Télécharger l'article
Télécharger l'article
Il y a de nombreuses excellentes chansons de rock. Cependant, pour composer votre propre chanson, il ne suffit pas de jouer de la guitare, de la batterie, de la basse ou de chanter. D'ailleurs, vous pouvez écrire une bonne chanson de rock même si vous ne jouez aucun instrument. Il peut être difficile d'écrire une chanson de rock, mais une fois que vous savez ce que vous faites, cela deviendra plus facile. Il vous suffit d'être inspiré.
Étapes
-
Il existe de nombreux types de chanson de rock et il serait très difficile d'en faire une liste exhaustive sur une seule page. Cependant, la plupart des chansons de rock sont composées de quatre éléments : l'accroche, la mélodie, le pont et le refrain (mais il existe de nombreuses autres structures pour les chansons de rock, donc, ne vous en souciez pas trop). Avant de commencer à enregistrer la chanson, avant de commencer à la développer, avant de l'écrire, avant même d'avoir une idée, vous devez trouver de l'inspiration. Vous ne pouvez pas forcer l'inspiration, elle vient toute seule au bon moment. Par exemple, si vous venez de rompre avec votre petite amie ou de vous faire renvoyer de l'école, ne perdez pas de temps, c'est le meilleur moment : écrivez la première chose qui vous vient à l'esprit. Vous avez à présent l'idée de base. C'est par là que vous allez commencer. Comment développer cette idée ? Commencez par réfléchir au message et à l'ambiance que transmettra la chanson. Vous n'êtes pas obligé d'entrer dans le détail, il vous faut juste une idée simple.
-
Prenez un stylo et une feuille de papier pour noter vos idées. Commencez à réfléchir à l'accroche. Il s'agit d'une espèce de mélodie secondaire, un riff, quelque chose qui se fredonne facilement ou qui reste dans la tête. L'accroche définit généralement l'ambiance pour le reste de la chanson. Faites une accroche simple, car ce n'est pas la mélodie principale de la chanson. Après avoir réfléchi à l'accroche, commencez à la composer. Le rock se base généralement sur les power chords (accords de quinte) majeurs et mineurs de deux groupes d'accords : I, b III, IV, V, b VII (en mi, les accords barrés commencent sur les cases 1, 3, 4, 5 et 7) ou I, b III, IV, b VI et b VII (les cases 1, 3, 4, 6 et 7). Le premier groupe donne un son de rock plus classique tandis que le deuxième donne un effet plus moderne. Essayez les accords d'un des groupes ci-dessus jusqu'à trouver quelque chose qui vous plait.
-
Développez la mélodie principale. La mélodie principale apparait généralement dans les couplets de la chanson. En général, elle est jouée dans l'introduction puis chantée dans le reste de la chanson. Toutefois, il est trop tôt pour écrire les paroles, donc, pensez simplement à une mélodie générale. Vous pouvez enregistrer l'accroche puis improviser dessus jusqu'à ce que vous trouviez une mélodie distincte qui sonne bien et va bien avec l'accroche.
-
La mélodie commence souvent sur la note tonique, c'est-à-dire la note de base dans l'accord principal. Par exemple, ré est la tonique en ré majeur et mi est la tonique en mi mineur. Ensuite, la mélodie pourrait monter d'une tierce ou d'une quinte ou bien descendre d'une tierce ou d'une quinte à partir de la note du début. En ré majeur, elle monterait jusqu'à fa# ou la ou descendrait jusqu'à si ou sol. En général, un couplet finit sur sa première note ou sur l'octave inférieur.
-
Les deux parties principales d'une chanson sont le couplet et le refrain. Les paroles changent à chaque couplet, mais restent toujours les mêmes dans le refrain. Les couplets suivent plus ou moins l'accroche et la mélodie principale. Le refrain doit quant à lui être plus entrainant et mémorable que les couplets.
-
Pensez à un enchainement d'accords légèrement différent de l'accroche et (peut-être) dans une tonalité différente. Ensuite, composez la mélodie. Une autre chose à laquelle vous devez penser est la transition entre le couplet et le refrain. Ce pourrait être une bonne idée d'ajouter un pont. Un pont ressemble à un couplet, mais sa mélodie est différente et on le joue seulement une fois.
-
Développez l'accompagnement. Ajoutez la basse (basez-la à peu près sur les accords de la guitare), la batterie et tout autre instrument que vous pensez être nécessaire. Ils doivent suivre le thème (la mélodie principale) et l'accroche. Ajoutez aussi les chœurs (s'il y en a). C'est une bonne idée de faire cette étape parallèlement aux étapes précédentes.
- À présent, il est temps d'écrire les paroles. Elles doivent être en accord avec l'ambiance et le message de votre chanson. Ce sont elles qui parlent aux gens. Les paroles des couplets doivent raconter une histoire. Celles du refrain doivent exposer le(s) thème(s) principal de la chanson. Certaines paroles de rock correspondent à une prise de position, certaines proposent quelque chose, certaines racontent une histoire et certaines ne veulent rien dire. De bonnes paroles de chanson sont des paroles que le public peut chanter.
-
Vous devriez à présent pouvoir composer votre solo. Le solo se joue le plus souvent à la guitare, mais il n'existe pas de règle absolue. Le solo doit ressembler au couplet, au refrain ou aux deux mais au lieu d'un chant, c'est la guitare (ou un autre instrument soliste) qui joue la mélodie. Sachez tout de même que l'instrument soliste ne doit pas rejouer la mélodie principale, secondaire ou toute autre mélodie déjà jouée dans la chanson. Une bonne technique pour composer un solo est simplement d'improviser. Si vous commencez tout juste à composer des solos, un bon solo de rock pourrait être une gamme pentatonique.
-
Assemblez le tout. La plupart des chansons de rock suivent la structure suivante : introduction, couplet 1, refrain, couplet 2, refrain, refrain (répété), solo. Certaines chansons comportent une autre partie appelée « outro » à la fin. Il pourrait aussi y avoir un autre couplet quelque part dans la chanson. Mais en tant que débutant, vous devriez suivre la structure générale et développer la vôtre à mesure que vous devenez plus expérimenté. Prenez une feuille de papier et notez tous ces éléments. Mettez les différentes parties de la chanson aux bons endroits.
-
Montez un groupe. Commencez à répéter la chanson. Ensuite, vous voudrez peut-être mettre des affiches quelque part pour essayer de recruter des membres. Lors des répétitions, vous pourrez apporter quelques modifications à l'accroche, à la mélodie ou à toute autre partie de la chanson. Vous serez alors prêt à l'enregistrer.
-
Procurez-vous du bon matériel d'enregistrement. Enregistrez la chanson (vous devriez trouver tout ce qu'il vous faut dans un dépôt-vente ou un magasin de musique). Si vous avez un ordinateur, utilisez un DAW comme Cakewalk by Band Lab, Audacity....
-
Faites écouter la chanson à vos amis et votre famille. Il vous faut d'autres opinions que la vôtre. Apportez ensuite les modifications nécessaires en fonction des avis qu'ils vous donnent.
-
Vous pouvez à présent graver la chanson sur un CD et le rendre disponible au public ou bien écrire d'autres chansons et produire un album.Publicité
Conseils
- Tâchez d'écrire de la musique qui vous plait. Sinon, vous serez moins inspiré et vous détesterez la jouer.
- Faites des expériences. À mesure que vous acquérez de l'expérience, vous pouvez modifier la structure basique des chansons et même inventer la vôtre.
- Soyez toujours vous-même. Écrivez au sujet de vos émotions et expériences personnelles ou celles de personnes dont vous êtes proche. Les gens ont envie d'entendre des choses personnelles et sincères. Si quelque chose n'est pas sincère, ils s'en rendent compte presque immédiatement. Toute expérience qui vous touche ou vous change la vie (pour le meilleur ou pour le pire) est une chose à laquelle les gens pourront s'identifier et qu'ils pourront apprécier.
- Lorsque vous composez les parties instrumentales, essayez de faire des rythmes différents pour la guitare et la basse. Cela donnera un effet plus complexe à la chanson et donnera plus l'impression que vous avez fait des efforts de composition.
- Lorsque vous composez, essayez de vous en tenir au même thème mélodique. N'écrivez pas des paroles trop compliquées.
- Pensez à protéger vos chansons par copyright avant de les vendre.
- Essayez de vous inspirer d'autres groupes et chansons, mais évitez de plagier ou de parodier ces chansons.
- Si vous avez composé un fragment de chanson, mais devez partir, enregistrez-le pour éviter de l'oublier.
- Il est plus facile de composer une chanson de rock si vous savez jouer un instrument.
- Il est plus facile d'écrire les paroles si vous avez déjà composé la partie de la guitare.
Publicité
Avertissements
- N'écrivez pas une chanson trop répétitive, car les gens s'en lasseront.
- Lorsque vous débutez, faites des chansons de moins de trois minutes, car elles deviennent ennuyeuses si elles durent plus longtemps. Toutefois, une fois que vous avez plus d'expérience, vous pouvez écrire des chansons beaucoup plus longues qui ne sont pas du tout ennuyeuses.
- Assurez-vous que la chanson plait au reste du groupe avant de l'enregistrer. Les autres membres seront en colère si vous commencez à faire comme bon vous semble.
- Ne vous disputez pas avec le groupe et l'équipe. Laissez chaque personne exprimer son opinion.
- N'essayez pas trop si la chanson ne vient pas : allez au bar, prenez une bière ou appelez simplement un ami et la chanson se développera plus facilement dans votre esprit.
- N'écrivez pas une chanson qui blessera quelqu'un.
- Évidemment, ne copiez pas des chansons ou mélodies qui existent déjà, car vous finirez par avoir des problèmes et vous ne semblerez pas authentique. Essayez d'être original(e) (vous pouvez emprunter et modifier des éléments comme des effets de guitare, des effets de voix, quelques accords par-ci par-là, des paroles que vous admirez, etc., mais ne reprenez pas des extraits ou des riffs en entier). C'est très mauvais de copier complètement quelqu'un à moins que vous ne jouiez dans un groupe de reprises.
Publicité
Éléments nécessaires
- Un stylo ou un ordinateur
- Du papier
- De l'inspiration
- Des instruments
- Une raison de composer
- Un message
- De la passion pour votre musique
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 14 852 fois.
Publicité