Télécharger l'article Télécharger l'article

Avoir des ongles sales peut porter atteinte à toute votre apparence. Que vous ayez fait un travail salissant ou que vos ongles soient justes dans un piteux état, nettoyer sous vos ongles devient parfois une nécessité. S’ils sont crasseux, vous pouvez leur redonner tout leur éclat en les nettoyant avec un bâtonnet en bois d’oranger ou en les frottant avec une brosse à ongles pour finir par restaurer leur blancheur.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Nettoyer ses ongles avec un bâtonnet en bois d’oranger

Télécharger l'article
  1. Ils sont fabriqués en bois comme le sous-entend leur nom, ont une extrémité pointue et l’autre extrémité plate inclinée semblable à un tournevis à tête plate. Vous pouvez les trouver dans le rayon beauté parmi des produits de soins des ongles.
    • Vous pouvez aussi utiliser un poussoir à cuticules ou un cure-dent propre, mais ils sont plus difficiles à utiliser que le bâtonnet en bois d’oranger  [1] .
  2. Commencez par enlever la saleté et l’excès d’huile. Frottez vos mains sous l’eau tiède tout en nettoyant avec une attention particulière sous vos ongles. Lavez autant de saleté que possible à l’aide de l’eau et du savon.
    • Retournez vos mains pour que l’eau coule sur la face inférieure de vos ongles.
    • Coupez le robinet ou sortez la main de l’eau et appliquez le savon sous vos ongles à l’aide de la pulpe de vos doigts.
    • Séchez-vous les mains une fois que vous avez fini. Il sera difficile d’utiliser un bâtonnet en bois d’oranger si vos mains sont mouillées.
  3. Exercez une légère pression sur le bâtonnet tout en faisant attention à ne pas écorcher la peau. Vous devez aller aussi loin que possible sans séparer la peau de l’ongle. Si vous le faites, vous créez ainsi un refuge pour la saleté et les bactéries  [2] .
    • Il vous sera peut-être plus facile d’utiliser l’extrémité pointue pour nettoyer sous vos ongles. Cependant, il est plus risqué de l’utiliser, car vous pourriez accidentellement écorcher la peau.
  4. Commencez dans un coin de l’ongle à nettoyer et insérez délicatement l’extrémité plate du bâtonnet. Appuyez dessus jusqu’à ce que vous sentiez que votre doigt oppose une certaine résistance  [3] .
  5. Déplacez le bâtonnet d’un coin à l’autre. Essuyez la saleté sur une serviette et répétez l’opération jusqu’à ce que le bâtonnet soit débarrassé de toute saleté  [4] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Utiliser une brosse à ongles

Télécharger l'article
  1. Les brosses à ongles sont fines et rectangulaires avec des touffes douces. Elles sont semblables à une brosse à dents, mais sont plus épaisses et n’ont pas un long manche. Vous pouvez les trouver dans le rayon beauté de la plupart des magasins  [5] .
    • Vous pouvez utiliser une brosse à ongles pour nettoyer vos ongles de façon quotidienne sous la douche au lieu d’attendre un long moment pour faire un nettoyage complet  [6] .
    • Vous pouvez utiliser une brosse à dents propre en remplacement à une brosse à ongles  [7] .
  2. Ajoutez du savon à un bol d’eau tiède et remuez jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Vous pouvez utiliser n’importe quel type de savon, mais le savon liquide fera mieux l’affaire  [8] .
  3. Plongez la brosse de façon à ce que les touffes retiennent l’eau. La brosse doit être bien mouillée pour avoir le résultat escompté sur vos ongles  [9] .
  4. Gardez votre main en suspension, la brosse orientée vers le bas. Poussez les touffes sous l’ongle  [10] .
    • Vous pouvez brosser sous chaque ongle individuellement ou sous tous les quatre ongles, de l’index à l’auriculaire, en même temps. Nettoyer chaque ongle prend plus de temps, mais les rend plus propres.
    • Vous pouvez également brosser la face avant de vos ongles pour un entretien complet.
  5. Frottez la face intérieure de votre ongle pour enlever la saleté tenace. Trempez régulièrement la brosse dans l’eau pour la nettoyer et l’imbiber de plus d’eau savonneuse  [11] .
    • Continuez à brosser sous chaque ongle jusqu’à ce qu’ils soient tous propres.
    • Rincez la brosse dans l’eau avant de passer au nettoyage d’un autre doigt.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Rétablir la blancheur de ses ongles

Télécharger l'article
  1. Ajoutez une quantité de dentifrice correspondante à la taille d’un petit pois à votre brosse à ongles. Passez le dentifrice dans les poils de la brosse pour une application plus uniforme  [12] .
    • Choisissez un dentifrice blanchissant.
    • Vous pouvez ajouter plus de dentifrice si vous le souhaitez.
  2. Tout comme vous l’aviez faite au moment de nettoyer vos ongles avec la brosse, frottez la brosse à la face inférieure de vos ongles pour appliquer le dentifrice. Assurez-vous qu’une fine couche de dentifrice reste sous l’ongle  [13] .
  3. Il faut un certain temps pour que l’action blanchissante du dentifrice se manifeste. Après trois minutes, lavez le dentifrice de vos ongles  [14] .
  4. Pressez deux citrons pour en obtenir le jus ou utiliser un flacon de jus de citron. N’ajoutez pas d’eau au jus  [15] .
    • Vous aurez besoin d’assez de jus de citron pour tremper les extrémités de vos doigts.
    • Vous pouvez trouver du jus de citron en conserve à l’épicerie.
  5. Laissez les extrémités de vos doigts dans le bol pour permettre au jus de citron d’avoir l’effet blanchissant sur vos ongles. Après dix minutes, rincez-vous les mains à l’eau propre  [16] .
  6. Versez 30 millilitres de bicarbonate de soude dans un bol. Mettez-y suffisamment d’eau tiède pour obtenir une pâte épaisse  [17] .
    • Si vous ajoutez par inadvertance trop d’eau, vous pouvez ajouter un peu de bicarbonate de soude pour rendre la pâte épaisse.
  7. Répartissez la pâte sous vos ongles. Laissez reposer cinq minutes avant de les laver à l’eau tiède  [18] .
  8. Utilisez du savon et de l’eau pour nettoyer tout résidu provenant du traitement de blanchiment. Après avoir séché vos mains, appliquez une crème hydratante pour mains  [19] .
    Publicité

Conseils

  • Soyez prudent lorsque vous nettoyez sous vos ongles, car vous risquez d’écorcher la peau.
Publicité

Avertissements

  • Une peau éraflée peut entrainer une blessure infectée.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 35 749 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité