PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Le psoriasis est un trouble persistant, chronique et courant causé par l’accumulation de cellules à la surface de la peau  [1] . Les symptômes peuvent alterner entre des périodes d’amélioration et d’aggravation et il est possible de diagnostiquer la maladie au moyen d’un examen physique effectué par un professionnel de la santé. Si vous avez été diagnostiqué comme étant éteint de psoriasis, vous devriez connaitre les différentes options de traitement disponibles afin de pouvoir traiter le trouble .

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Reconnaitre les symptômes

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous devriez rechercher toute tache cutanée rouge sur le corps, y compris l’intérieur de la bouche et les organes génitaux. Les plaques rouges peuvent être couvertes d’écailles argentées et n’apparaitre qu’à certains endroits ou sur une grande partie du corps. Si vous voyez ces symptômes, il se peut que vous souffriez d’une forme de psoriasis que l’on appelle psoriasis en plaques. Il s’agit de la forme la plus courante de ce trouble  [2] .
    • Recherchez également la présence de rougeurs et de démangeaisons sur les zones présentant des squames blanches argentées le long du cuir chevelu. C’est habituellement un signe du psoriasis du cuir chevelu. Vous pouvez aussi remarquer des squames de peau morte sur les cheveux ou les épaules, surtout après vous être gratté la tête.
  2. Ce signe peut indiquer le psoriasis en gouttes, qui affecte généralement les jeunes adultes et les enfants. De telles plaies peuvent apparaitre sur les bras, le cuir chevelu, les jambes et le torse. Elles peuvent être recouvertes de fines squames et former de fines couches sur la peau  [3] .
    • Cette forme de psoriasis peut être provoquée par une infection d’origine bactérienne, telle que l’angine streptococcique.
  3. Elles peuvent se manifester sous les aisselles, à l’aine, sous les seins et autour des organes génitaux. Cela peut indiquer le psoriasis inversé ou des plis. Ce type de psoriasis est habituellement aggravé par la friction et la transpiration  [4] .
    • Une telle maladie est généralement causée par des infections fongiques. Il est possible de les contracter par contact avec une personne contaminée ou par exposition à l’infection dans les vestiaires, les douches publiques et les piscines.
  4. Une ampoule peut sembler remplie de pus et la peau qui l’entoure peut paraitre rouge et tendre. Examinez vos mains, vos pieds et le bout des doigts. Cela peut en effet indiquer le psoriasis pustuleux, une forme moins courante de la maladie  [5] .
    • Cette forme de psoriasis peut être accompagnée de fièvre, de frissons, de diarrhées et de démangeaisons intenses.
  5. Ces symptômes sont caractéristiques du psoriasis des ongles. Si vous en souffrez, vous remarquerez peut-être aussi que vos ongles sont décolorés et poussent de façon anormale. Ils peuvent aussi se détacher et se séparer du lit de l’ongle ou ils peuvent s’effriter  [6] .
  6. Ces symptômes peuvent indiquer l’arthrite psoriasique. D’autres symptômes incluent une peau squameuse et enflammée ainsi que des ongles décolorés et abimés. Vous pouvez ressentir beaucoup de douleur dans vos articulations. Avec le temps, la maladie peut causer des lésions articulaires et des raideurs  [7] .
    • Les signes peuvent varier si vous souffrez de la forme bénigne ou aigüe de la maladie. De plus, l’arthrite psoriasique peut affecter n’importe quelle articulation.
  7. La plupart des formes de psoriasis provoquent ces crises pendant quelques semaines voire quelques mois, puis entrent dans une phase de rémission. Les symptômes peuvent apparaitre par cycles (avec une phase de crise et une phase d’une rémission) au cours desquels ils s’atténuent pendant un certain temps  [8] .
    • Tenez un journal spécial pour surveiller la fréquence de vos crises. Vous pouvez aussi indiquer dans le journal quand ou si le psoriasis entre dans une phase de rémission.
    • Si les symptômes continuent à apparaitre et à diminuer de manière constante, il est possible que vous souffriez de psoriasis et vous deviez être examiné par un professionnel de la santé pour confirmer le diagnostic.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Se faire examiner par un médecin

PDF download Télécharger l'article
  1. Pour déterminer si vous souffrez de psoriasis, le médecin peut examiner votre peau, vos ongles et votre cuir chevelu. Il recherchera également des plaques rouges et squameuses ou des zones enflammées sur la peau. Il vérifiera aussi si vos ongles sont abimés, décolorés ou striés  [9] .
    • Il vous posera des questions sur les symptômes que vous ressentez pour diagnostiquer plus facilement votre problème. Il va probablement passer en revue vos antécédents cliniques pour voir si vous êtes sujet à des troubles cutanés ou si vous avez la peau sensible.
  2. Cela consiste à prélever un petit échantillon de la peau en vue d’un examen microscopique pour confirmer le diagnostic. Ce test aidera également à déterminer le type de psoriasis dont vous souffrez et à écarter d’autres troubles  [10] .
    • La biopsie cutanée est généralement pratiquée dans le cabinet du médecin. Une anesthésie locale peut être appliquée afin que vous ne sentiez aucune douleur lors du prélèvement de tissus. Les résultats sont généralement prêts en une semaine.
  3. Le professionnel de la santé peut utiliser les résultats de la biopsie et de l’examen physique pour confirmer la présence de psoriasis et non d’autres maladies. Plusieurs troubles cutanés ressemblent au psoriasis  [11] .
    • La dermatite séborrhéique : une maladie qui laisse la peau grasse, squameuse, rouge, accompagnée de démangeaisons. Les symptômes peuvent affecter le visage, le dos et le haut de la poitrine.
    • Le lichen plan : une maladie de la peau qui se manifeste habituellement par des bosses ou des lésions rouges qui vous démangent aux bras ou aux jambes.
    • La dermatophytose (teigne) : problème de peau causé par une infection fongique. Des éruptions annulaires ou circulaires rouges et squameuses peuvent se former.
    • Le pityriasis rosé de Gibert : cette maladie se manifeste sous la forme d’une tache étendue sur la poitrine, l’abdomen ou le dos. Elle peut également se propager, prenant la forme de branches de pins tombantes.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Traiter le psoriasis

PDF download Télécharger l'article
  1. Le psoriasis est une maladie incurable. La plupart des traitements visent donc à éliminer les pellicules afin que la peau soit lisse et sans irritation. Cela peut aussi empêcher la croissance des cellules, ce qui réduira la formation de lésions et l’inflammation. Le médecin peut recommander des traitements topiques disponibles sous forme d’onguent ou de crème pour essayer dans un premier temps de traiter la maladie, en particulier s’il s’agit d’une forme bénigne  [12] .
    • Il peut suggérer un corticostéroïde topique à appliquer sous forme de crème ou d’onguent sur les zones affectées. Une autre option est également une crème à base d’analogues de la vitamine D.
  2. Si le trouble est plus grave ou ne disparait pas malgré les traitements topiques, le médecin peut proposer de recourir à la photothérapie, encore appelée luminothérapie. Au cours de la procédure, la peau est exposée à des rayons UV artificiels ou naturels à des doses contrôlées  [13] .
    • Votre médecin traitant peut vous orienter vers un dermatologue qui effectuera la procédure dans son cabinet. Selon la gravité du problème, il peut être nécessaire de faire environ 20 séances de photothérapie avant de constater une amélioration de la peau.
    • Une autre option consiste à essayer de vous exposer au soleil. Faites plusieurs séances de bronzage au cours de la semaine pour aider à traiter le problème. N’oubliez pas d’appliquer un écran solaire avec un FPS de 15 ou plus sur les zones non affectées de votre corps et évitez les coups de soleil, qui peuvent aggraver le problème  [14] .
  3. Le professionnel de la santé peut vous prescrire des médicaments par voie orale ou injectable si le psoriasis est très grave ou est résistant à d’autres types de traitement. Ils entrainent des effets secondaires graves, raison pour laquelle le médecin peut vous recommander de ne les prendre que pendant de courtes périodes  [15] .
    • Il peut vous prescrire des médicaments oraux comme le méthotrexate ou les rétinoïdes. Le médecin peut également suggérer l’utilisation de médicaments injectables, qui aideront à soulager les symptômes dans l’ensemble  [16] .
    Publicité

Avertissements


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 14 777 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité