Télécharger l'article
Télécharger l'article
Impressionnez vos amis et vos proches avec ces tours basés sur les chiffres. Les trois tours présentés ici sont organisés du plus facile au plus difficile (des nombres plus petits au plus grands). Même les jeunes enfants peuvent résoudre l'énigme de prédiction simple.
Étapes
-
Préparez le tour. Dites à un ami que vous faites un tour de mathématiques. Vous lui demanderez de faire quelques calculs en secret, puis lirez son esprit pour trouver sa réponse.
-
Écrivez votre prédiction. Prétendez réfléchir un instant, puis notez le numéro 3 sur un morceau de papier. Pliez le papier en deux, sans laisser la personne voir le numéro.
-
Demandez à votre ami d'écrire un nombre compris entre 1 et 20. Il doit choisir ce nombre en secret et conserver le morceau de papier.
- Prenons l'exemple que votre ami choisisse secrètement le chiffre 4.
- Ce tour fonctionne avec n'importe quel nombre, mais le restreindre entre 1 et 20 permet d'éviter que votre ami ne se trompe.
-
Demandez-lui d'ajouter 1 à son chiffre. Demandez-lui de ne pas vous donner de signe, pas même de bouger ses lèvres. Vous aurez uniquement besoin de vos pouvoirs mentaux.
- Par exemple, s'il choisit 4, son nouveau chiffre sera 4 + 1 = 5.
-
Demandez à votre ami de doubler le nouveau chiffre. Demandez-lui de prendre le dernier chiffre qu'il a obtenu et de le multiplier par 2.
- 5 x 2 = 10.
-
Demandez-lui d'ajouter encore 4. Mettez vos mains sur votre tête et concentrez-vous, puis dites-lui d'ajouter 4 à sa dernière réponse.
- 10 + 4 = 14.
-
Divisez par 2. Dites-lui que vous avez presque son chiffre, mais qu'il est trop grand pour que vous puissiez le voir. Demandez-lui de le diviser par 2 afin qu'il vous soit plus facile de le voir.
- 14 ÷ 2 = 7.
-
Supprimez le numéro d'origine. Demandez à votre ami de regarder le morceau de papier qu'il a utilisé pour se rappeler quel était le numéro d'origine. Demandez-lui de prendre la dernière réponse qu'il a obtenue et de soustraire ce numéro original.
- 7 - 4 = 3.
-
Montrez-lui sa prédiction. Dites-lui que vous avez enfin lu son esprit. Demandez-lui d'annoncer le dernier chiffre qu'il a obtenu. Une fois qu'il l'aura fait, dévoilez votre feuille de papier et révélez-lui le 3 que vous avez écrit. Peu importe le numéro avec lequel il a commencé, sa réponse sera toujours 3.Publicité
-
Dites à une personne que vous allez deviner son âge. Expliquez-lui que vous utiliserez vos capacités mathématiques et votre pouvoir de lire dans les esprits. Donnez-lui une calculatrice s'il ne veut pas faire les calculs de tête.
- Ce tour ne sera pas très impressionnant avec des amis proches ou des camarades de classe, puisque vous connaissez probablement déjà leur âge.
- Choisissez quelqu'un ayant entre 10 et 99 ans.
-
Demandez-lui de multiplier le premier chiffre de son âge par cinq. Rappelez-lui de faire les calculs en silence, afin que vous ne puissiez pas deviner son âge autrement que grâce à vos capacités à lire dans son esprit.
- Par exemple, s'il a 32 ans, il doit prendre le chiffre 3 et le multiplier par 5. La réponse sera 3 x 5 = 15.
-
Ajoutez 4 à sa réponse. Dites-lui d'ajouter 4 à la réponse qu'il vient de trouver.
- Dans notre exemple, il calculerait silencieusement 15 + 4 = 19.
-
Demandez-lui de multiplier sa réponse par deux. Maintenant, votre sujet devrait multiplier sa dernière réponse par 2 et vous faire savoir quand il aura terminé. S'il fait les calculs dans sa tête, demandez-lui : « Tu es sûr ? » puisqu'il sera plus susceptible de faire une erreur sur cette étape.
- 19 x 2 = 38.
-
Demandez-lui d'ajouter le deuxième chiffre de son âge. Ensuite, la personne dont vous lisez l'esprit ajoutera le dernier chiffre de son âge. Dites-lui que c'est le dernier calcul qu'il devra faire.
- Puisque le sujet de notre exemple a 32 ans, il ajouterait 2 à sa dernière réponse. Sa dernière réponse étant 38, il calculerait 38 + 2 = 40.
-
Demandez-lui sa dernière réponse. Demandez-lui de vous dire le numéro final à haute voix, afin que vous et les personnes présentes puissiez l'entendre.
-
Soustrayez 8 et dites-lui son vrai âge. Soustrayez silencieusement 8 du nombre qu'il vous a donné. La réponse que vous trouverez correspondra à son âge, que vous devrez annoncer à l'assistance.
- Dans notre exemple, 40 - 8 = 32.
-
Essayez quelques variations. Si vous effectuez ce tour plus d'une fois, vos spectateurs pourraient comprendre comment il fonctionne. Voici quelques variantes pour garder le mystère.
- Au lieu d'ajouter 4, puis (en secret) de soustraire 8, vous pouvez ajouter 3 et soustraire 6 ou ajouter 2 et soustraire 4 ou même ajouter 25 et soustraire 50. Souvenez-vous simplement que vous devrez soustraire le double du chiffre original, car il a été doublé dans l'une des étapes précédentes.
- Pour vraiment modifier ce tour, essayez ceci : demandez \a la personne de doubler le premier chiffre de son âge, d'ajouter 2, de multiplier par 5 et de soustraire 10. Vous devez lui faire doubler et multiplier par cinq pour déplacer le premier chiffre de son âge (3 dans notre exemple) à l'emplacement des dizaines (3 x 2 x 5 = 30).
Publicité
-
Donnez à un volontaire un crayon et du papier. Ce tour implique des nombres de trois chiffres, de sorte que la plupart des gens ne voudront pas faire les calculs de tête. Avertissez le volontaire qu'il devra faire une longue division.
-
Demandez-lui d'écrire le même chiffre 3 fois. Dites-lui de cacher sa feuille de papier pour prouver que vous ne trichez pas. Demandez-lui d'écrire un numéro à 3 chiffres qui répète le même chiffre trois fois.
- Par exemple, il pourrait écrire 222 .
-
Demandez-lui d'additionner chaque chiffre ensemble. Votre volontaire devra désormais traiter chacun des trois chiffres distinctement et en calculer la somme.
- Par exemple, 2 + 2 + 2 = 6 .
-
Dites-lui de diviser le plus grand nombre par le plus petit. Il devrait maintenant prendre le numéro à 3 chiffres et le diviser par le plus petit. Donnez-lui un peu de temps pour le faire.
- 222 / 6 = 37.
-
Annoncez-lui que le résultat est 37. Tant que votre volontaire aura suivi les instructions correctement, sa réponse sera toujours 37.Publicité
Conseils
- Si vous connaissez les bases de l'algèbre , vous pouvez comprendre comment ces astuces fonctionnent. Par exemple, dans l'astuce de prédiction simple, appelez le numéro avec lequel la personne a commencé « x ». Vous lui demandez de calculer ((x + 1)*2) +4) / 2) -x, ce qui peut sembler compliqué, mais finit par donner le chiffre 3.
Publicité
Références
- Le tour pour deviner l'âge a été adapté de http://www.learn-with-math-games.com/math-number-tricks.html
- Le 37 magique a été adapté de http://www.pleacher.com/mp/puzzles/tricks/nums.html
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 133 061 fois.
Publicité