PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Si vous avez eu récemment des relations sexuelles avec autre personne, vous risquez de contracter une infection sexuellement transmissible (IST), parfois confondue avec le terme maladie sexuellement transmissible (IST). Les préservatifs aussi bien féminins que masculins peuvent aider à diminuer le risque de transmission d'une IST, mais ils ne sont pas des méthodes irréfutables. Les symptômes des infections sexuellement transmissibles ne sont pas toujours apparents, mais il y a certains signes que vous pouvez surveiller. Si vous pensez que vous ou votre partenaire pouvez avoir une IST, il est préférable de consulter un médecin. Ces infections peuvent entrainer des dommages permanents aux organes de l'appareil reproducteur et dans tout votre corps. Par conséquent, vous devez apprendre à identifier les signes les plus courants autant chez les femmes que chez les hommes et suivre les recommandations pour le dépistage de ces infections.

Méthode 1
Méthode 1 sur 5:

Vérifier la présence de la gonorrhée et de la chlamydia

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous ou votre partenaire pouvez présenter certains ou aucun de ces symptômes. La chlamydia et la gonorrhée sont des infections bactériennes. Les symptômes de la chlamydia surviennent habituellement une à trois semaines après l'exposition, alors que les symptômes de la gonorrhée apparaissent le plus souvent dans les 10 jours suivant l'exposition  [1] . Ces infections peuvent également toucher les yeux, les voies génitales, le pharynx, la bouche et l'anus  [2] .
  2. La gonorrhée et la chlamydia peuvent provoquer un écoulement épais, jaune verdâtre avec la présence de sang ou un écoulement opaque provenant du pénis  [3] [4] . Il n'est pas du tout normal d'avoir des écoulements urétraux, mais en avoir ne signifie pas forcément que vous avez contracté une infection sexuellement transmissible. Le seul moyen pour en être sûr est de consulter un professionnel de la santé pour vous faire dépister.
  3. Une infection urinaire par la bactérie du gonocoque peut provoquer une urétrite  [5] . À son tour, cette inflammation de l'urètre peut causer des douleurs ou une sensation de brulure pendant la miction.
  4. Si vos testicules sont tendres, gonflés ou douloureux, consultez un médecin. Il pourrait s'agir d'un symptôme de la gonorrhée, de la chlamydia ou d'une autre infection  [6] [7] .
  5. Il pourrait s'agir des démangeaisons anales, des écoulements anaux, des douleurs lors de la défécation, des saignements anaux, des douleurs anales et d'une hyperplasie bénigne de la prostate.
  6. Si votre partenaire présente des symptômes de la chlamydia ou de la gonorrhée (même si vous, vous n'en présentez pas), vous devriez tous les deux vous faire soigner. Si votre partenaire est un homme, dites-lui de suivre les mêmes procédés de contrôles énumérés plus haut. Si c'est une femme, demandez-lui de suivre les indications ci-après.
    • Surveillez toute augmentation des pertes vaginales ou des écoulements vaginaux inhabituels (que ce soit au niveau de l'odeur, de la consistance ou de l'apparence). Il pourrait s'agir d'un symptôme de la gonorrhée ou de la chlamydia.
    • Vérifiez si vous avez des douleurs ou des brulures au moment d'uriner. Cela pourrait indiquer la présence d'une chlamydia ou d'une gonorrhée.
    • Les femmes peuvent également souffrir de la gonorrhée ou de la chlamydia de l'anus. Les symptômes incluent entre autres des démangeaisons anales, des douleurs lors de la défécation, des douleurs anales, des saignements anaux et des pertes d'un liquide transparent par l'anus.
    • Les saignements vaginaux entre les périodes peuvent également indiquer la gonorrhée.
  7. Si vous présentez l'un des symptômes mentionnés, obtenez des soins médicaux. La chlamydia et la gonorrhée peuvent infliger des dommages permanents à votre corps si elles ne sont pas traitées.
Méthode 2
Méthode 2 sur 5:

Vérifier la présence de la syphilis

PDF download Télécharger l'article
  1. Examinez vos parties génitales, la bouche et l'anus et demandez aussi à votre partenaire d'en faire autant. Ces lésions se manifestent généralement sous la forme d'ulcères humides ouverts ou de plaies indolores  [8] . Ces plaies, causées par une infection syphilitique, se manifestent généralement entre dix jours et trois mois après l'exposition  [9] . Elles apparaissent sur la partie du corps infectée (comme la langue, le pénis, le vagin, les lèvres, l'anus) et se cicatrisent d'elles-mêmes, quoique vous puissiez toujours être porteur de l'IST. La syphilis secondaire peut réapparaitre plus tard  [10] .
  2. Ces symptômes apparaissent 3 à 6 semaines après la disparition des plaies de la syphilis primaire et incluent les signes suivants  [11] .
    • Une éruption cutanée accompagnée de petites lésions rougeâtres ou brunâtres. C'est le signe le plus courant de la syphilis secondaire. L'éruption est caractérisée par un exanthème (une rougeur cutanée accompagnée de bosses) sur le tronc du corps (thorax, abdomen et bassin) et les extrémités touchant la paume des mains et la plante des pieds.
    • De la fièvre.
    • Des maux de tête.
    • Une irritation de la gorge.
    • De l'anorexie.
    • Des douleurs musculaires.
    • Une perte de poids.
    • De l'alopécie (accélération de la chute des cheveux ou des poils).
    • Des manifestations gastro-intestinales comme la diarrhée ou les vomissements.
    • Des problèmes musculosquelettiques.
    • Des manifestations oculaires et neurologiques.
    • Des ganglions lymphatiques enflés.
    • Un sentiment général de malaise.
  3. Ce cas de syphilis est très dangereux et peut causer un certain nombre de symptômes neurologiques, notamment une incoordination des mouvements et des changements de comportement. De plus, la syphilis secondaire peut entrainer la syphilis tertiaire, qui peut se propager à d'autres organes et entrainer des complications mortelles.
    • La neurosyphilis est difficile à diagnostiquer et le plus souvent le liquide céphalorachidien doit être analysé pour confirmer le diagnostic.
  4. Si vous présentez l'un des symptômes énumérés plus haut ou soupçonnez que vous pourriez souffrir de la syphilis, obtenez immédiatement des soins médicaux. La syphilis est une maladie dangereuse qui peut provoquer des dégâts permanents à l'organisme, voire la mort si elle demeure non traitée. Parlez-en immédiatement à votre médecin pour vous faire examiner.
Méthode 3
Méthode 3 sur 5:

Vérifier la présence de l'herpès génital

PDF download Télécharger l'article
  1. Recherchez à ces parties du corps des plaies ouvertes rougeâtres, des ampoules ou de petites bosses rouges  [12] . Des lésions peuvent apparaitre sur le pénis, le scrotum et même à l'intérieur de l'urètre. L'herpès génital est une infection virale causée par le virus de l'herpès, «  Herpes simplex virus (HSV)  ». Cette infection virale provoque généralement des plaies douloureuses sur le pénis ou le vagin.
    • Bien que les crises d'herpès génital puissent être traitées avec des médicaments, si un individu est infecté, il sera toujours porteur du virus.
  2. Inspectez précisément la région génitale, les cuisses, les fesses ou l'anus. Les démangeaisons sont généralement les premiers symptômes d'une infection herpétique. Les plaies sont également douloureuses, et cela peut vous aider à différencier l'herpès d'autres infections  [13] .
  3. Les plaies peuvent se manifester à l'intérieur de l'urètre, ce qui peut provoquer une miction douloureuse.
Méthode 4
Méthode 4 sur 5:

Vérifier la présence du virus du papillome humain (VPH) et de verrues génitales

PDF download Télécharger l'article
  1. Les virus du papillome humain qui provoquent le cancer ne sont pas les mêmes que ceux qui provoquent les verrues génitales  [14] . Il n'y a aussi aucun moyen de vérifier la présence du VPH chez les hommes.
  2. Recherchez de petites lésions ressemblant à des verrues de couleur grise ou de couleur chair. La croissance des verrues individuelles est souvent faible, moins de un millimètre de diamètre. Cependant, ces verrues peuvent se multiplier et certaines peuvent se développer à proximité les unes des autres. Quand cela se produit, les verrues peuvent ressembler à la tête du chou-fleur  [15] . Les verrues peuvent apparaitre à l'intérieur et autour des organes génitaux, de l'anus et dans la bouche et au fond de la gorge.
  3. Tenez compte de tout saignement après les rapports sexuels  [16] . Cela pourrait indiquer la présence de verrues génitales ou d'une autre infection.
  4. Celles-ci peuvent se manifester dans la bouche, dans la région génitale ou sur les fesses. Ces signes peuvent indiquer la présence de verrues génitales ou d'une autre IST.
  5. Il n'y a généralement pas de symptômes apparents pour les infections au VPH pouvant mener au cancer. Chez les hommes, ces types de VPH peuvent provoquer un cancer du pénis, de l'anus ou de l'oropharynx  [17] . Chez les femmes, ces types de VPH peuvent causer un cancer du col de l'utérus, de l'anus ou de l'oropharynx. Il existe des vaccins qui peuvent aider à prévenir les infections dues à certains types de VPH qui causent les verrues génitales ou le cancer  [18] .
    • Les hommes âgés de 9 à 26 ans peuvent se faire vacciner en recevant quelques doses du vaccin anti-VPH GARDASIL®  [19] .
  6. Consultez un médecin si vous présentez l'un des symptômes énumérés plus haut. Le médecin pourrait vous recommander des médicaments pour soigner les verrues génitales et vous donner des conseils sur les risques de cancer si vous souffrez d'un type de VPH potentiellement cancérigène.
Méthode 5
Méthode 5 sur 5:

Suivre les lignes directrices recommandées en matière de dépistage

PDF download Télécharger l'article
  1. Si votre partenaire est une femme, elle devrait effectuer régulièrement des tests. Si c'est un homme, il devrait subir un test de dépistage des IST  [20] . Grâce à ce test, il est possible de déceler si vous ou votre partenaire avez une IST, ce qui vous permettra de prendre des précautions et d'obtenir un traitement. Ce point est très important parce que, comme indiqué plus haut, un grand nombre d'IST ne s'accompagnent pas de symptômes évidents.
    • Ces lignes directrices servent uniquement à titre indicatif. Vous devez discuter de tous les tests et de tous les facteurs de risque avec votre médecin. Le médecin vous aidera à adapter les techniques de dépistage en conséquence.
    • Veillez à ce que votre partenaire subisse également un test de dépistage et se fasse traiter en conséquence.
  2. Les hommes âgés de 13 à 64 ans doivent passer un test de dépistage du virus de l'immunodéficience humaine (VIH) au moins une fois dans leur vie. Ceux ayant des rapports sexuels avec d'autres hommes doivent se faire dépister au moins une fois par an, sinon plus souvent  [21] .
  3. Les femmes âgées de moins de 25 ans ou qui ont un nouveau partenaire sexuel ou des partenaires multiples doivent se faire dépister une fois par an. Si vous avez plusieurs partenaires sexuels, vous présentez un risque accru de contracter une IST.
  4. Si vous êtes un homme et si vous avez des rapports sexuels de quelque façon que ce soit avec d'autres hommes, faites un dépistage de la chlamydia, de la syphilis de la gonorrhée chaque année  [22] . Les hommes qui ont de nombreux partenaires ou des partenaires sexuels anonymes doivent subir plus fréquemment des tests de dépistage.

Avertissements

  • Un grand nombre d'IST sont asymptomatiques. Si vous ou votre partenaire craignez que l'un d'entre vous puisse avoir une IST, consultez un médecin professionnel pour confirmer le diagnostic.
  • Il y a plusieurs infections sexuellement transmissibles, notamment les différents types de virus de l'hépatite et le VIH, qui n'entrainent généralement pas de symptômes au niveau des parties génitales, raison pour laquelle elles n'ont pas été abordées dans cet article.


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 27 340 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?