230 °C. Saupoudrez le bicarbonate de soude en couche fine sur une plaque de cuisson. Laissez cuire pendant environ 1 heure et mélangez à mi-cuisson. Lorsque la poudre sera granuleuse, elle sera prête.
  • Utilisez bien une brosse à dents à poils souples conçue pour les gencives sensibles ou pour les enfants. Les brosses à dents classiques sont trop dures.
Publicité

Avertissements

  • Le carbonate de soude est caustique. Portez des gants de protection lorsque vous le manipulez.
  • Les enfants ne doivent pas réaliser ce projet sans la supervision d'un adulte  [24] .
Publicité

Éléments nécessaires

  • Des feuilles (de préférence cireuses et brillantes)
  • ½ à ¾ de tasse (70 à 110 g) de carbonate de soude ( pas de bicarbonate de soude)
  • 4 tasses (1 l) d'eau
  • Une poêle
  • Des gants en plastique ou en caoutchouc
  • Une pince ou une spatule
  • Une pince à épiler
  • Des serviettes en papier
  • Un pinceau ou une brosse à dents à poils souples
  • De l'eau de Javel ou des colorants alimentaires (facultatif)

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 103 824 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité