PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Le moulage du plastique est une manière amusante et peu couteuse de créer des pièces uniques ou des répliques de vos objets préférés. Vous pouvez acheter un moule ou en créer un vous-même avec des matériels réutilisables, du silicone ou du plâtre. Coulez de la résine de plastique dans le moule, laissez sécher et retirez le moule pour récupérer votre création.

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Fabriquer un moule avec des matériaux réutilisables

PDF download Télécharger l'article
  1. C’est la partie principale autour de laquelle vous allez créer le moule.
    • Pour le fabriquer, vous devez commencer par essuyer ou laver l’objet.
    • Une fois qu’il est propre et sec, appliquez un produit lubrifiant dessus, cela vous permettra de récupérer plus facilement le moule.
    • Couvrez l’objet d’une couche de produit antibulles pour éviter la formation de bulles d’air tout autour.
    • Posez la pièce dans un récipient qui résiste à la chaleur. Il doit être légèrement plus grand que cette dernière.
  2. Vous pourrez trouver facilement des matériaux réutilisables qui en plus vous permettront de ne pas vous soucier de faire des erreurs : vous pouvez les faire fondre, les mouler, les utiliser avant de les refaire fondre jusqu’à 35 fois. Mettez le récipient avec le matériau au microonde. Suivez les instructions que vous avez trouvées pour savoir comment le faire fondre correctement.
    • Faites-le chauffer par intervalles courts, entre 15 et 20 secondes, jusqu’à ce que vous ayez une bonne idée de la manière dont le microonde affecte le matériau.
    • Si vous n’avez pas de microonde, vous pouvez utiliser un bain-marie.
  3. Faites attention en le versant sur la pièce de votre choix. Laissez refroidir et durcir. Retirez doucement le moule du récipient et la pièce du moule.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Fabriquer un moule en silicone

PDF download Télécharger l'article
  1. Lorsque le liquide vaisselle se trouve en concentration élevée dans de l’eau, il forme un bain catalyseur pour le silicone, ce qui lui permet de durcir plus vite. Prenez un grand saladier et mélangez environ 2 litres d’eau et 120 ml de liquide vaisselle. Remuez les deux substances à la main  [1] .
  2. Utilisez une paire de ciseaux pour couper le bout du silicone à 100 %. Insérez le flacon dans un pistolet à mastic. Videz suffisamment de silicone dans le bain catalysant pour entourer la pièce.
    • Si vous n’êtes pas sûr de la quantité dont vous avez besoin, utilisez tout le flacon de silicone  [2] .
  3. Plongez vos mains dans le bain et regroupez lentement les fils de silicone pour en faire une boule. Pétrissez-la avec vos doigts. Tirez et repliez le silicone pendant que vous le pétrissez. Continuez de le pétrir jusqu’à ce qu’il durcisse et qu’il devienne plus malléable  [3] .
  4. Récupérez la pièce. Étalez bien à plat le silicone pour qu’il ne fasse pas plus de 1 cm d’épaisseur. Couvrez la pièce de silicone et appuyez-le pour le faire entrer dans tous les coins visibles. Une fois que vous avez formé le moule, essayez de faire sortir la pièce et de la refaire entrer. Si vous pouvez y arriver facilement, le moule est prêt. Si ce n’est pas le cas, vous devez le reformer ou découper certains bouts  [4] .
    • Si vous appliquez un produit lubrifiant, il vous sera plus facile de la faire sortir du moule.
  5. Versez de l’eau savonneuse sur une assiette en papier pour en couvrir la surface, car cela va empêcher le silicone de coller à l’assiette. Posez le moule et la pièce dans l’assiette et laissez durcir pendant environ une heure. Lorsque le moule ne vous parait plus collant lorsque vous le touchez, sortez la pièce.
    • Pendant que le moule durcit, il est essentiel que vous y laissiez l’objet dedans  [5] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Fabriquer un moule à deux pièces

PDF download Télécharger l'article
  1. Les côtés séparés du moule vont se rejoindre le long de la ligne centrale de l’objet. Trouvez la pièce, un marqueur indélébile et une règle. Dessinez une ligne droite au milieu de la pièce  [6] .
  2. Posez un bloc d’argile non toxique qui ne sèche pas sur la surface de travail. Enfoncez la pièce dedans jusqu’à son milieu. Le haut de l’objet doit être aligné avec la surface de l’argile. Il devrait y avoir un bord de 2 cm d’argile tout autour des trois côtés restants  [7] .
  3. Elles permettent d’aligner parfaitement les deux moitiés du moule. Trouvez quatre clés de positionnement et un flacon de colle temporaire. Appliquez une couche fine de colle sur le côté plat de la clé de positionnement. Posez la clé à 6 mm du coin en haut à gauche de l’argile directement sur la surface. Recommencez dans les trois autres coins  [8] .
  4. Pour remplir le moule, vous allez devoir pratiquer une ouverture. Dans le cas présent, l’ouverture va se trouver en haut du bloc d’argile. Appliquez une couche fine de colle temporaire sur le dessus de la pièce (le côté qui n’est pas enfoncé dans l’argile) et sur le côté supérieur de l’argile (le côté directement en dessous de la face supérieure de la pièce). Appuyez ce côté contre un mur de soutènement en métal ou en bois. Laissez sécher  [9] .
  5. Vous allez utiliser une couche de silicone pour former l’un des bords internes du moule. Couvrez la pièce de lubrifiant. Appliquez une couche de mastic sur la moitié exposée. Appliquez-en sur la surface du bloc en argile en couvrant avec précaution les clés. Faites monter l’épaisseur de mastic sur 1 cm sur le mur de soutènement  [10] .
  6. Appliquez une couche fine de colle temporaire sur le côté inférieur du bloc en argile (le côté parallèle au-dessus de la pièce). Appuyez ce côté contre un mur de soutènement en bois ou en métal. Laissez la colle et le mastic sécher pendant une heure  [11] .
  7. À cause de la flexibilité du mastic séché, vous allez devoir créer une deuxième coquille plus résistante. Vous allez vous munir de bandes de plâtre.
    • Découpez entre quatre et six bandes de plâtre. Chacune d’entre elles doit être de 15 cm plus longue que le moule.
    • Posez les bandes les unes sur les autres  [12] .
    • Trempez-les dans un bol rempli d’eau à température ambiante pendant une seconde.
    • Faites couler l’excès d’eau en essorant les bandes au-dessus du bol. Elles doivent rester humides, mais elles ne doivent pas dégouliner d’eau.
    • Posez les bandes sur le moule et contre les murs de soutènement.
    • Appuyez-les bien contre le moule pour qu’elles en prennent la forme. Pliez les bords contre les murs à un angle de 90 degrés, car les bouts qui vont dépasser vont servir de support  [13] .
    • Laissez sécher pendant une demi-heure  [14] .
  8. Une fois que le plâtre a durci, sortez les deux murs de soutènement. Retournez le moule pour le poser sur les deux supports en plâtre. Retirez avec précaution le bloc d’argile et les bouts de la pièce.
    • Si les clés de positionnement ne sortent pas en même temps que l’argile, retirez-les maintenant  [15] .
  9. Pour la fabriquer, il vous suffit de répéter les étapes que vous avez suivies pour créer la première.
    • Appliquez du lubrifiant sur la pièce.
    • Fixez le dessus du moule au mur de soutènement.
    • Couvrez la pièce d’une couche de mastic.
    • Fixez le bas du moule au mur de soutènement.
    • Fabriquez une coquille avec les bandes de plâtre  [16] .
  10. Une fois que le plâtre a durci pendant une demi-heure, vous pouvez démonter le moule en toute sécurité. Sortez les deux murs de soutènement. Retournez le moule sur votre espace de travail. Sortez la coquille et pelez doucement le moule en silicone. Mettez de côté la pièce et réassemblez le moule  [17] .
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Couler le moule

PDF download Télécharger l'article
  1. Trouvez un espace plat bien éclairé et bien aéré. Couvrez l’espace de travail de feuilles de papier essuietout propre ou de papier de récupération.
    • Il est déconseillé d’utiliser du papier journal, car l’encre pourrait déteindre sur le moule ou l’objet final en plastique.
    • Vous pourriez aussi couvrir la surface d’un sac poubelle ou d’une vieille nappe en vinyle  [18] .
  2. Il est essentiel de bien préparer le moule pour réussir du premier coup.
    • Si vous utilisez un moule tout prêt, lavez-le bien sous l’eau chaude pour éliminer le film de fécule de maïs. Séchez-le avec un chiffon propre.
    • Recouvrez le moule d’une couche de lubrifiant.
    • Si vous utilisez un moule à deux pièces, vous devez en couvrir les deux et les assembler  [19] .
  3. Elle est généralement constituée de deux parties, souvent indiquées par la lettre A et la lettre B. Vous allez préparer la résine en mélangeant ces deux parties.
    • Procurez-vous deux gobelets jetables.
    • Déterminez la quantité de résine nécessaire pour terminer le projet.
    • Versez des quantités égales de la substance A dans le premier gobelet et de la substance B dans le deuxième.
    • Versez le contenu du deuxième gobelet dans le premier.
    • Remuez avec un bâtonnet en bois  [20] .
  4. Versez la résine dans votre moule. Pour éliminer les bulles d’air qui remontent à la surface, vaporisez le dessus de la résine d’un peu de produit antibulle. Étalez et grattez les restes de résine avec un couteau à beurre. Laissez sécher pendant la durée spécifiée sur les instructions d’utilisation de la résine  [21] .
  5. Une fois que la résine a figé, vous pouvez sortir l’objet du moule. Si vous utilisez un moule tout prêt, en silicone ou fait maison avec des matériaux réutilisables, appuyez un peu sur l’arrière avec vos doigts pour faire sortir la pièce. Si vous utilisez en moule à deux pièces, il suffit de les défaire pour faire sortir la pièce en plastique  [22] .
    Publicité

Conseils

  • Les moules neufs sont généralement vendus recouverts d’une couche de fécule de maïs pour éviter qu’ils collent les uns aux autres. Il est généralement conseillé d’en saupoudrer un peu sur le moule avant de le ranger pour le protéger pendant une longue durée.
  • Renseignez-vous auprès du fabricant de la résine pour savoir si elle va réduire pendant qu’elle durcit. Cela pourrait être un facteur très important à prendre en compte lorsque vous voulez fabriquer des objets à la bonne échelle.
  • Vous pouvez accélérer le temps de séchage en balayant le moule d’un sèche-cheveu réglé sur la chaleur la plus basse possible. Ne le laissez pas en place au même endroit, vous devez le déplacer sur toute la surface du moule.
Publicité

Avertissements

  • Travaillez dans une zone bien aérée lorsque vous mélangez la résine et la versez dans le moule.
  • Lorsque vous fabriquez des moules, vous devez faire attention de ne pas copier des objets protégés par des droits d’auteur. Parmi les plus fréquents, les gens copient souvent des personnages de dessins animés, c’est pourquoi vous devez faire attention.
Publicité

Éléments nécessaires

Pour fabriquer un moule avec des matériaux réutilisables

  • Des matériaux réutilisables
  • Un microonde ou un bain-marie
  • Un récipient qui résiste à la chaleur
  • Un lubrifiant
  • Un produit contre les bulles
  • Une pièce à mouler
  • Une cuillère

Pour fabriquer un moule en silicone

  • De l’eau
  • Du liquide vaisselle
  • Du silicone pur à 100 %
  • Un grand saladier
  • Un pistolet à mastic
  • Une pièce à mouler
  • Une assiette en papier
  • Des ciseaux  [23]

Pour fabriquer un moule à deux pièces

  • Un marqueur indélébile
  • Une règle
  • Une pièce à mouler
  • De l’argile non toxique qui ne sèche pas
  • 4 clés de positionnement
  • De la colle temporaire
  • 2 murs de soutènement en bois ou en métal
  • Du mastic en silicone  [24]
  • Des bandes de plâtre
  • Un grand bol
  • De l’eau à température ambiante  [25] .

Pour fabriquer un moule à deux pièces

  • Un ou des moules
  • Du papier essuietout ou du papier de récupération
  • De la résine de plastique
  • Un produit contre les bulles
  • 2 gobelets jetables
  • Un bâtonnet en bois
  • Un couteau à beurre  [26] .

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 61 743 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité