PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Les coins élastiques des draps-housse sont pratiques pour les faire tenir sur un matelas, mais ils rendent le pliage très difficile. S'il vous est déjà arrivé de vous agacer et de fourrer un drap-housse dans votre armoire sans prendre la peine de le plier, bienvenue au club ! Heureusement, avec un peu d'entrainement, il est possible de plier parfaitement des draps-housse de manière à pouvoir les empiler sur une étagère. Inutile de les froisser en les roulant en boule !

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Plier les coins ensemble

PDF download Télécharger l'article
  1. Positionnez-le dans le sens de la longueur en le tenant par les coins de manière à ce que les coutures soient à l'extérieur. Mettez les mains dans deux coins adjacents d'un bord long de l'article. Les bords courts doivent pendre à la verticale et les bords longs doivent être tendus à l'horizontale. Positionnez le drap de manière à orienter l'endroit vers vous et l'envers vers l'extérieur  [1] .

    Si vous regardez les coutures du drap-housse, vous verrez qu'elles forment une ligne propre pratiquement invisible sur une face et qu'elles se voient sur l'autre face. La face où les coutures sont visibles est l'envers et doit toucher le matelas lorsque vous faites un lit. Orientez cette face vers l'extérieur pour le pliage .

  2. Rabattez celui que vous tenez avec la main droite sur celui de gauche. Ramenez les deux angles que vous tenez l'un contre l'autre devant vous en alignant les deux coutures. Retournez le coin de droite de manière à le mettre à l'endroit en le repliant autour du coin que vous tenez avec la main gauche  [2] .
    • C'est un peu le même principe que lorsque vous pliez une paire de chaussettes en repliant une chaussette sur l'autre.
    • Les bords élastiques des deux côtés doivent être alignés l'un avec l'autre.
    • Si vous êtes gaucher, rabattez le coin de gauche par-dessus celui de droite.
  3. Ramenez le coin inférieur de devant vers le haut. Tenez les deux coins du haut que vous avez superposés avec la main gauche. Prenez le coin du bas le plus proche de vous avec la main droite et ramenez-le sur les deux du haut en le rentrant pour que les trois coins soient pliés les uns autour des autres  [3] .
    • En rabattant les coins inférieurs un par un, vous obtiendrez un pliage plus propre.
    • Si vous préférez, vous pouvez ramener les deux coins inférieurs ensemble puis les replier vers le haut et les rentrer dans les deux autres.
  4. Après l'étape précédente, il restera un angle déplié en bas du drap et vous tiendrez les trois autres avec la main droite (ou gauche pour les gauchers). Ramenez le dernier coin vers le haut et rentrez-le dans les autres en les alignant tous. Passez la main sur les bords verticaux pour les lisser  [4] .
    • Pour lisser le drap facilement, glissez vos doigts dans le pli en bas puis tirez sur le tissu et secouez-le doucement jusqu'à ce que ses bords soient alignés.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Créer un rectangle soigneux

PDF download Télécharger l'article
  1. Après l'avoir plié, posez-le sur une table en orientant les coins rabattus vers le haut. Après avoir plié les quatre coins les uns autour des autres, étendez l'article plié sur une surface plane solide, comme une table. Posez-le de manière à voir les angles élastiques rabattus dans un coin. Si le drap n'est pas parfaitement plié à ce stade, ce n'est pas grave. Faites simplement attention à ne pas laisser les coins se déplier en posant l'article  [5] .
    • S'ils se déplient, il faudra peut-être déplier le drap-housse et recommencer depuis le début.

    Conseil  : si vous n'avez pas de table assez grande, étendez le drap plié sur votre lit ou même par terre.

  2. Repliez-les de manière à obtenir un rectangle. Disposez le drap de manière à ce que l'extrémité de la couture des coins rabattus forme un nouvel angle. Repliez les bords adjacents à cet angle de manière à ce qu'ils soient perpendiculaires et que le drap ait des bords droits et réguliers  [6] .
    • Lorsque vous aurez terminé, vous verrez un pli en forme de L qui suivra deux bords de l'article. L'élastique se trouvera à l'intérieur de ce pli.
  3. Le fait de poser le drap-housse sur une surface dure vous permettra de réaliser des plis propres en le pliant. Lorsque vous avez fini de replier les bords élastiques de manière à former un rectangle, passez les mains sur l'article, y compris sur les nouveaux plis que vous venez de faire, pour lisser le tissu et aplatir les parties plissées.
    • Si vous travaillez sur un lit ou un plancher couvert de moquette, il est possible que les plis ne soient pas aussi droits et marqués que sur une table.
  4. Pliez-le dans le sens de la longueur. Positionnez-le à l'horizontale devant vous et rabattez le tiers du haut vers le bas de manière à ce que les angles élastiques soient cachés sous la partie repliée. Lissez le tissu avec les mains et repliez le tiers inférieur vers le haut de façon à former un rectangle long et fin.
    • Tous les plis, les coins et les élastiques doivent être cachés à l'intérieur du drap plié.
  5. Lorsque vous avez un rectangle régulier, il ne vous reste plus qu'à le plier en trois dans le sens de la largeur pour obtenir un petit carré. Repliez un côté du rectangle vers le milieu en rabattant environ un tiers du tissu. Repliez l'autre côté par-dessus le premier pour former un carré régulier.
    • Si vous avez un matelas king size, il faudra peut-être plier le rectangle en quatre et non en trois dans chaque sens. Pour ce faire, pliez-le simplement en deux, 2 fois dans chaque sens.
    Publicité

Conseils

  • Glissez votre drap-housse et votre drap pliés dans la taie d'oreiller qui leur correspond pour pouvoir les ranger ensemble dans votre armoire facilement.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Un drap-housse
  • Une surface plane

Vidéo

< !-- Quick Summary code plus bas. Ne pas éditer ni retirer de l'article. -->

À propos de ce wikiHow

Résumé de l'article X

Pour plier un drap-housse, tenez-le à l'envers dans le sens de la longueur. Mettez vos mains dans les 2 coins du haut. Réunissez ensuite la paume de vos mains. Mettez le coin de votre main droite sur celui de la gauche. Placez la main droite dans le coin où se trouvait la gauche. Alignez les bords du drap avec la main gauche jusqu'au coin opposé. Ensuite, mettez la main gauche dans ce coin. Réunissez à nouveau les mains et placez le coin de la main droite sur celui de la main gauche. Redressez les bords du drap. Maintenant, posez le drap en mettant les coins pliés en haut. Pliez le haut vers l'intérieur en formant un rectangle. Pliez le drap en trois en longueur et faites la même chose horizontalement.

Cette page a été consultée 67 845 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité