PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

L'utilisation d'un filtre pour faire du café est une technique traditionnelle nécessitant un portefiltre, sorte d'entonnoir modifié. De nombreuses personnes soutiennent que cette méthode permet de faire le meilleur café. Dans une cafetière électrique, l'eau coule sur des parties en plastique qui peuvent garder un gout rassis et le café repose sur une plaque chauffante qui lui donne un gout plus amer. En apprenant à faire du café à l'ancienne, vous pourrez mieux contrôler les détails du procédé d'infusion au lieu d'appuyer simplement sur un bouton. En versant l'eau sur le café à la main et plus lentement, vous extrairez plus de saveur. De plus, un portefiltre prend beaucoup moins de place dans le placard ou sur la table qu'une cafetière électrique et cette méthode est très pratique pour faire une seule tasse de café (mais vous pouvez tout aussi bien l'employer pour remplir un pichet entier).

Ingrédients

  • Des grains de café ou du café moulu (le café fraichement torréfié et moulu est le meilleur)
  • De l'eau
  1. Versez-en dans une bouilloire et faites-la chauffer sur la cuisinière. Il faut environ 350 ml pour préparer une grande tasse de café, mais il en faudra un peu plus pour rincer le filtre. Faites bouillir beaucoup plus d'eau que ce dont vous pensez avoir besoin.
    • Le type d'eau n'a pas d'importance. Elle doit toujours être fraiche et froide et jamais distillée ou adoucie chimiquement. Si vous n'aimez pas l'eau du robinet, vous préfèrerez probablement le café préparé avec de l'eau filtrée. Cependant, sachez que l'eau douce n'est pas idéale pour le café, car elle ne contient pas tous les minéraux et le sodium présents dans l'eau dure, qui font ressortir davantage la saveur  [1] .
  2. Faites-le pendant que l'eau chauffe. Du café que vous venez de moudre vous-même aura le meilleur gout, mais vous pouvez aussi utiliser du café déjà moulu. En général, il faut une cuillère à soupe de mouture par tasse d'eau (une tasse de 175 ml), mais cela dépend du type de café et de vos gouts. Vous pouvez aussi essayer d'utiliser trois cuillères à soupe de grains entiers pour 80 ml d'eau. Il vaut toujours mieux utiliser trop de café que pas assez. S'il est trop fort, vous pourrez facilement le diluer à la fin.
  3. Posez le portefiltre sur une tasse et placez un filtre à l'intérieur. En général, les portefiltres en verre ou en céramique permettent d'extraire le meilleur gout du café.
    • Certains filtres doivent être pliés. Consultez le mode d'emploi.
  4. Une fois que l'eau bout, coupez le feu et versez de l'eau dans le filtre pour éliminer le gout de papier qui pourrait rester.
  5. Par exemple, si vous avez moulu trois cuillères à soupe de grains entiers, il vous faut 250 ml d'eau. Si possible, utilisez un verre doseur avec un bon bec verseur. Laissez refroidir légèrement l'eau chaude pendant l'étape suivante. Elle doit descendre à environ 90 °C.
  6. Jetez l'eau que vous avez versée dans le filtre et qui a coulé dans la tasse. Mettez-y le lait et le sucre que vous voulez ajouter au café. De cette façon, le café coulera directement dessus et le sucre se dissoudra bien. Cependant, si vous faites du café avec un filtre, vous l'apprécierez probablement sans lait ni sucre.
  7. Mettez le café moulu à l'intérieur.
  8. Versez suffisamment d'eau chaude (mais pas bouillante) sur le café moulu pour le saturer. Il commencera à mousser. Attendez environ 30 secondes que la mousse descende.
  9. Versez-la dans le filtre en commençant au centre et en décrivant une spirale. Pour certains filtres et portefiltres, il est déconseillé de verser l'eau directement sur le filtre. Versez-la toujours sur le café. Assurez-vous que le portefiltre reste en place sur la tasse pendant que vous versez. Il peut parfois se renverser. Assurez-vous également que l'eau ne déborde pas.
  10. Une fois que le liquide a fini de couler dans la tasse, vous pouvez déguster votre délicieux café.
    Publicité

Conseils

  • Il est déconseillé de réchauffer ce café.
  • Pour obtenir une meilleure saveur, il est conseillé d'utiliser un portefiltre en céramique. Le verre est presque aussi efficace, mais ne fournit pas le même degré d'isolation thermique que la céramique. On trouve de bons modèles en plastique, mais il faut les réserver aux voyages. Si vous avez les papilles sensibles, il est possible que vous sentiez le gout du plastique. À la maison, essayez d'utiliser de la céramique.
  • Les moulins à café à meules permettent d'obtenir une mouture homogène. On en trouve plusieurs bons modèles dans le commerce.
  • Une bouilloire avec un bec courbé vous permettra de verser l'eau chaude avec le plus de précision.
  • Si vous voulez modifier le café, gardez ces informations à l'esprit.
    • Si vous voulez un café plus léger, utiliser une torréfaction plus claire. Vous obtiendrez un gout plus léger, mais un taux de caféine plus élevé.
    • Si vous voulez un café plus fort, utilisez une torréfaction plus foncée. Le gout sera plus intense, mais il y aura moins de caféine.
Publicité

Avertissements

  • Ne réutilisez jamais le marc de café. Si vous ne voyez pas pourquoi, essayez de le faire et goutez le café ! Vous comprendrez tout de suite !
Publicité

Éléments nécessaires

  • Un portefiltre et un filtre
  • Une bouilloire
  • Du café moulu ou en grains
  • Un moulin à café
  • Un verre doseur avec un bec verseur (facultatif)

Références

  1. Mary Banks, Coffee , p. 70, (1998), ISBN 1-85868-610-5
  2. Pour-Over Coffee on AmateurGourmet.com, http://www.amateurgourmet.com/2011/03/pour-over_coffee.html (source de recherche)
  3. Mary Banks, Coffee , p. 70, (1998), ISBN 1-85868-610-5 (source de recherche)

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 11 687 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité