PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Le diamond painting ou peinture en diamant est semblable à la peinture au numéro, sauf que la peinture est remplacée par de tout petits diamants, cristaux ou strass. Cela s'achète en kit, sur internet ou dans des boutiques d'artisanat et arts décoratifs. Le processus peut sembler intimidant, mais il est en fait assez simple. Une fois qu'il est maitrisé, c'est une activité qui s'avère très relaxante et gratifiante.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Préparer la toile

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous en trouverez sur internet et dans certaines boutiques d'arts décoratifs. Chaque marque est un peu différente, mais la plupart des kits contiennent : une toile préimprimée, des diamants, un plateau, un stylet et du gel ou de la cire  [1] .
  2. Elle est composée de petites cases colorées marquées de numéros, à la manière d'un tissu de point de croix. Chaque nombre correspond à la couleur d'un diamant. Les numéros sont reportés sur un tableau, qui indique le sac et la couleur de diamant correspondant, soit en dessous, soit à côté. Généralement, ce tableau se trouve sur un côté de la toile.
    • Certains carrés peuvent contenir une lettre ou un symbole, considérez-les de la même manière que les numéros.
  3. Si la toile ne s'aplatit pas bien, enroulez-la dans l'autre sens, puis déroulez-la à nouveau. Étalez-la sur une surface plane, puis fixez les bords avec du ruban adhésif.
    • C'est une activité qui peut prendre du temps. Envisagez de fixer la toile sur un cadre, de façon à pouvoir la ranger ou la déplacer plus facilement.
  4. N'enlevez pas tout le plastique, 2,5 à 5 cm suffiront largement. Passez vos ongles le long du plastique, pour qu'il se plie et ne se déroule pas sur la toile  [2] .
    • Dans certains kits, le plastique est prédécoupé en bandes. Dans ce cas, enlevez simplement la première bande.
  5. Regardez la partie de la toile exposée. Choisissez la case par laquelle commencer et notez son numéro. Regardez votre tableau pour trouver le sac avec le numéro correspondant. Ouvrez le sac et versez une partie des diamants dans le plateau fourni dans le kit.
    • Certains kits proposent plusieurs plateaux. Vous pouvez utiliser les autres plateaux pour les autres couleurs requises dans cette partie de la toile.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Appliquer les diamants

PDF download Télécharger l'article
  1. Ouvrez le paquet de gel présent dans le kit. Trempez la pointe fine du stylet dans le gel ou la cire. Il faut qu'il y en ait sur la pointe pour que le stylet puisse attraper les diamants  [3] .
    • Certains kits proposent un stylet à la cire, qu'il faut tailler. Dans ce cas, taillez-le en utilisant un taille-crayon.
    • Certains stylets ont une extrémité plus large, qui vous permet de saisir jusqu'à trois diamants à la fois.
  2. Pressez doucement le bout du stylet contre la partie pointue du diamant. Soulevez le stylet, le diamant devrait y être collé.
    • Gardez le plateau sous le rebord de la toile. Il sera plus facile de passer de l'un à l'autre  [4] .
  3. Retirez le stylet, le diamant devrait coller à la toile. Si vous débutez, vous pouvez commencer par presser légèrement. Ainsi, si le diamant n'est pas parfaitement en place, vous pouvez le déplacer un peu, puis presser à nouveau pour qu'il tienne bien.
    • Le processus est parfaitement similaire à la peinture au numéro, sauf qu'on utilise des diamants à la place.
  4. Travaillez une couleur à la fois et trempez le stylet dans le gel quand c'est nécessaire. Quand toutes les cases d'un même numéro sont remplies, passez à la couleur suivante. Cela vous permettra d'avancer plus vite et de ne pas vous perdre  [5] .
    • Évitez de poser vos mains sur la toile. La surface est légèrement adhésive et plus vous la touchez, moins elle le sera.
  5. Utilisez les mêmes techniques qu'indiqué plus haut. Travaillez sur des sections de 2,5 à 5 cm de large, une couleur à la fois. Quand la section est terminée, passez à la suivante.
    • N'enlevez pas toute la protection en plastique d'un coup. Le revêtement adhésif de la toile se salira et ne collera pas aussi bien  [6] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Apporter les finitions

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous l'avez jetée, vous pouvez utiliser du papier ou du papier-parchemin. Évitez le papier sulfurisé.
  2. Cela permettra de fixer les diamants une bonne fois pour toutes  [7] . Si vous n'avez pas de rouleau à pâtisserie, vous pouvez utiliser une canette ou un bocal. Vous pouvez également presser doucement vos mains dessus  [8] .
  3. Cela aidera encore davantage les diamants à tenir et permettra qu'ils se fixent correctement. Si vous n'avez pas de livres assez grands pour recouvrir la toile, vous pouvez utiliser n'importe quel objet plat et lourd, comme une boite ou une planche à découper  [9] .
  4. Retirez d'abord les livres, puis le plastique recouvrant la toile. Retirez le scotch sur les bords. Ne coupez pas les bords de la toile, celle-ci risque de s'effilocher.
  5. Retirez le verre du cadre, insérez la toile dans le cadre. Pliez les parties de la toile qui dépassent, puis mettez le fond. Ne remettez pas le verre, il ne fera qu'atténuer la brillance des diamants  [10] .
    • Pour un supplément de sophistication, placez d'abord la toile derrière un encadrement en papier cartonné. Cela créera un cadre à l'intérieur du cadre. Choisissez une couleur qui va avec les diamants.
    Publicité

Conseils

  • Placez les diamants dans de petites boites et rangez-les en suivant leurs numéros  [11] .
  • Écrivez le numéro de la case sur le sachet de diamants correspondant. Ainsi, vous ne perdrez pas de temps à revérifier sur le tableau  [12] .
  • Prenez le temps de mettre les diamants dans le bon sens. À la longue, ce sera plus simple de les attraper  [13] .
  • Dès que vous vous arrêtez, pensez à recouvrir la toile avec le plastique. Cela protègera les diamants et la toile  [14] .
  • Protégez le stylet avec du plastique et recouvrez le gel ou la cire chaque fois que vous arrêtez. Cela évitera que le produit ne sèche  [15] .
  • Si vous perdez le stylet ou si le gel ou la cire sèchent, vous pouvez utiliser un stylo de manucure. Vous les trouverez dans les magasins spécialisés en manucure et nail art, à côté des vernis à ongles et dans certains supermarchés  [16] .
  • Nettoyez la toile avec un tissu humide et frais. Ne la grattez pas  [17] .
Publicité

Avertissements

  • Ne lavez pas la toile au lave-linge. Ne la repassez pas  [18] .
  • Ne retirez pas tout le plastique d'un coup, sinon la colle sur la toile se salira et perdra en adhérence  [19] .
Publicité

Éléments nécessaires

  • Un kit de diamond painting
  • Du ruban adhésif
  • Un rouleau à pâtisserie (facultatif)
  • Plusieurs gros livres

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 79 445 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité