PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Il peut être difficile d’injecter du médicament dans une veine. Cependant, vous réussirez à le faire correctement en prenant quelques mesures relativement simples. Vous ne devez pas faire d’injection si vous n’y avez pas été formé spécifiquement. Si vous êtes un professionnel de la santé qui apprend à faire des injections ou si vous avez besoin de vous injecter vous-même un médicament, commencez par préparer la seringue. Cherchez ensuite une veine puis procédez lentement à l’injection. Vous devez toujours utiliser du matériel stérile, injecter le médicament suivant l’écoulement du sang et surveiller les éventuelles complications après l’avoir administré.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Préparer l’injection

PDF download Télécharger l'article
  1. Lavez-vous les mains . Avant de toucher au médicament ou à l’aiguille, lavez-vous soigneusement les mains avec de l’eau chaude et du savon. Frottez le savon entre vos mains et vos doigts pendant 20 secondes, puis séchez-les complètement en utilisant une serviette propre ou des serviettes en papier propres quand vous aurez fini de vous rincer.
    • Pour minimiser les risques d’infection ou de contamination, vous pouvez également enfiler des gants médicaux jetables. Les gants ne sont pas toujours nécessaires, mais ils peuvent être requis dans un environnement médical  [1] .

    Conseil : si vous cherchez un moyen de vous chronométrer quand vous vous lavez les mains, fredonnez la chanson « Joyeux anniversaire » 2 fois. Ça devrait vous prendre environ 20 secondes  [2] .

  2. Prenez une aiguille propre qui n’a jamais servi puis insérez son bout dans le flacon du médicament. Aspirez la bonne dose dans la seringue en tirant sur le piston. Vous ne devez administrer que la dose prescrite par le médecin, ni plus ni moins. Suivez les instructions qu’il vous a données concernant la préparation du médicament  [3] .
    • Examinez toujours les médicaments pour vous assurer qu’il n’y a aucun risque à les utiliser. Ils ne doivent contenir aucun débris et ne doivent pas être décolorés. Le flacon ne doit présenter aucune trace de fuites ou de détérioration.
  3. Une fois la bonne dose de médicament aspirée dans la seringue, vous devrez éjecter l’excès d’air qu’elle contient. Retournez la seringue pour diriger l’aiguille vers le haut. Ensuite, tapotez doucement dessus pour faire remonter à la surface les bulles d’air puis poussez juste assez le piston pour évacuer l’air visible  [4] .
    • Assurez-vous toujours qu’il n’y a plus d’air dans la seringue avant d’administrer l’injection.
  4. Après avoir évacué les bulles d’air, placez un capuchon stérile sur le bout de l’aiguille pour la protéger et placez la seringue sur une surface stérile jusqu’à ce que vienne le moment de l’utiliser. Ne laissez pas l’aiguille entrer en contact avec une surface non stérile  [5] .
    • Si vous avez laissé tomber l’aiguille ou si vous l’avez touchée accidentellement, préparez une nouvelle injection.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Chercher une veine

PDF download Télécharger l'article
  1. Quand le corps est hydraté correctement, le sang circule plus aisément, rendant les veines plus larges et plus faciles à trouver. Il est plus difficile de localiser la veine d’une personne déshydratée. Si vous pensez que votre patient n’est pas assez hydraté, demandez-lui de boire 2 ou 3 verres d’eau avant d’administrer l’injection.
    • Vous pouvez également utiliser du jus, du thé ou du café décaféiné pour réhydrater une personne.
    • Si la personne est très déshydratée, vous aurez probablement besoin de lui administrer des solutés intraveineux. Continuez à chercher une veine si elle est incapable de boire des fluides.
  2. Les veines dans cette partie du bras sont les plus adaptées pour l’injection et elles sont aussi généralement plus faciles à trouver. Demandez à la personne si elle préfère recevoir l’injection dans un bras plutôt qu’un autre. Ensuite, voyez si vous arrivez à trouver une veine. Si vous n’y parvenez pas, vous aurez probablement besoin de la ramener à la surface.
    • Si vous administrez plusieurs injections, alternez les bras tous les jours pour ne pas affaisser les veines.
    • Faites très attention si vous administrez une injection dans les mains ou les pieds. Les veines à ces endroits sont souvent plus faciles à trouver, mais elles sont surtout très fragiles et peuvent s’affaisser facilement. Par ailleurs, les injections dans les mains ou dans les pieds peuvent être assez douloureuses. Si la personne est diabétique, ne lui faites pas d’injections dans les pieds, car c’est trop risqué.

    Avertissement : ne faites jamais d’injection dans le cou, dans la tête, dans l’aine ou dans le poignet ! Il y a des artères dans le cou et dans l’aine, et ceci augmente le risque d’overdose, de perte d’un membre, ou même de mourir d’une injection.

  3. Le garrot est le meilleur moyen de faire remonter une veine à la surface. Enroulez un garrot élastique de 5 à 10 cm au-dessus du site d’injection. Utilisez un demi-nœud lâche ou insérez simplement l’extrémité du garrot dans la bande pour le maintenir en place. Pour les injections administrées dans l’intérieur du coude, assurez-vous que le garrot soit attaché au-dessus du biceps et non sur le biceps lui-même.
    • Le garrot doit être facile à retirer. N’utilisez jamais de ceinture ou un autre morceau de tissu rigide au risque de déformer la veine  [6] .
    • Si la veine est difficile à voir, placez le garrot sur l’épaule pour bloquer le sang dans le bras.
  4. Vous pouvez également lui donner une balle antistress et lui demander de la presser et de la relâcher plusieurs fois. Voyez si la veine devient plus visible au bout de 30 à 60 secondes  [7] .
  5. Une fois que vous aurez trouvé une veine, placez un doigt dessus. Utilisez ce doigt pour appuyer légèrement sur la veine en un mouvement de rebond pendant 20 à 30 secondes. Cela l’aidera à se dilater et à être plus facile à voir  [8] .
    • N’appuyez pas trop fort ! Vous ne devez exercer qu’une légère pression pour palper la veine.
  6. Cette méthode peut être utile si les veines ne sont toujours pas visibles. La chaleur vous aidera à les dilater et à leur faire prendre du volume, ce qui les rendra plus faciles à trouver. Mettez une serviette humide au microonde pendant 15 à 30 secondes puis placez-la sur la veine. Vous pouvez également tremper le site d’injection dans de l’eau chaude  [9] .
    • Les autres solutions pour chauffer tout le corps consistent à boire une boisson chaude, comme du thé ou du café ou à prendre un bain chaud.
    • N’administrez jamais d’injection à une personne qui se trouve dans une baignoire ! En fonction des effets de l’injection, cela peut l’exposer au risque de noyade  [10] .
  7. Assurez-vous que la peau sur le site d’injection soit propre avant de commencer. Une fois que vous aurez trouvé une veine, essuyez le site d’injection avec une compresse imbibée d’alcool isopropylique  [11] .
    • Si vous n’avez préparé de compresses nettoyantes, trempez un bout de coton stérile dans de l’alcool isopropylique et utilisez-le pour nettoyer le site d’injection.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Insérer l’aiguille et administrer l’injection

PDF download Télécharger l'article
  1. Prenez l’aiguille préparée que vous avez laissée sur un endroit stérile et insérez doucement son extrémité dans la veine du site d’injection. Insérez l’aiguille à 45 degrés et veillez à ce que le médicament soit administré suivant l’écoulement du sang. Étant donné que les veines transportent le sang vers le cœur, vous devez administrer le médicament pour qu’il parvienne lui aussi au cœur. Assurez-vous que le biseau de la seringue soit tourné vers le haut quand vous procédez.
    • Si vous avez le moindre doute ou des questions concernant la bonne orientation de l’aiguille, contactez un médecin ou une infirmière qualifiée avant de l’injecter dans une veine.

    Avertissement : ne commencez l’injection qu’une fois que vous aurez clairement identifié la veine. Injecter dans une autre partie du corps un médicament destiné à une administration intraveineuse est potentiellement dangereux et peut être même mortel.

  2. Pour vous assurer que l’aiguille est bien insérée dans la veine, tirez doucement le piston en arrière et voyez si du sang rentre dans la seringue. Si vous ne voyez pas de sang, ça signifie que l’aiguille n’est pas dans la veine et vous devrez la retirer puis essayer une nouvelle fois. Si vous voyez du sang rouge foncé, ça veut dire que vous avez bien atteint une veine et que vous pourrez continuer avec le reste de la procédure.
    • Si le sang est éjecté avec une pression notable et qu’elle est rouge vif et mousseuse, vous avez inséré l’aiguille dans une artère. Sortez-la immédiatement et appliquez une pression directe sur le site pendant au moins 5 minutes pour stopper le saignement. Faites particulièrement attention si vous avez touché l’artère brachiale dans l’intérieur du coude, car un saignement excessif peut nuire au bon fonctionnement de la main. Ressayez avec une nouvelle aiguille quand le saignement aura cessé  [12] .
  3. Si vous avez placé le garrot avant d’insérer l’aiguille, c’est le moment de le retirer. Administrer une injection avec le garrot en place risque de causer l’affaissement de la veine.
    • Si la personne a également serré le poing, dites-lui qu’elle peut arrêter.
  4. Il est important d’appuyer doucement sur le piston pour ne pas exercer trop de pression sur la veine. Poussez de manière lente et constante jusqu’à ce que tout le médicament ait été injecté.
  5. Après avoir administré le médicament, retirez lentement l’aiguille puis appuyez tout de suite sur le site d’injection. Pour arrêter le saignement, appliquez un morceau de compresse ou un bout de coton sur la peau pendant 30 à 60 secondes.
    • En cas de saignement abondant qui ne s’arrête pas, contactez les urgences.
  6. Recouvrez le site d’injection d’un morceau de compresse stérile propre que vous maintiendrez en place avec du ruban médical ou un pansement adhésif. Cela permettra de garder le site sous pression une fois que vous aurez retiré votre doigt de la compresse ou du bout de coton.
    • Le pansement du site d’injection est la dernière étape du processus.
  7. Différents cas de complications graves peuvent se produire après l’administration d’une injection. Le problème peut se manifester tout de suite après ou dans les jours qui suivent. Contactez immédiatement un médecin si  [13]  :
    • vous avez atteint une artère et vous n’arrivez pas à arrêter le saignement ;
    • une bosse chaude et rouge est apparue sur le site d’injection ;
    • vous avez fait une injection dans la jambe et la jambe est endolorie, gonflée ou inutilisable ;
    • un abcès est apparu sur le site d’injection ;
    • le bras (ou la jambe) qui a reçu l’injection est devenu blanc et froid ;
    • vous vous êtes accidentellement blessé avec une aiguille ayant été utilisée par quelqu’un d’autre.
    Publicité

Avertissements

  • Demandez de l’aide si vous injectez des médicaments. Appelez un ami ou un proche pour qu’il vous assiste.
  • Ne vous injectez pas de médicament vous-même ou à une autre personne si vous ne savez pas comment le faire. Une injection de médicament par intraveineuse présente plus de risque pour la santé qu’une injection sous-cutanée ou intramusculaire.
  • N’injectez aucun médicament à moins d’avoir été formé(e) par un médecin à le faire.


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Une serviette chaude et humide (facultatif)
  • Une balle antistress (facultatif)
  • Du savon
  • De l’eau
  • Des serviettes en papier propre
  • Des gants médicaux jetables
  • Un médicament sur ordonnance
  • Une seringue stérile avec une aiguille
  • De l’alcool isopropylique
  • Un carré ou un bout de coton stérile
  • Un garrot
  • Une compresse stérile
  • Du ruban médical ou des pansements adhésifs

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 49 405 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité