Télécharger l'article
Télécharger l'article
Les lézards aiment-ils passer du temps dans votre maison ? Ces petits reptiles permettent de garder la population d'insectes sous contrôle, c'est pourquoi il vaut mieux essayer de les chasser hors de chez vous plutôt que de les empoisonner ou de les tuer.
Étapes
-
Déplacez les meubles pour mettre à jour les cachettes. Il ne sert à rien de chasser les lézards s'ils ont encore des dizaines d'endroits où ils peuvent se cacher. Si vous voyez un lézard dans la pièce, déplacez immédiatement les meubles pour qu'il ne puisse pas se cacher dessous et y rester jusqu'à ce que vous abandonniez. Déplacez les canapés qui se trouvent contre les murs, déplacez les banquettes et les chaises et tout autre meuble qui pourrait servir de cachette au lézard.
- Les lézards aiment se cacher près des murs et sous différents objets. Si vous avez beaucoup de désordre sur vos étagères, rangez-les pour que le lézard ne se cache pas dessous.
-
Bloquez les sorties qui mènent vers le reste de votre domicile. Fermez les portes des autres pièces et bourrez les espaces avec des serviettes. Les lézards sont extrêmement flexibles et peuvent se glisser sous les portes. Assurez-vous que les portes et les fenêtres qui restent ouvertes sont celles qui mènent dehors. Autrement, vous allez poursuivre le lézard dans toutes les pièces de la maison.
-
Demandez à un ami de vous aider. Les lézards sont des créatures très rapides et ils ont probablement appris à l'être encore plus si vous les avez déjà chassés. Plutôt que de leur foncer dessus, demandez à un ami de vous prêter mainforte. Ainsi, vous pourrez plus facilement les pousser à se déplacer là où vous voulez.
- Marchez vers le lézard dans la direction de la sortie. Demandez à un ami de bloquer le plus d'endroits possible où le lézard pourrait essayer de s'échapper.
- Continuez de marcher vers le lézard et passez devant lui lorsqu'il essaye de se cacher. Petit à petit, rapprochez-le de la sortie pour l'inciter à sortir de son propre chef.
-
Tenez un journal pour diriger le lézard. Lorsque vous devez faire face à un lézard plus que têtu, il vous faudra peut-être l'aider en utilisant un journal roulé. Touchez doucement le lézard dans la direction de la sortie et formez un angle avec le journal pour que le lézard ne puisse pas courir dans la mauvaise direction. Ne tapez pas ou n'écrasez pas le lézard avec le papier journal, faites attention de ne pas lui faire de mal.
- Certaines pensent que les lézards ont peur des plumes de paon. Si vous en avez une sous la main, essayez d'utiliser une plume de paon pour frôler le lézard. Vous ne perdez rien à essayer !
-
Si cela devient nécessaire, vous pouvez aussi utiliser de l'eau. Certaines personnes ont remarqué qu'il était plus facile de diriger un lézard dans une certaine direction en l'aspergeant d'eau. Remplissez une bouteille d'eau de glace et d'eau et envoyez une petite giclée sur le lézard. Il va alors vouloir sortir de chez vous le plus rapidement possible.
-
Attrapez le lézard si vous pouvez. Si le lézard auquel vous avez à faire est plutôt lent, vous allez peut-être arriver à le piéger et à le relâcher dehors au lieu de le pourchasser dans toute la maison. Trouvez un bocal suffisamment large pour y mettre le lézard et un morceau de carton épais. Piégez le lézard dans le bocal et faites passer le morceau de carton en dessous jusqu'à ce que le lézard se retrouve dessus. Rattrapez le lézard dans le bocal et amenez-le dehors, là où vous voulez le relâcher.
-
Essayez de poursuivre les lézards la nuit. Certains lézards préfèrent sortir la nuit et c'est alors le meilleur moment pour les poursuivre. Si vous avez remarqué qu'il y a plus de lézards lorsque le soleil se couche, poursuivez-les la nuit plutôt que lorsqu'il fait jour.
-
Sachez qu'il y a des avantages à avoir des lézards chez vous. Même s'il peut ne pas être très agréable de voir un lézard se promener au milieu de votre salon, de nombreuses personnes y voient un bon signe. Les lézards aident les hommes en se nourrissant d'insectes indésirables comme les mouches et les grillons. En plus, un lézard dans la maison est aussi un signe de chance. Si vous arrivez à partager votre espace avec un petit lézard, envisagez de le laisser gambader dans la maison de temps en temps.Publicité
-
Nettoyez votre domicile. Les lézards vont là où ils peuvent trouver de la nourriture, ce qui pour eux signifie des insectes. Si votre domicile accueille une grosse population d'insectes, les lézards vont commencer à s'y installer. La meilleure façon d'éviter d'avoir des insectes à la maison est de bien la nettoyer. Veillez à balayer, à passer l'aspirateur régulièrement et à ne laisser ni la vaisselle ni le désordre s'accumuler.
- Les lézards aiment les sources de nourriture, l'humidité et les endroits où se cacher.
- Les endroits généralement humides doivent être séchés. Il faut ranger la nourriture pour ne pas attirer les lézards, mais aussi des insectes.
-
Jetez les paquets de nourriture ouverts ou les restes qui trainent chez vous. En plus de cela, les miettes et les restes de nourriture que vous laissez chez vous peuvent attirer les insectes, ce qui attire par la suite les lézards. Nettoyez les restes que vous laissez et assurez-vous qu'il ne reste plus de miettes un peu partout.
-
Bouchez les entrées possibles. Pour qu'ils ne puissent pas pénétrer dans votre logement, vous devez sceller les trous dans les fondations, les conduits, les terrasses et les porches. Vous devez aussi bien nettoyer le sol et arracher les mauvaises herbes.
-
Localisez les zones à problèmes. Notez les zones de votre maison où vous avez vu des lézards : dans quelle pièce, dans quel coin, sous quel meuble. Vous pourriez rendre ces endroits moins attirants pour les lézards en déplaçant les meubles et en nettoyant.
-
Procurez-vous un répulsif naturel. Certaines personnes affirment que l'odeur forte de l'ognon ou de l'ail éloigne les lézards. Vous pouvez essayer cela en plaçant un ognon ou des gousses d'ail aux endroits où vous voyez en général des lézards.
-
Adoptez un chat. Les chats aiment manger les lézards tout comme ils aiment manger les souris. Vous pourrez surement garder la population de lézards sous contrôle en introduisant un de leurs prédateurs.
-
Scellez la maison. Les lézards pourraient rentrer chez vous en passant par des espaces sous les portes et le long des fenêtres. Assurez-vous que votre domicile est bien clos pour les empêcher de rentrer.
- Bouchez les trous que vous trouverez avec du tissu pour leur barrer la route.
- Utilisez du mastic et des joints de porte pour éviter que tout animal nuisible n'entre.
- Posez des moustiquaires sur vos fenêtres et assurez-vous qu'elles ferment bien.
Publicité
Conseils
- Approchez lentement les lézards. S'ils s'en rendent compte, ils pourraient courir pour aller se cacher.
- Les lézards sont plus actifs la nuit et ils produisent un son grinçant.
- Les geckos sont actifs la nuit et ils peuvent grimper aux murs et aux fenêtres, là où ils peuvent chasser les insectes qui sont attirés par la lumière qui provient de chez vous ou de l'entrée.
- N'empoisonnez jamais les lézards. Très peu d'entre eux sont dangereux. Ce sont vos amis, pas vos ennemis.
- Les lézards gris sont bénéfiques pour votre jardin. Ils se nourrissent de petits cafards et d'autres insectes qui sont nuisibles à vos plantes. C'est très bien d'en avoir tout autour de votre maison.
- Les lézards mangent les insectes, moustiques, araignées... Il est bon d'en avoir à l'intérieur de sa maison.
- Si vous avez beaucoup de fourmis chez vous, mettez un peu de sucre près d'une sortie proche de l'endroit où elles passent (porte, fenêtre). Elles vont se rendre sur le lieu du festin, les lézards aussi... Mettez ensuite un peu de sucre dehors, les fourmis iront à cet endroit et les lézards aussi. Eh hop ! Dehors les lézards.
Publicité
Avertissements
- Si vous attrapez un lézard par la queue, elle va certainement se détacher.
Publicité
Publicité