PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Jenga est un jeu d'adresse et de stratégie de Parker Brothers. Tout d'abord, vous devez empiler les blocs de bois pour construire une tour. Ensuite, à tour de rôle, vous devez retirer les pièces une par une jusqu'à ce que la pile tombe. Alors, évitez de trembler !

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Mettre en place le jeu

PDF download Télécharger l'article
  1. Tout d'abord, versez les blocs de Jenga sur une surface plate. Ensuite, empilez les pièces par rangée de trois jusqu'à ce que vous ayez construit une pile de dix-huit rangées. Chaque rangée de trois blocs parallèles doit être perpendiculaire sur l'axe horizontal à la rangée du dessous  [1] .
    • Le jeu de Jenga devrait inclure 54 pièces. Cependant, s'il vous manque des pièces, vous pouvez quand même jouer ! Construisez simplement la tour comme d'habitude.
  2. Avant de commencer à jouer, vous devez vous assurer que la structure est solide. Les blocs doivent se croiser de manière à ce que la pile puisse tenir sans support externe. Utilisez vos mains ou un objet plat pour lisser les côtés. Poussez les pièces qui pourraient dépasser de la pile.
  3. Vous devez avoir au moins deux joueurs. Tout le monde s'assied en cercle autour de la structure. Si vous ne jouez qu'avec une seule autre personne, asseyez-vous l'un en face de l'autre avec la tour au milieu  [2] .
    • Il n'existe pas de maximum de joueurs. Cependant, le jeu pourrait être plus amusant avec moins de joueurs pour que vous puissiez jouer plus souvent.
  4. C'est une variation facultative du jeu. Avant de monter la pile, vous pouvez écrire quelque chose sur les pièces : une question, un défi ou une chose à faire. Ensuite, mélangez les pièces et construisez la tour comme d'habitude. Lorsqu'un des joueurs retire un bloc de la pile, il doit faire ce qui est écrit sur le bloc.
    • Exemples de question : lorsque quelqu'un retire un bloc de la structure, il doit répondre à la question. Les questions peuvent être un peu coquines (« qui aimerais-tu embrasser dans la pièce ? »), réfléchies (« à quel moment t'es-tu senti tout petit ? ») ou amusantes (« quel a été ton moment le plus embarrassant ? »)
    • Exemples de défi : lorsqu'un des joueurs sort le bloc de la tour, il doit effectuer le défi inscrit dessus. Cela pourrait être par exemple : « partage un vêtement avec la personne à côté de toi », « bois un shot de sauce chili » ou « fais une grimace qui fait peur ».
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Jouer à Jenga

PDF download Télécharger l'article
  1. Cela peut être la personne qui a construit la pile ou la personne dont l'anniversaire est le plus proche ou même la personne qui a envie de commencer.
  2. Avec beaucoup de précautions, retirez un bloc de n'importe quel niveau à l'exception du dessus. Trouvez le bloc qui bouge le plus facilement, celui qui est le plus facile à retirer ou celui qui va faire vaciller le moins possible la tour. Vous pouvez pousser sur le bloc ou le tirer, selon l'angle et son emplacement.
    • N'oubliez pas que vous ne pouvez utiliser qu'une seule main pour toucher la tour. Cette règle empêche les joueurs de la maintenir en place avec l'autre pendant qu'ils retirent les blocs  [3] .
  3. Le joueur qui a retiré un bloc doit le poser sur le dessus de la pile en suivant l'agencement standard en rangées de trois. Essayez de bien les disposer pour que la tour reste bien solide. Au fur et à mesure du jeu, la pile va grandir jusqu'à ce qu'elle vacille, devienne instable et tombe.
  4. Le perdant du jeu est la personne qui entraine la chute de la pile. Reconstruisez la tour et démarrez une nouvelle partie  [4] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Établir une stratégie

PDF download Télécharger l'article
  1. Ne vous pressez pas lorsque vous jouez à Jenga ! Vous devez bien prendre votre temps pour tirer le bon bloc lorsque vient votre tour. Si vous essayez de le faire trop vite, vous allez probablement fait tomber la tour.
  2. Touchez doucement la pile tout autour pour trouver les pièces qui peuvent être retirées en toute sécurité. Trouvez les pièces qui bougent et celles qui dépassent déjà de la structure. Faites quand même attention et surveillez toujours de près la stabilité de la structure. Vous devez vous assurer qu'elle ne perd pas son équilibre  [5] .
    • Chaque niveau de la structure possède trois pièces parallèles : deux sur l'extérieur, un sur l'intérieur. Si vous choisissez un bloc au milieu, vous prenez moins le risque de voir la structure tomber.
    • Sortez les pièces du haut ou du milieu. Celles qui se trouvent en bas peuvent être plus difficiles à retirer sans déstabiliser de manière dangereuse la structure. Celles qui se trouvent sur le dessus peuvent tellement bouger qu'elles pourraient entrainer celles qui se trouvent tout autour lorsque vous essayez de les retirer.
  3. Si vous prenez le bloc du milieu, essayez d'appuyer doucement dessus depuis le côté. Si vous en prenez un qui se trouve sur le bord, essayez de l'attraper entre le pouce et l'index aux extrémités avant de le faire bouger lentement d'avant en arrière jusqu'à ce qu'il sorte. Vous pouvez faire sortir les blocs récalcitrants en tirant et en poussant dessus en même temps.
  4. Observez dans quelle direction la tour penche une fois que vous en avez retiré un bloc de la pile. Ensuite, disposez-le sur le dessus de façon à ce que le poids que vous ajoutez ne continue pas de faire pencher la structure dans la même direction  [6] .
    • Autrement, si vous pensez que vous pouvez y arriver, essayez de placer la pièce que vous venez de retirer sur le côté qui penche pour que le joueur suivant ait plus de mal à en sortir une.
  5. Si vous vous souciez de l'aspect compétitif du jeu, vous ne voulez pas faire tomber la pile. Essayez de planifier vos coups pour déstabiliser la pile afin qu'elle tombe lorsqu'un autre joueur joue. Retirez les pièces importantes au bas de la pile et essayez de retirer les meilleures que vous pouvez.
    • Soyez fairplay. Respectez les autres joueurs et ne faites rien pour les déconcentrer lorsque vient leur tour de jouer. Si vous rendez le jeu moins amusant pour tout le monde, plus personne ne voudra jouer avec vous !
    Publicité

Conseils

  • Essayez de sortir les pièces du milieu pour réduire le risque de voir s'effondrer la tour.
  • La plupart du temps, les pièces au milieu ou sur les bords sont plus faciles à sortir, choisissez-les en premier ! Si vous essayez d'en sortir une qui ne bouge pas, vous prenez un risque plus grand de tout faire tomber.
  • Le nom du jeu, « Jenga », provient d'un mot swahili qui signifie « construire »  [7] .
Publicité

Avertissements

  • Évitez de jouer sur une table en verre ! Elle pourrait ne pas résister à des blocs de bois qui tombent dessus.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Un jeu de Jenga
  • De l'adresse
  • D'autres joueurs (à moins que vous jouiez seul)

À propos de ce wikiHow

Résumé de l'article X

Le Jenga est un jeu d’adresse dans lequel des blocs sont empilés les uns sur les autres pour former une tour. Le but est de les retirer et de les placer au sommet sans faire tomber la tour. Vous pouvez jouer entre deux à dix joueurs. Pour commencer, placez trois blocs ensemble pour former une base carrée. Ensuite, empilez trois nouveaux blocs sur la base en les plaçant perpendiculairement à la première couche. Répétez l’opération pour poser les 54 pièces et former une tour. Demandez ensuite à un joueur de commencer. Celui qui commence retire un seul bloc et le place au sommet de la tour pour former une nouvelle rangée. Les joueurs ne sont pas autorisés à tirer un bloc des trois premières rangées ni à utiliser plus d'une main pour retirer leur bloc. Une fois que le premier joueur a placé son bloc, le joueur assis à sa gauche prend la relève. Continuez ainsi jusqu'à ce qu'un joueur provoque la chute de la tour. Celui qui tire le bloc qui fait basculer la tour ou qui la fait tomber accidentellement a perdu ! Si vous voulez apprendre à utiliser des stratégies pour gagner au Jenga, continuez à lire l'article !

Cette page a été consultée 51 883 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité