PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Vous n'avez pas perdu la tête, les guirlandes de Noël fonctionnaient bien l'année dernière. Elles ont peut-être grillé lorsque vous les avez débranchées, c'est pourquoi le problème passe souvent inaperçu. Il existe plusieurs façons de réparer les guirlandes selon le problème et votre envie de plonger dans les réparations. Commencez par vérifier si un plomb n'a pas sauté, un problème répandu qu'il est facile de réparer.

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Remplacer un fusible qui a sauté

PDF download Télécharger l'article
  1. Un fusible qui a sauté va empêcher la guirlande en entier de fonctionner, pas seulement quelques lumières. Cela se produit souvent lorsqu'il y a trop de guirlandes connectées les unes aux autres. Un fusible peut aussi sauter lorsque vous fixez les guirlandes ou lorsque vous les branchez dans une prise avec un voltage trop élevé (par exemple des guirlandes américaines dans une prise britannique).
    • Si seulement quelques lumières ne s'allument pas, essayez plutôt de remplacer les ampoules.
  2. Une guirlande de Noël possède généralement entre un et deux petits fusibles dans une boite en plastique attachée à la prise. Examinez de près le plastique sur les côtés de la boite et entre les dents de la prise pour y trouver un couvercle que vous pouvez soulever. Il est souvent coincé, vous pourriez avoir à forcer un peu pour l'ouvrir  [1] .
    • Pendant cette méthode, ne rebranchez pas les guirlandes.
  3. Vérifiez les fusibles . Chaque fusible doit être transparent avec un fil entier qui le traverse. Si vous voyez que le fusible est noir ou si le fil à l'intérieur est cassé, vous devez le remplacer.
    • Il va peut-être vous falloir retirer le fusible et le maintenir face à une lumière vive pour l'inspecter.
  4. Faites doucement levier pour retirer les fusibles en utilisant un petit tournevis à tête plate.
  5. De nombreuses guirlandes de Noël sont vendues avec des fusibles de rechange au cas où... Si vous avez perdu les fusibles de rechange, amenez les fusibles grillés dans un magasin d'électronique et demandez des fusibles de remplacement. Les guirlandes de 100 ampoules présentent généralement des fusibles de 3A, mais il vaudrait mieux que vous le confirmiez avec un employé du magasin  [2] .
    • N'utilisez jamais de fusible avec une intensité plus élevée. Cela pourrait faire augmenter de manière considérable le risque d'incendie.
    • Certaines diodes ne demandent qu'un seul fusible, mais gardez-en un supplémentaire dans le compartiment des fusibles en tant que fusible de rechange  [3] . Si vous trouvez un fusible qui n'est pas attaché à d'autres fils, placez-le dans l'autre compartiment.
  6. Faites sortir le fusible de son compartiment et fermez le couvercle en plastique. Branchez la guirlande pour voir si le problème est réglé.
    • Si les lumières ne s'allument toujours pas, essayez une autre prise au cas où il y aurait un problème de fusible au niveau de la maison. Si cela ne fonctionne pas, continuez de lire cet article pour trouver d'autres solutions.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Trouver l'ampoule grillée (avec des outils achetés en magasin)

PDF download Télécharger l'article
  1. La plupart de ces kits incluent tous les outils dont vous avez besoin pour trouver et remplacer une ampoule grillée : un contrôleur de continuité, un déclencheur piézoélectrique et un outil pour retirer l'ampoule grillée. Cela ne devrait pas vous couter plus de 20 €, c'est pourquoi cela pourrait ne pas être une solution idéale si vous n'avez que deux ou trois guirlandes. Si vous préférez éviter d'acheter ces appareils, essayez les alternatives suivantes.
    • Procurez-vous un contrôleur de voltage et passez à l'étape pour trouver l'ampoule grillée. Autrement, vous pouvez aussi acheter un testeur d'ampoule sans les autres caractéristiques.
    • Vous pouvez aussi utiliser votre propre outillage maison.
  2. Les guirlandes de Noël sont connectées en série, ce qui signifie que la guirlande en entier va s'éteindre si l'une des ampoules est grillée. Un système de sécurité appelé un aiguilleur est supposé éviter que cela se produise en fermant le vide provoqué par l'ampoule grillée, mais il ne marche pas toujours correctement (dans les pays où le courant électrique est du 230 V à la place du 110 V, l'aiguilleur fonctionne généralement mieux). Le déclencheur sur l'outil de réparation va « choquer » l'aiguilleur pour essayer de le faire se fermer.
    • Branchez la guirlande dans la prise de l'appareil de réparation.
    • Appuyez sur le bouton ou tirez sur la gâchette, selon le modèle environ 20 fois  [4] . Vous devriez entendre un clic à chaque fois.
    • Branchez la guirlande dans une prise normale. Si la guirlande ne s'allume pas, passez à l'étape suivante. Si la guirlande s'allume, mais si une ou deux ampoules sont grillées, passez à l'étape de remplacement de l'ampoule.
  3. Si la guirlande ne s'allume toujours pas, passez au contrôleur. Il permet de détecter le courant qui passe dans les fils pour pouvoir identifier le point où il ne passe plus  [5] . Voici ce que vous devez faire.
    • Défaites les fils tressés pour pouvoir identifier celui qui est connecté aux ampoules.
    • Placez le contrôleur sur le fil à environ la moitié de sa longueur entre deux ampoules (si votre appareil possède plutôt un petit trou, mettez l'ampoule dedans  [6] ).
    • Si l'appareil sonne ou s'allume (selon le modèle), le problème se situe dans la moitié du fil la plus éloignée de la prise. S'il ne se passe rien, le problème se situe dans la moitié la plus proche de la prise.
    • Déplacez l'appareil vers le milieu de la zone qui pose problème et faites de nouveau un test afin de trouver le quart du fil qui pose problème.
    • Recommencez jusqu'à ce que vous trouviez une ampoule avec du courant sur l'un de ses côtés, mais pas sur l'autre. Marquez cette ampoule avec du ruban adhésif pour ne pas la perdre, puis remplacez-la comme cela est indiqué plus bas.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Trouver l'ampoule grillée (avec votre propre équipement)

PDF download Télécharger l'article
  1. Chaque ampoule sur la guirlande possède un « aiguilleur » qui est supposé fermer le vide créé par l'ampoule grillée. Cela ne fonctionne pas le plus souvent, mais une augmentation de l'intensité du courant pourrait le déclencher et remettre la guirlande en marche  [7] . Cela ne va pas fonctionner tout le temps, surtout si vous utilisez vos propres outils. Si vous voulez une méthode plus sure, essayez plutôt celle de la partie précédente.
  2. Ce genre de briquet possède un cristal piézoélectrique qui crée une étincelle lorsque vous appuyez dessus. N'utilisez pas le type de briquet avec une roulette en métal, qui crée une étincelle par friction.
  3. Si votre briquet est jetable, faites bruler l'essence à l'intérieur. S'il est rechargeable, versez l'essence dans un autre briquet ou dans un récipient hermétique et ignifuge avec une étiquette indiquant son contenu.
    • Ne jetez jamais l'essence d'un briquet dans l'évier ou dans la poubelle.
  4. Ouvrez le plastique et retirez l'allumeur avec une paire de pinces plates  [8] . L'allumeur se compose d'un bouton et de deux petites dents en métal ou en plastique. Lorsque vous appuyez sur le bouton, une étincelle se produit entre les deux dents.
    • L'étincelle n'est pas dangereuse, mais elle va vous envoyer une décharge électrique. Faites attention, car elle pourrait aussi mettre le feu à des vapeurs et produire une flamme. Travaillez au-dessus de surfaces non inflammables et gardez vos doigts et votre visage éloignés de l'allumeur à tout moment.
  5. Positionnez les deux dents de l'allumeur contre les deux dents de la prise de la guirlande de Noël. Appuyez sur le bouton entre 10 et 20 fois. Vous devriez entendre un clic et voir une étincelle chaque fois.
    • S'il est trop difficile d'aligner les deux dents, connectez-les ensemble en utilisant des fils électriques isolés.
  6. Si tout s'est bien passé, la guirlande devrait s'allumer maintenant. Il va y avoir une ou deux ampoules grillées que vous pouvez remplacer comme décrit ci-dessous. En laissant les ampoules grillées en place, vous allez faire s'abimer les autres plus rapidement.
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Remplacer les ampoules individuelles

PDF download Télécharger l'article
  1. C'est rarement le problème, mais il ne va vous falloir qu'une seule seconde pour le vérifier. Faites tourner l'ampoule doucement pour la resserrer dans la douille. Si l'ampoule a bougé de façon évidente, branchez la guirlande pour voir si cela était la source du problème. Si l'ampoule ne fonctionne toujours pas, passez à l'étape suivante.
    • Si vous avez de nombreuses guirlandes, achetez une guirlande de la même marque et du même type. Gardez-la quelque part et dévissez les ampoules qui s'y trouvent pour remplacer les ampoules grillées lorsque cela est nécessaire.
  2. Si vous n'en avez pas, amenez une des ampoules grillées dans un magasin de bricolage ou au supermarché. Cherchez des ampoules qui se rapprochent le plus possible de ce modèle. L'idéal serait de vérifier l'emballage de la guirlande pour connaitre le type d'ampoules utilisées.
    • Certaines ampoules sont des ampoules clignotantes et vont se mettre à clignoter lorsque vous les branchez. Il n'est pas nécessaire d'avoir deux ampoules de ce type sur le même circuit, car elles pourraient provoquer une différence de rythme d'allumage.
  3. Utilisez votre pouce et votre index pour appuyer doucement sur la base en plastique de chaque ampoule cassée pour les retirer. Si vous avez un kit de réparation de guirlandes de Noël, il pourrait être vendu avec une petite pince prévue à cet effet.
    • Pour pouvoir retirer l'ampoule grillée de sa douille, trouvez les deux fils en plastique qui se trouvent à la base de l'ancienne ampoule et notez leur position sur la base.
    • Appuyez sur les deux fils en cuivre pour les faire pointer vers le sol en laissant l'ampoule pointer vers le plafond.
    • Tirez sur l'ampoule pour pouvoir la séparer de sa douille.
  4. Assurez-vous que les deux fils de cuivre sont bien alignés avec les trous dans la base de la douille. Une fois que l'ampoule est bien installée dans la douille, pliez les fils de cuivre contre la base dans la même position que celle indiquée plus haut. Branchez la guirlande et regardez-la briller.
    • Si vous avez utilisé un contrôleur de continuité ou de voltage et si la guirlande ne s'allume toujours pas, utilisez-le une nouvelle fois. Il y a peut-être une autre ampoule grillée. Ces instruments ne peuvent détecter qu'une seule ampoule grillée à la fois.
  5. Si les nouvelles ampoules ne s'allument pas, la douille est peut-être rouillée ou les fils sont abimés. Vous n'aurez pas vraiment de difficulté à les retirer, bien que chaque ampoule enlevée fera briller les autres plus fort et donc celles-ci s'useront plus vite. Cependant, si vous n'en enlevez qu'une ou deux, il n'y aurait pas de problème. Sachez que les réparations que vous pourriez faire lors de cette étape, à moins que vous les fassiez correctement, pourraient présenter un risque d'électrocution. Suivez la méthode suivante.
    • Débranchez la guirlande.
    • En utilisant une pince électrique, coupez le fil des deux côtés de la douille grillée (ne coupez pas les autres fils).
    • Avec un dénudeur de fils, dénudez environ un centimètre du fil de chaque côté en retirant la gaine en plastique isolante.
    • Entortillez les deux fils l'un sur l'autre.
    • Procurez-vous un connecteur de fil dans un magasin d'électronique (c'est un petit bouchon en forme de cône). Insérez-le par-dessus les fils entortillés pour les maintenir en place.
    Publicité

Conseils

  • Remplacez les ampoules grillées dans le confort de votre salon avant de les installer dehors.
  • Tous les ans, lorsque vous sortez vos guirlandes pour les utiliser, examinez-les toujours pour vous assurer qu'il n'y a pas de dégâts avant de les brancher. Faites-le sous une lumière qui vous permet de voir facilement les fils dénudés, les ampoules grillées, les mauvaises connexions, etc. Observez aussi la présence de fils qui auraient pu être grignotés pendant que les guirlandes étaient au placard.
  • Avant de jeter la guirlande endommagée, retirez les ampoules qui marchent pour les utiliser en remplacement.
  • Les guirlandes de Noël sont généralement beaucoup moins chères juste après la saison des fêtes.
Publicité

Avertissements

  • Accrochez les guirlandes avant de les brancher au secteur et vérifiez-les de temps en temps pour éviter les risques d'incendie.
  • Si un des fils de la guirlande est dénudé et si vous pouvez voir le fil en cuivre dessous, n'utilisez pas cette guirlande.
  • Installez des guirlandes à l'extérieur seulement s'il est marqué sur l'emballage qu'il est possible de le faire.
  • Utilisez un support isolant conçu pour les guirlandes électriques pour éviter de faire passer du courant dans les gouttières et autres fixations métalliques.
  • Les prises électriques extérieures doivent être protégées avec un couvercle spécial pour éviter une entrée d'eau en l'absence de branchement.
  • Il est généralement déconseillé de laisser les guirlandes en place pendant plus de 90 jours consécutifs. Renseignez-vous à propos de la règlementation locale qui pourrait être différente.
Publicité

Éléments nécessaires

Pour le remplacement des fusibles

  • Un tournevis
  • Des fusibles de remplacement

Pour trouver l'ampoule grillée

  • Un kit de réparation de guirlandes ou un contrôleur de voltage sans contact

Avec vos propres outils

  • Un briquet qui s'allume avec un bouton

Pour le remplacement de l'ampoule

  • Des ampoules de remplacement
  • Plus rarement
    • Des pinces électriques
    • Une pince à dénuder
    • Un connecteur de fils électrique

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 114 230 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité