PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Fumer dans la maison n'est pas toujours une bonne idée. Dans de nombreux cas, il est préférable de fumer dehors, car il peut être difficile d'évacuer proprement la fumée. C'est d'autant plus délicat si vous essayez de le faire sans que personne soit au courant. Par ailleurs, vous ne devez pas oublier que le confort ne justifie aucunement les risques auxquels vous exposez votre entourage. Il y a néanmoins de nombreuses choses que vous pouvez faire pour minimiser ces risques. Même s'il est impossible d'assurer une discrétion à 100 %, certaines astuces peuvent augmenter vos chances de réussir à fumer dans la maison sans vous faire prendre. Contrôler l'odeur, évacuer la fumée vers l'extérieur et éliminer toutes traces de tabac vous aideront à rester discret. N'oubliez pas que fumer est très mauvais pour votre santé .

Recommendation
Cet article est destiné aux lecteurs de plus de 18 ans.
Partie 1
Partie 1 sur 4:

Être discret

PDF download Télécharger l'article
  1. Prévoyez le moment où l'envie de fumer vous prend  [1] . Le meilleur moyen de limiter le stress et le risque de se faire prendre est de choisir le moment où il y a peu de chances qu'on vous découvre. Ce peut être soit quand les autres sont dehors à faire les courses soit pendant qu'ils sont en train de dormir. Il est important de choisir un moment tranquille, durant lequel vous ne risquez pas d'être dérangé, surtout si le reste de la maison a l'habitude de débarquer à l'improviste.
    • Fumer lorsqu'il n'y a personne dans la maison est le meilleur moyen de protéger votre entourage des effets nocifs du tabac  [2] .
  2. Trouvez une bonne excuse pour aller fumer ailleurs. Vous risquez de vous faire prendre si vous quittez la maison sans raison valable. Si les personnes avec qui vous vivez sont très suspicieuses, elles trouveront le moyen de vous suivre pour vous espionner. Vous pouvez éviter ce genre de problème en fumant uniquement lorsque vous avez des activités prévues, comme du travail ou des cours. De cette manière, votre entourage n'aura aucune raison de vous soupçonner, car vous rentrerez à l'heure prévue à la maison.
  3. Gardez vos cigarettes dans un endroit discret. Si vous vivez avec des parents curieux, vous devez cacher vos cigarettes dans un endroit où ils ne pourront pas les trouver. Évitez de les mettre à un emplacement visible de tous. Regardez dans votre chambre et essayez de trouver un endroit où vous ne penserez jamais fouiller. Cette étape peut prendre du temps et il est probable que vous deviez être patient avant de trouver la cachette idéale.
    • Bien que vos réserves doivent être inaccessibles aux visiteurs potentiels, vous ne devez pas les garder dans un endroit où vous risquez de faire du bruit en allant les chercher. Si vous faites du bruit en prenant vos cigarettes, vous alerterez les autres personnes dans la maison !
  4. Cacher ce que vous faites aux autres membres de la maison vous rendra nerveux, mais il est important de ne pas le montrer. Si vous êtes souvent stressé, votre entourage le verra et saura que vous essayez de cacher quelque chose. Vos proches vous soupçonneront de faire des choses encore pires que fumer dans la maison.
Partie 2
Partie 2 sur 4:

Masquer l'odeur

PDF download Télécharger l'article
  1. Ouvrez une fenêtre ou un conduit d'aération. Avant de « tirer » sur la cigarette, vous devez trouver le moyen d'évacuer la fumée. Sans une fenêtre ouverte ou un conduit d'aération, les émanations de tabac vont rester dans la maison et vous exposer à des problèmes de santé  [3] . Quelle que soit la pièce où vous comptez fumer, il devrait toujours y avoir une fenêtre pouvant être ouverte.
    • La cheminée est l'idéal pour fumer dans la maison, car l'âtre est spécifiquement conçu pour évacuer la fumée  [4] .
    • Il est déconseillé de fumer dans une pièce n'offrant aucun accès à l'extérieur de la maison.
  2. Placez une serviette humide sur l'espace sous la porte. Vous devez vous assurer que l'odeur de cigarette ne s'échappe pas vers d'autres pièces de la maison ou du bâtiment où vous fumez. Il vous suffit pour cela de placer une serviette (humide de préférence) sous la porte. Il n'y a ainsi aucun risque de voir la fumée s'échapper.
    • La serviette humide absorbe la fumée et joue un rôle de protection supplémentaire. Ce n'est cependant pas une bonne idée si vous craignez de vous faire prendre. Quelqu'un d'autre pourrait remarquer la flaque d'eau sur le pas de votre porte et vous poser des questions.
  3. Utilisez un ventilateur  [5] . Le plus important avant de fumer dans une pièce est de s'assurer que l'air y circule parfaitement. Utilisez donc un ventilateur pour disperser la fumée qui se forme. Les exigences varient selon le type de pièce où vous fumez, mais un petit ventilateur de bureau est suffisant. Dirigez-le vers une fenêtre ouverte ou un conduit d'aération.
    • Certaines salles de bain sont vendues équipées de ventilateurs spéciaux qui purifient l'air en aspirant l'excès d'humidité et de poussière. Si votre salle de bain dispose du même équipement ou de quelque chose qui s'en rapproche, vous pouvez éliminer l'odeur ainsi que la fumée de cigarette en allumant le dispositif et en le laissant faire son travail.
  4. Remplissez la pièce d'autres senteurs avant d'y fumer. Bien que votre envie d'éliminer l'odeur du tabac soit mue par de bonnes intentions, un autre moyen de ne pas se faire prendre quand d'autres personnes sont à la maison est de masquer la cigarette avec une autre odeur beaucoup plus forte. Les choix sont nombreux, mais le tout est de trouver le produit le plus adapté à votre situation.
    • La méthode la plus utilisée pour masquer les odeurs consiste à utiliser un désodorisant  [6] . Ces « parfums de chambre » diffusent une senteur légère et discrète conçue pour masquer les autres odeurs. Les désodorisants sont très abordables et faciles à trouver. Si vous n'en avez pas encore, allez vous en procurer au magasin le plus proche. Une fois le produit acheté, il ne vous reste plus qu'à en vaporiser dans tous les coins de la pièce : plafond, coins et autres endroits où la fumée peut rester.
    • Si vous êtes dans la salle de bain, une solution efficace consiste à verser un peu de shampoing dans l'évier et à le mélanger à de l'eau. L'odeur du shampoing va rapidement remplir la pièce et rendre la fumée de cigarette difficile à détecter.
    • L'encens est une autre alternative et l'une des solutions les plus efficaces pour masquer les odeurs indésirables. Sachez toutefois qu'il n'est pas apprécié par tous et que certaines personnes sont plus gênées par l'odeur de l'encens que par celle de la cigarette.
Partie 3
Partie 3 sur 4:

Fumer discrètement

PDF download Télécharger l'article
  1. Mettez-vous à la fenêtre  [7] . La technique la plus courante quand il s'agit de fumer dans la maison est de se mettre à une fenêtre et d'envoyer la fumée dehors. Non seulement la fumée pourra aller quelque part, mais vous aurez également moins de problèmes au niveau des odeurs dans la maison. Mettez-vous à une fenêtre, penchez-vous sur le rebord et envoyez la fumée dehors. La manière dont vous devez vous y prendre va dépendre de la forme, de la place et de la taille de la fenêtre, mais il n'y a généralement pas de problème tant que la fumée sort le plus vite possible.
    • Si vous avez un ventilateur portatif, mettez-le près de la fenêtre et dirigez-le vers l'extérieur. Lorsque vous recrachez la fumée, faites-le à l'arrière du ventilateur qui va alors évacuer le tout hors de la maison.
    • Si vous êtes à la fenêtre et que vous ne voulez pas vous faire voir, vous devez garder un œil sur ce qui vous entoure. Si quelqu'un se trouve dehors, il aura des soupçons en vous voyant penché à la fenêtre. Restez vigilant et prudent.
  2. Attention à ce qu'on ne sente pas l'odeur de tabac sur vous. Si vous êtes une femme et que vous avez une longue chevelure, vous devez attacher vos cheveux derrière votre tête. De cette manière, ils ne s'imprègneront pas de l'odeur du tabac.
    • Pendant que vous y êtes, pensez à retirer tous les vêtements inutiles sur vous. Tout ce que vous portez peut s'imprégner de l'odeur et il est conseillé de porter le minimum de vêtements quand vous fumez.
  3. Enfin, vous pouvez apprécier votre cigarette ! Faites cependant attention à ce que personne n'entre ou ne vous voit en train de fumer. Aussi longtemps que vous garderez la cigarette dans vos mains, vous risquez de vous faire attraper. Essayez donc de rendre l'expérience courte et plaisante.
    • Veillez à avoir un endroit où cacher rapidement vos cigarettes au cas où quelqu'un venait à entrer dans la pièce. Si vous êtes rapide et suffisamment souple, vous pourrez vous en débarrasser sans que personne ne sache que vous étiez en train de fumer.
  4. Soyez vigilant pendant que vous fumez. Ça signifie que vous devez être attentif aux sons dans les autres pièces et aux bruits de pas qui semblent aller dans votre direction. Étant donné que vous ne devez pas vous faire prendre, vous devez rester en alerte et sur la défensive pour identifier les risques quelques secondes avant qu'ils ne se produisent. Ces quelques secondes peuvent faire la différence entre être pris la main dans le sac et être lavé de tous soupçons.
  5. Vaporisez du désodorisant dans la pièce où vous avez fumé  [8] . Même si vous l'avez fait avant de fumer, rien ne vous empêche de recommencer. De cette manière, l'odeur du désodorisant sera la dernière senteur perceptible dans la pièce : les autres auront du mal à sentir l'odeur de cigarette.
Partie 4
Partie 4 sur 4:

Dissimuler les preuves

PDF download Télécharger l'article
  1. Passez votre cigarette sous l'eau froide  [9] . Le meilleur moyen de réduire la quantité de fumée produite par la cigarette est de la passer sous l'eau. Mettez-la dans votre main que vous passerez sous le robinet. Veillez à bien garder la cigarette dans votre main, car si les cendres tombent dans le tuyau, vous risquez de boucher les canalisations.
  2. Par cendrier de fortune, comprenez : tout endroit où vous avez l'habitude de jeter vos cendres en fumant. Il peut s'agir d'une assiette ou d'une tasse. Dans tous les cas, vous ne devez pas oublier de laver votre cendrier à l'eau et au savon pour éliminer toutes traces de cendre.
    • Si vous fumez sur le rebord de la fenêtre, il est probable que vous laissez vos cendres tomber en bas. C'est généralement une bonne idée, tant que vous ne les laissez pas heurter la façade du bâtiment où vous vous trouvez. Les traces noires depuis votre fenêtre peuvent indiquer aux autres que vous venez de fumer. Il vous sera alors difficile de nier l'évidence.
  3. Le meilleur moyen de se débarrasser discrètement d'un mégot est de le jeter dans les toilettes  [10] . Avant de tirer la chasse d'eau, couvrez le mégot de papier toilette. Il y a ainsi peu de risque que les restes de cigarette remontent à la surface.
    • Pour réduire les risques, surtout si vous craignez d'être pris, vous avez la possibilité de garder votre mégot dans un sac Ziploc et de jeter le tout dans une poubelle municipale la prochaine fois que vous sortirez.
  4. Même après vous être débarrassé du mégot, vous devez encore faire certaines choses pour ne pas vous faire prendre. Laver correctement vos mains est un bon début. N'hésitez pas à utiliser beaucoup de savon. L'eau chaude seule ne suffit pas à éliminer l'odeur du tabac.
  5. Comme pour les mains, l'odeur du tabac persiste sur les dents après avoir fumé. Veillez donc à vous brosser les dents durant au moins deux minutes en portant une attention particulière sur la langue et les gencives.
    • Si votre haleine continue de sentir mauvais, mangez une pastille à la menthe ou une gomme à mâcher pour éliminer l'odeur du tabac.
  6. La douche est la partie la plus importante de l'hygiène postcigarette étant donné que l'odeur de tabac se fixe à toutes les surfaces entrant en contact avec elle. Utilisez beaucoup de shampoing et lavez tout votre corps. Focalisez-vous sur vos cheveux, car la chevelure s'imprègne facilement des odeurs. Si vous avez l'habitude de vous concentrer sur vos cheveux durant la douche, vous ne devez également pas oublier de laver vos bras, vos jambes ainsi que les autres parties non couvertes par les vêtements au moment où vous fumiez. Avec une quantité suffisante de savon et de shampoing, vous retrouverez votre bonne odeur en moins de trois minutes.
  7. Après la douche, changez de vêtements. Même si vous avez pris la peine d'envoyer la fumée de cigarette dehors, certaines odeurs peuvent rester sur vos habits. Il vous suffira de porter un autre pantalon et une autre chemise pour vous en débarrasser.
    • Pensez à nettoyer vous-même vos vêtements si ce n'est pas déjà fait. Il est possible que la personne chargée de les laver sente l'odeur, même quelques jours après les faits.
  8. Même si fumer dans la maison n'est pas stressant à proprement parler, les personnes essayant de cacher quelque chose à quelqu'un ressentent souvent une intense pression émotionnelle, notamment si elles sont proches de cette personne. Si vous êtes souvent sujet à de l'anxiété ou à de la nervosité, le moindre faux pas peut vous trahir. Il est donc important que vous restiez calme et détendu, notamment lorsque vous êtes aux côtés de vos proches. Si après avoir fumé, vous ressentez de la nervosité ou de la culpabilité, n'oubliez pas que le pire est passé. Si vous avez suivi les étapes listées ci-dessus, les autres personnes n'auront aucune raison de penser que vous avez fumé dans la maison !

Conseils

  • Si vous êtes dans une situation qui vous oblige à fumer dans la maison, il est conseillé d'acheter une cigarette électronique. La cigarette electronique libère de la vapeur, ne dégage pas la même odeur que la cigarette et ne présente pas les mêmes risques que le tabac sur la santé. De nombreuses personnes l'utilisent pour contourner la règlementation sur le tabagisme  [11] .

Avertissements

  • Ce n'est pas parce que vous pouvez fumer dans la maison que vous devez le faire. Certaines personnes risquent de s'énerver si elles vous trouvent en train de fumer chez elles, et ce, d'autant plus que fumer dans un espace clos entraine inévitablement des problèmes de santé. Tenez compte des risques potentiels avant de fumer en cachette et décidez s'il s'agit ou non d'un problème pour vous.
  • Il est également important de considérer comment le fait de fumer dans la maison affecte votre entourage. Au-delà de la mauvaise odeur, la fumée de cigarette est dangereuse pour les autres, décolore les murs et a d'autres effets négatifs sur la maison ainsi que les personnes qui y vivent. Fumer dans la maison une fois de temps en temps est compréhensible, mais vous devez faire preuve de politesse et de compassion si ça commence à devenir une habitude.

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 119 739 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?