De nombreuses personnes adorent le rose. Il est souvent présent dans les vêtements, les décorations de pâtisseries et les fleurs, mais il peut être difficile de trouver du colorant rose en magasin. En réalité, le rose est une nuance de rouge. Dans la nature, il s’agit d’un mélange d rouge et de violet. Heureusement, il est assez facile d’obtenir du rose avec de la peinture, du glaçage et d’autres produits encore, en mélangeant simplement du rouge et du blanc [1] X Source de recherche .
Étapes
-
Choisissez la peinture rouge. Le ton de rose obtenu sera différent en fonction du ton de rouge que vous mélangez avec du blanc. Faites des tests avec différentes nuances de rouge. Pour obtenir un rose vif qui gardera son éclat pendant longtemps, essayez de mélanger de la peinture acrylique alizarine écarlate permanente ou quinacridone avec du blanc de titane [2] X Source de recherche . Le vermillon donne un joli rose pur. Un ton de rouge brique donnera un rose plus sale semblable à la couleur pêche.
Les rouges plus foncés comme l’alizarine cramoisie donnent des tons de rose avec des notes violettes ou bleues, ce qui est idéal pour obtenir des couleurs comme le magenta.
-
Appliquez de la peinture rouge. Prenez une toile, une feuille de papier ou une palette. Mettez de la peinture rouge sur le support. Vous allez en faire du rose. Gardez-la dans un coin isolé en attendant de voir quels seront le ton de rose obtenu et la quantité qu'il vous faudra.
-
Ajoutez du blanc. Mettez de la peinture blanche près de la peinture rouge. Commencez avec une toute petite quantité pour ne pas en gaspiller. Vous pourrez toujours ajouter plus de blanc une fois que vous l’aurez mélangé avec le rouge pour obtenir une couleur plus claire.
-
Mélangez les peintures. Utilisez un outil comme un pinceau ou un couteau à palette pour mélanger le blanc et le rouge. Commencez par ajouter une petite quantité de peinture pour voir quel type de rose commence à se former. Vous pouvez ajouter du blanc pour obtenir une couleur de plus en plus claire, mais chaque ton de rouge a une puissance limitée et vous finirez par atteindre la limite des nuances de rose que vous pouvez obtenir avec le rouge que vous avez choisi [3] X Source de recherche .
- Plus un rouge est foncé, plus il faut de blanc pour en faire du rose.
- Essayez d’adoucir le rose en ajoutant un peu de jaune pour obtenir un ton plus proche du pêche ou du saumon.
- Ajoutez du bleu ou du violet pour obtenir du magenta ou du fuchsia.
Publicité
-
Mouillez votre pinceau. Trempez un pinceau propre dans de l’eau. Appuyez-le contre le fond du récipient pour écarter les poils et essuyez-le sur le bord du pot pour éliminer le surplus d’eau.
-
Mettez de la peinture sur un support. Mettez du rouge et du blanc sur un support servant à mélanger la peinture. Si vous utilisez des aquarelles en tubes, déposez autant de rouge et de blanc qu’il vous faut sur le support. Si vous utilisez des blocs secs, utilisez votre pinceau pour appliquer du rouge sur la surface à peindre et faites le mélange directement dessus.
-
Mettez du rouge dans de l’eau. Si vous utilisez des aquarelles en blocs, passez un pinceau humide sur la peinture rouge puis trempez-le dans un récipient rempli d’eau. Agitez-le pour mélanger la peinture et l’eau. Ne séchez pas le pinceau lorsque vous avez terminé. Essuyez-le simplement sur le bord du pot une fois pour le nettoyer.
- Répétez le procédé en ajoutant plus de rouge jusqu’à ce que vous obteniez l’intensité souhaitée.
-
Ajoutez du blanc. Passez votre pinceau humide sur la peinture blanche et agitez-le dans l’eau comme vous l’avez fait avec la peinture rouge. L’eau commencera à devenir rose.
- Continuez d’ajouter du blanc jusqu’à obtenir du rose.
-
Ajoutez d’autres couleurs. Que vous utilisiez des aquarelles sèches ou liquides, vous pouvez créer différentes nuances de rose en ajoutant un peu de violet ou de jaune ou en diluant du rouge avec de l’eau sans ajouter de blanc. Faites des essais pour trouver le rose que vous voulez [4] X Source de recherche .
- Vous pouvez obtenir un rose de base sans ajouter de blanc. Cela dépend de la quantité d’eau que vous utilisez pour diluer le rouge avant que la peinture sèche.
- Pour obtenir un ton de rose un peu plus doux, ajoutez du jaune pour créer une couleur pêche.
- Ajoutez un peu de violet ou de bleu pour obtenir un rose intense. Ajoutez-en légèrement plus pour faire du magenta.
Publicité
-
Prenez une substance blanche. Cette méthode permet de colorer des produits comme du glaçage, de la colle ou de l’après-shampoing. Prenez la quantité totale de substance que vous souhaitez colorer en rose. Mettez-la dans un saladier afin d’avoir suffisamment de place pour incorporer le colorant aisément.
-
Ajoutez du colorant rouge. Le colorant alimentaire rouge est commun et peut être mélangé avec des produits blancs pour les rendre roses. Faites attention, car le colorant rouge est très intense. Commencez par incorporer seulement une goutte et ajoutez-en plus ensuite si vous voulez obtenir un rose plus foncé. Il faut plusieurs gouttes pour colorer une grande quantité de glaçage ou d’autre substance [5] X Source de recherche .
Vous pouvez aussi utiliser un colorant alimentaire rose pour donner un ton de rose plus joli au glaçage. Les colorants clairs peuvent produire un rose plus joli à un glaçage .
-
Mélangez bien. Utilisez une cuillère en bois ou un autre ustensile pour incorporer le colorant alimentaire. Soulevez et retournez le glaçage ou le produit que vous colorez jusqu’à ce que vous soyez certain que le colorant est bien absorbé et distribué de façon uniforme. Ajoutez plus de colorant au besoin.
-
Ajoutez d’autres couleurs. Pour obtenir le ton de rose souhaité, essayez d’ajouter du colorant alimentaire d’une autre couleur que le rouge. Faites des essais et travaillez lentement, une goutte à la fois [6] X Source de recherche .
- Ajoutez du colorant alimentaire violet, bleu, vert ou même marron pour obtenir un ton plus foncé comme du magenta ou du fuchsia.
- Ajoutez une couleur plus claire comme du jaune pour obtenir une nuance pêche.
Publicité
Vidéo de wikiHow: Comment Mélanger Des Couleurs Pour Faire Du Rose
Conseils
- N’oubliez pas que vous pouvez toujours ajouter de la couleur, mais vous ne pouvez pas en enlever. Commencez avec de petites quantités de peinture ou de colorant.
- Si vous voulez du rose clair, utilisez seulement une goutte de rouge. Si vous utilisez trop de rouge, le rose obtenu sera très foncé.
- Lorsque vous mélangez des peintures, ajoutez toujours le blanc au rouge et non l’inverse. De cette façon, vous ne risquez pas de rendre la peinture trop foncée et de gaspiller la peinture blanche.
- Plus vous utiliserez de rouge, plus le rose sera foncé. Plus vous utiliserez de blanc, plus le rose sera clair.
Vidéo
Références
- ↑ http://www.popsci.com/science/article/2012-03/metaphysics-color-and-defense-pink
- ↑ http://www.artinstructionblog.com/how-to-mix-bright-pink-with-acrylic-paint
- ↑ http://www.dummies.com/how-to/content/acrylic-painting-for-dummies-cheat-sheet.html
- ↑ http://ourpastimes.com/make-hot-pink-using-watercolors-12046831.html
- ↑ http://www.sweetsugarbelle.com/2013/12/deep-pink-magenta-hot-pink-and-fuchsia-royal-icing/
- ↑ http://www.sweetsugarbelle.com/2013/12/deep-pink-magenta-hot-pink-and-fuchsia-royal-icing/
À propos de ce wikiHow
Pour produire de la peinture rose en mélangeant d'autres couleurs, combinez du rouge avec du blanc en parts égales. Ajoutez plus de blanc pour du rose plus clair, ou plus de rouge pour un rose plus foncé. Pour obtenir du rose vif, mélangez un peu de blanc à de la peinture pourpre. Si vous voulez faire du colorant alimentaire rose, ajoutez une à deux gouttes de colorant alimentaire rouge à une base blanche, comme un glaçage. Mélangez le colorant à la base jusqu'à ce qu'elle soit rose et c'est prêt ! Pour en savoir plus, par exemple comment faire du rose avec de la peinture à l'eau, lisez l'article !