Faire bouillir de l'eau, la verser dans une tasse et ajouter un sachet de thé n'est pas très compliqué n'est-ce pas ? Par contre, faire infuser du thé pour obtenir exactement la saveur et la force que vous désirez est un art. Faites bouillir de l'eau minérale, plongez-y quelques feuilles du thé que vous avez sélectionné avec amour et laissez les infuser le temps nécessaire afin d'obtenir un délicieux thé auquel vous pouvez ajouter un peu de miel. Si vous utilisez du thé noir, du thé fumé, du thé vert ou du rooibos, le procédé est différent. Ne vous inquiétez pas, nous avons rédigé cet article pour vous aider à préparer facilement du thé que vous pourrez partager à dix-sept heures sonnantes avec vos amis ou votre famille.
Étapes
-
Sélectionnez le thé. Il existe une énorme variété de thés, entre autres le thé noir, le thé fumé, le thé oolong (un thé bleu fermenté), le thé vert de Chine, le thé blanc, le thé erh (pu-erh), le rooibos (un thé rouge sans théine), chacun offrant une saveur et des qualités particulières. Procurez-vous de préférence des feuilles de thé, bien que certains thés en sachets soient de bonne qualité. L'important est de choisir un thé dont la saveur vous plait.
- Les différents types de thé ont des propriétés particulières, choisissez donc celui qui vous convient le mieux. Le thé vert par exemple est recommandé en cas de problèmes cardiovasculaires. Certains thés aux herbes favorisent la digestion et d'autres peuvent vous aider à dormir, le thé noir au contraire vous permettra de ne pas fermer l'œil de la nuit.
-
Le filtrage. Il existe différentes techniques de filtrage du thé. Si le thé est en sachets, vous n'avez qu'à placer le sachet dans l'eau chaude. Si vous utilisez des feuilles de thé, vous devez filtrer votre nectar afin de séparer le liquide des feuilles, il existe pour cela différentes méthodes.
- Le sachet . Il est possible de vous procurer des sachets de thé vides jetables et vous pouvez les remplir avec le thé de votre choix.
- La boule à thé . La boule à thé est une option assez populaire. Elle est particulièrement adaptée au filtrage du thé noir, car certains types de thé ont tendance à augmenter de volume durant l'infusion. Pour infuser convenablement le thé, l'eau doit pouvoir circuler facilement à travers les fibres des feuilles.
- Le filtre à panier . Ce type de filtre vous permet de filtrer tous les types de thé.
- La maille . Faites bouillir l'eau, versez les feuilles de thé dans l'eau et filtrez votre thé avec une maille avant de le déguster.
-
Préparez vos accessoires. Les éléments essentiels pour préparer du thé sont l'eau et le thé, mais vous avez besoin d'autres accessoires. Allez-vous préparer une grande quantité de thé que vous verserez dans la théière de votre grand-mère ou désirez-vous simplement une tasse que vous dégusterez en solitaire en admirant le coucher de soleil ? Quel type de filtre allez-vous employer ? Un sachet, une boule à thé, une maille ? Réunissez tous les ustensiles nécessaires à la préparation et à la dégustation de votre breuvage.
- Sans nécessairement organiser une cérémonie du thé, présenter votre thé dans une jolie théière et le servir dans des tasses individuelles va renforcer le sentiment d'apaisement que l'on ressent au moment de savourer le thé. La dégustation du thé est un rituel pratiqué dans d'innombrables pays de notre planète depuis des générations. Vous pouvez perpétuer cette tradition en créant votre propre rituel et en servant le thé que vous avez sélectionné avec soin dans un service en porcelaine de Chine de l'époque Ming.
- Le type de service que vous employez a son importance ! Les métaux lourds sont recommandés pour préparer le thé dont l'eau doit être portée à très haute température, car ils retiennent mieux la chaleur. Les matériaux moins conducteurs sont plus adaptés aux thés qui se préparent à une température plus basse. Pour le thé vert, blanc et les tisanes, employez du verre. Pour le thé noir, blanc et les tisanes, vous pouvez utiliser de la porcelaine. Pour le pu-erh et l'oolong, l'idéal est une théière de Yixing.
-
Faites attention à la qualité de l'eau. L'eau du robinet contient du fluor de sodium et d'autres produits chimiques qui vont altérer la saveur et la qualité de votre thé. Utilisez donc de l'eau minérale pour préparer votre boisson. Si vous n'avez pas d'autre option, vous pouvez faire du thé avec de l'eau du robinet, mais employez si vous le pouvez de l'eau sans additifs.Publicité
-
Définissez la quantité de thé à utiliser. Si vous utilisez des sachets de thé, vous n'avez qu'à placer un sachet dans une tasse remplie d'eau très chaude. Si vous employez des feuilles de thé, versez cent-soixante-quinze millilitres d'eau sur une cuillère à café de thé. Mesurez la quantité de thé avec une cuillère à café afin de placer une quantité précise dans votre filtre. Versez ensuite votre thé dans des tasses et dégustez-le avec vos amis.
- 175 ml. C'est la quantité d'eau généralement versée dans une tasse de taille moyenne. Si vous souhaitez préparer une plus grande quantité de thé, versez plus d'eau dans la tasse et ajoutez plus de thé.
- Quand vous employez du thé corsé comme le thé noir, mettez un peu moins de thé dans l'eau, certains thés ont une saveur plus puissante que d'autres. Si vous utilisez des feuilles de thé aromatisé ou des feuilles de thé vert, vous pouvez utiliser plus de thé, car leur saveur est plus légère. Quand vous aurez préparé plusieurs tasses, vous saurez précisément la quantité de thé qui vous convient.
-
Portez l'eau à ébullition. Quel que soit le type de thé que vous utilisez, vous devez absolument porter l'eau à ébullition. Mesurez la quantité d'eau nécessaire à la préparation de votre thé, versez-la dans une casserole et portez-la à ébullition à feu élevé. Vous pouvez faire bouillir l'eau dans votre théière, dans une casserole ou dans tout autre récipient sur votre cuisinière. Il est également possible de faire bouillir de l'eau dans votre microonde en utilisant un récipient pouvant aller dans un four microonde.
-
Préchauffez la théière. Versez un peu d'eau chaude dans la théière et remuez-la doucement. Quand elle est entièrement chaude au toucher, videz-la et versez-y la quantité de thé désirée. Si vous ne préchauffez pas la théière, elle risque de se fendiller.
-
Versez l'eau sur le thé. Si vous préparez du thé vert, du thé blanc ou du thé aromatisé, retirez la casserole du feu quand l'eau bout et attendez trente secondes environ avant de verser l'eau sur le thé. Ces feuilles sont délicates et vous devez attendre un peu afin de ne pas les bruler ce qui altèrerait la saveur de votre thé. Si vous employez du thé noir, versez l'eau bouillante directement sur le thé. Si vous désirez devenir un expert et préparer le thé à la perfection, vous devez utiliser un thermomètre afin de connaitre avec précision la température de l'eau et suivre les informations suivantes [1] X Source de recherche .
- Pour le thé noir . Pour préparer un délicieux thé noir, vous devez verser l'eau sur le thé quand elle est à une température de 95 °C.
- Pour le thé vert . Afin d'obtenir un thé vert parfait, vous devez verser l'eau sur les feuilles quand elle est à une température se situant entre 74 et 85 °C.
- Pour le thé blanc . Pour déguster un savoureux thé blanc, vous devez verser l'eau sur le thé quand elle est à une température de 85 °C.
- Pour le thé oolong . Quand vous préparez un thé oolong, vous devez verser l'eau sur le thé quand elle a atteint la température de 95 °C.
- Pour le thé aromatisé . La température de l'eau que vous allez verser sur le thé aromatisé doit être de 95 °C.
-
Infusez le thé. La durée exacte d'infusion dépend de deux facteurs. 1 Comment aimez-vous votre thé ? Léger, puissant ? 2 Quel type de thé utilisez-vous ? Du thé noir ? Du thé fumé ? Du thé vert ? En fonction de ces facteurs, vous allez petit à petit déterminer avec précision la durée d'infusion qui vous convient selon le type de thé que vous employez [2] X Source de recherche .
- Le thé noir . Vous devriez laisser le thé noir infuser durant 3 à 5 minutes.
- Le thé blanc . Laissez le thé blanc infuser pendant 2 à 3 minutes.
- Le thé vert . Le thé vert doit infuser de 2 à 3 minutes avant d'être dégusté.
- Le thé aromatisé . Le thé aromatisé devrait être infusé durant 4 à 6 minutes, un peu plus longtemps que les autres types de thé.
- Le thé oolong . Laissez votre thé oolong infuser pendant 2 à 3 minutes, mais pas beaucoup plus.
-
Dégustez votre thé. Filtrez les feuilles de thé et savourez votre préparation seul ou avec vos amis(es). Retirez les feuilles au moment opportun et versez le thé dans des tasses individuelles. Le thé est également une boisson délicieuse quand elle est servie très froide. Vous pouvez sucrer le thé avec du miel ou du sucre en poudre et ajouter quelques gouttes de lait.Publicité
-
Préparez du thé glacé. Le thé glacé est tellement rafraichissant l'été et il est très simple à préparer. Vous faites un thé concentré, vous ajoutez des glaçons et hop, le tour est joué ! Vous devez cependant doubler la quantité de thé. Vous obtiendrez une boisson rafraichissante et saine qui ravira les enfants et les adultes lors des journées d'été caniculaires. Ce type de thé est particulièrement agréable quand il est préparé avec du thé aux fruits.
-
Faites du thé méridional. Ce thé est un délice que préparaient nos grands-mères dans le sud de la France. C'est fort simple : remplissez une jarre ou un autre récipient avec de l'eau, ajoutez-y des feuilles de thé vert (ou d'un autre type) et placez le récipient dans un endroit ensoleillé. Laissez le thé macérer quelques heures et servez-le chaud ou placez-le dans votre réfrigérateur avant de le consommer froid.
-
Préparez du thé doux. Le thé noir est un type de thé particulièrement corsé, mais vous pouvez l'adoucir avec du jus de citron et du miel. Le thé doux est un thé qui a une saveur légère et douce. Il existe de nombreuses recettes vous permettant de préparer cette délicieuse boisson. Servez le thé doux sur des glaçons.
-
4Buvez un thé écossais. Vous êtes fatigué ? Vous avez mal à la gorge ? Vous aimez les boissons un peu fortes ? Ce thé est fait pour vous ! Vous l'aviez certainement deviné, le thé écossais est un thé que vous mélangez avec du whisky. Le whisky a des propriétés curatives (il permet par exemple de dilater les artères) et vous réchauffe quand il fait -15 °C dans les rues. Préparez une tasse de thé et versez-y une petite quantité de votre whisky préféré puis mélangez. Ajoutez un peu de miel et dégustez. À consommer avec modération... Hic !Publicité
Conseils
- Quand vous préparez du thé glacé, vous devez le laisser infuser durant deux minutes et demie. Laissez ensuite le thé refroidir avant d'ajouter les glaçons afin de conserver la qualité de votre breuvage.
- Les spécialistes recommandent de laisser le thé infuser plus longtemps que nécessaire afin de profiter de toute sa richesse. Peu à peu, vous allez découvrir quelle est la méthode qui vous convient le mieux, plus vous laissez le thé infuser, plus sa saveur est forte et corsée.
- Après avoir utilisé les feuilles de thé, placez-les avec votre compost.
- Préparez du thé pour quelques jours, mais pas plus. Le thé ne se conserve pas très longtemps, gardez-le dans votre réfrigérateur deux ou trois jours, mais ne préparez pas de thé pour une semaine...
Éléments nécessaires
- Une théière
- Un filtre pour le thé
- Des tasses et des cuillères
- De l'eau minérale
- Du thé