Télécharger l'article Télécharger l'article

Si vous avez d’épais ongles d’orteils, vous pouvez vous sentir gêné de montrer vos pieds. Les champignons sont la cause la plus courante, mais ils peuvent aussi être le résultat d’un vieillissement, d’une blessure ou d’un problème sous-jacent tel que le diabète ou le psoriasis. Heureusement, il est possible de traiter bon nombre des causes des ongles de pied épais.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Couper les ongles épais en toute sécurité

Télécharger l'article
  1. Ensuite, séchez-les bien. Avant d’essayer de couper les ongles épais des pieds, vous devez les ramollir en les trempant dans de l’eau tiède pendant au moins dix minutes. Lorsque vous avez terminé, séchez bien vos pieds, y compris la zone située entre vos orteils  [1] .
  2. Les coupe-ongles sont généralement associés à la coupe des ongles, mais ils n’ont habituellement pas la force nécessaire pour couper des ongles épais du pied. Mieux vaut utiliser une pince à ongles. Celle-ci possède une poignée plus longue et plus facile à saisir que le coupe-ongle classique et est conçue pour couper les ongles d’orteils de façon bien droite  [2] .
  3. Elles permettront d’éviter la fragmentation de l’ongle, ce qui peut poser problème avec ceux qui sont épais. Lorsque vous coupez, faites-le en ligne droite sur tout l’ongle. N’arrondissez pas les angles, car cela augmente le risque d’apparition des ongles incarnés  [3] .
  4. Vous devez faire attention pour ne pas vous couper, surtout si votre circulation sanguine est mauvaise. Des maladies telles que le diabète, qui provoque le gonflement des ongles, pourraient également être à l’origine d’une mauvaise circulation sanguine. Cela entraine une moindre sensibilité des pieds, ce qui signifie que vous ne remarquerez peut-être pas immédiatement si vous vous coupez. Les coupures non traitées peuvent causer des infections et de graves problèmes de santé. Faites donc très attention lorsque vous vous coupez les ongles d’orteils  [4] .
  5. Après avoir coupé vos ongles de pied, servez-vous d’une lime en métal ou en carton pour lisser les bords tranchants qui pourraient se coincer dans vos chaussettes  [5] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Traiter les ongles de pied épais

Télécharger l'article
  1. Il peut être difficile de l’identifier simplement en regardant les pieds. Si vous remarquez que vos ongles deviennent épais ou changent de couleur, consultez votre médecin. Celui-ci vous posera des questions sur votre mode de vie et sur d’autres problèmes de santé que vous pourriez avoir et prendra peut-être un échantillon pour l’envoyer à un laboratoire pour voir si vous souffrez d’une infection fongique  [6] .
    • L’infection fongique, encore appelée onychomycose est la cause la plus courante de l’épaississement des ongles d’orteils.
    • Des blessures fréquentes à l’ongle peuvent également être la cause d’un épaississement. Ce problème est communément observé chez les athlètes, mais il pourrait aussi résulter du port de chaussures qui ne vous conviennent pas.
    • Les autres causes sont le vieillissement et les problèmes sous-jacents tels que le psoriasis et le diabète  [7] .
  2. Faites usage de cela si le mal est causé par une infection fongique. Si vous souffrez d’onychomycose, le médecin vous prescrira un traitement antifongique. Parfois, ils se présentent sous forme de crème ou de pommade ou de médicaments oraux. Le docteur peut également recommander un traitement au laser pour détruire le champignon  [8] .
    • Traiter les cas graves d’infection fongique nécessite parfois de retirer l’ongle pour atteindre la totalité du lit unguéal qu’il y a en dessous.
  3. Faites tremper vos pieds dans du vinaigre . Faites cela si vous voulez d’une solution faite maison contre les champignons. L’on pense que le pH du vinaigre détruit la mycose des ongles. Remplissez un grand bol avec un mélange homogène de vinaigre pur et d’eau tiède. Ensuite, trempez-y à la fois vos pieds pendant trente minutes.
  4. Si vous souffrez de ce mal, une infection peut affecter les ongles de vos pieds et provoquer leur épaississement. Si tel est le cas, le médecin vous prescrira des stéroïdes, qui aident à réduire l’inflammation liée au psoriasis. Il peut également vous prescrire des stéroïdes oraux, mais les crèmes topiques contenant ces composants sont plus courantes  [9] .
  5. Les ongles s’épaississent avec l’âge. Bien que cela fasse naturellement partie du vieillissement, vous pouvez réduire l’épaisseur de vos ongles si vous les polissez avec une lime en carton. Si vous préférez, vous pouvez vous en procurer une dans un salon de manucure qui fait de la pédicure  [10] .
  6. Ne faites pas cela s’ils se sont épaissis à la suite d’une blessure. Si cela est à la base de l’épaississement, veillez à couper les ongles courts, à porter des chaussures qui vous vont bien et évitez qu’ils n’entrent en contact direct avec un quelconque objet. Si vous êtes un athlète, comme un patineur sur glace, un footballeur ou un danseur, vos pieds effectuent fréquemment de nombreux mouvements à fort impact. Pour protéger vos ongles, évitez les coups de pied ou les mouvements qui exercent une pression directe sur ceux-ci  [11] .
    • Une autre cause de l’épaississement des ongles est le port de chaussures trop serrées. Portez des chaussures de votre pointure, surtout si vous allez faire des activités intenses.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Empêcher les ongles des pieds de s’épaissir

Télécharger l'article
  1. Vous devez les sécher complètement après la baignade ou la douche pour les maintenir en bonne santé. Si vos pieds sont mouillés, ils seront plus sujets aux infections fongiques  [12] .
  2. Étant donné que les chaussures serrées peuvent enfler les ongles avec le temps, veillez à ce qu’elles soient bien ajustées et n’entassent pas les orteils. Choisissez également des chaussures qui les laissent respirer, ce qui empêchera l’apparition de champignons  [13] .
  3. Le port de chaussettes propres et fraiches vous aidera à garder vos pieds au sec. Portez donc une nouvelle paire tous les jours. Si vous transpirez beaucoup ou si vous avez les pieds mouillés, vous devrez les changer plus souvent  [14] .
  4. Les infections fongiques préfèrent les endroits chauds et humides, il est donc très probable que vous soyez exposé à celles-ci dans une douche publique ou à la piscine. Protégez vos pieds en portant des tongs ou des chaussures de douche  [15] .
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 173 466 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité