Télécharger l'article
Télécharger l'article
La calopsitte élégante est un oiseau originaire d'Australie de la même famille que le cacatoès rosalbin et le cacatoès noir. Les calopsittes adultes sont plutôt faciles à reconnaitre à leur plumage généralement gris sur la plus grande partie du corps avec une tête jaune. Les autres couleurs de calopsittes peuvent rendre cette identification plus difficile, mais il existe suffisamment de différences dans leur comportement et d'indices visuels qui peuvent vous aider à le deviner. Essayez de vous appuyer sur plusieurs informations, plutôt que sur une seule, car les calopsittes adultes ont une apparence et un comportement qui peut varier.
Étapes
-
Attendez que l'oiseau soit adulte. Les mâles et les femelles sont pareils avant l'âge adulte. Après six à neuf mois, l'oiseau va muer pour la première fois et de nouvelles plumes vont pousser, généralement des plumes plus colorées qui vont varier selon le sexe.
- Un plumage pâle ou morne pourrait être le signe d'une mauvaise nutrition , même si parfois il faut attendre plusieurs mues avant que le plumage brillant et coloré de l'adulte se développe.
- N'installez pas de nid pour les poussins, car cela pourrait les amener à se reproduire trop tôt, ce qui pourrait mettre en danger les femelles.
-
Vérifiez si l'oiseau a son plumage de base. Les calopsittes grises sans mutations ont le plumage gris et la tête jaune avec des cercles orange au niveau des joues. Vous pouvez les identifier en suivant les étapes ci-dessous. Si votre oiseau ne correspond pas à cette description, ses ancêtres ont peut-être été choisis pour leur couleur inhabituelle ou vous allez avoir plus de mal à identifier son sexe. Vous trouverez ci-dessous plusieurs caractéristiques qui permettent d'identifier l'espèce, mais vous allez le plus souvent devoir vous baser sur des indices de comportement.
-
Examinez de près la queue. Chez les calopsittes grises normales, les femelles adultes (et tous les jeunes) ont des marques sous les plumes de la queue. Ce sont des rayures horizontales de couleurs qui s'alternent, par exemple gris clair-gris foncé, blanc-gris ou jaune-gris, cependant, certaines femelles présentent des points ou des motifs irréguliers. Si vous ne voyez rien de tout cela, maintenez la calopsitte sous une lumière vive et examinez-la de nouveau. Si vous ne voyez toujours pas de marques, la calopsitte est probablement un mâle.
- Les lutinos, des calopsittes d'un jaune ou blanc pâle avec des cercles au niveau des joues, peuvent être souvent identifiés, car les femelles ont des points jaunes sous les ailes et des marques jaunes sous la queue. Vous allez peut-être avoir besoin d'une lumière vive pour pouvoir les voir [1] X Source de recherche .
-
Comparez les têtes. Chez les calopsittes élégantes, le mâle a généralement plus de plumes évidentes sur la tête, avec des points orange vif qui ressortent sur le reste du plumage jaune. Les femelles ont des points d'un orange plus clair sur un plumage jaune plus pâle ou qui tire vers le gris [2] X Source de recherche .
- Chez certaines espèces, seuls les mâles gardent la tête jaune après la mue tandis que les femelles conservent leur tête grise ou brune [3] X Source de recherche .
- Les calopsittes à tête blanche (mais pas le reste du corps) produisent parfois des mâles sans points sur les joues et des femelles avec des points très clairs dont la couleur est la même que celle du plumage sur le corps [4] X Source de recherche .
-
Comparez le plumage sur le corps. Les calopsittes ont un plumage gris sur le corps qui a tendance à être plus foncé chez les mâles et plus clair chez les femelles. C'est une des méthodes les moins fiables, mais elle peut confirmer les conclusions que vous avez tirées avec les autres méthodes. Les espèces avec un plumage autre que gris sur le corps répondent rarement bien à ce genre d'identification.
- Chez certaines espèces, la femelle a aussi des points jaunes clairs sous les plumes [5] X Source de recherche .
- Chez les calopsittes perlées, reconnaissables aux points blancs sur un corps d'une couleur autre que blanc, les mâles perd ses « perles » après la première mue tandis que les femelles les conservent [6] X Source de recherche .
-
Amenez-le chez un vétérinaire. Le dernier test s'appuie sur l'anatomie du volatile qui ne doit être fait que par un vétérinaire. Les individus sans expérience pourraient faire du mal à l'oiseau pendant ce test et de toute façon, ils ont peu de chances de pouvoir faire la différence. Demandez au vétérinaire de vous indiquer le sexe de l'animal et il va probablement observer la forme des os pelviens qui ont tendance à être plus larges chez la femelle. Même si cette dernière n'est pas une méthode complètement sure, car il peut y avoir beaucoup de variations entre les oiseaux.
- Plus la calopsitte est vieille, moins cette méthode a de chances de fonctionner, surtout si l'oiseau a appartenu à un éleveur et s'il a déjà pondu des œufs [7] X Source de recherche .
- Si vous voulez être complètement sûr, vous devez demander un test ADN.
Publicité
-
Observez les vocalisations. Même si ce n'est pas une méthode à 100 % efficace, une calopsitte qui apprend à parler est généralement un mâle [8] X Source de recherche . Qu'ils apprennent ou non des phrases, les mâles ont tendance à faire plus de bruit et passent plus de temps à siffler, tandis que les femelles sont plus silencieuses et produisent des bruits de « crissement » plus souvent que les mâles.
-
Donnez-lui un miroir. Les mâles ont plutôt tendance à passer beaucoup de temps devant les miroirs à se pavaner, à appeler les femelles ou à les observer. Si l'oiseau ne s'y intéresse plus rapidement, il y a de bonnes probabilités que ce soit une femelle.
-
Surveillez les rituels d'accouplement . Les mâles sont généralement les oiseaux les plus actifs pour impressionner leur partenaire, mais ils démontrent parfois ce genre de comportement même s'il n'y a pas d'autre oiseau aux alentours [9] X Source de recherche .
- Il va taper son bec contre des objets pour faire du bruit et attirer l'attention des femelles.
- Il va se pavaner tout en sifflant ou en cognant du bec, ce qui pourrait aussi s'accompagner de sauts et de mouvements penchés de la tête.
- Il va écarter le bout des ailes de son corps, ce qui va faire comme une forme de cœur si vous le regardez de derrière.
-
Surveillez les rituels d'accouplement de la femelle. Les femelles sont généralement moins actives dans les rituels d'accouplement et elles ne les présentent pas s'il n'y a pas de mâle présent [10] X Source de recherche .
- Elles vont s'assoir sur un perchoir bas, gazouiller doucement et relever la queue en l'air.
- Elles vont essayer de nourrir le mâle avec lequel elles ont créé un lien ou elles vont essayer de créer ce lien.
-
Remarquez des méthodes de masturbation. Les propriétaires d'oiseaux les plus expérimentés ont remarqué que les oiseaux se frottent l'orifice anal sur les perchoirs, les objets et même sur la main de leur propriétaire. Certains oiseaux le font tous les jours et d'autres encore plus souvent. Ce genre de masturbation est le plus souvent observée chez les mâles, mais il existe des exceptions.
- Chez les mâles, vous les verrez sauter sur l'objet en question ou se tenir au-dessus pour se frotter l'orifice anal.
- Chez les femelles, vous pourriez voir un comportement similaire, mais elles pourraient aussi reculer contre un objet en soulevant la queue et en se penchant en avant.
-
Vérifiez les œufs. Vous ne serez pas surpris d'apprendre que seules les femelles pondent des œufs, mais cela ne vous aidera pas si vous en trouvez dans une cage où il y a plusieurs oiseaux. Si vous voulez être certain du sexe des oiseaux, mettez-les dans des cages séparées avec des nids individuels ou enregistrez avec une caméra leurs comportements futurs.
- Les femelles de moins de 18 mois ne doivent pas recevoir de nid, car elles pourraient souffrir de problèmes graves si elles pondent trop tôt.
- Si vous retirez l'œuf, vous allez les stimuler à pondre de nouveau.
- N'oubliez pas que l'œuf pourrait être fécondé, même si dans ce cas-là les activités du couple de calopsittes devraient être évidentes.
Publicité
Conseils
- Si vous achetez une calopsitte en animalerie ou chez un éleveur, son sexe devrait généralement être connu au moment de la vente. Même si cette méthode n'est pas sure à 100 % à moins qu'un test ADN soit effectué, le jugement d'un éleveur expérimenté devrait généralement être fiable.
- Les femelles sont aussi plus enclines à mordre , mais cela peut aussi dépendre du comportement individuel de chaque oiseau.
Publicité
Avertissements
- La reproduction peut provoquer des problèmes graves chez la femelle si celle-ci a moins de 18 mois. Les jeunes calopsittes sont aussi souvent de mauvais parents [11] X Source de recherche . Si vous avez de jeunes calopsittes de sexe différent ou de sexe inconnu, vous devriez envisager de les séparer jusqu'à ce qu'elles soient adultes ou de surveiller de près les rituels de reproduction.
- Les couples de calopsittes se disputent parfois, mais ces disputes sont rarement graves au point de provoquer des blessures [12] X Source de recherche .
Publicité
Références
- ↑ http://www.cockatielcottage.net/cockatiels3.html
- ↑ http://www.cockatielcottage.net/cockatiels3.html
- ↑ http://www.cockatielcottage.net/cockatiels3.html
- ↑ http://www.birdsnways.com/wisdom/ww22eiv.htm
- ↑ http://www.cockatielcottage.net/cockatiels3.html
- ↑ http://beautyofbirds.com/cockatielmutations.html
- ↑ http://www.birdsnways.com/wisdom/ww22eiv.htm
- ↑ http://lafeber.com/pet-birds/species/cockatiel/
- ↑ http://www.birdsnways.com/wisdom/ww22eiv.htm
Publicité