PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

La mélasse est un sous-produit du processus de raffinage de la canne à sucre. Ce sirop léger ou dense est excellent pour agrémenter ou ajouter de la saveur à certaines recettes. Elle est utilisée dans une grande variété de recettes, par exemple pour préparer certains types de biscuits ou pour donner plus de gout aux haricots ou au porc braisé. Généralement, elle est extraite de la canne à sucre ou de la betterave à sucre, mais peut également être obtenue à partir d’autres ingrédients tels que le sorgo et les grenades  [1] .

Ingrédients

  • 4 kg ou plus de betteraves à sucre finement hachées
  • Un demi-litre d’eau
  • Des tiges de canne à sucre ou de sorgo
  • 6 à 7 grosses grenades ou 4 tasses de jus de grenade
  • 100 g (1/2 de tasse) de sucre
  • 50 ml (1/4 de tasse) de jus de citron ou un citron moyen
Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Utiliser des betteraves à sucre pour préparer la mélasse

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous devrez utiliser au moins quatre kilos de betteraves à sucre si vous souhaitez obtenir au moins 1 tasse de mélasse. Prenez un couteau bien aiguisé et coupez le haut des betteraves. Si vous voulez, vous pouvez garder les feuilles et en faire une salade. En fait, elles sont vraiment bonnes. Après cela, vous devez les laver sous l’eau chaude courante. Nettoyez-le avec une brosse à légumes ou une brosse propre pour éliminer toute trace de saleté  [2] .
    • Si vous souhaitez conserver les feuilles pour les consommer plus tard, mettez-les dans un sac ou dans un récipient hermétique et placez-les au réfrigérateur.
  2. Après les avoir soigneusement lavées, coupez-les avec un couteau bien tranchant. Vous pouvez utiliser une lame lisse ou une lame dentelée. Si vous préférez, vous pouvez également les hacher avec le robot culinaire  [3] .
    • Tranchez les betteraves sur une planche à découper afin de ne pas gâcher le plan de travail en dessous.
  3. Après les avoir coupées, transférez-les dans une casserole et couvrez-les d’eau. Mettez la casserole sur un feu moyen et faites-les cuire jusqu’à ce qu’elles deviennent tendres. Vous pouvez les piquer avec une fourchette pour vérifier si elles ont atteint la consistance désirée. Tournez-les souvent pendant la cuisson pour qu’elles ne se collent pas au fond de la casserole  [4] .
    • Il est préférable d’utiliser une casserole de taille moyenne.
  4. Après qu’elles seront tendres, égouttez-les à l’aide d’une passoire. Vous devrez la poser au-dessus d’un grand bol pouvant contenir toute l’eau de cuisson. À ce stade, vous pouvez les utiliser à votre guise. Si vous voulez, ajoutez-les immédiatement à une recette ou conservez-les au réfrigérateur pour les utiliser plus tard  [5] .
    • Si vous voulez les manger après, mettez-les dans un contenant hermétique et essayez de les utiliser le plus tôt possible.
  5. Versez l’eau de cuisson de la betterave dans une casserole de taille moyenne et portez-la à ébullition. Vous devrez la laisser bouillir jusqu’à ce qu’elle ressemble à un sirop épais. À ce stade, vous pouvez éteindre le feu et laisser la mélasse refroidir  [6] .
    • Attendez qu’elle refroidisse au moins pendant une demi-heure.
    • Vous pouvez vous servir d’une cuillère pour vérifier si elle a atteint la consistance désirée.
  6. Après qu’elle aura refroidi, transférez-la dans un récipient hermétique, puis mettez ce dernier dans un endroit à la température ambiante. Vous devriez la conserver ainsi pendant 18 mois. Après avoir ouvert le récipient, vous devrez la conserver au réfrigérateur. Cependant, sachez qu’elle va devenir trop épaisse et difficile à verser une fois qu’elle sera réfrigérée. Au fil du temps, la couche supérieure va commencer à se cristalliser et à devenir ce qu’on appelle le sucre de betterave. Vous devrez enlever cette couche au moment de l’utiliser  [7] .
    • Vous pouvez casser le sucre de betterave et le stocker dans un autre récipient hermétique pour l’utiliser.
    • Étiquetez le récipient dans lequel vous avez stocké la mélasse en indiquant la date à laquelle vous l’avez préparée. Si la mélasse est moisie ou fermentée, cela signifierait qu’elle est gâtée et bonne à jeter.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Faire la mélasse avec de la canne à sucre ou du sorgo

PDF download Télécharger l'article
  1. Cette dernière est l’ingrédient le plus utilisé pour obtenir la mélasse, mais si vous préférez, vous pouvez aussi utiliser le sorgo. Beaucoup de gens l’utilisent comme alternative à la canne à sucre, parce qu’elle ne pousse que dans les régions à climat tropical ou subtropical. Le sorgo prospère plutôt dans les climats tempérés, il est donc souvent plus facile à trouver que la canne à sucre  [8] .
    • Généralement, le sorgo sucrier est récolté en automne, entre fin septembre et début octobre, avant les premières gelées. Vous pouvez déduire que le moment est venu pour le récolter lorsque vous verrez que les grappes des graines au sommet de la tige sont dorées ou brunes.
    • La canne à sucre est prête à être récoltée lorsque les feuilles sèchent et deviennent jaunes ou brunes. À ce stade, la structure centrale de la plante serait faible  [9] .
  2. À moins que vous ne les ayez achetées au supermarché (déjà nettoyées), vous devrez apprêter les tiges de sorgo ou la canne à sucre récoltée. Commencez par enlever toutes les feuilles avec vos mains ou un couteau tranchant. Ensuite, retirez les graines à l’aide du même couteau ou d’une machette. Enfin, coupez les parties des tiges les plus proches possible du sol. Après cela, laissez-les debout contre un support et laissez-les se sécher pendant une semaine, puis broyez-les à l’aide d’un extracteur spécial. Placez un grand récipient sous l’extracteur pour recueillir le jus de la plante  [10] .
    • Il est préférable d’acheter du jus ou des tiges prêtes à l’emploi si vous n’avez pas accès à une culture ou à un extracteur adapté.
    • Vous devrez probablement couper les tiges à une distance d’environ 10 à 15 cm du sol pour éviter toute contamination.
    • Les résidus, les tiges et la pulpe peuvent être compostés ou stockés pour d’autres utilisations.
  3. Transférez-le dans un récipient propre et filtrez-le à l’aide d’une toile à fromage ou un ustensile similaire pour éliminer les résidus solides. Après l’avoir filtré, versez le liquide dans une grande casserole  [11] .
    • La taille de la casserole que vous allez utiliser dépendra de la quantité de jus que vous avez. Elle devrait avoir 15 cm de profondeur.
  4. Dès qu’il va commencer à bouillir, réduisez le feu afin qu’il puisse mijoter lentement. Laissez-le bouillir pendant 6 heures en prenant soin d’éliminer de temps en temps la substance verte qui va se former à la surface  [12] .
    • Remuez de temps en temps pendant les 6 heures de cuisson pour éviter que le sirop ne se colle au fond de la casserole.
    • Enlevez la substance verte qui se forme à la surface à l’aide d’une écumoire, d’une passoire ou d’une cuillère perforée.
  5. La mélasse sera prête lorsque sa couleur va passer du vert au jaune ou lorsque vous allez remarquer qu’elle s’épaissit et que de petits brins apparaissent lorsque vous remuez. À ce stade, vous pouvez éteindre le feu et retirer la casserole. Laissez-la refroidir, puis faites-la bouillir deux ou trois fois encore de sorte que la mélasse que vous allez obtenir soit bien épaisse et foncée  [13] .
    • Il convient de préciser que ce qui est obtenu dès la première ébullition est en réalité un sirop de sorgo ou de canne à sucre. Il est plus liquide et sucré que la mélasse, il faut donc le faire bouillir une deuxième ou une troisième fois  [14] .
    • La mélasse noire est le produit issu de la deuxième ébullition. En plus d’avoir une couleur plus foncée que le sirop, elle est plus dense, a un gout plus intense et est moins sucrée.
    • La mélasse dite finale est celle issue de la troisième et dernière ébullition. C’est la plus épaisse, la plus dense, la plus sombre et la moins douce.
  6. Une fois que vous serez satisfait de la couleur et de la consistance de votre mélasse, versez-la dans des bocaux pendant qu’elle est encore chaude, car c’est à cette température que vous pourriez le faire facilement. Utilisez uniquement des récipients hermétiques. Si vous avez l’intention d’utiliser des bocaux en verre, faites-les chauffer d’abord avant de les remplir, sinon ils pourraient se fissurer. Conservez-les à la température ambiante (ou dans un endroit plus frais) pendant 18 mois maximum  [15] .
    • Au fil du temps, la couche supérieure va se cristalliser et devenir du sucre. Au moment de l’utiliser, vous devrez l’enlever, le casser et le stocker dans un autre récipient hermétique.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Faire la mélasse avec des grenades

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous pouvez obtenir de la mélasse à partir de grenades ou de son jus. Cependant, la deuxième option est la plus simple, car elle ne nécessite plus le fait de décortiquer les fruits et de les presser pour en extraire le jus. Que vous utilisiez l’une comme l’autre, sachez que vous obtiendrez le même résultat  [16] .
    • Vous pourriez utiliser n’importe quel type de jus de grenade. Assurez-vous simplement qu’il a été obtenu à partir des fruits frais et qu’aucun arôme artificiel n’a été utilisé.
  2. Ouvrez les grenades . Vous avez besoin de 6 ou 7 grenades pour faire votre mélasse. Si vous avez décidé d’utiliser les fruits naturels, vous devez d’abord les ouvrir pour les presser. Localisez d’abord la couronne, puis enlevez-la avec un couteau à éplucher. Après cela, insérez le couteau à l’intérieur du fruit pour l’ouvrir en quartiers et retirez les arilles (gousses de graines) en les arrachant. En fait, une fois que vous l’aurez ouverte, vous devrez mettre les arilles retirés dans un bol de taille moyenne rempli d’eau. Répétez cela pour toutes les grenades  [17] .
    • Placez des essuietouts ou du papier journal sous la grenade avant de la couper avec un couteau afin de protéger la surface sous-jacente du jus qui pourrait la tacher.
  3. Vous n’aurez pas besoin de prendre cette mesure si vous avez déjà acheté le jus prêt à l’emploi. La majorité des graines devraient flotter dans le bol. Vérifiez qu’il n’y a pas de morceaux de membrane dans l’eau avant de la drainer. Ensuite, transférez les arilles dans un mélangeur et mixez-les à grande vitesse jusqu’à ce que le mélange que vous allez obtenir ressemble à un smoothie. Enfin, filtrez le mélange à l’aide d’une passoire à mailles fines et transférez le jus dans un récipient  [18] .
    • Vous devriez avoir au moins 4 tasses de jus.
  4. Pour cela, vous aurez besoin de 100 g (½ de tasse) de sucre et de 50 ml (¼ de tasse) de jus de citron, que vous pouvez obtenir en pressant un citron de taille moyenne. Mélangez bien les ingrédients soigneusement  [19] .
    • En ajoutant le sucre et le jus de citron, la mélasse durera plus longtemps. En plus, cela va lui donner un gout aigre-doux  [20] .
  5. Ensuite, mettez-la sur un feu moyennement élevé pour amener le liquide à ébullition. Lorsqu’il va commencer à bouillir, réduisez la flamme afin qu’il puisse commencer à mijoter légèrement. Enfin, laissez-le cuire ainsi pendant une heure  [21] .
    • De temps en temps, mélangez les ingrédients pendant qu’ils mijotent doucement pour éviter que le sucre ne se colle au fond du pot.
  6. La majorité des liquides devraient s’être évaporés à ce stade. Ne vous inquiétez pas si le mélange de mélasse a encore l’air un peu liquide, car il va s’épaissir lorsqu’il va se refroidir. Enlevez le pot du feu et laissez-le se refroidir  [22] .
    • Laissez le mélange refroidir pendant au moins 30 minutes. De temps en temps, vérifiez s’il est froid.
  7. Versez-le dans des pots, en vous assurant qu’ils sont bien scellés. Ensuite, mettez-les au réfrigérateur pendant six mois  [23] .
    • La mélasse obtenue à partir du jus de grenade est une excellente vinaigrette pour la salade, mais vous pouvez également l’utiliser pour faire mariner la viande, préparer une sauce ou l’utiliser comme garniture pour vos desserts  [24] .
    Publicité

Conseils

  • Mettez le récipient contenant la mélasse dans un autre récipient rempli d’eau chaude si vous remarquez qu’elle est trop épaisse pour pouvoir la verser.
  • La mélasse légère se marie mieux avec les desserts et les salades, tandis que la mélasse noire convient mieux aux mets salés, tels que la viande ou les haricots.
  • Vous pourrez déduire que la mélasse est fermentée si en ouvrant le récipient, vous sentez un gaz s’échapper. Dans ce cas, ne la mangez pas.
Publicité

Avertissements

  • Vérifiez que la mélasse n’a pas fermenté ou que de la moisissure ne s’y est pas développée avant de la consommer.
  • Soyez toujours prudent lorsque vous manipulez des couteaux et lorsque vous êtes près de l’eau bouillante.
  • Assurez-vous que les ingrédients à utiliser sont frais avant de commencer à préparer la mélasse.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Une casserole moyenne ou grande
  • Une étamine ou une passoire à maille fine
  • Un couteau tranchant
  • Une cuisinière
  • Une passoire ou une cuillère
  • Des bocaux pour stocker la mélasse

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 59 892 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité