PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Un ongle de pied arraché est à la fois douloureux et peu esthétique et vous vous demandez certainement déjà comment le faire repousser rapidement. Bien qu'il y ait beaucoup de choses que vous pouvez faire pour accélérer le processus, il existe quelques mesures simples que vous pouvez prendre pour aider votre ongle à repousser. Durant la phase de guérison, vous devez protéger le lit unguéal exposé pour le garder propre et hydraté. Vous pouvez également tremper votre ongle dans une solution saline pour hydrater la zone et prévenir l'infection. Il est prouvé que les suppléments de biotine et certaines vitamines permettent de stimuler (ou de stabiliser) la pousse des cheveux ainsi que des ongles et vous pouvez demander à votre médecin de vous en prescrire pour favoriser le processus de guérison.

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Protéger et nettoyer l'ongle perdu ou abimé

PDF download Télécharger l'article
  1. Si une partie de votre ongle a été arrachée, utilisez des ciseaux à ongles pour retirer soigneusement la portion détachée et couper les bords dentelés. Cela empêchera les restes d'ongles d'accrocher quelque chose au risque d'aggraver la douleur et la blessure  [1] .
    • Après avoir coupé l'ongle, rincez-le 20 minutes dans l'eau froide. Tapotez prudemment la zone avec une serviette propre pour la sécher puis appliquez un peu de Vaseline avant de recouvrir l'ongle blessé d'un pansement  [2] .

    Avertissement : si votre ongle est gravement endommagé ou se détache tout seul pour une quelconque raison, consultez un médecin. il pourra évaluer le problème et le traiter correctement pour éviter d'autres dommages.

  2. Si vous avez fait retirer chirurgicalement votre ongle, le médecin vous donnera probablement des consignes spécifiques sur les soins à appliquer chez vous après l'opération. Demandez-lui une ordonnance écrite que vous pourrez ramener à la maison et n'hésitez pas à lui poser des questions s'il y a quoi que ce soit que vous ne comprenez pas  [3] .
    • Par exemple, il est possible que le médecin vous donne des instructions sur la manière de changer les pansements et la façon d'identifier les signes d'infection du lit unguéal.
    • Il peut également vous prescrire ou vous recommander des médicaments pour vous aider à gérer la douleur après l'opération
  3. La perte d'un ongle entraine souvent le gonflement et l'inflammation du lit unguéal blessé. Vous pouvez minimiser ces symptômes et accélérer la guérison en surélevant votre pied autant que possible durant les premiers jours qui suivent la blessure. Efforcez-vous de garder l'orteil au-dessus du niveau de votre cœur  [4] .
    • Par exemple, vous pouvez vous allonger sur le canapé et placer votre pied sur l'accoudoir ou vous coucher dans un lit et poser votre pied sur une pile d'oreillers.
    • Reposez autant que possible votre orteil. Si vous le pouvez, évitez de marcher ou de vous appuyer dessus.
  4. Durant les 24 ou 48 heures qui suivent la perte de votre ongle, essayez autant que possible de garder sèche la zone blessée. Si vous devez vous doucher, protégez votre pied avec un sac en plastique pour ne pas le mouiller  [5] .
    • Cette mesure est d'autant plus importante si vous avez des points de suture dans votre lit unguéal blessé.
    • Si vous avez un pansement sur votre orteil, changez-le s'il est mouillé.
  5. Après 24 à 48 heures, quand votre orteil aura eu le temps de se reposer et de guérir, vous pourrez rincer la zone avec de l'eau chaude propre. Nettoyez-la soigneusement 2 fois par jour  [6] . Cela vous aidera à éliminer les bactéries, la crasse ainsi que les fibres laissées par les vêtements ou les pansements.
    • Vous pouvez également laver la zone avec du savon doux, toutefois, veillez à ne pas utiliser de produit qui contient des parfums ou des colorants agressifs qui risquent d'assécher ou d'irriter la blessure.
  6. Pour protéger et hydrater le lit unguéal blessé, appliquez un peu de Vaseline. La Vaseline permet d'accélérer la guérison en gardant la plaie humide et en empêchant la formation de croute  [7] . Avant de panser votre orteil blessé, appliquez une fine couche de Vaseline sur le lit unguéal.
    • Votre médecin peut également vous recommander une pommade antibiotique à appliquer sur le lit unguéal blessé  [8] .
  7. Si la peau sous l'ongle est exposée, appliquez un pansement non adhésif. Le pansement aide à prévenir l'infection et protège la peau sensible du lit unguéal des frottements contre les chaussettes et les chaussures  [9] .
    • Changez votre pansement tous les jours ou chaque fois qu'il devient mouillé ou sale. Avant d'appliquer un nouveau pansement, lavez votre orteil et appliquez une nouvelle couche de Vaseline.
    • Gardez votre pansement jusqu'à ce que le nouvel ongle ait poussé suffisamment pour recouvrir une bonne partie du lit unguéal.
    • Tant que la blessure est fraiche, vous devez éviter les pansements adhésifs ou fabriqués en matériaux fibreux qui risquent d'accrocher à la plaie (comme les compresses). Une bonne alternative consiste à utiliser un pansement en soie que vous garderez en place avec une chaussette à orteils  [10] .
  8. Les chaussures trop petites (notamment les talons hauts) peuvent facilement abimer les ongles de pieds et aggraver la blessure au lit unguéal. Vos orteils n'auront que peu d'espace pour bouger durant un long moment, ce qui risque de ralentir le processus de repousse des ongles  [11] .
    • Essayez également de ne pas vous arrêter brusquement. Par exemple, quand vous vous arrêtez de courir, ralentissez progressivement votre allure pour éviter que vos orteils ne heurtent le bout de vos chaussures.
    • Portez des chaussettes respirantes en coton plutôt que des collants.
    • Il est possible que votre médecin vous recommande le port d'une chaussure orthopédique pendant un certain temps pour protéger votre orteil et lui donner une chance de guérir.
  9. Les bains pour les pieds et les vitamines permettent d'accélérer la repousse de l'ongle, mais du temps sera nécessaire pour le restaurer à son état d'origine. En général, un ongle arraché met 12 à 18 mois pour repousser, ça signifie que vous ne devez pas vous inquiéter si le processus vous semble lent  [12] .
    • Durant la repousse de l'ongle, évitez de le toucher. Même s'il est tentant d'arracher les morceaux d'ongle indésirables, il est préférable de les laisser en place tant qu'il ne s'agit pas de cuticules ou d'un ongle incarné .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Utiliser des bains de pied et des suppléments pour favoriser la repousse

PDF download Télécharger l'article
  1. 2 à 3 fois par jour, trempez l'ongle dans de l'eau chaude salée pour prévenir une infection. Cette astuce vous aidera à nettoyer l'orteil, à tuer les bactéries et à favoriser la guérison. Dans un large bol ou un bac peu profond, mélangez 1 cuillère à café (environ 5 g) de sel et 4 tasses (1 l) d'eau chaude. Trempez votre orteil dans la solution pendant 20 minutes, 2 à 3 fois par jour  [13] .
    • Ce traitement sera plus efficace si vous l'utilisez durant les premiers jours qui suivent la perte de l'ongle. Il est possible que vous deviez attendre 24 à 48 heures après la blessure pour pouvoir faire un bain de pied sans risque. Demandez conseil à votre médecin.
    • Vous pouvez également préparer un bain au sel d'Epsom en mélangeant 2 cuillères à café (10 g) de sel d'Epsom avec 2 l d'eau chaude  [14] .
  2. D'après les études, les solutions topiques à la vitamine E permettent d'améliorer la santé des ongles et les aident à repousser plus vite  [15] . Une fois que votre ongle commencera à repousser, appliquez chaque jour une fine couche d'huile ou de pommade à la vitamine E sur la zone affectée  [16] .
    • Si vous utilisez une huile à la vitamine E plutôt qu'une crème ou une pommade, mélangez-la avec un peu de Vaseline ou un hydratant doux pour prévenir les irritations et hydrater la zone à traiter.
    • Portez des chaussures ouvertes (ou ne mettez pas de chaussures) dans l'heure qui suit l'application ou jusqu'à ce que l'huile ait pénétré votre peau. Ce sera encore plus efficace si vous donnez à votre peau le temps d'absorber l'humidité.
  3. Prendre de la biotine sous forme de supplément alimentaire vous aidera à faire pousser plus vite vos cheveux et vos ongles. Les ongles fragiles et qui poussent lentement sont souvent associés à une carence en cette substance  [17] . Demandez à votre médecin de vous recommander un supplément à la biotine pour aider votre nouvel ongle à repousser plus fort et plus sain.
    • Demandez toujours l'avis de votre médecin avant de prendre un quelconque supplément alimentaire. N'oubliez pas de lui parler des suppléments ou des médicaments que vous prenez déjà.

    Conseil : on ignore encore si la biotine permet d'accélérer la pousse de l'ongle, mais il est certain qu'elle aide à le rendre plus fort et l'empêche de devenir cassant  [18] .

  4. Vos ongles ne pousseront probablement pas plus vite, mais en adoptant une alimentation riche en nutriments, vous pourrez les garder forts et en bonne santé. Pour aider votre ongle à guérir aussi bien que possible, vous devez augmenter votre consommation  [19]  :
    • d'aliments riches en calcium (comme le lait, le fromage et le yaourt), de poissons en conserve avec des arêtes (comme les sardines), de haricots, de lentilles, d'amandes ou de légumes verts feuillus  [20]  ;
    • de sources saines de protéine (comme la poitrine de volaille, le poisson, les noix et les produits laitiers).
  5. Un massage vous aidera à améliorer la circulation sanguine dans vos pieds. Une mauvaise circulation sanguine dans cette partie du corps peut nuire à la repousse des ongles et peut les rendre cassants  [21] . Rendez-vous chez un masseur ou massez vos pieds vous-même en utilisant vos mains ou un rouleau de massage  [22] .
    • Cette astuce est d'autant plus utile en cas de maladie comme le diabète qui affecte la circulation sanguine dans les pieds.
  6. En cas de maladies sous-jacentes pouvant affecter la bonne repousse des ongles, vous devrez vous rendre chez un médecin pour vous assurer qu'elles seront correctement traitées  [23] . De nombreuses affections peuvent fragiliser ou endommager les ongles. C'est par exemple le cas :
    • du diabète ;
    • du psoriasis ;
    • de la mycose des ongles  ;
    • des blessures répétées à l'orteil (causées par la course ou les sports collectifs).
    Publicité

Conseils

  • Les ongles arrachés finissent généralement par repousser, mais il est possible qu'ils soient différents après la repousse. Par exemple, ils peuvent paraitre plus épais qu'auparavant ou avoir une forme différente. Si la façon dont ils repoussent vous pose problème, consultez un médecin.
Publicité

Avertissements

  • En cas de signes d'infection (par exemple une rougeur, un gonflement ou une douleur dans le lit unguéal, un nouveau saignement ou un nouvel écoulement provenant de la plaie, des trainées rouges qui partent de l'ongle blessé, de la fièvre ou un gonflement des ganglions lymphatiques), rendez-vous immédiatement chez un médecin  [24] .


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 245 120 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité