Les inséparables sont des oiseaux de compagnie sympathiques et amusants qui peuvent mener une vie heureuse et pleine d'affection pour leurs propriétaires et leurs congénères. Les inséparables sont robustes, donc ce ne sera pas une tâche compliquée de les garder en bonne santé, mais il est très important de les surveiller afin de déceler tout symptôme de maladie. Si vous constatez tout changement important dans leur apparence, leur comportement ou leurs habitudes, vous devez contacter dès que possible un vétérinaire. Étant donné qu’ils sont des proies, ils auront tendance à cacher leurs symptômes jusqu'à ce qu’ils tombent très malades. Retenez qu'il vaut toujours mieux être trop prudent lorsque la santé de vos oiseaux est en jeu.
Étapes
-
Voyez s'il y a des changements au niveau de ses plumes. Très souvent, l'aspect des plumes constitue un signe flagrant de maladies chez les oiseaux. Le fait que les inséparables ne se lissent pas les plumes, qu’ils aient des plumes très souvent ébouriffées, qu'il y ait des zones où les plumes sont fines ou inexistantes, qu’ils aient des plumes emmêlées, qu’ils muent excessivement, qu’ils changent rapidement de couleur et qu’ils arrachent leurs plumes sont autant de signes de maladie chez ces oiseaux [1] X Source de recherche .
- N'importe lequel de ces symptômes pris individuellement est inquiétant. Si vous constatez que votre oiseau présente l'un de ces symptômes, assurez-vous de contacter dès que possible un vétérinaire aviaire.
- Un gonflement régulier des plumes associé à la léthargie est généralement le premier signe de maladie chez les inséparables. Si vous remarquez que votre oiseau présente ces symptômes, vous devez sans plus tarder l'emmener chez le professionnel de la santé.
-
Vérifiez son bec. Les problèmes au niveau du bec peuvent indiquer une variété de problèmes, notamment la maladie du bec et des plumes (PBFD). Voyez si son bec parait anormalement volumineux, brillant, déformé, perd sa rigidité, est écaillé ou s'il y a un écoulement au niveau des narines (ouvertures semblables à des narines sur le bec [2] X Source de recherche ).
- Si vous avez des raisons de penser que l'un de vos oiseaux souffre de PBFD, prenez la précaution de vite l'isoler des autres et contactez le professionnel de la santé afin de fixer un rendez-vous. En effet, c'est une maladie très contagieuse. Pour cette raison, vous devez mettre les oiseaux malades ainsi que les nouveaux oiseaux en quarantaine, séparés de vos autres oiseaux en bonne santé.
-
Faites attention à la consistance et à la couleur de ses fientes. Sachez que des fientes anormales peuvent indiquer qu'il souffre d'une maladie grave, notamment la PBFD et l'ornithose, encore appelée chlamydiose aviaire. Faites attention à une décoloration de ses matières fécales, en particulier, voyez si elles sont jaunes ou vertes. En outre, voyez si elles ont une consistance anormalement liquide ou épaisse et s'il y a une diminution ou augmentation significative de la quantité des matières fécales [3] X Source de recherche .
-
Notez s’il a une respiration laborieuse. Étant donné que les inséparables souffrent fréquemment de troubles respiratoires, vous devez vous assurer de surveiller sa respiration lorsque vous recherchez des signes de maladie. Une respiration laborieuse, des éternuements, une respiration sifflante, une respiration par le bec ouvert, une difficulté à respirer pendant le vol sont tous des symptômes de troubles respiratoires, un signe sérieux de maladie [4] X Source de recherche .
- Des difficultés à respirer constituent un symptôme grave chez la majorité des oiseaux. Si vous constatez qu’il présente ces symptômes, contactez dès que possible un vétérinaire aviaire ou emmenez-le à la clinique vétérinaire la plus proche.
-
Consultez immédiatement un vétérinaire aviaire. Faites-le s’il est blessé ou s’il présente des symptômes critiques. Si vous remarquez qu’il a des brulures, des marques de morsure, des vomissements, des convulsions, des saignements, une perte de poids rapide, un gonflement ou des bosses sur le corps ou sur les pattes, un mouvement régulier de la queue, vous devez immédiatement consulter un vétérinaire. Faites-en autant si vous constatez qu’il tombe du perchoir. En effet, ce sont tous des symptômes graves qui indiquent que votre oiseau doit recevoir immédiatement des soins médicaux [5] X Source de recherche .Publicité
-
Faites attention aux changements dans ses comportements. Tout comme c'est le cas chez nous, les inséparables peuvent se sentir déprimés ou anxieux s’ils sont malades. Si le vôtre a l'air renfermé, manifeste peu d'intérêt pour le vol, dort trop ou est trop nerveux ou agité quand quelqu'un entre dans la pièce, cela pourrait être le signe qu’il est malade [6] X Source de recherche .
-
Surveillez la quantité de nourriture et d'eau qu'il prend. Une augmentation et une diminution soudaine de l'appétit ou de la soif peuvent indiquer que l'oiseau est malade. Ces symptômes peuvent également indiquer des troubles nutritionnels, un problème fréquent dont souffrent les inséparables. Faites très attention à ce que votre inséparable mange et boit chaque jour. Si vous constatez un changement soudain, assurez-vous de contacter le vétérinaire qui vous recommandera un traitement.
-
Voyez s'il y a un changement dans sa posture et son comportement. S’il a les ailes tombantes, se blottit ou rentre souvent la tête sous ses ailes plutôt que de se tenir droit, cela pourrait indiquer qu’il est malade. Les symptômes comportementaux de ce genre sont souvent considérés comme graves et requièrent une visite immédiate chez le professionnel de la santé.
-
Regardez où il se trouve dans sa cage. Le fait de rester sur le plancher de la cage ou de s'accrocher à la cage avec son bec au lieu de se tenir confortablement sur son perchoir sont deux signes majeurs indiquant que quelque chose ne va pas. S’il est incapable de se percher normalement, n'hésitez pas à contacter un vétérinaire aviaire afin d'obtenir des recommandations et de savoir si un rendez-vous s'avère nécessaire [7] X Source de recherche .
- Si vous constatez qu’il adopte ce comportement, contactez le professionnel pour une visite d'urgence. Il aura besoin de soins immédiats.
-
Suivez ses mouvements. Si un oiseau ne se déplace pas beaucoup dans sa cage, cela peut être un signe de stress ou d'un problème médical majeur. Si vous constatez que le vôtre se tient sur un seul perchoir ou qu’il reste longtemps devant son bol de nourriture ou d'eau, sachez que cela pourrait être dû à une maladie grave [8] X Source de recherche .Publicité
-
Isolez-le des autres. Si vous en avez plusieurs, il vaut mieux déplacer celui qui est malade et le mettre dans une autre cage ou dans une autre pièce. Cela aidera à réduire son stress et à éviter que les autres soient contaminés au cas où la maladie serait contagieuse [9] X Source de recherche .
-
Emmenez-le chez un vétérinaire aviaire. Les oiseaux malades doivent recevoir des soins spéciaux de la part d'un vétérinaire spécialisé dans le traitement des oiseaux, souvent appelé vétérinaire aviaire. Si vous avez des raisons de penser que votre inséparable est malade, contactez dès que possible un vétérinaire aviaire dans votre région afin de fixer un rendez-vous [10] X Source de recherche .
- Si vous avez des raisons de penser que la maladie dont il souffre est grave, demandez qu'on vous recommande une clinique d'urgence pour animaux si le vétérinaire chez qui vous avez l'habitude d'aller n'est pas dans la capacité de vous recevoir immédiatement.
- Demandez au vétérinaire de vous indiquer les mesures et les précautions à prendre avec l'oiseau en attendant le rendez-vous proprement dit.
- Faites des recherches en ligne pour trouver un vétérinaire aviaire dans votre localité.
-
Réduisez au maximum tout ce qui peut être source de stress pour lui. Retenez que le stress peut favoriser l'apparition ou l'exacerbation de certains troubles chez les oiseaux. Vous pouvez réduire le stress en gardant ses perchoirs à un niveau bas, en veillant à ce que son bol de nourriture et d'eau soit facilement accessible, en le prenant moins souvent et en lui offrant un endroit calme pour qu’il puisse se reposer [11] X Source de recherche .
-
Fournissez-lui plus de chaleur. Cela est nécessaire puisque les oiseaux ont tendance à vite perdre leur chaleur corporelle lorsqu'ils ne se sentent pas bien. Mettez une lampe chauffante dans son environnement pour vous assurer que la température qui y règne est entre 26 à 29 °C [12] X Source de recherche .
- Il est aussi important qu’il ait accès à la lumière naturelle du soleil. Cela aura pour avantage d'éviter qu’il développe une carence en vitamine D. Tout ce que vous avez à faire dans ce cas, c'est de le placer dans une zone ayant accès à la lumière naturelle ou d'utiliser des lampes à spectre complet afin de lui fournir les rayons UVA et UVB dont il a besoin [13] X Source de recherche .
-
Nettoyez sa cage tous les jours. Éliminez les potentielles bactéries qui pourraient se développer dans sa cage sale en retirant les vieux revêtements de la cage ou le papier et en lavant tous les jours ses bols de nourriture et d'eau avec de l'eau chaude et du savon. En outre, vous devez désinfecter la cage et tous ses jouets, ses bols et autres accessoires une fois dans la semaine avec un désinfectant sans danger pour les oiseaux [14] X Source de recherche .
- Assurez-vous de laisser le désinfectant sécher complètement avant de le rincer avec de l'eau chaude. Après cela, laissez la cage et les accessoires sécher à nouveau avant de remettre l'oiseau dans son foyer.
Publicité
Avertissements
- N'importe quelle maladie dont souffre votre oiseau est une situation d'urgence. Si vous pensez qu'il est malade, emmenez-le sans plus tarder chez le vétérinaire.
Avant de mettre en pratique les conseils de ce document de wikiHow, parlez-en de préférence à votre vétérinaire. Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit la condition votre animal.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Références
- ↑ http://www.peteducation.com/article.cfm?c=15+1829&aid=2606
- ↑ http://www.peteducation.com/article.cfm?c=15+1829&aid=2606
- ↑ https://www.beautyofbirds.com/lovebirddiseases.html/
- ↑ https://www.petcoach.co/article/signs-of-disease-and-illness-in-pet-birds-how-you-know-if-y/
- ↑ https://www.beautyofbirds.com/lovebirddiseases.html
- ↑ https://www.petcoach.co/article/signs-of-disease-and-illness-in-pet-birds-how-you-know-if-y/
- ↑ http://www.peteducation.com/article.cfm?c=15+1829&aid=2606
- ↑ https://www.mspca.org/pet_resources/bird-care-guide-lovebirds/
- ↑ https://www.beautyofbirds.com/sickbirdcare.html
- ↑ https://www.petcha.com/what-to-do-when-you-think-your-bird-is-sick-or-injured/
- ↑ https://www.beautyofbirds.com/sickbirdcare.html
- ↑ https://www.petcha.com/what-to-do-when-you-think-your-bird-is-sick-or-injured/
- ↑ https://www.beautyofbirds.com/sickbirdcare.html
- ↑ http://inspection.gc.ca/animals/terrestrial-animals/diseases/bird-health-basics/eng/1323643634523/1323644740109