Télécharger l'article Télécharger l'article

Vous n'avez pas besoin d'un grand studio et d'une équipe d'ingénieurs du son pour réaliser un album. Il existe plusieurs outils, pour la plupart abordables, qui vous permettront de transformer votre chambre en mini studio. De nombreux artistes aiment composer en enregistrant, mais il peut être utile d'avoir des idées de chansons déjà finies avant de commencer à enregistrer.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Enregistrer un album sur un ordinateur

Télécharger l'article
  1. De nombreux logiciels vous permettront d'enregistrer de la musique. Par exemple, les Mac sont vendus avec un outil d'enregistrement complet appelé Garageband. Allez sur Internet et cherchez différents logiciels pour choisir celui qui vous convient le mieux.
    • Les logiciels d'enregistrement proposent généralement une période d'essai gratuite. Téléchargez-en quelques-uns pour tester les possibilités offertes.
    • Les standards de l'industrie sont ProTools et Logic. Vous pouvez également chercher des logiciels comme Ableton Live, Reason, Fruity Loops et Audacity  [1] .
    • Les logiciels entièrement gratuits comme Reaper ou Acid sont également populaires et offrent des fonctions similaires à Protools et Logic.
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Aaron Asghari

    Guitariste et instructeur professionnel
    Aaron Asghari est guitariste professionnel et guitariste leadeur du groupe The Ghost Next Door. Il a obtenu son diplôme en interprétation de guitare auprès du Guitar Institute of Technology de Los Angeles. En plus de composer pour et de jouer avec The Ghost Next Door, il est le fondateur et le principal professeur de guitare de Asghari Guitar Lessons.
    Aaron Asghari
    Guitariste et instructeur professionnel

    Notre expert confirme : « Si vous souhaitez enregistrer un album sans studio, vous devez au moins pouvoir utiliser un programme d'enregistrement et du matériel. »

  2. Passez quelques semaines à expérimenter le logiciel. Vous trouverez des tonnes de tutoriels vidéos gratuits dont la plupart sont directement créés par l'éditeur du logiciel.
    • Si vous rencontrez un problème que vous n'arrivez pas à résoudre, cherchez sur Google. Tapez le nom du logiciel et ce que vous essayez de faire. Il vous sera facile de trouver une réponse de cette manière.
  3. Une interface audio vous permettra de brancher un instrument comme une guitare ou un microphone et d'enregistrer sur l'ordinateur sans latence. Cherchez-en une qui soit compatible avec votre machine et vos besoins en enregistrement. Les interfaces audios peuvent avoir une ou plusieurs entrées jack pour un enregistrement simultané. Certaines ont des fonctionnalités poussées avec plus de 16 entrées jack et un mélangeur audio intégré.
    • Les interfaces sont disponibles en une large gamme de prix et vous devrez tenir compte de vos besoins spécifiques avant d'en acheter une.
    • La plupart des interfaces audios ont à la fois un XLR (le standard pour les microphones) et une prise jack 6,35 mm (le standard pour les guitares et les claviers).
    • Plusieurs interfaces sont également vendues avec un logiciel d'enregistrement ou une période d'essai étendue du logiciel. Examinez toutes les fonctionnalités de l'interface potentielle avant de l'acheter.
  4. Soyez réaliste par rapport à ce que vous essayez d'obtenir. Les micros sont particulièrement utiles dans un home studio. Même si vous comptez faire de la musique instrumentale ou électronique, vous aurez toujours besoin d'un microphone pour enregistrer. Le choix d'un micro est un processus complexe qui varie en fonction de ce que vous voulez faire.
    • Le micro le plus versatile avec lequel vous pouvez enregistrer tout ce que vous voulez est le microphone à condensateur. La règle générale est que si vous voulez un micro de qualité, vous devrez débourser au moins 100 euros sinon plus.
    • Si vous ne voulez pas utiliser une interface, achetez un microphone USB. Ce genre de micro se branche directement dans votre ordinateur et est conçu pour supprimer la latence en temps réel  [2] .
  5. Le meilleur moyen d'enregistrer une chanson est d'enregistrer d'abord une idée dans votre tête. Il peut s'agir d'une rythmique de batterie ou d'une ligne de basse funky. Ce sont des points de départ parfaits pour une chanson. Une fois les bases de votre idée enregistrées, vous trouverez l'inspiration pour ajouter différentes couches d'instruments sur votre morceau.
    • Il est préférable d'enregistrer avec un métronome. Vous pouvez même utiliser une piste rythmique d'un logiciel avec des boucles de batterie tout en enregistrant.
  6. Modifiez votre chanson et ajoutez d'autres instruments jusqu'à obtenir le résultat recherché. Le plus beau avec l'enregistrement numérique est que vous pouvez ajouter un nombre illimité de pistes. Cependant, notez que la retenue est souvent la clé d'une composition et d'une production réussies.
    • Si vous travaillez avec plusieurs musiciens, demandez à l'un d'eux de jouer en même temps que l'enregistrement. Il n'y a pas d'ordre de passage spécifique, mais laissez les musiciens jouer jusqu'à ce qu'ils aient perfectionné leur partie de la chanson.
    • Il est préférable d'enregistrer une piste à la fois plutôt que d'enregistrer la chanson entière d'un coup.
  7. Le plus intéressant quand vous enregistrez sur un ordinateur est que vous pouvez facilement modifier chaque élément. Si vous enregistrez une piste vocale et n'êtes pas satisfait du refrain, vous pouvez le retirer, l'enregistrer sur une nouvelle piste et modifier le tout pour correspondre à ce que vous recherchez.
    • Chaque fois que vous rencontrez un problème avec quelque chose, cherchez sur Internet.
    • La composition d'une chanson est similaire au montage d'une vidéo et elle peut faire la différence entre un bon ou un mauvais résultat. Veillez à placer l'introduction à l'endroit où vous voulez qu'elle soit et faites la même chose pour la fin.
    • Choisissez le fonctionnement du volume sur la piste. Vous pouvez modifier la chanson pour un fondu entrant ou ajuster le volume pour un fondu sortant.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Utiliser un enregistreur multipiste

Télécharger l'article
  1. L'enregistreur audio maison incontournable est le 4 pistes (parfois appelé enregistreur multipiste numérique). Vous pouvez acheter un enregistreur analogique qui enregistre sur une cassette, mais ce genre de matériel est difficile à trouver en bon état. Vous pouvez également acheter un enregistreur à bande haute qualité.
    • Tascam est l'une des marques d'enregistreur multipiste maison les plus connues  [3] .
    • Les enregistreurs 4 pistes sont des machines conçues pour enregistrer 4 pistes sur une carte mémoire ou une cassette. Ils vous permettent d'enregistrer 4 pistes en même temps ou de superposer 4 pistes les unes sur les autres.
    • Vous pouvez acheter un enregistreur 8 pistes pour plus de possibilités d'enregistrement en multipiste.
  2. Vous aurez besoin d'un microphone pour un enregistreur multipiste. Le type de microphone le plus adapté pour la plupart des usages est le micro à condensateur. Vous pouvez sinon acheter une paire de microphone dynamique de haute ou de faible qualité. Le choix du micro est un processus complexe qui dépend de ce que vous essayez d'obtenir et de votre budget.
    • Il est préférable d'utiliser plusieurs microphones pour enregistrer plusieurs pistes sur votre enregistreur. Vous pouvez ajouter d'autres éléments joués par différents musiciens en utilisant plusieurs micros.
  3. Lisez le mode d'emploi ou commencez à expérimenter différentes choses avec votre enregistreur. Demandez-vous comment les effets peuvent être utilisés dans vos chansons et voyez quelles sont les qualités notables de l'appareil. De nombreux enregistreurs multipistes sont capables de bouncer les pistes, soit de combiner 2 ou plusieurs pistes enregistrées en une seule.
    • Réalisez quelques démos à la va-vite pour apprendre à utiliser l'enregistreur. Vous ne saurez jamais ce qui peut vous plaire et ce que vous voudrez garder pour l'album.
    • Le fait de mélanger les pistes réduit la qualité audio et les possibilités d'édition. Attention à ne pas bouncer trop de pistes.
  4. La meilleure façon d'enregistrer une chanson consiste à enregistrer d'abord une idée dans votre tête. Il peut s'agir d'une rythmique de batterie ou d'une ligne de basse et qui peut être un point de départ pour vos chansons. Une fois les bases de votre idée enregistrées, vous trouverez l'inspiration pour ajouter différentes couches d'instruments sur votre morceau.
    • Choisissez d'abord la composition à interpréter puis enregistrez tout le groupe en même temps. Ne vous en faites pas si ça ne sonne pas terrible du moment que vous avez un rythme constant et un aperçu du résultat final  [4] .
  5. Si vous utilisez un enregistreur à bande magnétique, vous devez avoir une idée préalable du résultat recherché, car l'enregistrement analogique ne permet pas autant de modifications à postériori que l'enregistrement numérique. La meilleure façon d'utiliser un enregistreur à bande est de l'associer à plusieurs microphones et à un mélangeur. Avec le mélangeur, vous pourrez réaliser des modifications en direct et mélanger le tout dans une seule piste. Vous pourrez utiliser les pistes restantes pour les overdubs.
    • Par exemple, utilisez plusieurs microphones pour enregistrer la guitare, la basse et la batterie. Envoyez ces micros au mélangeur et à une piste de votre enregistreur 4 pistes. Vous aurez 3 pistes restantes pour les voix, la guitare solo et n'importe quel autre instrument supplémentaire.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Finaliser l'album

Télécharger l'article
  1. Le mixage consiste à modifier les parties d'une chanson et la chanson en entier. Vous pouvez modifier les hautes, basses et moyennes fréquences de chaque piste. Quand toutes les pistes sonneront bien ensemble, touchez au bouton de spatialisation pour les positionner vers la gauche ou vers la droite. La spatialisation est le meilleur moyen d'isoler une piste pour la mélanger aux autres.
    • La plupart des enregistreurs multipistes sont dotés d'un égaliseur (EQ).
    • Le mixage vous permet d'accentuer les parties de la chanson que vous voulez faire ressortir ou cacher celles qui ne vous plaisent pas.
    • Égalisez chaque piste. Les sons graves doivent être les plus forts pour un bon équilibre.
    • Pour vous inspirer, écoutez les Beatles avec des écouteurs. Ils n'utilisaient qu'un enregistreur 4 pistes, mais vous pourrez entendre plusieurs éléments complexes interagir et s'équilibrer entre eux.
  2. Une fois votre album enregistré, vous pouvez ajouter des effets pour améliorer le résultat final. Les effets postproduction les plus utilisés sont la compression et la réverbération. La compression « lisse » les pistes en réduisant la plage dynamique entre les parties les plus aigües et les plus basses de la chanson  [5] .
    • Quand la compression réunit les éléments de la chanson, la réverbération les redistribue pour remplir un espace. Elle élargit l'onde sonore en donnant l'impression que le son se répercute sur différentes surfaces.
  3. Le mastering est une technique de compression utilisée en postproduction pour s'assurer que toutes les chansons aient le même volume. Vous devez également vous efforcer d'avoir un niveau sonore identique dans chaque hautparleur. Le mastering n'est pas facile et il peut nécessiter un ingénieur du son expérimenté.
    • Certains logiciels audios sont dotés d'un outil de mastering basique.
    • Les maisons de disque confient généralement le mastering des albums qu'elles prévoient de sortir à leur propre ingénieur du son.
    • Les techniques de mastering varient en fonction du format de sortie de l'album (vinyle, CD, cassette ou plateforme de streaming).
  4. Gravez le CD depuis l'enregistreur ou l'ordinateur et écoutez le résultat. Si le rendu n'est pas à la hauteur de vos attentes dans un système audio ou dans des écouteurs, demandez-vous s'il faut ou pas réenregistrer certaines chansons.
    • Offrez quelques copies de la démo à des amis ou à des musiciens. Demandez-leur de vous donner un retour constructif de l'album pour savoir si les chansons peuvent marcher  [6] .
  5. Créez une belle pochette pour donner à votre album un air visuellement attrayant. Vous pouvez créer une image en utilisant un logiciel de dessin comme Photoshop ou Illustrator, mais vous pouvez également utiliser la photo de quelque chose.
    • Jetez un œil à vos pochettes d'albums favoris et demandez-vous si vous voulez payer un artiste pour faire quelque chose de spécial comme pour l'album Abraxas de Santana.
    • Puis, il y a les pochettes d'album connues qui ne sont rien d'autre qu'une photo, comme Abbey Road des Beatles.
    Publicité

Conseils

  • Pour un meilleur son, enregistrez d'abord la batterie et demandez à chaque membre du groupe de jouer séparément son instrument. Ainsi, vous pourrez modifier chaque piste pour lui assigner un effet unique.
  • Accordez votre instrument avant de l'enregistrer.
Publicité

Avertissements

  • Ne vous précipitez pas. Le processus est long, mais il en vaut la peine si chaque chanson est réalisée avec minutie.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 14 914 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité