PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Les triops existent depuis près de 300 millions d’années, ce qui en fait les animaux les plus anciens de la planète  [1] . Pour prendre soin de ces créatures aquatiques, vous devez créer un habitat idéal en remplissant un aquarium avec de l’eau filtrée et en y ajoutant du substrat (si vous prévoyez de faire éclore les triops). Une fois qu’ils ont éclos, nourrissez-les tous les trois jours et nettoyez l’eau au moins une fois par semaine. Si vous en prenez bien soin, vous pourrez profiter de vos nouveaux animaux de compagnie jusqu’à trois mois !

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Installer l’aquarium

PDF download Télécharger l'article
  1. Versez l’eau dans un aquarium ou un bac propre et vide. Mesurez la bonne quantité d’eau en fonction du nombre de triops que vous avez ou prévoyez d’avoir après l’éclosion des œufs. Faites usage d’une eau de source naturelle qui contient du calcium afin que les animaux puissent se développer  [2] .
    • Vous avez également la possibilité de faire usage de l’eau du robinet, pourvu qu’elle soit traitée et exempte de chlore, qui est toxique pour les triops.
    • N’utilisez pas d’eau distillée ou minérale. La quantité de minéraux présente dans l’eau minérale est trop élevée, tandis que l’eau distillée ne contient pas suffisamment de calcium pour les triops.
  2. Cela vous permettra de maintenir l’eau à une température comprise entre 20 et 30 °C. Étant donné que les triops ont besoin d’eau tiède pour éclore et grandir, vous devez placer une lampe au-dessus du bac pour maintenir l’eau à une température douce. Placez une lumière incandescente ou fluorescente à environ 30 cm au-dessus de l’eau.
    • Introduisez un thermomètre d’aquarium dans le bac pour vérifier la température de l’eau.
    • Si l’aquarium est installé à un endroit exposé au soleil ou dans une pièce chaude, vous n’aurez peut-être pas besoin de la lampe pour chauffer l’eau.
  3. Recouvrez le fond de l’aquarium avec du sable, du gravier ou de la terre pour que les triops puissent creuser. Remplissez le fond avec 2,5 à 5 cm du substrat que vous avez choisi pour protéger les larves et pour empêcher les triops de confondre les œufs avec de la nourriture  [3] .
    • Le substrat est disponible sur Internet ou dans les animaleries.
    • Lavez le substrat à l’eau du robinet avant de le mettre dans l’aquarium pour éliminer toute potentielle saleté ou produits chimiques.
  4. Bien que les triops n’aient pas besoin de plantes ou d’autres objets (tels que des châteaux artificiels ou de grosses pierres) dans l’aquarium, vous pouvez en mettre quelques-uns si vous voulez qu’il soit plus attrayant. Néanmoins, faites uniquement usage des décorations ou des plantes qui peuvent être utilisées en toute sécurité dans l’aquarium afin de ne pas empoisonner par mégarde les triops  [4] .
    • Ne placez jamais dans le bac des objets trouvés dans la nature (comme une pierre ou un morceau de bois), car ils peuvent contenir des bactéries nocives.
  5. Pour garder l’eau fraiche, vous devez changer chaque semaine un quart de son volume à l’aide d’un seau ou d’une tasse. Ensuite, versez dans le bac de l’eau provenant d’une source propre et naturelle. Pendant que vous faites cela, veillez à ne pas retirer également les triops  [5]  !
    • Ne nettoyez pas l’aquarium avec du savon, car cela est toxique pour les triops.

    Conseil : si vous constatez la présence des algues, qui ressemblent à des duvets verts à l’intérieur de l’aquarium, déplacez les triops vers un autre bac et nettoyez le récipient. Ensuite, remplissez-le d’eau douce et remettez-y les triops.

    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Faire éclore les œufs de triops

PDF download Télécharger l'article
  1. Optez pour un kit qui contient au moins des œufs de triops, de la nourriture et des instructions d’entretien. Il existe également des kits qui incluent un récipient, un thermomètre ou une assiette pour faire éclore les œufs.
    • La plupart des kits coutent entre 10 et 50 euros.
  2. Vous obtiendrez probablement un à trois triops à partir de ces vingt œufs. Veillez à ce que les œufs, qui sont aussi petits qu’un grain de sable, pénètrent dans l’eau et ne soient pas accidentellement emportés ou ne restent pas coincés sur le bord de l’aquarium.
    • La plupart des kits contiennent environ quarante à soixante œufs, vous pouvez donc avoir deux à trois cycles d’éclosion.

    Conseil : vous avez également la possibilité de faire éclore les œufs dans la petite assiette incluse dans le kit. Pour faire cela, placez-les simplement dans l’assiette, puis transférez les triops dans le plus grand bac après l’éclosion.

  3. Après les avoir répandus dans l’eau, vous devez attendre un à quatre jours pour qu’ils éclosent. Observez le bac de près, car les triops nouveau-nés sont si petits qu’ils sont presque invisibles à l’œil humain pendant les premiers jours.
    • Si vous attendez l’automne ou l’hiver (lorsqu’il fait plus froid) pour faire éclore les œufs, ils peuvent prendre trois à cinq jours supplémentaires pour éclore.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Nourrir les triops

PDF download Télécharger l'article
  1. Faites cela à partir du deuxième jour après l’éclosion des œufs. Attendez deux jours après l’éclosion des triops pour commencer à les nourrir. Écrasez trois à cinq morceaux de nourriture pour triops à l’aide d’une cuillère et saupoudrez cela dans l’aquarium.
    • Si le kit ne contient pas de nourriture pour triops, vous pouvez utiliser à la place de la poudre d’algues vertes.

    Conseil : écrasez toujours la nourriture pendant les sept premiers jours, car c’est le temps qu’il faut aux triops pour devenir adultes. Ils ne peuvent pas manger de nourriture de taille normale avant d’avoir atteint l’âge adulte.

  2. Pour la deuxième alimentation, vous devez broyer huit à dix granulés et saupoudrez cela dans le bac. Faites cela une seule fois pendant la journée.
    • Veillez à ne pas suralimenter les triops. Attendez que toute la nourriture du premier repas soit épuisée avant d’en ajouter d’autres.
  3. Mesurez la quantité de nourriture à l’aide de la cuillère incluse dans le kit ou avec une cuillère à café. Par exemple, le quatrième jour, écrasez suffisamment de nourriture jusqu’à remplir une cuillère si vous avez cinq triops ou moins ou deux cuillères si vous en avez plus de cinq.
    • Pendant les cinquième et sixième jours, fournissez 12 g de nourritures si vous avez cinq triops ou moins et 25 g une fois par jour si vous en avez plus de cinq.
    • Le septième jour, donnez-leur 25 g de nourritures deux fois par jour si vous avez cinq triops ou moins et 50 g si vous en avez plus de cinq.
  4. Faites cela deux fois par jour à partir du huitième jour. Une fois que les triops se sont bien développés (après le septième jour), donnez-leur de la nourriture non broyée deux fois par jour. Répartissez les repas de manière à ce que tous les aliments du premier repas soient consommés avant de leur en fournir davantage  [6] .
    • Si ces animaux ne mangent qu’un granulé par jour au lieu de deux, il n’y a pas de problème. Évitez simplement de leur donner plus qu’ils ne peuvent en manger, sinon les aliments non consommés deviendront des moisissures dans l’aquarium.

    Conseil : si vous manquez de nourriture pour vos animaux de compagnie adultes, utilisez des granulés pour poissons de bonne qualité.

  5. Faites cela si vous désirez qu’ils grandissent davantage. Pour faire croitre davantage les triops, donnez-leur 6 g de protéines sous forme de larves d’insectes, de poissons ou d’artémies. Donnez-leur cette nourriture pas plus de deux fois par semaine  [7] .
    • Assurez-vous de découper les aliments en de plus petits morceaux afin que les triops puissent facilement les digérer.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 39 039 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité