PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Dans le vagin vivent de nombreuses bactéries différentes qui maintiennent le niveau de pH et renforcent le système immunitaire  [1] [2] . Puisqu’il est exposé à l’environnement externe et est aussi influencé par l’environnement interne de l’organisme, plusieurs problèmes peuvent se développer et finir par causer des brulures vaginales. Si vous ressentez des brulures au niveau du vagin, apprenez à les traiter pour obtenir un soulagement.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Se soigner avec des médicaments

PDF download Télécharger l'article
  1. La région vaginale est très vulnérable à diverses maladies et l’un des symptômes les plus courants de ces affections est une sensation de brulure. Certaines maladies sont graves et d’autres sont bénignes. Voici une liste de maladies pouvant affecter la région vaginale et causer des brulures  [3] .
    • La vaginite (inflammation du vagin). La vaginite s’accompagne souvent d’une sensation de brulure, de démangeaisons ou de sécrétions avec une odeur inhabituelle. Elle est généralement causée par des infections fongiques ou bactériennes.
    • Les infections d’origine bactérienne telles que la gonorrhée.
    • Les infections fongiques, telles que la candidose.
    • Les infections virales (par exemple, les verrues génitales causées par le papillomavirus humain (HPV) et l’herpès génital causé par le virus de l’herpès simplex).
    • Les infections parasitaires telles que la trichomonase ou la chlamydia.
    • Le cancer du vagin.
    • Le prolapsus utérin.
  2. Une sensation de brulure dans le vagin est souvent causée par une infection, une irritation résultant de l’utilisation de tampons hygiéniques ou de douches vaginales et d’autres produits d’hygiène féminine, le diabète, les infections des voies urinaires et les changements hormonaux. Essayez de savoir si vos douleurs peuvent être causées par l’application d’un tampon périodique, de l’utilisation récente de douches vaginales ou d’autres produits d’hygiène intime  [4] .
    • Si vous soupçonnez que la cause est pathologique, alors vous devrez consulter votre gynécologue. Le médecin peut le confirmer en effectuant un examen pelvien, en analysant les sécrétions vaginales, en effectuant un prélèvement vaginal ou en faisant une culture des microorganismes de la flore vaginale pour déterminer la cause d’une infection ou en réalisant un frottis.
    • Dans de rares cas, une colposcopie (pour examiner soigneusement les parois du vagin ou du col de l’utérus) ou une biopsie vaginale peut être nécessaire.
  3. Si vous avez déjà eu une infection vaginale d’ordre fongique et que vous êtes certaine que vous l’avez contractée à nouveau, vous pouvez prendre des médicaments en vente libre disponibles en pharmacie pour la traiter.
    • Si après trois ou cinq jours de traitement vous n’obtenez aucun soulagement, consultez un gynécologue. Les infections non traitées peuvent avoir des conséquences graves, comme une maladie inflammatoire pelvienne et l’infertilité  [5] [6] .
  4. Lorsque la brulure vaginale n’est pas liée à une infection vaginale fongique, vous devriez consulter un médecin. Il vous examinera afin de déterminer la cause de vos brulures et détecter les problèmes qui peuvent évoluer vers des affections plus graves s’ils ne sont pas traités  [7] .
    • Les infections vaginales d’origine bactérienne peuvent être traitées avec des médicaments antimicrobiens sous forme de crèmes ou de comprimés. Ils doivent généralement être utilisés une ou deux fois par jour pendant sept jours.
    • Les infections fongiques peuvent être traitées avec des médicaments antifongiques oraux sur ordonnance si les traitements en vente libre ne sont pas efficaces.
    • La trichomonase se traite toujours avec des médicaments par voie orale.
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Soulager les brulures vaginales causées par une irritation

PDF download Télécharger l'article
  1. Gardez vos parties intimes propres pour réduire toute sensation de brulure ou de démangeaison. Prenez une douche tous les jours et lavez-vous bien  [8] .
    • N’utilisez jamais de douche vaginale. Le vagin abrite aussi bien des bactéries nocives que de bactéries bénéfiques, soigneusement équilibrées pour maintenir un environnement idéal et acide. Lorsque vous utilisez une douche vaginale, cet équilibre est perturbé, ce qui peut entrainer la prolifération de mauvaises bactéries. Cela peut causer une infection à levures ou une vaginose bactérienne, laquelle peut se propager dans l’organisme où elle peut causer d’autres dommages plus graves  [9] .
    • Vous n’avez pas besoin d’utiliser quelque chose de spécial, comme les douches vaginales, pour nettoyer le vagin. Le mucus produit par le vagin le protège naturellement du sang, des spermatozoïdes et des sécrétions vaginales  [10] . Un simple savon et de l’eau devraient suffire pour nettoyer les parties génitales.
    • Essuyez-vous toujours de l’avant vers l’arrière après usage des cabinets d’aisances afin d’éviter tout contact des bactéries fécales et du vagin.
    • Évitez d’utiliser des tampons, des serviettes, des poudres et des sprays parfumés. En outre, envisager l’idée d’utiliser des détergents naturels ou sans parfum pour laver vos vêtements.
  2. Les tampons périodiques et les serviettes hygiéniques peuvent irriter le vagin ou la vulve et causer des brulures. Les tampons périodiques peuvent causer une irritation à l’intérieur du vagin, tandis que les serviettes hygiéniques, imbibées de sang menstruel, peuvent irriter la vulve  [11] .
    • Si la cause de vos brulures est due à l’utilisation de tampons périodiques, commencez à utiliser des serviettes hygiéniques. Si vous utilisez des serviettes hygiéniques, essayez d’utiliser des tampons.
  3. Si vous avez des démangeaisons, portez des sous-vêtements faits à 100 % en coton, car ils sont perméables à l’air et peuvent réduire les démangeaisons. Évitez les autres tissus textiles comme la dentelle, le satin, le polyester ou tout autre tissu non perméable à l’air. Changez de sous-vêtements tous les jours  [12] .
    • Évitez de porter des sous-vêtements et des pantalons serrés.
  4. Une façon simple de soulager les brulures vaginales est d’utiliser une compresse froide. Ceci aidera à soulager l’inflammation et à apaiser les irritations cutanées  [13] .
    • Trempez une serviette de coton dans l’eau froide. Appliquez-la sur la vulve ou la zone vaginale pendant environ 5 minutes aussi souvent que nécessaire.
    • Vous pouvez également envelopper des glaçons dans une serviette avant de l’appliquer.
  5. Le lait est souvent utilisé pour soulager les brulures légères ainsi que pour traiter les peaux sèches, les démangeaisons et l’inflammation cutanée. Essayez d’appliquer une compresse de lait sur la zone vaginale pour réduire la sensation de brulure  [14] .
    • Trempez une serviette de coton dans du lait froid et appliquez-la sur la zone vaginale ou la vulve pendant environ cinq minutes aussi souvent que vous le souhaitez.
    • À la place du lait, vous pouvez également utiliser du kéfir, un lait fermenté riche en probiotiques.
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Utiliser des remèdes à base de plantes médicinales

PDF download Télécharger l'article
  1. Le yogourt aide souvent à traiter les infections fongiques et soulager les symptômes désagréables. Il contient des probiotiques capables de tuer les bactéries nocives et de favoriser la croissance de bonnes bactéries. Mangez un ou deux pots de yaourt par jour  [15] .
    • Ne mettez pas le yogourt dans le vagin. Bien que cette méthode ait été considérée comme un remède maison, son efficacité dans le traitement des infections fongiques n’a pas été confirmée.
  2. Cette huile essentielle a des propriétés antimicrobiennes et antifongiques. En d’autres termes, elle peut aider à traiter les infections fongiques. Vous pouvez faire une solution composée avec de l’huile d’arbre à thé et l’appliquer sur le vagin. Cependant, certaines personnes ont des réactions indésirables. Donc, arrêtez de l’utiliser immédiatement si l’infection s’aggrave  [16] [17] .
    • Versez quelques gouttes de cette huile dans 500 à 750 ml d’eau chaude. Trempez une serviette de coton dans la solution et appliquez-la sur la vulve ou le vagin pendant 30 minutes. Répétez le processus deux fois par jour.
  3. L’ail possède des propriétés antibactériennes et antiseptiques et peut donc être utile si vous avez une infection bactérienne. Essayez de prendre un complément d’ail ou d’ajouter de l’ail frais aux aliments lorsque vous cuisinez  [18] [19] .
    • Évitez d’introduire une gousse d’ail dans le vagin. Il s’agit également d’un remède maison assez répandu dont l’efficacité n’a pas été scientifiquement prouvée.
    • Vous pouvez également prendre un complément d’ail de 300 mg.
  4. Des études ont montré que le vinaigre de cidre de pomme lutte contre les infections fongiques, telles que la candidose. Il aide également à maintenir un niveau d’acidité optimal dans le vagin. Tâchez juste de ne pas introduire du vinaigre de cidre de pomme non dilué dans le vagin  [20] .
    • Après avoir rempli votre baignoire de quelques centimètres d’eau chaude, versez 500 ml de vinaigre de cidre de pomme. Essayez-vous dans la baignoire pendant 20 à 30 minutes chaque jour, puis essuyez-vous avec une serviette propre.
  5. L’huile essentielle d’origan est une autre alternative thérapeutique largement répandue dans la médecine traditionnelle. L’huile essentielle d’origan a des propriétés antifongiques et antibactériennes, ce qui veut dire qu’elle peut aider à traiter une brulure vaginale causée par une infection bactérienne ou fongique  [21] .
    • Mélangez trois à cinq gouttes d’huile d’origan avec 15 ml d’huile d’olive ou d’huile de ricin et utilisez vos doigts pour appliquer la solution sur le vagin et la vulve.
    • Vous pouvez également prendre un complément alimentaire à base d’huile d’origan. La posologie recommandée est de 500 mg deux fois par jour  [22] .
  6. Le fenugrec est un remède populaire bien connu pour combattre de nombreuses maladies. Les graines de cette plante auraient des propriétés relaxantes et aideraient à soulager l’irritation, le gonflement et la douleur  [23] .
    • Mettez 3 cuillères à soupe de graines de fenugrec dans 1 litre d’eau chaude et faites-les tremper la nuit. Le lendemain, trempez une serviette en coton dans l’eau et appliquez-la sur la vulve et le vagin pendant 30 minutes. Répétez l’opération deux fois par jour.

Conseils

  • Dormez sans sous-vêtements.
  • Si les symptômes persistent, considérez les rapports sexuels comme une cause de votre problème.


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 71 689 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?