PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Les paupières sont des plis de peau, de muscles et de fibres qui protègent et limitent la quantité de lumière qui passe dans les yeux. Parmi les kystes les plus communs au niveau des yeux, on inclut les orgelets, les chalazions et les kystes dermoïdes. Ces troubles de l'œil sont rarement sérieux, cependant, ils peuvent provoquer des douleurs, des démangeaisons, des gonflements et des rougeurs. Il est important de savoir reconnaitre ces kystes pour pouvoir s'en occuper correctement et savoir quand consulter son médecin.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Reconnaitre les symptômes des différentes sortes de kystes

PDF download Télécharger l'article
  1. Un orgelet se produit après une infection des glandes sébacées de la paupière provoquée par un staphylocoque  [1] [2] . La plupart des kystes sur les paupières sont des orgelets. Voici les caractéristiques de l'orgelet :
    • il se forme généralement sur l'extérieur de la paupière, parfois à l'intérieur,
    • il ressemble à un furoncle ou un bouton,
    • il pourrait présenter un point blanc, rond et gonflé rempli de pus à l'intérieur de l'inflammation,
    • il peut provoquer des larmes,
    • il peut provoquer des douleurs et une inflammation de la paupière en entier.
  2. Le chalazion est un type de kyste provoqué par un blocage des glandes sébacées sur les bords de l'œil  [3] [4] . La taille du chalazion grossit au fur et à mesure. Il pourrait commencer petit et difficile à voir, mais il pourrait finalement atteindre la taille d'un pois.
    • Un chalazion pourrait provoquer des rougeurs et une sensibilité au début, mais au fur et à mesure qu'il grossit il ne fait plus mal.
    • En règle générale, le chalazion se forme à l'intérieur de la paupière supérieure, mais vous pourriez observer des gonflements sur l'extérieur de la paupière ou sur la paupière inférieure.
    • Un chalazion peut aussi provoquer des larmes et une vision floue s'il appuie contre le globe oculaire.
  3. Déterminez la présence d'un kyste dermoïde  [5] . Ces excroissances non cancéreuses peuvent apparaitre partout sur le corps, y compris les paupières. Les kystes dermoïdes sont bénins, mais dans certains cas, ils peuvent entrainer une perte de la vision ou se rompre, ce qui entraine une inflammation, c'est pourquoi votre médecin pourrait vous recommander de le retirer.
    • Un kyste dermoïde de l'orbite ressemble à une masse lisse et ferme en forme d'œuf près de l'orbite de l'œil.
    • Un kyste dermoïde épibulbaire postérieur se retrouve le plus souvent sous la paupière supérieure au contact de l'œil. Il est mou et jaune et peut prendre la forme de l'œil. Il pourrait y avoir quelques poils sur la masse.
    • Un kyste dermoïde du limbe est un petit point ou une petite masse qui ne se trouve pas sur la paupière, mais sur la surface de l'œil, en général sur la cornée (autour de l'iris) ou à la limite entre la cornée et la sclère (le blanc de l'œil). On les retire en général, car ils peuvent provoquer des troubles de la vision.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Traiter les kystes sur les paupières

PDF download Télécharger l'article
  1. Les orgelets disparaissent généralement tout seuls au bout de quelques jours  [6] . Dans la plupart des cas, vous pouvez simplement traiter les symptômes et laisser l'orgelet guérir tout seul.
    • N'essayez pas de percer l'orgelet, car cela pourrait faire empirer l'infection.
    • Utilisez du savon doux et de l'eau pour nettoyer la paupière.
    • Évitez de mettre du maquillage jusqu'à ce que l'orgelet ait disparu.
    • Évitez de porter des lentilles de contact jusqu'à ce que l'orgelet ait disparu, si cela est possible.
    • Vous pouvez appliquer un gant de toilette humide et chaud sur votre paupière pendant 5 à 10 minutes plusieurs fois par jour pour nettoyer l'orgelet et soulager un peu la gêne occasionnée.
    • Contactez votre médecin si l'orgelet ne s'améliore pas après 48 heures ou si les rougeurs, les gonflements ou la douleur s'étendent sur d'autres parties de votre visage.
  2. Prenez des antibiotiques pour les orgelets qui ne disparaissent pas  [7] [8] . Si l'orgelet ne disparait pas de lui-même après une semaine ou si la douleur empire ou s'étend à l'œil, contactez votre médecin. Il pourrait vous suggérer d'utiliser des antibiotiques pour traiter l'orgelet. En règle générale, ce sont plutôt des pommades que des antibiotiques à prendre par voie orale. Certains de ces traitements demandent une ordonnance du médecin tandis que d'autres sont disponibles sans ordonnance  [9] .
    • Prenez les antibiotiques exactement comme votre médecin vous l'indique et pendant la période indiquée, même si l'orgelet à l'air d'aller mieux ou d'avoir disparu.
  3. Si l'orgelet ne guérit pas en suivant ces méthodes, votre médecin peut l'ouvrir pour le vider de son pus  [10] . Cela peut permettre à l'orgelet de guérir plus vite et de soulager une partie de la pression et de la douleur.
    • N'essayez jamais de vider vous-même l'orgelet, car vous pourriez provoquer une plaie ou des complications sérieuses.
  4. En règle générale, le chalazion va disparaitre tout seul. Vous pouvez appliquer un gant de toilette humide et chaud sur votre paupière pendant 5 à 10 minutes plusieurs fois par jour pour le nettoyer et soulager une partie de la gêne provoquée par le chalazion.
    • Massez doucement la zone affectée par le chalazion pendant plusieurs minutes tous les jours pour le faire disparaitre.
  5. Il est possible de retirer un chalazion qui ne guérit pas tout seul lors d'une intervention chirurgicale mineure  [11] . Une petite incision est effectuée à l'endroit du chalazion (en général sous la paupière) et les tissus enflés sont retirés. L'incision sera ensuite refermée avec des points de suture qui se dissolvent d'eux-mêmes.
  6. Certains kystes dermoïdes peuvent provoquer une gêne ou des problèmes de vision tandis que d'autres peuvent être retirés à l'aide d'une intervention chirurgicale mineure. Votre médecin va examiner le kyste dermoïde et vous suggérer la meilleure solution.
    • Assurez-vous de bien décrire les symptômes à votre médecin, y compris les douleurs et les problèmes de vision que vous pourriez avoir.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Comprendre les facteurs de risque

PDF download Télécharger l'article
  1. Le risque d'apparition d'orgelet est plus élevé chez les patients qui présentent des troubles sous-jacents comme la blépharite ou la couperose  [12] . Ces maladies provoquent une inflammation qui peut être liée à la formation d'orgelet.
  2. Le chalazion n'est pas une infection à la différence de l'orgelet. Cependant, le chalazion pourrait apparaitre en tant qu'effet secondaire de l'orgelet. Le risque d'apparition de chalazion est aussi plus élevé chez les patients atteints de  [13]  :
    • blépharite
    • couperose
    • dermite séborrhéique
    • tuberculose
    • infections virales
  3. Les orgelets sont souvent le résultat d'une infection au staphylocoque que l'on retrouve normalement sur la peau. Toutes les activités suivantes font augmenter le risque d'apparition d'orgelets  [14]  :
    • si vous vous touchez les yeux avec les mains sales,
    • si vous utilisez des lentilles de contact sales ou si vous les installez avec les mains sales,
    • si vous laissez votre maquillage pendant la nuit,
    • si vous utilisez du vieux maquillage ou le maquillage de quelqu'un d'autre (le mascara, l'eye-liner ou le fard à paupières doivent être jetés trois mois après la première utilisation)  [15] .
    Publicité

Avertissements

  • Si vous avez un kyste ou un problème aux yeux qui ne correspondent ni aux symptômes de l'orgelet ni à ceux du chalazion ni à ceux du kyste dermoïde ou si le problème a l'air de persister ou d'empirer, contactez votre médecin.


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 153 748 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité