Télécharger l'article Télécharger l'article

Le score calcique coronaire est une valeur indiquant le risque de développer un problème cardiaque. Une valeur supérieure à 300 indique qu’il est urgent de modifier son mode de vie et de commencer immédiatement un traitement médical. Si d’une part le score calcique coronaire ne peut pas être diminué, des mesures peuvent être prises pour réduire les risques de cardiopathies. Discutez avec votre médecin des mesures préventives nécessaires, comme les médicaments à prendre, le régime alimentaire à suivre, les activités physiques à pratiquer et d’autres méthodes favorisant la santé cardiaque.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Réduire les risques avec des médicaments

Télécharger l'article
  1. Cela aidera à réduire le risque d’accident vasculaire cérébral (AVC) ou de crise cardiaque. Prendre une aspirine en vente libre peut aider à garder le cœur en bonne santé si vous avez un score calcique coronaire élevé. Cependant, comme l’aspirine a des effets secondaires, ne le prenez que sur la recommandation d’un médecin  [1] .
    • Ce médicament peut être bénéfique pour les personnes ayant une tension artérielle élevée, des antécédents familiaux de maladie cardiaque, de diabète, de problèmes rénaux ou de tabagisme.
    • Ne prenez pas d’aspirine si vous avez des ulcères d’estomac ou une insuffisance cardiaque ou hépatique. Il n’est pas recommandé aux personnes âgées de moins de 21 ans de prendre de l’aspirine.
  2. Votre médecin peut vous prescrire des statines, comme la pravastatine ou l’atorvastatine, pour contrôler votre taux de cholestérol et réduire le risque d’avoir une crise cardiaque. En général, ce sont des médicaments à prendre par voie orale, une ou deux fois par jour. Suivez toujours les instructions de votre médecin  [2] .
    • Parmi les effets secondaires figurent les dommages musculaires, la confusion mentale, la perte de mémoire, l’hyperglycémie et les dommages au foie.
  3. Leur fonction est d’empêcher une plus grande quantité de calcium de pénétrer dans les vaisseaux sanguins et le cœur. Ainsi, vous aurez moins de risques de développer une cardiopathie et pourrez faire baisser votre tension artérielle. N’oubliez pas de suivre les instructions du médecin  [3] .
    • Les effets indésirables des inhibiteurs calciques sont les suivants : constipation, palpitations cardiaques, maux de tête, étourdissements, nausées et somnolence.
    • Le médicament ne fera pas baisser les niveaux de calcium dans votre cœur.
  4. Pour ce faire, prenez des médicaments et suivez un régime alimentaire approprié. Ces maladies augmentent le risque de problèmes cardiaques. Si vous avez reçu un diagnostic de l’une ou l’autre de ces affections, discutez avec votre médecin d’un plan de traitement  [4] .
    • Afin de contrôler le diabète, l’injection d’insuline est généralement nécessaire. Votre médecin peut vous recommander des médicaments pour vous aider à maitriser votre glycémie.
    • Le syndrome métabolique peut être associé à la résistance à l’insuline. En plus de l’exercice et d’un régime alimentaire approprié, votre médecin peut vous recommander un médicament pour contrôler votre cholestérol et votre tension artérielle.
    • Ce n’est pas parce que vous avez le diabète que vous courrez le risque d’avoir un score coronarien élevé en calcium. Cependant, si vous êtes diabétique et que votre taux est élevé, vous courrez un plus grand risque de souffrir d’une crise cardiaque  [5] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Faire des changements de style de vie pour améliorer la santé cardiaque

Télécharger l'article
  1. Arrêtez de fumer . Le tabagisme augmente significativement le risque d’avoir une crise cardiaque. Parlez à votre médecin et élaborez un plan qui vous aidera à cesser de fumer. Il peut vous prescrire des médicaments, des timbres à la nicotine ou d’autres traitements  [6] .
  2. L’activité physique, qu’elle soit modérée ou vigoureuse, peut aider à perdre du poids, améliorer la santé cardiaque et réduire le risque d’hypercholestérolémie. L’idéal est de faire 30 à 60 minutes d’exercice par jour  [7] .
    • Si c’est la première fois que vous faites de l’exercice , songez à engager un entraineur personnel. Vous pouvez commencer par des activités d’intensité modérée comme la natation, le vélo ou la marche. Vous pouvez aussi suivre des cours de Pilates ou de danse.
    • Intégrez des activités physiques à votre vie quotidienne. Prenez quelques minutes pour vous étirer, privilégiez les escaliers aux ascenseurs et effectuez les tâches ménagères.
    • Quelques exemples d’exercices d’intensité vigoureuse comprennent la course à pied ou l’entrainement par intervalles à haute intensité.
  3. L’alimentation peut affecter le taux de cholestérol, la pression artérielle et d’autres indicateurs de la santé cardiaque. Évitez les acides gras trans et saturés présents dans les aliments frits, les produits laitiers, la viande rouge ou l’huile de palme. Mangez des aliments faibles en sodium  [8] .
    • Pour de meilleurs résultats, cuisinez à la maison. Choisissez des fruits, des légumes frais, des viandes maigres et des grains entiers. Tous ces aliments ont une faible teneur en matières grasses, une teneur élevée en fibres et d’autres bons nutriments. Évitez de saler vos repas une fois à table.
    • Les aliments transformés et emballés sont généralement riches en sodium. Évitez de consommer les soupes en conserve, les croustilles, les sauces en bouteille et les viandes transformées comme le salami et le jambon.
  4. Vous n’avez pas besoin d’arrêter de boire, mais vous devez juste faire attention à la quantité d’alcool que vous consommez. Les hommes peuvent consommer au maximum deux verres par jour et les femmes peuvent en consommer un  [9] .
  5. Réduisez votre niveau de stress autant que possible. Le stress a le pouvoir de provoquer une crise cardiaque. Faites une liste des choses qui vous stressent et essayez de les réduire ou de les éliminer complètement de votre vie. Si cela n’est pas possible, incorporez quelques méthodes de relaxation à votre quotidien  [10] .
    • Par exemple, vous pouvez cesser de prendre autant de responsabilités au travail ou demander à votre patron de vous laisser travailler à la maison une fois par semaine.
    • La méditation peut aider à combattre votre stress. Commencez à méditer pendant cinq minutes et augmentez progressivement jusqu’à 15 minutes. Trouvez un moyen de méditer à l’heure du déjeuner ou de la pause café.
    • Si vous vous sentez stressé, prenez une grande respiration. Respirez profondément cinq fois pour relâcher un tant soit peu la tension.
    • Un autre moyen de se détendre consiste à se faire masser et à pratiquer le yoga ou le taïchi.
  6. Le repos, en plus de contribuer à la santé, est très important pour gérer le stress. Essayez de dormir entre sept et neuf heures par nuit au moins. Si vous n’arrivez pas dormir correctement la nuit, parlez-en à votre médecin et essayez d’en identifier la cause. Il existe plusieurs façons de mieux dormir  [11] .
    • Une ou deux heures avant le coucher, éloignez-vous des téléphones portables, des ordinateurs, des tablettes et d’autres appareils munis d’un écran lumineux.
    • Assurez-vous que votre chambre à coucher est sombre.
    • Réduisez la consommation de caféine tout au long de la journée.
    • Dormez et réveillez-vous à la même heure tous les jours.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Déterminer et interpréter son score

Télécharger l'article
  1. Votre médecin de famille ou votre cardiologue devrait vous prescrire un examen pour mesurer votre score calcique coronaire. Prenez rendez-vous dans un hôpital ou un centre de radiologie pour effectuer ce test  [12] .
    • L’examen coute quelques centaines d’euros, alors assurez-vous que votre assurance couvre le test et les honoraires du radiologiste. Dans certains cas, l’assurance peut ne pas couvrir cette procédure.
  2. Ces facteurs peuvent modifier les résultats de l’échographie cardiaque. Une fois l’examen terminé, vous pourrez reprendre ces activités  [13] .
  3. Actuellement, cet examen est le seul moyen d’analyser le score calcique coronaire. Le radiologue va scanner votre cœur à l’aide d’une tomodensitométrie. Vous aurez à enlever votre chemise et mettre une blouse d’hôpital. Des électrodes seront placées sur votre poitrine. Sur l’avis du médecin, allongez-vous sur la table. Elle se déplacera lentement dans la tomodensitométrie  [14] .
    • Au cours de l’examen, vous serez exposé à une petite quantité de rayonnement, mais sans danger, pour créer une image du cœur. Cette image montrera l’accumulation de calcium dans le cœur  [15] .
  4. Le score calcique coronaire est un indicateur de vos chances d’avoir une crise ou un autre problème cardiaque au cours des trois à cinq prochaines années. En fonction de vos résultats, votre médecin ajustera ou modifiera les médicaments que vous prenez. Si le score est faible, il se peut que vous ne suiviez pas un autre traitement  [16] .
    • Une valeur comprise entre 0 et 100 indique qu’il est peu probable que vous ayez une crise cardiaque ou un AVC dans les trois à cinq prochaines années. Aucune précaution n’est requise.
    • Si le score se situe entre 100 et 300, cela ne veut pas dire que vous courrez un grand risque d’avoir des problèmes cardiaques au cours de la même période. Dans ce cas, le médecin vous recommandera un régime alimentaire et vous prescrira des médicaments.
    • Si le score est supérieur à 300, vous courez un grand risque de souffrir de problèmes cardiaques. Dans la plupart des cas, le médecin vous suggèrera des médicaments comme des statines ou vous recommandera un autre type de traitement.
  5. S’il est supérieur à 100, votre médecin voudra peut-être faire des tests supplémentaires. Il vous conseillera peut-être de faire une analyse sanguine pour vérifier votre cholestérolémie et votre glycémie. Il peut aussi vous faire subir un test d’effort. Tous ces examens détermineront la ou les causes de votre risque  [17] .
    • Par exemple, si votre taux de cholestérol est élevé, vous vous ferez prescrire une statine et devrez suivre un régime alimentaire hypocalorique.
    • Il existe plusieurs types de tests d’effort. Pour que votre médecin puisse examiner votre cœur, vous devrez peut-être marcher sur un tapis roulant, effectuer un échocardiogramme ou prendre des substances comme de la dobutamine ou de l’adénosine.
  6. Il n’est pas possible d’abaisser le score calcique coronaire, mais vous pouvez prévenir l’accumulation de calcium et suivre un traitement préventif. En fonction de votre état de santé, de votre mode de vie et de vos antécédents familiaux, votre médecin élaborera avec vous un plan de traitement personnalisé  [18] .
    • Parmi les facteurs que votre médecin évaluera, il y a notamment le poids, les médicaments que vous prenez actuellement, les antécédents familiaux, le régime alimentaire, le niveau d’activité, le stress et les habitudes de fumer. Il vous proposera un traitement qui impliquera de mieux manger, de perdre du poids, de faire de l’exercice et de prendre des médicaments.
    • Il va vous orienter vers un cardiologue si vous n’en avez pas encore consulté.
    • Si vous avez besoin de perdre du poids, vous devrez peut-être consulter un nutritionniste.
  7. Les médecins ne recommandent pas d’effectuer une scanographie cardiaque très souvent parce que le patient est exposé à une faible radiation pendant l’intervention. Il n’y a pas de recommandation officielle concernant la périodicité des examens, mais dans la plupart des cas, vous devrez les faire tous les trois à cinq ans. Dans les cas extrêmes, votre médecin pourra vous recommander de réduire cette période à un an  [19] .
    Publicité

Avertissements


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 29 415 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité