PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Le nettoyage d'une cuisinière peut sembler être une tâche gigantesque à vos yeux, mais détrompez-vous, car ce n'est nullement le cas. Il s'agit plutôt d'un travail très simple. Si vous avez une cuisinière à gaz ou avec des bruleurs électriques, sachez que vous pouvez facilement mettre au propre des accessoires importants comme les lèchefrites, les bruleurs et la table de cuisson. Gardez à l'esprit que vous devez prendre des mesures de sécurité lorsque vous devez manipuler des appareils électriques. Il vous suffit de suivre quelques étapes simples pour rendre votre cuisinière propre et brillante.

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Nettoyer les pièces de la cuisinière à gaz

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous devez enlever les bruleurs à gaz, les grilles, les poignées et les boutons de la cuisinière. Toutefois, il est important que vous puissiez vous assurer que cette dernière est totalement froide avant de commencer le travail. S'il le faut, vous pouvez consulter le manuel d'utilisation de l'appareil pour prendre connaissance des instructions à respecter pour enlever ces pièces. Il est avisé de mettre toutes les pièces amovibles dans un sac-poubelle solide  [1] .
  2. Vous devez porter une protection oculaire et des gants en caoutchouc au moment d'utiliser l'ammoniac. Vérifiez également que votre espace de travail est bien ventilé. Après avoir versé l'ammoniac, il vous faudra fermer le sac et le mettre dehors à l'abri de la lumière directe du soleil ou le conserver dans votre baignoire  [2] .
  3. Il vous faudra laisser les pièces de la cuisinière reposer dans l'ammoniac pendant 24 heures. Les vapeurs dégagées par ce produit élimineront la saleté et la graisse qu'il y a sur les grilles, les poignées, les boutons et les bruleurs, mais il faut du temps pour que cela se fasse afin que les effets soient perceptibles  [3] .
  4. Il vous faudra porter une protection oculaire et des gants en caoutchouc pour laver les pièces de la cuisinière à l'eau tiède savonneuse. Remplissez un évier ou un seau d'eau tiède savonneuse et mettez les pièces que vous avez laissées dans le sac-poubelle rempli d'ammoniac dans l'eau. Utilisez un tampon ou une éponge à récurer pour essuyer chaque pièce. Rincez ensuite chacune d'elle à l'eau chaude  [4] .
    • Versez l'ammoniac restant dans l'évier de la cuisine ou dans les toilettes et évacuez-le avec beaucoup d'eau. Débarrassez-vous ensuite du sac-poubelle  [5] .
  5. Laissez toutes les pièces de votre cuisinière sécher totalement. Après cela, vous pouvez soigneusement les remettre à leurs places  [6] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Nettoyer les bruleurs électriques

PDF download Télécharger l'article
  1. Avant de commencer le nettoyage, vous devez vous assurer que les bruleurs ont totalement refroidi. Retirez-les délicatement et directement à partir du point de raccordement et soulevez-les ensuite. Si vous constatez que vous avez du mal à le faire, consultez simplement le manuel d'utilisation de votre appareil ménager  [7] .
  2. Mettez une petite quantité de liquide vaisselle sur un torchon et mouillez-le. Essorez ensuite l'excédent d'eau, puis utilisez le chiffon pour essuyer les bruleurs de votre cuisinière  [8] .
    • Vous devez éviter de mouiller toute partie du raccordement électrique. Il est aussi fortement déconseillé de plonger les bruleurs dans l'eau !
  3. Prenez la peine de nettoyer les taches tenaces en utilisant un mélange d'eau et de bicarbonate de soude. Vous devez préparer une pâte en réalisant un mélange de ces deux produits en proportions égales. Appliquez ensuite la solution obtenue sur les taches tenaces qu'il y a sur le bruleur. Après cela, vous pouvez laisser la solution reposée pendant 20 minutes au maximum et nettoyer ensuite le bruleur à l'aide d'une éponge humide  [9] .
  4. Il vous faudra utiliser un torchon humide et propre pour enlever les résidus de savon ainsi que les restes de nourriture ou les miettes qu'il y a sur chaque bruleur  [10] .
  5. Vous devez utiliser une serviette en microfibre pour sécher les bruleurs ou les laisser séchés à l'air. Reconnectez chaque bruleur au point de raccordement approprié et posez-les à nouveau sur la cuisinière  [11] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Nettoyer les lèchefrites

PDF download Télécharger l'article
  1. Sortez d'abord les bruleurs électriques en les retirant directement et délicatement du point de raccordement. Après cela, vous pouvez enlever chaque lèchefrite  [12] .
  2. Pour enlever les gros morceaux de nourriture ou les miettes, vous devez prendre la peine de secouer les lèchefrites sur l'évier ou sur la poubelle. Une fois cela fait, vous pouvez les rincer avec de l'eau chaude  [13] .
  3. Vous devez enduire les lèchefrites d'un mélange de bicarbonate de soude et de liquide vaisselle en appliquant un ratio de 1 pour 1 pour ces produits. Servez-vous ensuite d'une éponge ou de vos doigts pour étaler la solution sur toutes les parties des lèchefrites  [14] .
  4. Il vous faudra fermer hermétiquement les lèchefrites dans un sac en plastique et les laisser y reposer pendant une heure. Pour que ce processus réussisse, vous devez mettre chaque lèchefrite dans des sacs en plastique distincts et les fermer hermétiquement. Laissez ensuite le tout reposer sur votre comptoir ou sur une autre surface pendant une heure afin que la solution de bicarbonate de soude et de savon puisse enlever les aliments collés sur les lèchefrites  [15] .
  5. Au bout d'une heure, vous pouvez sortir les lèchefrites des sacs et les rincer individuellement avec de l'eau chaude. Essuyez-les à l'aide d'une serviette en microfibre et remettez-les à leur place, de même que les bruleurs électriques  [16] .
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Nettoyer les tables de cuisson

PDF download Télécharger l'article
  1. Lorsque vous voulez utiliser du dégraissant pour nettoyer la table de cuisson de votre cuisinière, vous devez porter des gants en caoutchouc, de vieux vêtements et une protection oculaire. Il faudra aussi vous assurer que l'espace où vous voulez effectuer le nettoyage est bien ventilé. Il est conseillé de choisir un dégraissant qui est spécifiquement conçu et destiné pour le nettoyage des cuisinières, puis de vaporiser une quantité suffisante sur votre appareil ménager, tout en mettant beaucoup plus l'accent sur les parties les plus sales  [17] .
    • Cette technique fonctionne mieux pour les tables de cuisson en émail et en verre.
    • Gardez à l'esprit que vous devez vaporiser et nettoyer les poignées ou les boutons, ainsi que la face avant de la cuisinière.
  2. Vous devez laisser le dégraissant reposé pendant la durée recommandée par le fabricant. Les indications marquées sur l'emballage du dégraissant devraient préciser la durée pendant laquelle le produit doit être laissé sur la machine avant de le nettoyer. Cette étape est très importante dans le processus, parce que le dégraissant n'agira pas comme cela se doit si vous le vaporisez et commencez immédiatement à l'essuyer ! Il faut vraiment du temps pour que le produit puisse éliminer les taches tenaces ainsi que celles qui sont collées à la table de cuisson  [18] .
  3. Faites de petits mouvements de va-et-vient pour nettoyer les restes de graisse et de nourriture en vous servant d'une éponge. Gardez à l'esprit que vous devez rincer fréquemment l'accessoire que vous aurez choisi (éponge ou tampon à récurer) avec de l'eau tiède au fur et à mesure que vous nettoyez la table de cuisson  [19] .
  4. Vous pouvez enlever les aliments collés qui se trouvent sur les tables de cuisson en verre en utilisant une lame de rasoir. S'il y a des aliments cuits sur votre table de cuisson, sachez que ceux-ci ne s'enlèveront pas avec le dégraissant. Il vous faudra plutôt les racler en utilisant une lame de rasoir. Vous devez tenir la lame en formant un angle et effectuer de petits mouvements de va-et-vient pour l'écailler. Soyez prudent pour ne pas percer votre table de cuisson ou vous blesser  [20] .
    • Il est déconseillé d'utiliser une lame de rasoir sur les tables de cuisson en émail.
  5. Vous pouvez utiliser une éponge ou un torchon propre et humide pour enlever tout ce qu'il y a comme résidu de nourriture ou de dégraissant sur la table de cuisson. Essuyez ensuite cette dernière à l'aide d'une serviette en microfibre  [21] .
    Publicité

Avertissements

  • Il est fortement déconseillé de mélanger l'ammoniac et un agent de blanchiment au chlore.
  • Prenez la peine de lire toutes les étiquettes avant de les utiliser, surtout les mises en garde, les avertissements ainsi que les équipements de protection recommandés.
  • Portez une protection oculaire et des gants en caoutchouc lorsque vous voulez manipuler des produits chimiques.
  • Il est déconseillé d'utiliser des éponges ou des outils de nettoyage abrasifs qui pourraient érafler la surface de votre cuisinière.
Publicité

Éléments nécessaires

Avec les cuisinières à gaz

  • Des gants en caoutchouc
  • Une protection oculaire
  • Un sac-poubelle solide
  • De l'ammoniac
  • Une éponge ou un tampon à récurer
  • Du liquide vaisselle
  • De l'eau chaude
  • Un évier ou un seau

Avec les bruleurs électriques

  • Du liquide vaisselle
  • Du bicarbonate de soude
  • Un chiffon ou un torchon
  • Une éponge
  • De l'eau
  • Une serviette en microfibre

Avec les lèchefrites

  • De l'eau
  • Du liquide vaisselle
  • Du bicarbonate de soude
  • Des sacs en plastique
  • Une éponge
  • Une serviette en microfibre

Avec les tables de cuisson

  • Des gants en caoutchouc
  • Une protection oculaire
  • De vieux tabliers ou vêtements
  • Un dégraissant
  • Un tampon ou une éponge à récurer
  • Une lame de rasoir
  • De l'eau
  • Une serviette en microfibre

À propos de ce wikiHow

Résumé de l'article X

La meilleure façon de nettoyer votre cuisinière dépend de son type. Pour une cuisinière à gaz, retirez d’abord les grilles et les chapeaux des bruleurs et nettoyez-les avec de l’eau savonneuse et une éponge. S'ils sont particulièrement sales, plongez-les dans une solution composée de deux volumes de bicarbonate de soude, un volume de vinaigre et quelques gouttes de liquide vaisselle pendant 20 minutes avant de les frotter. Vous éliminerez ainsi toute trace de saleté. Ensuite, essuyez les têtes des bruleurs avec un chiffon humide. Enfin, essuyez la cuisinière avec une éponge non abrasive et de l'eau savonneuse. Pour les graisses tenaces, appliquez le mélange précédent et laissez-le agir 15 minutes avant de frotter avec une éponge. Pour une cuisinière électrique avec des serpentins métalliques, commencez par les chauffer à haute température quelques minutes pour bruler les saletés. Ensuite, laissez-les refroidir et essuyez-les avec un chiffon humide. Pour nettoyer les lèchefrites situées sous les serpentins, débranchez les serpentins, puis retirez les lèchefrites et essuyez-les avec une éponge humide et du savon. Si elles sont très sales, plongez-les 20 minutes dans une solution composée de deux volumes de bicarbonate de soude, d'un volume de vinaigre et de quelques gouttes de liquide vaisselle. Après le nettoyage, soulevez l'avant de votre cuisinière et essuyez l'intérieur avec un chiffon humide pour enlever les débris de nourriture. Vous pouvez également utiliser un aspirateur à cette fin. Enfin, prenez une éponge savonneuse pour essuyer le dessus de la cuisinière. Utilisez le mélange de vinaigre et de bicarbonate de soude pour les taches tenaces. Si vous avez une cuisinière électrique munie d’un plateau en verre, essuyez d’abord les miettes sur la cuisinière. Ensuite, versez du bicarbonate de soude sur la cuisinière et aspergez-la de vinaigre. Couvrez-la avec une serviette humide savonneuse, et laissez reposer le tout 15 minutes. Enfin, essuyez la cuisinière avec la serviette humide, séchez-la avec une serviette propre et c'est terminé ! Si vous voulez apprendre à nettoyer une cuisinière en verre ou une cuisinière à gaz, continuez à lire !

Cette page a été consultée 10 595 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité