PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Les radis murissent incroyablement vite (certaines variétés ne prennent que 3 semaines pour passer de la graine à une plante mature) et sont très résistants. Leur gout poivré ajoute de la vigueur aux soupes et aux salades et ils prennent très peu de place dans le jardin.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Se préparer à planter

PDF download Télécharger l'article
  1. Comme chez de nombreux légumes, il existe d'innombrables variétés de radis, hybrides ou librement pollinisées. Si vous êtes débutant, envisagez de faire pousser des radis cherry belle  [1] . Il devient mature en seulement 22 jours et a un gout agréable et doux  [2] .
    • Les radis de printemps sont les plus courants (comme les cherry belle qui sont rouges à l'extérieur et blanc à l'intérieur). Vous devez vous assurer de les planter au printemps ou à l'automne. Ils ont aussi tendance à être ceux qui poussent le plus vite.
    • Généralement, le radis d'été est similaire au radis de printemps, mais a tendance à pousser plus lentement, prenant 6 à 8 semaines à devenir mature.
    • Le radis d'hiver est plus grand et plus riche en amidon que celui de printemps ou d'été et prend plus de temps à pousser. Il vaut mieux le semer à la fin de l'été pour une récolte à l'automne ou en hiver. Les radis d'hiver comprennent le radis blanc (ou daïkon) et le champion. Le radis blanc peut atteindre 45 cm de long et prend 60 jours à murir.
  2. Les radis doivent être plantés dans un endroit très ensoleillé ou partiellement ombragé avec une terre souple et bien drainée. Enlevez de la terre tout caillou qui pourrait faire bifurquer les racines. Ajoutez de la matière organique au sol avant de planter  [3] .
    • Assurez-vous que vos radis reçoivent beaucoup de soleil. Sinon, ils deviendront gros en haut et très petits au niveau des racines. Cependant, vous devez vous rappeler que, plus la terre est chaude, plus le radis est piquant. C'est une des raisons pour lesquelles vous ne devriez pas les planter pendant la plus grande partie de l'été. Une autre de ces raisons est que les radis monteront en graine s'ils reçoivent trop de soleil.
    • La terre doit être bien drainée, sans cailloux et avoir un pH situé autour de 7,4. Ce pH élevé permet d'éviter l'infection par un champignon (Brassica napus) qui se traduit par des racines en massues. Les effets de ce champignon comprennent notamment la déformation, le gonflement, la moisissure et l'éclatement des racines des plantes et parfois la mort de celles-ci. Pour élever le pH, ajoutez au sol de la chaux dolomitique ou agricole en automne. Vous devez vous assurer d'utiliser beaucoup de matière organique (comme du compost).
    • Afin d’obtenir de meilleurs résultats, procédez à une analyse du sol ou envoyez des échantillons au laboratoire pour vérifier qu’il convient à la culture projetée. Faites les modifications nécessaires avant la plantation.
  3. Le radis est une culture de climat froid et il vaut mieux le planter au printemps et à l'automne. Le faire pendant les mois chauds de l'été le poussera à monter en graine. Vous pouvez planter votre première culture 2 semaines avant le dernier gel du printemps, car les radis supportent bien le gel  [4] .
    • Arrêtez d'en cultiver lorsque la chaleur revient. Cela signifie que s'il fait au moins 15 °C pendant plusieurs jours consécutifs, vous devriez arrêter de planter des radis jusqu'à ce qu'il fasse plus froid.
    • Le calendrier pour qu'un radis de printemps germe est de 5 jours, la récolte étant possible au bout de 3 à 4 semaines.
    • Comme les radis poussent vite, ils serviront de rangées dans votre jardin, alors, pensez à intercaler des légumes à croissance lente entre les radis. Vous pouvez aussi semer une nouvelle rangée par semaine pour faire durer la récolte plus longtemps.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Faire pousser des radis

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous devrez les planter à environ 12 mm de profondeur et à une distance de 2,5 cm les uns des autres. Lorsqu'ils auront germé, éclaircissez les rangs en conservant qu'une pousse tous les 5 cm environ ou plus pour les variétés les plus grosses. Espacez les rangs de 30 cm environ  [5] .
    • Vous devrez éclaircir les radis lorsqu'ils auront atteint 2,5 cm. Essayez de ne couper que leurs têtes avec une petite paire de ciseaux  [6] .
    • Si vous plantez un gros radis, vous devrez planter les graines à environ 2 à 3 cm de profondeur.
    • Les radis font de bons compagnons, car ils repoussent beaucoup d'insectes et poussent plus vite. Plantez-les près des carottes, des panais et des choux.
  2. Gardez le lit des radis humide, mais pas trempé. Les arroser fréquemment et de manière égale vous donnera une pousse rapide. S'ils poussent lentement, ils développeront un gout piquant et boisé. Ajoutez-y du compost.
    • Si vous ne les arrosez pas généreusement (par exemple, si vous ne les arrosez pas pendant plusieurs jours et que vous les noyez ensuite), ils peuvent se fissurer.
  3. Ils seront prêts à être récoltés lorsque leurs racines mesureront environ 2,5 cm de diamètre, même si vous devriez aussi consulter l'emballage des graines pour connaitre la durée de maturation. Pour les récolter, tirez la plante entière de la terre avec vos mains  [7] .
    • Vous pouvez également écarter la terre et regardez si un bulbe a poussé. Si c'est le cas, récupérez quelques radis et goutez-les. Ainsi, vous saurez s'ils sont prêts à être récoltés.
    • Contrairement à de nombreux légumes racines, les radis ne peuvent pas rester dans le sol : les y laisser les rendra coriaces et tout petits.
  4. Enlevez la terre de vos radis en les frottant avec une main, puis stockez-les dans un endroit frais et sombre pendant 2 semaines. Lavez-les à l'eau avant de les manger  [8] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Résoudre les problèmes de radis

PDF download Télécharger l'article
  1. Il existe différents types de champignons qui peuvent tuer les radis ou leur donner mauvais gout. Généralement, il y a des signes visibles que vous pouvez surveiller afin de les gérer  [9] .
    • Si des points jaune clair et gris apparaissent sur les feuilles des radis, c'est peut-être qu'ils ont la tache septorienne, une maladie fongique. Si c'est le cas, assurez-vous que votre platebande est bien drainée (que l'eau n'y stagne pas) et ajoutez de la matière organique (comme du compost). Enlevez tous les radis infectés. Pour éviter ce problème, faites tourner vos cultures afin de ne pas planter vos radis dans le même lit à chaque fois. Enlevez aussi tous les débris de votre jardin (les plantes mortes, les mauvaises herbes, etc.).
    • Si des points vert pâle apparaissent sur la partie supérieure des feuilles et que la partie inférieure tourne au mauve, vous avez peut-être affaire au mildiou, un type de champignon. Débarrassez-vous des plants infectés et assurez-vous de ne pas trop arroser. Évitez la surpopulation de radis en les éclaircissant. Pour éviter le mildiou, assurez-vous de faire tourner vos cultures et d'enlever tout débris de votre jardin.
    • Si les feuilles tournent au jaune entre les veines, si la marge des feuilles tourne au marron et rebique vers le haut, si la base de la tige tourne au marron foncé, au noir et devient toute maigre, vous êtes peut-être en présence de la maladie de la jambe noire, une maladie fongique. Ajoutez de la matière organique, comme du compost, au lit et assurez-vous que votre terre est bien drainée (qu'elle ne retient pas trop d'eau et que vous n'arrosez pas trop). Pour éviter cela, faites tourner vos cultures.
  2. Les champignons ne sont pas les seules choses qui peuvent poser problème aux radis. Certains insectes peuvent entrer dans vos plantations et s'en nourrir et les faire mourir. Souvent, vous pouvez éviter ces insectes en gardant votre jardin propre. S'ils se présentent, il existe plusieurs façons de les gérer.
    • Si les feuilles semblent fanées et que vous trouvez des tunnels et des creux dans les racines, il y a peut-être des vers. Ce sont des petits vers blancs/gris sans pattes. Les mouches pondent leurs œufs dans la terre qui entoure le plant. Pour vous en débarrasser, ajoutez de la chaux ou des cendres de bois à la base de vos plants de radis. Attendez que le temps soit plus sec pour planter à nouveau afin d'éviter le cycle de vie des vers.
    • Si de minuscules trous apparaissent dans les feuilles, il y a peut-être des altises. Ces petites créatures sont des petits scarabées dorés ou noirs d'un peu plus d'un millimètre de long. Répandez de la terre de diatomées, un type de roche souple et sédimentaire qui s'effrite facilement en une poudre blanche. C'est une tueuse naturelle d'insectes  [10] . Vous devriez également faire travailler le sol souvent afin d'interrompre le cycle de vie de ces scarabées.
    • Si vos plants de radis ont des points blancs ou jaunes, des feuilles déformées ou s'ils fanent, il s'agit peut-être de la punaise arlequin. Cet insecte, qui est noir avec des marques jaunes, rouges ou orange, suce les liquides des tissus des plants de radis. Attrapez-le et détruisez-le ainsi que ses œufs. Pour l'éloigner de votre jardin, gardez-le propre aux endroits où ces insectes se reproduisent, comme les résidus de culture et les mauvaises herbes.
    • Si les feuilles de vos radis tournent au jaune terne, si elles s'enroulent et deviennent cassantes, c'est que vos radis ont contracté la jaunisse de l'aster, une maladie mycoplasmique transmise par les cicadelles. Si c'est le cas, enlevez les plants infectés et contrôlez la population de cicadelles en supprimant les mauvaises herbes et les débris de plantes.
  3. La température du sol, son type et la façon dont il est arrosé peuvent jouer un grand rôle dans la santé de vos plants de radis. N'oubliez pas que vous essayez de l'arroser équitablement (mais pas trop) et d'atteindre un pH correct.
    • Si vos radis sont trop piquants ou trop âcres, cela veut probablement dire que la terre est trop sèche ou que sa température est trop élevée (supérieure à 32 °C). Pour protéger vos racines et refroidir la terre, ajoutez 5 à 10 cm de paillis bio. Arrosez vos radis pendant 2 à 3 heures, puis attendez que la terre s'assèche sur au moins 15 cm de profondeur.
    • Si les racines de vos radis sont minuscules et boisées, c'est que la température de la terre est probablement trop élevée et l'arrosage trop inégal. Assurez-vous de les couvrir de terre pour les garder au frais ainsi que de les arroser de manière égale. Assurez-vous également de récolter vos radis dès qu'ils sont assez gros, afin qu'ils ne grossissent pas trop et ne se fissurent pas.
    Publicité

Conseils

  • On peut aussi faire pousser des radis dans des récipients et on peut même les cultiver à l'intérieur dans de bonnes conditions.
  • Si vos radis montent en graine, ne les jetez pas immédiatement. Une fois que les fleurs auront fané, elles produiront des graines qui seront épicées et croquantes si vous les ramassez lorsqu'elles sont souples et vertes.
Publicité

Avertissements

  • N'oubliez pas qu'une période rapide de maturation chez les radis signifie qu'ils risquent d'être trop matures, alors faites attention !
Publicité

Éléments nécessaires

  • Des graines de radis
  • Du compost
  • Une bêche
  • De l'eau

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 64 340 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité