Télécharger l'article Télécharger l'article

Les tresses africaines donnent un style bohème-chic, mais les faire réaliser par un professionnel dans un salon de coiffure peut être couteux. Cependant, si vous avez assez de temps et patience, vous pouvez les réaliser vous-même à la maison. Voici ce que vous devez savoir.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Préparer ses cheveux

Télécharger l'article
  1. 1
    Lavez vos cheveux avec du shampoing clarifiant  [1] . Les cheveux alourdis par des résidus et d'autres impuretés peuvent être difficiles à tresser et encore plus difficiles à défaire, le moment venu. Un shampoing clarifiant enlève plus efficacement l'excès de résidus que la plupart des shampoings classiques.
    • Ceci est particulièrement important si vos cheveux contiennent des impuretés comme des cires, des huiles ou du chlore. L'accumulation de ces substances peut rendre vos cheveux fragiles comme de la paille et il peut être difficile pour vous de les revitaliser.
    • Cependant, si vos cheveux sont particulièrement secs et vous ne voulez pas les sécher davantage avec un shampoing clarifiant, vous pouvez toujours utiliser un shampoing classique.
  2. Vous devez préserver vos cheveux le plus hydratés possible, donc un soin est une bonne idée. Un soin démêlant ou un spray démêlant hydratant serait encore mieux, car il enlèverait également les nœuds et rendrait vos cheveux plus lisses donc plus faciles à tresser.
    • Si vous voulez réduire le pH de votre démêlant et le fluidifier, vous pouvez le diluer avec de l'eau distillée, du jus d'aloès, du vinaigre de cidre, de l'huile d'amande ou de l'huile de ricin. Pour les substances à base d'eau comme le jus et le vinaigre, mélangez une partie de celle-ci pour une de démêlant. Quant à l'huile, vous devez mélanger une partie d'huile pour trois parties de démêlant.
  3. Séchez vos cheveux . Pour pouvoir faire des tresses avec vos cheveux, vous devez vous assurer qu'ils sont relativement secs. Vous pouvez utiliser un sèche-cheveu ou les sécher à l'air libre, cela dépend de ce que vous préférez.
  4. Utilisez un peigne à dents larges pour enlever tous les nœuds de vos cheveux, en les rendant aussi doux que possible. Les cheveux doux, soigneusement brossés seront plus faciles à tresser.
    • Ils doivent être complètement démêlés de la racine aux pointes. Sinon, lorsque vous enlèverez vos tresses, ils seront encore plus emmêlés. Les nœuds augmentent le risque de casser les cheveux et d'avoir des pointes fourchues.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Réaliser des tresses africaines

Télécharger l'article
  1. Vous devez créer quatre sections, pour obtenir une « boite » avec quatre « cases » : une à l'avant gauche, une à l'avant-droite, une à l'arrière gauche et une à l'arrière-droite. Laissez détachée la section que vous envisagez de travailler en premier et utilisez trois grandes pinces à cheveux pour attacher les trois autres.
    • Les sections ne doivent pas absolument former une « boite » sur le cuir chevelu, mais elles doivent être également réparties, avec des bords bien définis.
    • Si vous ne pouvez pas diviser vos cheveux en sections en utilisant uniquement vos doigts, utilisez un peigne à dents larges pour vous aider. Cependant, évitez les peignes à dents fines, puisque ceux-ci emmêlent plus facilement les cheveux.
  2. Les tresses africaines traditionnelles sont assez fines donc pour avoir assez de cheveux pour la tresse il suffit de prendre une petite mèche avec votre index et votre pouce.
    • La plupart des gens trouvent qu'il est plus facile de commencer par la partie avant du côté non dominant, mais cela dépend de vous. De même, il est recommandé de commencer avec une mèche de cheveux de devant, pour plus de facilité.
    • Vous devrez également vous assurer que vous utilisez la même quantité de cheveux pour toutes les mèches. Sinon, vos tresses ne seront pas égales.
  3. Vous pouvez réaliser ces tresses avec des cheveux naturels ou des extensions. Si vous avez choisi d'utiliser des extensions synthétiques, vous pouvez à cette étape, ajouter une mèche de cheveux synthétiques dans vos cheveux naturels  [2] .
    • Enlevez une mèche de cheveux synthétiques de l'emballage. Vous pouvez l'étirer pour la rendre plus longue et lui donner un air plus naturel, mais vous pouvez également la couper plus court, si vous souhaitez.
    • Pliez cette mèche synthétique en deux, en formant un fer à cheval ou la lettre « u » à l'envers.
    • Séparez votre mèche naturelle en trois sections. La partie centrale doit être un peu plus épaisse que les autres.
    • Placez la pliure de l'extension sur cette partie centrale de la mèche. Les extrémités de l'extension doivent se chevaucher avec les deux autres sections de votre mèche naturelle.
    • Réalisez une seule tresse avec vos cheveux, de cette manière. Croisez la section de gauche sous la section centrale. Ensuite, mettez la section de droite sous la section centrale, en faisant une seule tresse.
    • L'extension devrait être fixée maintenant. Divisez de nouveau la mèche en trois sections égales en épaisseur et en longueur.
  4. Vous devez séparer la mèche en trois sections lorsque vous tressez. Cela rendra vos tresses plus lisses, soignées et considérablement plus faciles à enlever par la suite.
    • Tressez vos cheveux en croisant continuellement la sous-section de gauche sous la section centrale, puis en croisant la sous-section de droite sous la nouvelle section centrale.
    • Tressez la mèche jusqu'aux pointes  [3] .
    • Ajoutez plusieurs extensions, si nécessaire. Si votre première mèche d'extension ne vous donne pas la longueur que vous désirez, vous pouvez en ajouter dès que vous sentez que la tresse devient plus fine. Ajoutez les nouvelles extensions en tressant selon la même technique, que vous avez utilisée au tout début de la tresse.
  5. Ces tresses sont suffisamment serrées pour tenir sans l'utilisation d'élastiques à cheveux, mais si vous voulez une sécurité supplémentaire, vous pouvez attacher la pointe de la tresse avec un petit élastique à cheveux. Cela peut être particulièrement utile si vos cheveux ne sont pas épais et crépus, mais plutôt lisses.
    • Cependant, prenez en compte le fait que l'utilisation d'élastiques à cheveux peut rendre les pointes fourchues et endommager vos cheveux, vous devriez donc éviter de les utiliser lorsque cela est possible.
    • Vous pouvez également « sceller » les extrémités des cheveux synthétiques et naturels en trempant rapidement les pointes dans l'eau bouillante. Cependant, il sera plus difficile de les défaire plus tard.
  6. À ce stade, vous avez réalisé une tresse. Le reste de vos tresses doivent être réalisées de la même manière, donc répétez ce processus jusqu'à ce que l'ensemble de votre chevelure soit tressé.
    • Chaque mèche de cheveux doit être plus ou moins de la même longueur. Sinon, vos tresses paraitront inégales à la fin.
    • Prenez votre temps. Ce processus est long, mais vous le rendrez encore plus long si vous vous précipitez, car vous devrez défaire et refaire les tresses.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Prendre soin de ses tresses

Télécharger l'article
  1. Ce n'est pas strictement nécessaire, mais cela peut empêcher les frisotis ainsi que la charpie dans les cheveux.
    • Attachez le foulard sur la tête, autour de vos tresses. Si vos tresses sont plus longues que le foulard, vous pouvez épingler les tresses avant de poser le foulard, afin de les raccourcir pendant que vous dormez ou laisser les extrémités dépasser.
    • De la même façon, vous pouvez dormir sur un oreiller en satin pour minimiser les frisotis.
  2. Nettoyez vos tresses avec de l'hydrolat d'hamamélis  [4] . Les tresses africaines peuvent être incroyablement lourdes lorsque les cheveux sont mouillés, donc un moyen plus simple de les garder propres est de les nettoyer deux fois par semaine avec un chiffon imbibé d'hamamélis.
    • Humidifiez un chiffon propre avec de l'eau tiède et appliquez soigneusement l'hamamélis dessus.
    • Séparez vos cheveux et nettoyez le cuir chevelu par sections.
    • Après avoir nettoyé le cuir chevelu, passez rapidement le chiffon sur chacune des tresses. Vous n'avez pas besoin de frotter ; un simple coup de chiffon est plus que suffisant.
    • Vous pouvez le faire environ une fois par semaine.
  3. Lavez le cuir chevelu avec un shampoing classique. Votre cuir chevelu doit être nettoyé tous les trois à quatre jours pour prévenir les saletés et les démangeaisons.
    • Concentrez vos efforts entièrement sur le cuir chevelu, surtout si vous utilisez de l'hamamélis pour vos tresses. Le shampoing et l'eau sont des éléments nécessaires pour un cuir chevelu sain et propre, alors que l'hamamélis prend surtout soin des tresses.
    • Cependant, vous devrez aussi essayer de laver les tresses, toutes les deux semaines.
    • De plus, il ne faudrait pas mettre de l'eau sur les pointes. Cela gardera les trois mèches séparées et distinctes, afin que ce soit plus facile de défaire les tresses à la fin.
  4. Gardez votre cuir chevelu hydraté en le massant avec une huile naturelle biologique, deux fois par semaine. Les plus recommandées sont l'huile de coco, l'huile d'amande et le beurre de karité.
    • Séparez les tresses pour révéler votre cuir chevelu. À l'aide d'un disque, une boule de coton ou les doigts propres, tamponnez un petit peu d'huile sur votre cuir chevelu, dans les sections. Essayez de couvrir autant de cuir chevelu que possible sans mettre de l'huile sur les tresses.
  5. 5
    Enlevez les tresses dans les deux mois. Ces tresses peuvent généralement tenir de six à huit semaines. Bien qu'elles gardent un aspect génial même après cette période, vous devez tout de même les enlever pour éviter de causer des dommages à long terme à vos cheveux.
    • Le fait de garder vos cheveux tressés trop longtemps peut les casser à la racine et même causer des dommages à long terme à la racine des cheveux.
    • De plus, nous perdons des cheveux tous les jours. Lorsque les cheveux sont tressés, les cheveux morts s'enroulent aux cheveux tressés qui sont en bonne santé, en créant des nœuds.
  6. Défaire les tresses peut prendre aussi longtemps que de les faire, mais si vous les avez tressés attentivement, vos cheveux ne devraient pas être trop emmêlés et une légère pression des doigts devrait suffire pour les défaire.
    • Évitez d'utiliser un peigne à dents fines lorsque vous enlevez les tresses. Puisque les espaces entre les dents sont étroits, vos cheveux peuvent s'emmêler facilement et vous risquez de créer accidentellement des nœuds aux extrémités. Ces nœuds peuvent se déchirer et se briser en créant des pointes fourchues.
    Publicité

Avertissements

  • Cette coiffure peut prendre des heures à réaliser, planifiez donc en conséquence.
  • Essayez de ne pas trop serrer les tresses, car cela pourrait endommager le cuir chevelu.
  • Ne portez pas ces tresses trop souvent. Cela peut provoquer à long terme une alopécie de traction, c'est-à-dire la cassure des cheveux de la racine.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Du shampoing clarifiant
  • Du démêlant, de l'après-shampoing
  • Un sèche-cheveu (facultatif)
  • Un peigne à dents larges
  • Des grandes épingles à cheveux
  • Des extensions pour les cheveux (facultatif)
  • Des élastiques à cheveux (facultatif)
  • De l'eau bouillante (facultatif)
  • De l'hydrolat d'hamamélis
  • Des disques de coton
  • Un foulard en soie ou satin
  • De l'huile naturelle
  • Du shampoing classique

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 22 910 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité