Télécharger l'article
Télécharger l'article
Cela vous est-il déjà arrivé de vouloir vous lancer dans un projet artistique et d'être freiné par le prix des matériaux ? Ou bien peut-être étiez-vous au beau milieu d'un projet quand vous vous êtes rendu compte que vous étiez à court de vernis-colle ? Le vernis-colle type Mod Podge peut revenir cher, mais il existe deux versions maison que vous pouvez réaliser vous-même avec des ingrédients courants.
Ingrédients
- 200 g de farine
- 50 g de sucre en poudre
- 20 cl d'eau froide
- ¼ de c. à c. d'huile d'olive (facultatif)
- ¼ de c. à c. de vinaigre (facultatif)
- 20 cl de colle liquide blanche
- 10 cl d'eau
- 2 c. à s. de vernis à base d'eau (facultatif)
- 2 c. à s. de paillettes extrafines (facultatif)
Étapes
-
Évaluez le résultat attendu. Si vous choisissez d'utiliser de la farine et du sucre pour confectionner votre vernis-colle, celui-ci aura un fini légèrement granuleux. Si vous souhaitez utiliser votre vernis-colle comme finition, gardez ceci à l'esprit.
-
Procurez-vous un bocal. Nettoyez soigneusement un bocal muni d'un couvercle hermétique, pouvant contenir au moins 35 cl. Vous pouvez utiliser un bocal en verre ou un flacon en plastique.
-
Mélangez de la farine et du sucre dans une casserole. Tamisez 200 g de farine et 50 g de sucre en poudre dans une casserole. Ne placez pas la casserole sur le feu et n'allumez pas votre gazinière pour l'instant.
-
Ajoutez de l'eau et mélangez. Versez 20 cl d'eau froide dans la casserole et fouettez vivement le tout pour mélanger tous les ingrédients sans former de grumeaux.
- Ajoutez éventuellement ¼ de cuillère à café d'huile. De cette façon, vous obtiendrez un produit final plus brillant.
-
Allumez la gazinière et faites chauffer votre casserole. Placez votre casserole sur un feu moyen et ne laissez pas son contenu bouillir. La consistance finale doit être épaisse et collante. Si le mélange épaissit trop, ajoutez un peu d'eau en continuant à bien mélanger.
- Ajoutez éventuellement du vinaigre. En ajoutant ¼ de c. à c. de vinaigre dans votre vernis-colle, vous éviterez le développement de moisissures et de champignons. Si vous décidez d'ajouter du vinaigre, faites-le après avoir retiré votre casserole du feu et mélangez votre vernis-colle une dernière fois.
-
Retirez la casserole du feu et laissez refroidir. Lorsque la texture épaissit, éteignez la gazinière et placez la casserole sur une surface résistante à la chaleur. Laissez le mélange refroidir entièrement avant de passer à l'étape suivante pour éviter que votre vernis-colle ne fermente.
-
Transvasez le mélange dans un bocal. Versez directement le contenu de la casserole dans le bocal que vous avez préparé à cet effet, en procédant avec précaution. Aidez-vous éventuellement d'une cuillère ou d'une spatule. Si nécessaire, mélangez rapidement le vernis-colle après l'avoir versé dans le bocal.
-
Refermez le couvercle et conservez-le dans un endroit frais. Laissez refroidir le vernis-colle avant de refermer le couvercle. Conservez-le ensuite dans un endroit frais, idéalement dans votre réfrigérateur. Comme cette recette est élaborée à partir d'ingrédients périssables, le vernis doit être utilisé rapidement et conservé dans de bonnes conditions. Si vous observez des traces de moisissure ou de putréfaction, jetez-le [1] X Source de recherche .Publicité
-
Nettoyez un bocal. Lavez soigneusement un bocal muni d'un couvercle hermétique, pouvant contenir au moins 35 cl. Vous pouvez utiliser un bocal en verre ou un flacon en plastique.
- Si vous avez l'intention d'utiliser des paillettes, choisissez un bocal légèrement plus grand.
-
Procurez-vous de la colle à papier. Pour cette version, vous aurez besoin de 20 cl de colle blanche liquide d'écolier. Pour ne pas avoir à mesurer la quantité de colle, vous pouvez utiliser un flacon de 20 cl. Sinon, versez la colle dans un verre gradué.
- Vous pouvez éventuellement utiliser de la colle non acide spécialement conçue pour le scrapbooking. Elle aura moins tendance à jaunir avec le temps qu'une colle à papier classique [2] X Source de recherche .
-
Versez la colle dans le bocal. Ouvrez votre flacon de colle et versez celle-ci dans le bocal que vous avez préparé à cet effet. Vous pouvez presser le flacon de colle ou bien le laisser se vider en le posant contre le rebord du bocal. Si la colle est trop épaisse et qu'elle a du mal à couler, vous pouvez verser une petite quantité d'eau très chaude dans le flacon. Refermez-le et secouez-le bien. L'eau chaude aidera à fluidifier la colle. Ouvrez à nouveau le flacon et versez la colle dans le bocal : elle devrait s'écouler plus facilement.
- Faites éventuellement chauffer la colle au four à microonde pendant 30 secondes environ ou même moins longtemps en fonction de la puissance de votre four. Ce sera ainsi plus facile et plus rapide de vider votre flacon de colle.
-
Ajoutez de l'eau dans le bocal. Une fois que toute la colle s'est écoulée du flacon dans le bocal, ajoutez 10 cl d'eau dans le bocal et mélangez bien.
-
Ajoutez du vernis brillant. Ajoutez du vernis brillant pour rendre le vernis-colle brillant. Le vernis-colle a un fini mat, mais vous pouvez le rendre brillant en ajoutant deux cuillères à soupe de vernis à base d'eau. Ajoutez simplement le vernis après avoir ajouté l'eau [3] X Source de recherche .
-
Ajoutez éventuellement des paillettes. Pour obtenir un vernis-colle scintillant, ajoutez deux cuillères à soupe de paillettes dans le mélange. Pour obtenir un résultat optimal, mélangez d'abord les paillettes avec le vernis [4] X Source de recherche .
-
Refermez le bocal et secouez-le. Une fois que vous aurez introduit tous les ingrédients souhaités, vissez soigneusement le couvercle de votre bocal pour le refermer, puis secouez bien pour mélanger le contenu. Si un peu de vernis-colle coule à l'extérieur du bocal, essuyez-le avec un chiffon humide.Publicité
-
Étiquetez éventuellement le bocal. Vous pouvez créer et imprimer une étiquette sur du papier autocollant ou bien fabriquer une étiquette avec un morceau de papier et la coller sur votre bocal avec du ruban adhésif. Après avoir versé le vernis-colle dans le bocal et l'avoir bien secoué, fabriquez une étiquette. Si vous ne souhaitez pas utiliser d'ordinateur ou d'imprimante, fabriquez vous-même une étiquette de la façon suivante [5] X Source de recherche .
- Écrivez « Mod Podge » ou « vernis-colle » sur un petit morceau de papier.
- Découpez un morceau de ruban adhésif transparent plus grand que votre morceau de papier.
- Placez le côté de votre étiquette où se trouve l'inscription contre la bande de ruban adhésif, bien au milieu.
- Collez l'étiquette sur le bocal de l'intérieur vers l'extérieur, en chassant les bulles d'air au fur et à mesure.
-
Décorez des boites et des objets. À l'aide d'un pinceau, appliquez une fine couche de vernis-colle sur la surface que vous souhaitez décorer. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi utiliser un pinceau à embout en mousse. Appliquez le tissu ou le papier que vous voulez coller sur le vernis-colle humide, en le lissant bien pour éliminer les bulles d'air et les faux plis. Appliquez une seconde couche de vernis-colle sur le papier ou le tissu collé, puis éventuellement une dernière couche lorsque la deuxième est bien sèche [6] X Source de recherche .
-
Teintez éventuellement votre vernis-colle. Si vous avez choisi de fabriquer votre vernis-colle à partir de colle et d'eau, vous pouvez ajouter quelques gouttes de colorant alimentaire dedans. Vous pourrez ensuite utiliser ce vernis-colle pour décorer des bocaux en verre. Si votre vernis-colle ne contient pas de vernis brillant, le verre teinté sera mat, avec un effet givré. Si votre vernis-colle contient du vernis, le résultat sera brillant.
- Pour créer du verre teinté ressemblant à du verre roulé par la mer, ne mettez pas de vernis dans votre vernis-colle.
-
Appliquez éventuellement une couche de finition. Le vernis-colle maison n'est pas aussi durable que la version du commerce. Pour le rendre plus résistant, vous pouvez vaporiser une couche de vernis de finition à base d'acrylique, après séchage complet de votre vernis-colle maison.
- Placez le flacon vaporisateur à 15 ou 20 cm de la surface à recouvrir et vaporisez le vernis par touches légères et régulières. Appliquez éventuellement une seconde couche, une fois que la première a séché.
- Si vous avez incorporé des paillettes ou du vernis brillant dans votre vernis-colle, veillez à utiliser également un vernis de finition brillant.
Publicité
-
Sachez que le vernis-colle maison est différent de celui du commerce. Si vous décidez d'utiliser ces recettes, souvenez-vous que le vernis-colle maison diffère de celui du commerce à plusieurs niveaux, qui sont évoqués ci-dessous.
-
Gardez à l'esprit que le vernis-colle maison est moins cher. Le vernis-colle du commerce coute beaucoup plus cher que la version maison. C'est la raison pour laquelle de nombreuses personnes décident de fabriquer leur vernis-colle elles-mêmes à partir d'ingrédients courants.
-
Comprenez que leur qualité est également différente. Le vernis-colle maison est généralement fabriqué à partir de colle diluée à l'eau, c'est pourquoi ses propriétés sont différentes de celles de la version du commerce. Le Mod Podge et les autres vernis-colle du commerce peuvent être utilisés à la fois comme colle et comme vernis et sont plus résistants. La version maison adhère moins bien et protège moins bien l'objet décoré [7] X Source de recherche .
- Pour rendre votre vernis-colle plus résistant, vous pouvez ajouter un vernis de finition à base d'acrylique après séchage complet [8] X Source de recherche .
-
Sachez que la finition sera différente. Le vernis-colle du commerce peut-être brillant, mat ou satiné. On trouve même des variétés pailletées et phosphorescentes. À moins que vous n'ajoutiez du vernis brillant ou des paillettes dans votre vernis-colle maison, celui-ci aura une finition mate.
- Le vernis-colle à base de farine peut laisser apparaitre des résidus ou une texture granuleuse [9] X Source de recherche .
-
Gardez à l'esprit que le vernis-colle à base de farine est périssable. Il est possible de fabriquer du vernis-colle à base d'ingrédients comestibles et non toxiques, comme la farine. Cependant, ce type de produit est également périssable. Il convient donc de le conserver au frais et de l'utiliser rapidement pour éviter qu'il ne commence à pourrir. Le vernis-colle sera périmé au bout d'une semaine ou deux [10] X Source de recherche .Publicité
Conseils
- Utiliser de l'eau bouillante, pour la première version, permettra de mélanger plus facilement et plus rapidement l'eau à la colle blanche.
- Le vernis-colle maison est moins résistant que celui du commerce. Pour décorer des objets utilisés fréquemment, une version industrielle pourrait être un meilleur choix.
- Conservez votre vernis-colle à l'abri des enfants et des animaux domestiques. Veillez à refermer soigneusement le couvercle pour éviter que votre vernis-colle ne sèche.
- Pour vider plus rapidement et plus facilement votre flacon de colle blanche, passez-le quelques secondes au four à microonde, jusqu'à trente secondes en fonction de la puissance de votre four.
Publicité
Éléments nécessaires
- Un bocal en verre avec un couvercle hermétique
- Une casserole (version deux)
- Une cuillère en bois ou un fouet de cuisine (version deux)
- Un verre gradué
Références
- ↑ Minie Co, Recipe for Homemade Glue
- ↑ Scrapbooking Couch, The Ultimate Guide to Acid Free Scrapbooking
- ↑ Painted Furniture Ideas, Homemade Mod Podge Recipes
- ↑ Painted Furniture Ideas, Homemade Mod Podge Recipes
- ↑ Babblings and More, Homemade Mod Podge
- ↑ Nathalie's Creations, How to Make Your Own Modge Podge
- ↑ Mod Podge Rocks Blog, Why You Shouldn't Make Your Own Mod Podge
- ↑ The Make Your Own Zone, DiY Tile Coasters : A Great Way to Use Homemade Mod Podge
- ↑ Homemade Hooplah, Homemade Mod Podge
- ↑ Homemade Hooplah, Homemade Mod Podge
Publicité