Télécharger l'article
Télécharger l'article
Inspirer la confiance peut vous être utile dans votre vie privée, dans vos relations et sur votre lieu de travail. Pour inspirer confiance auprès des autres, vous devez travailler votre langage corporel, votre manière de parler et vos autres comportements. Essayez de vous tenir bien droit, d'utiliser une voix constante et d'établir un contact visuel avec les autres lorsque vous discutez. Développez votre confiance en vous dans tous les domaines. Souvenez-vous toujours de ne pas avoir peur de ce que pensent les autres et surtout acceptez-vous comme vous êtes.
Étapes
-
Adoptez une bonne posture. Ayez une bonne posture, car c'est un aspect capital sur la manière dont les gens vous voient. Si vous vous tenez bien droit, vous vous sentirez plus à l'aise. Avoir un dos cambré donne l'impression que vous êtes quelqu'un de nerveux. Essayez donc de découvrir la posture qui vous convient afin d'être une source de confiance autour de vous [1] X Source de recherche .
- Pour vous tenir bien droit, maintenez les muscles de votre dos et de vos épaules alignés. Resserrez les muscles de votre estomac et pliez légèrement vos genoux [2] X Source de recherche .
- Entrainez-vous à lever la tête et garder les épaules en arrière toute la journée. De cette façon, vous pourrez paraitre plus grand, plus audacieux et plus sûr de vous au travail. Évitez donc de baisser vos épaules ou votre regard : cela vous fera paraitre plus petit même avec une posture relativement droite [3] X Source de recherche .
- Vous pourrez également adopter une posture imposante pour vous permettre d'inspirer plus confiance. Et c'est là que vous prenez une position de totale confiance en vous, comme celle de Superman ou de Wonder Woman. Gardez cette posture pendant au moins une minute et vous aurez l'air plus confiant [4] X Source de recherche .
-
Faites des gestes lorsque vous parlez. Les gens ayant du charisme ont tendance à beaucoup bouger. Si vous voulez avoir l'air de quelqu'un de confiance, faites attention à vos mains lorsque vous parlez. Essayez donc de déplacer doucement vos mains pour illustrer ou souligner certains points. Faire des mouvements pendant une conversation peut vous aider à vous sentir plus confiant et plus charismatique [5] X Source de recherche .
- Il y a plusieurs façons de le faire. Vous pouvez bouger vos mains au même rythme que votre vitesse d'élocution ou pour décrire quelque chose. Par exemple, dessinez une forme dans le vide lorsque vous voulez décrire un type de bâtiment.
- Cependant, assurez-vous de ne pas en faire trop. Si vos mains bougent trop, vos gestes peuvent sembler instables, ce qui ne vous donnera pas l'air d'être assez confiant. Essayez de bouger vos mains calmement.
-
Évitez de trop vous agiter. Le fait de trop s'agiter est l'un des grands signes d'anxiété. Alors, assurez-vous de ne pas exagérer. Essayez de moins bouger vos pieds, de vous gratter le visage ou de vous déplacer lors d'une conversation, car cela ne reflète pas votre confiance en vous. Au lieu de cela, faites un effort de ne pas bouger votre corps [6] X Source de recherche .
- Souvenez-vous que vous pouvez bouger sans que vous ne le sachiez. Certaines personnes ont souvent des habitudes nerveuses dont ils ne sont pas conscients. Faites donc plus attention à votre corps, car vous pourrez vous surprendre à bouger plus que vous ne l'imaginez.
-
Optez pour une posture plus ouverte. Si vous adoptez une posture ouverte, cela peut vous aider à inspirer la confiance. Les attitudes à avoir pour conserver une posture ouverte sont les suivantes [7] X Source de recherche .
- Penchez-vous en arrière et détendez-vous. Si vous vous penchez en l'avant, vous donnerez l'impression d'être anxieux. Essayez donc de vous adosser le plus à votre chaise et détendez-vous. Laissez vos bras se reposer sur vos genoux ou le long de votre corps et étendez vos pieds à plat au sol.
- Regardez la personne à qui vous parlez. Concentrez-vous sur cette personne et évitez de détourner très souvent votre regard.
- Veillez à ne pas croiser vos jambes lors d'une conversation. Gardez-les plutôt à plat sur le sol et côte à côte. Lorsque vous croisez vos jambes, vous donnez l'impression d'être une personne renfermée et peu sure d'elle. Cela vous empêche de vous sentir sûr de vous toute la journée [8] X Source de recherche .
Publicité
-
Parlez d'une voix claire. Si vous vous trompez de mots ou si vous parlez doucement ou même trop fort, vous aurez l'air incontrôlable. En revanche, parler clairement tout en se contrôlant inspire confiance. Essayez donc de parler de manière à ce que les autres puissent facilement vous comprendre.
- Employez un ton clair aussi bien sur votre lieu de travail que dans vos échanges personnels pour paraitre plus sûr de vous. Concentrez-vous sur votre voix quand vous parlez afin d'éviter de chuchoter ou de bégayer.
- Si vous avez tendance à être nerveux, vous devez vous entrainer pour mieux maitriser dorénavant votre ton. Essayez de vous exercer devant un miroir. Vous pouvez aussi enregistrer votre voix et l'écouter pour voir si vos propos sont clairs et faciles à comprendre.
-
Soyez à l'écoute lorsque vous parlez. Avoir confiance en soi ne revient pas à crier ou argumenter. Les gens confiants sont assez surs d'eux-mêmes et de leurs idées pour ne pas sentir le besoin de prendre le dessus lors d'une conversation. Tâchez de toujours laisser les autres s'exprimer. Si vous permettez que les autres ne soient pas toujours d'accord avec vous, vous aurez réellement l'air plus confiant.
- Lors d'une discussion, permettez que vos interlocuteurs parlent autant que vous. Lorsque vous terminez une phrase ou finissez de présenter vos arguments, faites une pause afin que les autres puissent également intervenir.
- Montrez que vous êtes également à l'écoute. Utilisez des signes non verbaux, par exemple en hochant la tête ou en souriant si nécessaire, pour démontrer que vous êtes attentif.
-
Dites ce que vous pensez réellement sans vous excuser. Souvent, les personnes de nature nerveuse évitent d'exprimer ce qu'ils pensent, partiellement ou non. Vous pouvez ne pas prendre la parole si vous n'êtes pas d'accord sur un point ou juste dire : « Je suis désolé d'être en désaccord avec vous, mais je crois que vous n'avez pas raison. » Vous n'avez pas besoin d'être désagréable ou agressif, mais d'être juste libre pour dire ce que vous pensez sans vous retenir.
- Plutôt que de vous excuser chaque fois que vous partagez vos opinions, allez juste droit au but. Vous pouvez dire par exemple : « En réalité, je vois cette situation d'une autre manière », ensuite expliquez-vous.
- Il n'y a pas de mal à paraitre passionné. Être quelqu'un de très passionné est aussi une forme de confiance.
-
Évitez d'attaquer ou de menacer les autres. L'agressivité et la confiance sont deux choses totalement différentes. Si vous êtes contrarié ou vous vous rebellez lorsqu'on vous affronte, cela montre que vous n'avez pas confiance en vous et en ce que vous dites. Laissez donc les autres s'exprimer aussi.
- Si quelqu'un ne partage pas votre avis ou voit les choses différemment, permettez qu'il le dise sans l'interrompre et acceptez ses propos avec politesse. Dites plutôt ceci : « D'accord, je vois ce que vous voulez dire et merci pour cette remarque. »
- Être sûr de soi n'est pas une question de victoire, mais trouver une solution qui arrangerait tout le monde. Ne vous focalisez pas sur le fait de savoir si vous voyez les choses de la même façon que les autres. Recherchez des moyens qui conviendraient à tout le monde.
- Si une situation vous frustre, efforcez-vous d'accepter les choses comme elles se présentent sur le moment au lieu de générer de la négativité en vous. Vous aurez ainsi une vision globale beaucoup plus claire et pourrez trouver des solutions.
-
Exprimez votre gratitude. Les gens surs d'eux ont compris qu'ils n'auraient pas atteint leur niveau actuel s'ils étaient isolés de tout le monde. Beaucoup de personnes confondent la confiance et l'arrogance, mais la confiance consiste à être capable d'exprimer sa gratitude. Apprenez donc à être reconnaissant envers les autres. Les remercier d'avoir partagé leurs opinions avec vous peut vous être utile dans vos situations difficiles et dans tout ce qui pourrait vous arriver tout au long de votre journée.
- Vos collègues de travail ou les membres de votre équipe aimeront qui vous les considériez comme des personnes en qui vous avez confiance et dont vous vous préoccupez plutôt que comme des subalternes que vous utilisez à des fins personnelles.
-
Maintenez le contact visuel. Lorsque vous discutez avec quelqu'un, regardez-le dans les yeux. Cela montre que vous l'écoutez attentivement. Cependant, ne le regardez pas les yeux en l'air. Maintenez le contact visuel pendant 10 secondes, puis détournez très rapidement votre regard avant de le regarder à nouveau [9] X Source de recherche .
- Évitez de baisser vos yeux ou d'avoir une posture courbée. Ces éléments peuvent faire comprendre aux autres que vous êtes une personne passive ou soumise, ce qui peut donner l'impression que vous êtes une cible facile [10] X Source de recherche .
Publicité
-
Portez une tenue appropriée. Si vous voulez paraitre confiant, votre habillement a de l'importance. Vous n'avez pas besoin de mettre vos plus beaux vêtements tous les jours. Toutefois, dans les situations où vous devez inspirer de la confiance, portez des vêtements qui vous rendent audacieux [11] X Source de recherche .
- N'oubliez pas l'adage suivant : « Habillez-vous pour le travail que vous voulez et non pour celui que vous avez. » Se mettre sur son trente-et-un pour des occasions telles que les réunions ou les entretiens d'embauche est préférable que de mal s'habiller.
- Au travail, investissez beaucoup plus dans des tenues de bonne qualité. Par exemple, vous pourrez mettre des chemises, un pantalon et une cravate ou une jolie robe de travail.
-
Soyez responsable de vos actes. Les gens confiants ont plus confiance en eux, même dans leurs erreurs. Ils sont en mesure de reconnaitre qu'ils sont les seuls capables de laisser leur vie se dérouler comme ils le souhaitent. Au lieu de vous plaindre de ce qui vous arrive, prenez vos responsabilités sur tout ce qui se passe dans votre environnement [12] X Source de recherche .
- Par exemple, si vous êtes en retard au bureau parce que vous avez raté le train, ne vous dites pas « C'est la faute au système du métro », mais dites-vous plutôt, « C'était un incident malheureux, mais j'aurais pu sortir plus tôt, car je sais bien que les trains sont souvent en retard. » Par conséquent, essayez de faire mieux la prochaine fois.
- Si vous pensez que vous maitrisez bien vos comportements et vos actions, vous serez encore plus sûr de vous.
-
Élaborez des plans d'action et suivez-les. Les gens surs d'eux sont capables d'atteindre leurs objectifs. Si vous voulez le devenir, fixez-vous des objectifs et respectez-les. Par exemple, si vous voulez finir un projet dans les délais établis, tâchez de respecter tout simplement ce délai [13] X Source de recherche .
- Fixez-vous des objectifs avec quelques étapes pour vite les atteindre. Par exemple, si vous essayez de finir un projet avant une date limite, fixez-vous des objectifs quant au volume de travail à faire chaque jour jusqu'à cette date.
- Soyez sûr que vos objectifs et plans établis sont réalisables. Avoir les yeux plus gros que le ventre est aussi un moyen sûr de saper sa confiance en soi.
-
Sachez que personne ne vous surveille. Ne vous souciez pas de ce que les gens pourraient penser de vous. La vérité est que certains ne pensent ni à vous ni à vos actions de la même manière que vous le pensez. Si vous voulez donner l'impression d'avoir confiance en vous et d'être sans complexe, sachez que les autres se soucient plus d'eux-mêmes et de leurs problèmes que de ce que vous faites. Avoir conscience de cela peut aussi vous aider à mieux vous sentir dans votre peau et donc d'améliorer votre confiance de vous [14] X Source de recherche .
-
N'hésitez pas à admettre vos erreurs. Avoir confiance en soi revient à être à l'aise avec ses choix et aussi ses fautes. Si vous avez fait une erreur ou avez mal évalué une situation, prenez vos responsabilités. Vous serez plus sûr de vous en avouant votre erreur que de vous en tenir à vos convictions qui ont dépassé les limites du bon sens [15] X Source de recherche .
- Si vous faites des erreurs stupides, n'ayez pas peur de rire de vous-même ! En montrant que vous n'avez pas peur de vous tromper de temps en temps et que vous êtes un humain, donc imparfait, vous démontrez que vous confiez en vos capacités et connaissez votre valeur.
- Si vous aviez tort à propos de quelque chose, dites ceci : « Oh, désolé. C'était une erreur de ma part. » C'est normal de s'excuser pour avoir mal jugé quelque chose.
- Cependant, vous n'avez pas besoin de présenter des excuses pour des détails comme vos sentiments ou votre humanité. Par exemple, si vous avez été absent au travail pour des raisons de santé, vous n'avez pas besoin de vous excuser, car vous n'aurez pas pu l'éviter.
Publicité
Références
- ↑ https://www.topresume.com/career-advice/interview-tips-for-confident-body-language
- ↑ http://greatist.com/health/ultimate-guide-good-posture
- ↑ http://www.cnbc.com/2016/09/14/7-body-language-tricks-to-exude-confidence.html?slide=4
- ↑ http://datacolada.org/wp-content/uploads/2015/05/Carney-Cuddy-Yap-2010.pdf
- ↑ http://www.cnbc.com/2016/09/14/7-body-language-tricks-to-exude-confidence.html?slide=3
- ↑ http://www.cnbc.com/2016/09/14/7-body-language-tricks-to-exude-confidence.html?slide=6
- ↑ http://changingminds.org/techniques/body/confident_body.htm
- ↑ http://www.cnbc.com/2016/09/14/7-body-language-tricks-to-exude-confidence.html?slide=6
- ↑ https://www.topresume.com/career-advice/interview-tips-for-confident-body-language
- ↑ https://www.psychologytoday.com/articles/200901/marked-mayhem
- ↑ https://www.dailyworth.com/posts/3935-8-ways-to-project-confidence
- ↑ http://psychcentral.com/lib/the-self-confidence-formula-for-women/
- ↑ http://psychcentral.com/lib/the-self-confidence-formula-for-women/
- ↑ https://www.dailyworth.com/posts/3935-8-ways-to-project-confidence
- ↑ http://psychcentral.com/lib/the-self-confidence-formula-for-women/
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 16 230 fois.
Publicité