PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

La gale est une maladie présente partout dans le monde et qui affecte les personnes de tout âge, de toute ethnie et de toute condition sociale. Elle n'a aucun rapport avec l'hygiène  [1] . La gale est provoquée par une infestation de la peau par un acarien humain connu sous le nom scientifique de « sarcoptes scabiei ». Cet acarien est une créature à huit pattes qui n'est visible que sous un microscope. La femelle adulte creuse l'épiderme (la couche supérieure de la peau) où elle vit, se nourrit et pond ses œufs. Il arrive très rarement qu'elles creusent plus profondément que la couche cornée de la peau, c'est-à-dire la couche la plus superficielle de peau. Si vous pensez être atteint de la gale, apprenez à la reconnaitre et prenez des mesures adéquates pour la traiter et éviter son retour à l'avenir.

Partie 1
Partie 1 sur 4:

Observer les signes de la gale

PDF download Télécharger l'article
  1. Il existe de nombreux signes et symptômes de la gale. Les démangeaisons sont le symptôme le plus répandu qui apparait le plus tôt. Les démangeaisons sont une sensibilisation de la peau, un type de réaction allergique, provoquée par les femelles adultes, leurs œufs et leurs déjections.
    • Les démangeaisons ont tendance à être plus intenses la nuit et peuvent interrompre le sommeil des personnes qui en sont atteintes  [2] .
  2. En plus des démangeaisons, vous pourriez observer une éruption cutanée. L'éruption cutanée est provoquée par une réaction allergique à l'acarien  [3] . Elle se présente généralement sous la forme de boutons entourés de rougeurs et d'inflammation. Les acariens préfèrent creuser la peau de certaines parties du corps.
    • Les parties du corps les plus communes en matière d'éruption cutanée due à la gale sont les mains, surtout la partie entre les doigts, les plis de peau du poignet, du coude ou du genou, les fesses, la taille, le pénis, la peau autour des mamelons, les aisselles, les omoplates et la poitrine  [4] .
    • Chez les enfants, la plupart des sites d'infection incluent le cuir chevelu, le visage, le cou, la paume des mains et la plante des pieds  [5] .
  3. Lorsque vous avez la gale, il est parfois possible de voir à l'œil nu sur la peau les galeries creusées par les acariens. Elles ressemblent à de petites lignes surélevées et tordues de couleur peau ou blanc gris. Elles font en général plus ou moins un centimètre de long  [6] .
  4. Les démangeaisons intenses provoquées par la gale peuvent parfois entrainer l'apparition de plaies sur la peau. Ces plaies représentent un risque élevé d'infection, une des complications répandues de la gale. Les plaies sont souvent infectées de bactéries comme le staphylocoque doré ou les streptocoques qui se retrouvent naturellement sur la peau.
    • Ces bactéries peuvent provoquer une inflammation des reins et parfois même une septicémie, une infection du sang par des bactéries qui peut devenir mortelle.
    • Pour éviter ce problème, essayez de ne pas trop gratter votre peau. Si vous ne pouvez pas vous en empêcher, envisagez de porter des moufles ou d'enrouler le bout de vos doigts dans des pansements pour éviter d'abimer votre peau. Taillez-vous les ongles courts.
    • Vous saurez que vous avez une infection si vous observez des rougeurs, des gonflements, des douleurs, du pus ou d'autres sécrétions qui s'écoulent de la plaie. Si vous pensez que la plaie est infectée, consultez votre médecin. Il pourra vous prescrire un antibiotique à prendre par voie orale ou par voie cutanée pour traiter l'infection.
  5. Il existe une autre forme de gale qui présente un symptôme en plus. La gale norvégienne est une forme grave d'infestation. Elle se caractérise par de petites ampoules et des croutes épaisses sur la peau qui peuvent couvrir des zones étendues de peau. La gale norvégienne se retrouve surtout chez des individus dont le système immunitaire est faible. La mauvaise réponse de leur système immunitaire permet aux acariens de se reproduire en échappant à tout contrôle, certaines infestations peuvent atteindre les deux millions d'acariens  [8] .
    • Entre autres conséquences d'un mauvais système immunitaire, les démangeaisons et les rougeurs pourraient être moins graves ou complètement absentes.
    • Vous avez des risques supplémentaires de développer une gale norvégienne si vous êtes âgé, si votre système immunitaire est affaibli, si vous avez le sida, un lymphome ou une leucémie. Vous présentez des risques supplémentaires si vous avez reçu une greffe d'organe ou si vous avez un trouble qui vous empêche de ressentir les démangeaisons comme une blessure de la moelle épinière, une paralysie, une perte des sensations ou un trouble mental  [9] [10] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 4:

Diagnostiquer la gale

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous pensez avoir la gale, vous devriez consulter rapidement un médecin pour qu'il puisse poser un diagnostic. Votre médecin va diagnostiquer la gale en examinant les rougeurs et les galeries que vous pouvez présenter  [11] .
    • Votre médecin va normalement utiliser une aiguille pour gratter une petite partie de la peau. Il va ensuite l'examiner au microscope pour confirmer la présence d'acariens, d'œufs ou de matières fécales d'acariens  [12] .
    • Il est important de noter que les gens peuvent être infestés par la gale sans que le médecin puisse déceler la présence d'acariens, d'œufs ou de matières fécales. Lors d'une infestation moyenne à la gale, il n'y a que 10 à 15 acariens présents sur tout le corps  [13] .
  2. Votre médecin va vous faire passer un test à l'encre pour identifier les galeries que les acariens ont creusées. Le médecin va frotter de l'encre sur une partie de votre peau qui vous démange ou qui est irritée et il va ensuite l'essuyer avec une compresse imbibée d'alcool. Si des galeries de mites sont présentes sur la peau, elles vont piéger une partie de l'encre et la galerie va alors apparaitre comme une ligne sombre et tordue sur votre peau  [14] .
  3. Il existe de nombreux problèmes de peau que vous pouvez aussi prendre pour la gale. La façon la plus sure de les écarter est d'observer la présence des galeries des acariens qui n'est associée à aucune autre maladie que vous pourriez confondre avec la gale. Demandez à votre médecin d'écarter ces maladies pour être sûr d'être atteint de la gale.
    • La gale peut souvent être confondue avec des morsures d'autres insectes ou même avec des punaises de lit .
    • Parmi ces troubles, on trouve l'impétigo, une infection cutanée très contagieuse. Les boutons rouges de l'impétigo se retrouvent généralement sur le visage, autour du nez et de la bouche.
    • Il est aussi possible de la confondre avec de l'exéma , un trouble cutané chronique qui consiste en une inflammation de la peau. Les rougeurs provoquées par l'exéma sont le résultat d'une réaction allergique. Les personnes atteintes d'exéma peuvent aussi avoir la gale qui devient alors un problème plus grave pour eux.
    • Vous pourriez aussi avoir une folliculite , c'est-à-dire une inflammation (et généralement une infection) de la peau à cause d'un follicule pileux. Ce trouble entraine l'apparition de petits boutons blancs sur une base rouge autour ou près des follicules pileux.
    • Il est aussi possible de la confondre avec le psoriasis , une inflammation chronique de la peau caractérise par une croissance excessive des cellules de peau qui forment alors des croutes épaisses et grises ainsi que des plaques rouges et sèches qui démangent.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 4:

Traiter la gale

PDF download Télécharger l'article
  1. Le traitement contre la gale consiste à se débarrasser de l'infestation en utilisant des médicaments sur ordonnance que l'on appelle « acaricide », car ils permettent de tuer les acariens. Il n'existe pas pour l'instant de produit vendu sans ordonnance qui permet de tuer les acariens. Votre médecin va vous prescrire une crème à 5 % de perméthrine, un médicament de choix dans le traitement de la gale. Il permet de tuer les acariens et leurs œufs. La crème doit être appliquée à partir du cou sur tout le corps et rincez 8 à 14 heures après l'application  [15] .
    • Recommencez le traitement après une semaine. Cette crème peut entrainer des démangeaisons.
    • Vous devez discuter avec votre pédiatre des traitements à administrer aux nouveau-nés et aux jeunes enfants atteints de gale. La perméthrine peut être utilisée en toute sécurité par les enfants de plus d'un mois  [16] , mais la plupart des experts recommandent d'en appliquer sur la tête et le cou des nouveau-nés et des jeunes enfants. Assurez-vous de pouvoir le faire sans lui en mettre dans la bouche ou les yeux.
  2. Votre médecin pourrait aussi vous prescrire une crème ou une lotion avec du crotamiton. Il suffit de l'appliquer en partant du cou sur toute la surface de votre corps après avoir pris un bain. Appliquez-en une deuxième fois après 24 heures et prenez un bain 48 heures après cette deuxième application. Recommencez les deux applications après sept à dix jours.
    • Le crotamiton est considéré comme une substance sure si vous l'utilisez comme prescrit. Cependant, on rapporte de nombreux échecs de traitement en utilisant cet acaricide, ce qui signifie qu'il n'est pas le plus efficace ou le plus fréquemment prescrit.
  3. Cette lotion est similaire aux autres acaricides. Vous devez l'appliquer en partant du cou sur toute la surface de votre corps et la laver après 8 à 12 heures et après 6 heures chez les enfants. Recommencez ce traitement après 7 jours. Le lindane ne doit pas être administré aux enfants de moins de deux ans, aux femmes enceintes ou qui allaitent ainsi qu'aux personnes qui présentent un système immunitaire faible.
    • C'est une substance qui peut être neurotoxique, ce qui signifie qu'elle provoque des dégâts au niveau du cerveau ou d'autres parties du système nerveux  [17] . La prescription de lindane doit être limitée aux individus pour lesquels les autres traitements n'ont pas fonctionné ou qui ne tolèrent pas de traitements qui présentent moins de risques.
  4. C'est un médicament oral prescrit contre la gale. Il a été démontré que ce médicament oral est sûr et efficace pour traiter la gale. Cependant, il pourrait ne pas avoir été complètement approuvé dans votre pays de résidence. L'ivermectine est prescrite en dose unique de 200 µg/kg. Vous devez la prendre à jeun avec un verre d'eau  [18] .
    • Reprenez-en une dose après 7 à 10 jours. La prescription d'ivermectine est conseillée aux individus chez lesquels les autres traitements n'ont eu aucun effet contre la gale.
    • L'ivermectine pourrait faire augmenter votre rythme cardiaque  [19] .
  5. Les symptômes et les lésions de la peau peuvent prendre jusqu'à trois semaines pour guérir malgré la disparition des acariens après avoir pris des acaricides. Si elles ne disparaissent pas sous cette durée, vous devrez prendre de nouveau votre traitement, car il n'a probablement pas fonctionné la première fois ou vous subissez peut-être une nouvelle infestation  [20] . Vous pourriez arriver à traiter les symptômes des démangeaisons en rafraichissant votre peau. Prenez un bain d'eau fraiche ou appliquez une compresse froide sur la zone des irritations pour aider à soulager les démangeaisons.
    • Vous pourrez aussi soulager votre peau en ajoutant des flocons d'avoine ou du bicarbonate de soude dans votre bain  [21] .
    • Vous pouvez aussi essayer une lotion à la calamine vendue sans ordonnance dont les effets apaisants dans le cas d'irritations mineures ont été démontrés. Demandez conseil à votre pharmacien. Évitez tous les produits parfumés ou colorés, car ils pourraient irriter votre peau  [22] .
  6. Ces deux types de médicaments peuvent soulager les démangeaisons associées à la gale, qui est en fait une réaction allergique aux acariens, à leurs œufs et à leurs déjections. Les stéroïdes sont des inhibiteurs puissants contre les démangeaisons. Vous pourriez par exemple utiliser de la bétaméthasone ou de la triamcinolone.
    • Puisque les démangeaisons partent d'une réaction allergique, vous pouvez aussi utiliser des antihistaminiques vendus sans ordonnance. Utilisez par exemple du Benadryl, du Claritin, de l'Allegra ou du Zyrtec. Ces médicaments peuvent spécialement vous aider la nuit à réduire les démangeaisons pendant que vous dormez. Le Benadryl fait aussi office de sédatif léger chez de nombreuses personnes. Vous pouvez aussi vous procurer des antihistaminiques vendus sur ordonnance comme l'Atarax  [23] .
    • Vous pouvez acheter sans ordonnance de la crème au cortisol à 1 %. Elle est souvent efficace contre les démangeaisons.
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 4:

Éviter la gale

PDF download Télécharger l'article
  1. La façon la plus répandue d'attraper la gale est le contact de la peau d'un individu sain directement avec la peau d'un individu contaminé. Plus ce contact se prolonge, plus la probabilité de contamination augmente. Cette transmission peut aussi se faire au niveau des draps, des vêtements et des meubles, même si cela est plus rare. L'acarien responsable de la gale peut vivre entre 48 et 72 heures sans hôte. Chez les adultes, la gale est souvent contractée lors des rapports sexuels  [24] .
    • L'agglomération de personnes dans un même endroit est une cause commune d'infestation par la gale. Ainsi, certains lieux comme les prisons, les dortoirs, les centres de soins pour enfants et personnes âgées et les écoles constituent des lieux privilégiés d'apparition de la gale. Les animaux ne peuvent pas répandre ce type de gale.
  2. Chez une personne fraichement exposée aux acariens de la gale, il faut attendre entre deux et six semaines pour voir apparaitre les symptômes de la maladie. Il est important de noter que l'individu infecté peut contaminer d'autres personnes même s'il ne présente pas de signes ou de symptômes de la maladie.
    • Chez une personne qui a déjà été exposée à la gale, les signes et les symptômes de l'infestation se développent plus rapidement, généralement entre un et quatre jours  [25] .
  3. Il existe certains groupes d'individus plus à risque de développer la gale que d'autres. Parmi ces groupes, on compte les enfants, les mères de jeunes enfants, les jeunes adultes sexuellement actifs et les patients dans les hôpitaux et les centres de soin  [26] .
    • Le contact peau à peau est le mécanisme de contamination qui présente le plus risque parmi les groupes cités ci-dessus.
  4. En même temps que votre traitement contre la gale, vous devez prendre des mesures pour contrôler et éviter une nouvelle exposition et une autre infestation d'acariens. Cela est généralement recommandé aux membres de la famille habitant au même domicile et aux personnes proches, par exemple les partenaires sexuels  [27] .
    • Le jour où le traitement contre la gale commence, vous devez laver à l'eau chaude tous les vêtements, les draps et les serviettes que vous avez utilisés ces trois derniers jours avant de les sécher au sèche-linge. Vous pouvez aussi les faire nettoyer à sec. Si cela n'est pas possible, mettez-le dans un sac plastique hermétique pendant au moins sept jours. Les acariens responsables de la gale ne peuvent pas survivre sans hôte plus de 48 à 72 heures  [28] .
    • Le jour où vous commencez le traitement, passez l'aspirateur sur les tapis et les meubles de votre domicile. Jetez le sac ou videz-le correctement dans un sac-poubelle une fois que vous avez terminé de passer l'aspirateur et lavez l'aspirateur. Si l'aspirateur n'a pas de sac, nettoyez en bien l'intérieur avec une serviette humide pour éliminer les acariens.
    • Ne traitez pas vos animaux. L'acarien responsable de la gale humaine ne peut pas survivre sur les animaux et vos animaux ne pourront pas vous réinfecter avec les acariens  [29] .
    • Il n'est pas nécessaire et il est même déconseillé d'utiliser des pesticides ou des fumées toxiques pour éliminer les acariens dans votre environnement.
    Publicité

Conseils

  • Les enfants et les adultes peuvent généralement retourner à leurs activités normales, par exemple à l'école, à la crèche ou au travail, le jour après avoir commencé le traitement.
Publicité

Avertissements

  • Consultez votre médecin si les rougeurs ne s'améliorent pas après deux à trois semaines, si elles empirent, si elles réapparaissent après le traitement ou si elles ont l'air d'être infectées (elles sont plus rouges, plus gonflées ou vous observez la présence de pus).


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 133 516 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité