PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Fabriquer une lampe à huile est simple et ludique. Elle peut décorer votre intérieur, créer une atmosphère chaleureuse lors d’un repas de fête ou encore vous éclairer pendant une panne d’électricité. La flamme d’une lampe à huile diffuse davantage de lumière et dure plus longtemps que celle d’une bougie. Pour confectionner une lampe à huile, il faut vous munir des éléments de base que sont un récipient en verre, une mèche en coton et de l’huile végétale. En fonction de ce dont vous disposez, vous pouvez ensuite faire tenir la mèche avec un bouchon, du fil de fer ou encore le couvercle du récipient. Suivez la méthode qui vous convient et réalisez une lampe à huile en fonction de vos besoins et envies.

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Fabriquer une lampe à huile avec un bocal et un bouchon

PDF download Télécharger l'article
  1. Cette technique est rapide et simple à réaliser. Elle se distingue par l’utilisation d’un bouchon pour faire tenir la mèche. Munissez‑vous des éléments suivants :
    • un pot ou un bocal en verre
    • une mèche ou du fil de coton tressé
    • un cutteur
    • une paire de ciseaux
    • un bouchon de liège
    • un marteau et un clou
    • de l’huile d’olive
    • de l’eau (facultatif)
  2. Recyclez le bouchon d’une bouteille de vin ou de champagne. Si vous n’en avez pas à disposition, vous pouvez acheter des pièces de liège dans un magasin de loisirs créatifs ou découper un carré dans une plaque de liège d’au moins 0,5 cm d’épaisseur.
  3. À l’aide d’un cutteur, coupez une rondelle d’environ 1 à 2 cm. Vous devez obtenir une pièce plate à travers laquelle vous ferez passer la mèche. Si vous avez découpé une plaque de liège, vous pouvez passer cette étape.
    • Notez que la pièce de liège doit être suffisamment petite pour rentrer dans votre bocal et assez épaisse pour supporter le poids de la mèche. Si tel n’est pas le cas, ajustez sa taille en fonction de l’ouverture de votre récipient.
  4. À l’aide de la pointe d’un couteau ou d’un clou, piquez le centre de votre pièce de liège. Faites un trou suffisamment large pour pouvoir y passer la mèche. Pour autant, veillez à ne pas faire une entaille trop large, au risque que l’extrémité de la mèche retombe sur le liège.
  5. Introduisez‑la dans l’entaille et tirez doucement dessus jusqu’à ce qu’elle dépasse d’environ 1 à 2 cm. La mèche doit tenir verticalement sans retomber sur le liège. Si nécessaire, poussez la mèche dans le trou à l’aide d’un couteau ou d’un clou.
  6. Pour cela, positionnez le bouchon environ à 2/3 ou 3/4 de la hauteur du récipient. La mèche doit être suffisamment longue pour en toucher le fond afin que toute l’huile puisse être utilisée. Coupez la mèche à la bonne taille.
    • Comme indiqué plus haut, vous pouvez utiliser tout récipient en verre. À défaut de bocal, optez pour un bol ou un pot. Dans tous les cas, vous pouvez aussi mesurer la longueur de mèche nécessaire avant de la monter sur le bouchon.
  7. Laissez le bouchon de côté et remplissez votre bocal d’huile aux 2/3 ou aux 3/4 de sa capacité. L’huile d’olive est adaptée à ce type de création, car elle permet de créer une flamme propre, sans fumée noire ou d’odeur tenace. De plus, elle ne contient aucun élément chimique toxique ou nocif pour la santé.
    • Pour créer un effet visuel tout en réduisant la quantité d’huile, remplacez‑en une partie par de l’eau. Versez‑la dans le fond du bocal avant d’ajouter l’huile. Les deux liquides n’étant pas miscibles, l’eau et l’huile vont former deux couches distinctes, l’huile constituant la couche supérieure.
  8. Si nécessaire, plongez la mèche dans le liquide à l’aide d’un ustensile ou avec les doigts. Le bouchon flotte à la surface de l’huile, maintenant ainsi la mèche. Pour éviter que votre flamme touche les parois du récipient, positionnez le bouchon au centre du bocal.
  9. Attendez quinze à vingt minutes que l’huile remonte sur toute la longueur de la mèche. Allumez ensuite votre lampe et profitez de votre nouvelle création !
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Fabriquer une lampe à huile avec un bocal et du fil de fer

PDF download Télécharger l'article
  1. Optez pour cette technique si vous n’avez pas de liège ou de contenant avec un couvercle. En effet, la mèche est tenue par du fil de fer. Pour réaliser une lampe à huile selon cette méthode, munissez‑vous des éléments suivants :
    • un bocal ou un pot en verre
    • du fil de coton ou une mèche
    • de l’huile d’olive
    • une paire de ciseaux
    • du fil de fer
    • une pince coupante
  2. Faites glisser le fil de coton ou la mèche jusqu’au fond du récipient et coupez‑la. La flamme obtenue est d’autant plus grande que la mèche est épaisse, mais vous pouvez avoir un beau résultat avec une mèche de cinq millimètres de large.
  3. Mesurez le diamètre de l’ouverture de votre récipient. Votre fil de fer doit en mesurer le double afin qu’il puisse être tendu tout en tenant la mèche. Coupez ensuite votre fil de fer. Vous pouvez prévoir 1 à 2 cm supplémentaires pour vous assurer qu’il est suffisamment long.
    • Prenez un fil de fer nu et en matériau inoxydable. En effet, s’il est peint ou gainé, la peinture ou le plastique de la gaine peut libérer des composés nocifs sous l’effet de la chaleur. L’acier galvanisé et le cuivre sont également à éviter, car il peut y avoir oxydation au contact de l’huile.
    • Coupez votre fil de fer avec une pince. Évitez d’utiliser des ciseaux, au risque de les abimer et de vous blesser.
  4. Pliez votre fil de fer en deux et placez la mèche entre les deux brins. Coincez la mèche au milieu du fil en la laissant dépasser d’environ 2 à 3 cm.
  5. Torsadez les deux extrémités du fil de fer pour bloquer la mèche. Ceci dit, vous devez pouvoir la faire glisser afin d’ajuster sa longueur si nécessaire.
  6. Introduisez‑la dans le bocal et posez le fil de fer sur les bords du récipient. Si la partie à allumer de la mèche pend dans le bocal, raccourcissez‑la en la coupant ou en tirant sur son autre extrémité.
  7. Repliez ses extrémités de manière à former des crochets et attachez‑les au bord du bocal. Vous pouvez également utiliser un autre fil de fer. Cerclez‑en l’ouverture du bocal en vous aidant des rainures prévues pour le couvercle. Coincez ensuite les extrémités du fil de fer maintenant la mèche entre le second fil et le bocal.
  8. Versez de l’huile végétale jusqu’aux 2/3 ou aux 3/4 du bocal au maximum. L’huile d’olive est parfaite pour ce montage, car la mèche brule sans produire de fumée noire ou d’odeur désagréable.
  9. Patientez une quinzaine de minutes avant d’allumer votre lampe. Lorsque la mèche est complètement imbibée d’huile, approchez un briquet ou une allumette pour l’enflammer.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Fabriquer une lampe à huile avec un bocal muni d’un couvercle

PDF download Télécharger l'article
  1. Cette technique est un peu plus complexe à réaliser. Sa difficulté réside dans le perçage du couvercle. Elle est cependant idéale pour éviter l’odeur de l’huile si vous ne l’aimez pas  [1] . Pour la réaliser, il vous faut les éléments suivants :
    • un bocal muni d’un couvercle
    • une mèche ou du fil de coton
    • de l’huile d’olive
    • un marteau
    • un tournevis
    • une pince (facultatif)
    • deux planches en bois de même épaisseur
    • du ruban adhésif (facultatif)
    • une rondelle ou un écrou
  2. Mettez en place un montage pour pouvoir percer le couvercle. Placez les deux planches de bois côte à côte en laissant un espace d’environ 2 cm entre elles. Posez ensuite le couvercle de sorte que son centre coïncide avec l’espace. Notez que vous pouvez passer cette étape si votre couvercle est suffisamment haut. Dans ce cas, vous pouvez le poser directement sur votre table de travail.
  3. Positionnez la pointe du tournevis au centre du couvercle et frappez d’un coup sec avec le marteau pour l’enfoncer dans le métal. Tenez fermement le tournevis, au risque que le couvercle glisse sous l’impact. Une fois le trou préformé, enfoncez davantage le tournevis à la main en le déplaçant de gauche à droite et d’avant en arrière. Cela vous permettra d’agrandir le trou pour y faire passer la mèche.
  4. Celui‑ci doit être suffisamment large pour y faire passer la mèche. Néanmoins, celle‑ci doit être fermement maintenue pour ne pas glisser. Pour agrandir le trou, repliez‑en les bords à l’aide d’une pince. Vous pouvez aussi procéder comme pour sa création en utilisant un tournevis plus gros.
  5. Si vous le souhaitez, vous pouvez enrouler du ruban adhésif autour de l’extrémité de la mèche. Cela évite de l’effilocher pendant la manœuvre. Faites‑la ensuite glisser dans le trou.
    • Si vous n’avez pas de mèche, vous pouvez utiliser du fil de coton tressé ou une bandelette de papier essuietout.
  6. Glissez un écrou ou une rondelle de métal afin de cacher le trou dans le couvercle et maintenir la mèche en place. Pour cela, notez que l’écrou ou la rondelle doit avoir le même diamètre que votre mèche. Laissez cette dernière dépasser d’environ 1 ou 2 cm du côté extérieur du couvercle. Si elle est trop longue, vous pouvez la couper.
    • Si vous avez utilisé du ruban adhésif, coupez la portion de mèche recouverte.
  7. Vous pouvez remplacer l’huile d’olive par de l’huile pour torche ou par du liquide à la citronnelle  [2] . Ceci dit, l’huile d’olive est plus saine, car elle ne contient aucun élément toxique ou nocif pour la santé. De plus, elle est moins onéreuse et plus facile à se procurer.
  8. Si nécessaire, plongez la mèche dans l’huile avec les doigts. Patientez quinze à vingt minutes qu’elle s’imbibe de liquide. Allumez ensuite votre lampe, que vous pouvez installer à l’extérieur sur une table de jardin ou dans un patio.
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Personnaliser sa lampe à huile

PDF download Télécharger l'article
  1. Pour donner un aspect décoratif à votre lampe, vous pouvez utiliser des galets, des paillettes ou encore des colorants alimentaires. Dans ce cas, glissez vos éléments dans le bocal puis ajoutez l’huile  [3] . Vous pouvez aussi utiliser votre lampe pour diffuser un parfum d’ambiance.
  2. Pour cela, versez dans l’huile végétale quelques gouttes de votre huile essentielle préférée ou d’un mélange d’huiles. Homogénéisez rapidement votre huile parfumée et plongez‑y la mèche  [4] . Pour ce type de lampe, optez pour une version sans couvercle afin de permettre à l’odeur de mieux se diffuser.
    • Pour créer une atmosphère de détente et de relaxation, choisissez de l’huile essentielle de lavande ou de l’essence de vanille.
    • Pour un effet dynamisant, optez pour les huiles essentielles de citron, de citron vert ou d’orange douce.
    • Les huiles essentielles de menthe, d’eucalyptus ou de romarin sont idéales pour rafraichir l’atmosphère.
  3. Pour décorer votre lampe et diffuser un parfum boisé, déposez au fond du récipient une poignée d’herbes de votre cuisine ou de votre jardin. Versez doucement l’huile dessus puis finalisez la création de votre lampe.
    • Vous pouvez mettre l’équivalent d’une cuillère à soupe de romarin ou de thym.
    • Récupérez une poignée de fleurs de lavande et faites‑les macérer dans l’huile d’olive. Vous pouvez ensuite la verser directement dans votre bocal.
    • Si vous le souhaitez, testez l’expérience avec un potpourri  [5] .
  4. Découpez un citron ou une orange en rondelles. Plaquez ces dernières contre la paroi du bocal et appuyez légèrement pour qu’elles y restent collées. Remplissez ensuite votre bocal d’huile. Vous obtiendrez ainsi une lampe à huile joliment décorée et diffusant un agréable parfum.
  5. Ceci dit, ne surchargez pas votre bocal avec des décorations. Plus votre bocal contient d’éléments, moins vous pouvez y verser d’huile, ce qui réduit la durée de vie de la flamme.
    • Évoquez la mer et la plage en glissant des petits coquillages et des verres de mer ramassés lors de vos dernières vacances.
    • Si vous créez des lampes pour Noël, vous pouvez ajouter des branches de sapin, des petites pommes de pin ou des baies  [6] .
    • Vous pouvez aussi opter pour des copeaux d’écorce de cèdre ou des bâtons de cannelle, ce qui diffusera un agréable parfum.
  6. Pour cela, versez de l’eau dans le fond du bocal et teintez‑la avec quelques gouttes d’un colorant hydrosoluble. En versant l’huile dessus, vous obtiendrez un bel effet visuel. Vous pouvez aussi colorer directement l’huile avec un produit liposoluble.
    Publicité

Conseils

  • Vous pouvez remplacer le bocal par une bouteille en verre. Adaptez la longueur de la mèche à la taille de la bouteille.
  • Si vous le souhaitez, remplacez l’huile d’olive par du liquide à la citronnelle ou achetez de l’huile pour torche.
  • Lorsque vous glissez la mèche, assurez‑vous qu’elle trempe dans l’huile. En effet, ce contact est nécessaire pour que le liquide remonte le long de la mèche par capillarité. Autrement, votre lampe ne s’allumera pas.
  • Pour économiser l’huile tout en créant un effet visuel, remplissez votre bocal avec de l’eau puis versez l’huile.
  • Vous pouvez recycler une huile ancienne ou usagée pour alimenter votre lampe. Ceci dit, l’odeur peut être désagréable.
  • Pensez à couper votre mèche de temps en temps. Si vous constatez qu’elle ne brule plus suffisamment bien, tirez‑la légèrement hors du bocal et coupez la partie carbonisée à l’aide d’une paire de ciseaux.
  • Si vous utilisez du fil de coton, tressez‑le afin de créer votre mèche  [7] .
Publicité

Avertissements

  • Prenez vos précautions lorsque vous allumez la lampe. Éloignez votre visage, car la taille de la flamme peut vous surprendre.
  • Allumez votre lampe à distance de toute source d’inflammation telle que des rideaux en intérieur ou des arbustes à l’extérieur. En effet, à l’allumage, la mèche peut s’enflammer brusquement et prendre de l’ampleur. Cependant, la flamme se réduit au bout de quelques secondes.
  • Ne laissez jamais une lampe allumée sans surveillance.
  • Pour éteindre votre lampe, souffler dessus peut ne pas suffire. Vous devez priver la flamme d’oxygène en la plaçant dans un environnement confiné. Par exemple, vous pouvez recouvrir votre bocal avec un seau en métal ou une casserole.
  • Placez toujours votre lampe sur une surface plane, pour ne pas courir le risque qu’elle tombe et entraine un incendie .
Publicité

Éléments nécessaires

Fabriquer une lampe à huile avec un bocal et un bouchon

  • Un pot ou un bocal en verre
  • Une mèche ou du fil de coton tressé
  • Un cutteur
  • Une paire de ciseaux
  • Un bouchon de liège
  • Un marteau et un clou
  • De l’huile d’olive
  • De l’eau (facultatif)

Fabriquer une lampe à huile avec un bocal et du fil de fer

  • Un bocal ou un pot en verre
  • Du fil de coton ou une mèche
  • De l’huile d’olive
  • Une paire de ciseaux
  • Du fil de fer
  • Une pince coupante

Fabriquer une lampe à huile avec un bocal muni d’un couvercle

  • Un bocal muni d’un couvercle
  • Une mèche ou du fil de coton
  • De l’huile d’olive
  • Un marteau
  • Un tournevis
  • Une pince (facultatif)
  • Deux planches en bois de même épaisseur
  • Du ruban adhésif (facultatif)
  • Une rondelle ou un écrou

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 56 105 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité