PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

La plupart des gens ont déjà entendu l'expression «  les haineux vont haïr  ». Nous avons tous eu des moments où d'autres personnes (celles qui nous haïssent, nous persécutent ou nous critiquent) ont essayé de nous gâcher la vie, nous décourager ou nous rejeter. Habituellement, elles agissent de la sorte par méchanceté et ont pour objectif de nous intimider ou nous contrôler. Personne ne devrait tolérer ce genre de traitement. Cependant, il arrive parfois que les gens nous critiquent dans le but de nous aider. Il y a une grande différence entre un «  haineux  » qui vous critique de manière destructive et une personne qui fait des critiques «  constructives  » et utiles à votre égard. Apprenez à régler les problèmes d'abus, faire la différence entre une critique positive et une critique négative et accepter qu'on vous fasse des critiques constructives. Cela vous permettra ainsi de murir.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Lutter contre l'intimidation ou les abus

PDF download Télécharger l'article
  1. Les brutes et les haineux se comportent ainsi dans le seul but d'exercer leur pouvoir. Ils cherchent aussi à se prouver qu'ils sont capables de vous contrôler à travers vos émotions et réactions. Ne leur donnez pas cette satisfaction. Bien au contraire, les ignorer est un moyen de défense efficace  [1] .
    • Voici quelques façons d'ignorer un tyran : rester loin de lui, agissez comme si vous ne l'écoutez pas ou dites-lui que vous n'êtes pas intéressé par ce qu'il dit.
    • Par exemple, si quelqu'un vous dit que votre projet scolaire était terrible, sachez que plusieurs options s'offrent à vous. Vous pouvez vous éloigner de la personne ou lui dire directement ceci : «  Ton opinion ne m'intéresse guère.  »
    • Ignorer un intimidateur ne signifie pas forcément que vous devez ignorer l'abus en question. Cela signifie plutôt que vous devez refuser de réagir de la façon dont ils le souhaitent.
  2. C'est un peu comme si vous ignorez votre intimidateur. Dans les deux cas, vous l'empêchez d'avoir du pouvoir sur vous et vos émotions. La différence ici c'est que vous répondez au comportement de l'autre, mais d'une manière différente de ce à quoi il s'attendait  [2] .
    • Dire quelque chose d'aussi simple que «  Pourquoi dites-vous cela  ?  », c'est comme renvoyer la balle à la personne, sans se montrer agressif.
    • Vous pouvez également essayer de ne prêter aucune attention à la personne et dire quelque chose comme ceci : «  Vraiment  ?  » «  Je m'en fous  » ou vous pouvez même faire semblant de n'avoir rien entendu. Tout cela peut aider à atténuer l'ampleur du problème.
    • La clé pour décourager votre intimidateur est de l'affronter sans être victime de représailles. De cette façon, vous l'attaquez tout en vous contrôlant. S'il remarque que ses mauvais traitements vous ont laissé indifférent, il pourrait passer à autre chose.
  3. Les brutes et les haineux ont besoin d'avoir un public. Ils ne se comportent pas ainsi par plaisir, mais essaient de gagner une place dans la société selon la loi du plus fort. Ils essaient de s'élever tout seuls à vos dépens aux yeux des autres. Si vous parvenez à réduire le nombre de personnes qui assistent à la scène, votre intimidateur pourrait s'écarter de son objectif et perdre son pouvoir  [3] .
    • Cette technique n'est pas toujours simple et pourrait être incontrôlable. Toutefois, vous pourriez parfois répondre à la personne. Par exemple, vous pourriez essayer de le rappeler à l'ordre devant d'autres personnes.
    • Supposons que vous entrez dans la cantine de l'école et qu'une personne commence à mal parler de votre performance dans la pièce de théâtre devant des gens. Essayez de lui répondre comme ceci : «  Zut, ce n'est qu'un spectacle ! Salut, Alex, j'aurais appris que tu as réussi à obtenir des billets pour le grand match. C'est excellent  !  » Cela permet non seulement de décourager la personne, mais aussi de détourner la conversation. Vous arriverez ainsi à réduire le nombre de personnes qui assistent à la scène.
  4. En grandissant, bon nombre d'entre nous avons appris que nous ne devrions pas être «  des rapporteurs  ». Ce conseil n'est pas très bon quand il s'agit d'intimidation, et cela pourrait devenir dangereux  [4] . Parlez à quelqu'un si vous avez été victime d'intimidation ou d'abus, surtout si c'est physique. Parlez-en à un adulte, un enseignant ou un membre de votre famille.
    • Pour votre bienêtre, vous devez signaler toute menace ou toute attaque que vous subissez. Si vous ne le faites pas, votre intimidateur peut devenir plus agressif.
    • Pensez à votre sécurité avant tout. Tenir tête à une brute ou pas, c'est votre choix, mais ne prenez pas de risques inutiles si votre intimidateur est une personne agressive. Si vous vous sentez menacé ou en danger, dites-le à quelqu'un  [5] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Faire la différence entre une critique destructive et une remarque constructive

PDF download Télécharger l'article
  1. Parfois, nous recevons les commentaires que nous ne voulons pas entendre. Qu'il s'agisse de vos camarades de classe, de vos enseignants, de vos entraineurs ou vos parents, les critiques n'expriment toujours pas la «  haine  ». Parfois, vous pouvez recevoir des critiques constructives et il y a une grande différence entre ces dernières et les critiques destructives. Les brutes ne font que nous maltraiter, nous haïr et gâcher notre vie. Ces actions constituent ce qu'on appelle une «  critique destructrice  ». En revanche, le but des critiques constructives est de nous aider à nous améliorer  [6] .
    • L'intention est ce qui fait vraiment la différence entre ces deux types de critiques. Pourquoi les gens vous critiquent-ils  ? Si une personne cherche à vous faire du mal, à être cruelle ou tout simplement à gâcher votre vie, sachez qu'il s'agit d'une critique destructive.
    • Si une personne donne un avis sur vos erreurs ou vos échecs, mais aussi des conseils sur la façon dont vous pouvez vous améliorer, sachez qu'il s'agit d'une critique constructive. Certes, cela peut vous faire mal, mais ces propos méritent d'être entendus.
    • Supposons que l'un des membres de votre équipe de hockey vous dit ceci : «  Tu es un piètre joueur et tu as été vraiment nul dans le match.  » Ce sont là des exemples de critique destructive qui expriment tout simplement la haine. Ces propos auraient été constructifs si votre partenaire avait dit quelque chose comme ceci : «  Tu es un joueur faible. Essaie de plier tes genoux et de toucher un peu plus la glace. Cela te donnera plus de puissance dans ton élan.  »
  2. Outre l'intention, la cible des reproches est aussi importante pour déterminer si une critique est constructive ou destructive. Les commentaires négatifs visent la personne même, c'est à dire, vous. Ils visent à vous attaquer en tant que personnes. Ce n'est pas le cas avec les remarques constructives, car ces dernières mettent plutôt l'accent sur votre travail, vos compétences, un concept, un processus ou toute autre chose. Ce genre de reproche est impersonnel.
    • Voici quelques exemples de critiques destructrices : «  Tu es bête  », «  Qu'est-ce qui cloche chez toi  ?  » «  Tu t'y prends très mal.  » Sachez que ces critiques vous attaquent ainsi que votre valeur personnelle.
    • Voici quelques exemples de critiques constructives : «  Ton écriture semble un peu maladroite. Essaie de faire des phrases plus simples la prochaine fois.  » «  Tu as presque persécuté cette voiture. Vérifie toujours ton angle mort avant de changer de voie.  »
    • Il peut être difficile de vous détacher du travail ou d'autre chose que vous aimez. Essayez de ne pas le prendre personnellement. Par exemple, une personne qui critique votre essai ne vous attaque pas en tant que personne. Elle cherche peut-être à vous aider pour améliorer vos compétences.
  3. La façon dont la critique est présentée est également importante. Les remarques destructives et constructives peuvent être rudes et difficiles à accepter. Cependant, le ton est un élément distinctif. Habituellement, une personne qui fait une critique destructrice prend un ton blessant, voire de mépris, de moqueries ou peut lancer tout simplement des insultes. Par contre, les remarques positives pourraient faire ressortir vos lacunes, mais dans ce cas, le ton employé n'est pas cruel.
    • Par exemple, un haineux pourrait dire quelque chose comme ceci : «  Seule une personne stupide comme toi ferait cela.  » Dans ce cas, le ton est personnel, insultant et blessant.
    • Les critiques constructives pourraient souligner les mêmes lacunes, mais peuvent être présentées d'une manière plus conviviale. En voici un exemple : «  C'est faux, mais c'est juste une erreur courante. Tu aurais pu faire autrement, par exemple en...  » Notez que le ton est plus impersonnel et que la critique débouche sur quelques conseils.
  4. Au fond, les conseils sont ce qui différencie les critiques destructives des remarques constructives. L'objectif principal d'un commentaire négatif est de vous anéantir, sans offrir de suggestions pour l'avenir. En revanche, les critiques positives visent à offrir des conseils et vous aider à vous améliorer.
    • Un haineux ne vous fera jamais (ou presque jamais) des suggestions pour vous améliorer. Par exemple, il pourrait dire quelque chose comme : «  Ce fut pathétique  !  » ou «  Pourquoi as-tu perdu ton temps avec ça  ?  »
    • Les critiques constructives s'accompagnent de conseils utiles. Supposons que vous avez obtenu une faible note à un essai avec le commentaire suivant : «  On dirait que vous vous êtes précipité pour rédiger cet essai. Il est plein d'erreurs. Assurez-vous toujours de corriger vos devoirs avant de les remettre  !  » Ce commentaire est peut-être direct, mais apporte véritablement des conseils.
  5. Beaucoup de personnes qualifient les gens de «  haineux  » quand on leur fait des reproches. Alors que beaucoup de critiques fusent de partout, nous utilisons parfois ce terme comme un moyen d'éviter d'affronter nos propres échecs. En d'autres termes, nous rejetons toute critique qu'on nous fait lorsque nous avons un «  manque de prise de conscience  » pour critiquer et nous améliorer  [7] .
    • Il peut être difficile d'accepter des reproches. Cependant, nous avons parfois besoin d'entendre la vérité pour grandir. Ne résistez pas à tous les reproches que l'on vous fait. Apprenez à distinguer une critique constructive d'un commentaire négatif. Soyez ouvert aux critiques quand elles peuvent vous être utiles.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Accepter les critiques constructives

PDF download Télécharger l'article
  1. Lorsque vous arrivez à reconnaitre une critique constructive, prenez-en de la graine. La première étape consiste à écouter l'autre personne. C'est une excellente idée de mettre en pratique les conseils de votre interlocuteur, car votre première réaction consiste souvent à être sur la défensive. Écoutez la personne avant de faire quoi que ce soit d'autre  [8] .
    • Essayez de rester objectif et de ne pas agir lorsque vous recevez une critique constructive. Dites-vous ceci : «  Cette personne ne m'attaque pas. Ce n'est pas contre moi.  »
    • Essayez des techniques d'écoute active pendant la conversation, comme la paraphrase. Si vous recevez des observations par écrit, lisez-les à maintes reprises pour vous assurer de bien les comprendre.
  2. Veillez à ne pas mal interpréter un reproche. Si vous en avez l'opportunité, posez des questions et demandez des éclaircissements sur les points que vous ne comprenez pas. Cela vous aidera à mieux comprendre les propos de l'autre, d'absorber la critique en question et de trouver une solution.
    • Par exemple, vous pourriez dire quelque chose comme ceci : «  Pourriez-vous me clarifier ce que vous entendez lorsque vous déclarez que mon énoncé de thèse était confus  ?  »
  3. Il est facile d'être sur la défensive quand on vous critique. Dites-vous à maintes reprises que vous ne devez pas prendre une critique constructive personnellement. Résistez aux émotions qui vous animent et essayez d'être ouvert. Que vous soyez face à un collègue, votre patron, votre professeur ou un être cher, n'oubliez pas qu'après tout la personne veut probablement vous aider  [9] .
    • Si vous vous sentez dépassé ou en colère, prenez une grande respiration. Posez-vous cette question : est-ce la critique même qui me dérange ou la façon dont elle a été faite  ? Si la critique est constructive, fermez les yeux sur la façon dont elle a été présentée.
  4. Résistez à l'envie d'ignorer immédiatement un reproche. Prenez le temps d'y réfléchir. Était-ce exact ou juste  ? Essayez d'être aussi neutre que possible sur cette question. Vous risquez peut-être de manquer une vérité importante, si vous ignorez la critique.
    • Pensez à en parler à un ami, un mentor ou un membre de la famille. Veillez à ce que ce soit une personne digne de confiance qui peut être honnête avec vous.
    • Par exemple, vous pourriez dire quelque chose comme ceci : «  Sam, mon professeur pense que je sous-estime mes capacités à l'école. Je te fais confiance et je veux savoir quelle est ton opinion à ce sujet.  »
  5. Si vous êtes confronté à des critiques constructives, avez évalué la situation et trouvez que ces reproches sont réels, vous devez faire des changements. À cette étape, vous arriverez sans doute à déterminer clairement la nature du problème et surmonter votre frustration et votre colère. Mettez en œuvre un plan pour résoudre le problème.
    • L'introspection est un signe de maturité. Non seulement répondre aux critiques ne vous aidera pas, mais prouve aussi aux autres que vous êtes prêt à affronter vos faiblesses, à les corriger et vous améliorer.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 7 808 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité