PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Les ongles fragiles, cassants et fendus avec des cuticules déchiquetées et douloureuses peuvent être frustrants. Lorsque vous essayez de vous y retrouver parmi les remèdes infinis dans la pharmacie, vous pouvez vous sentir perdue et les traitements peuvent sembler inefficaces. Vous avez l'impression qu'il y a des milliers de produits, des laits hydratants aux vernis, qui prétendent rendre les ongles plus forts, plus durs et plus longs et même accélérer leur croissance. Cependant, vous n'avez pas besoin de recourir à des durcisseurs chimiques ou à des traitements couteux. Vous pouvez soigner vos ongles en prenant quelques mesures simples et pratiques au quotidien.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Entretenir correctement ses ongles

PDF download Télécharger l'article
  1. Le lissage des ongles sert à égaliser leur surface. Ce que ne savent pas la plupart d'entre nous, c'est que les striures à la surface des ongles constituent une partie saine du doigt  [1] . Les parties les plus épaisses des ongles sont celles qui sont en meilleure santé tandis que les parties plus fines sont en fait des parties qui manquent d'épaisseur. Cela signifie que lorsque vous vous limez les ongles pour les lisser, vous éliminez la partie la plus saine et résistante  [2] .
    • Si les striures vous gênent vraiment, essayez d'utiliser un vernis de base de bonne qualité. Un vernis fait exprès pour le soin des ongles striés remplira les creux dans vos ongles  [3] . De cette façon, vous obtiendrez la surface lisse souhaitée sans vous abimer les ongles.
  2. Commencez toujours en tenant la lime perpendiculairement à votre ongle  [4] . Une fois que vous avez enlevé la quantité souhaitée, limez avec la face à fine rugosité de la lime en la tenant à un angle de 45° par rapport à votre ongle  [5] . Cela lisse le bord de l'ongle pour l'empêcher d'accrocher. Cela évite également d'avoir de petites peaux abimées autour des ongles.
    • Utilisez toujours une lime à faible rugosité. Les limes plus rugueuses sont faites pour les faux ongles et peuvent abimer les ongles naturels. Il en va de même pour les limes en métal. N'utilisez pas une lime en métal, mais une lime en mousse recouverte de carton émerisé.
  3. Celles-ci sont souvent dues aux ongles fendus ou mal coupés. Lorsqu'un ongle s'est arraché, la peau et la base de l'ongle peuvent être abimées ou déchirées  [6] . Même une plaie minuscule peut permettre à une infection d'entrer dans votre corps. Agissez de manière préventive en coupant soigneusement les envies avec un coupe-ongle  [7] .
    • Ne rongez pas les peaux abimées. En plus de vous déchirer les ongles et la peau, cela transfère les bactéries présentes dans votre bouche directement dans la plaie.
  4. L'idée que les cuticules s'enlèvent facilement est un mythe. C'est absolument faux. En effet, les cuticules protègent la base des ongles. À moins d'être une véritable professionnelle, vous ne devriez pas tenter de les couper vous-même. Vous pourriez abimer vos doigts sans aucune bonne raison.
    • Si vous pensez que vos cuticules sont vraiment affreuses, essayez de les hydrater plutôt que de les couper. En adoucissant vos cuticules avec de l'huile essentielle ou de la crème pour les mains, vous pouvez favoriser la bonne croissance de vos ongles.
    • Une deuxième option est d'utiliser une crème anticuticules. Il faut faire pénétrer cette crème dans les cuticules puis repousser celles-ci délicatement vers la base des ongles à l'aide d'une baguette au bout doux. Cela peut vous aider à donner une apparence plus propre aux cuticules qui sont en mauvais état.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Protéger ses ongles

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous pouvez en préparer un vous-même avec n'importe quel mélange d'huiles. Essayez de mélanger de l'huile de noix de coco, d'argan ou d'olive avec de l'huile d'arbre à thé ou de vitamine E  [8] . Appliquez une grande quantité d'huile sur vos ongles à l'aide d'une boule de coton et laissez-la pénétrer de manière à bien les hydrater.
    • Si vos ongles sont fragiles et se cassent facilement, essayez d'utiliser de la vitamine E  [9] . L'application d'huile d'arbre à thé peut être un bon moyen d'avoir les ongles propres, sans infection fongique  [10] .
  2. De nombreuses personnes trouvent que les suppléments aident les ongles à pousser et à être en bonne santé. La biotine, en particulier, peut être prise pour aider à renforcer les ongles fragiles  [11] . Vous pourriez acheter un supplément de bonne qualité pour les cheveux, la peau et les ongles. En général, ces suppléments contiennent des vitamines A, C, D et E et de nombreuses vitamines B, ainsi que de l'acide folique, du zinc, du fer, du calcium et de la biotine. Si vous les prenez régulièrement, ces suppléments peuvent avoir des effets positifs importants. Non seulement vous aurez des ongles plus forts, mais vous remarquerez peut-être une amélioration de l'état de votre peau et de vos cheveux.
    • Si vous manquez de certains éléments dans votre alimentation, un supplément multivitaminé simple peut souvent être suffisant pour améliorer l'état de vos ongles. Les ongles fragiles et cassants sont souvent dus à un manque de nutriments. Consultez votre médecin pour trouver un supplément multivitaminé adapté à vos besoins.
    • Si vous veillez à consommer une bonne quantité d'omégas 3, vous pouvez également réduire le risque d'avoir des ongles fragiles et cassants. Les omégas 3 ou l'huile de poisson, peut se prendre sous forme de supplément et se trouve dans les produits laitiers, les œufs, les fruits à coque et les huiles comme l'huile d'olive  [12] .
  3. Les produits que l'on emploie souvent au quotidien, comme le dissolvant, le désinfectant pour les mains et les produits de nettoyage, abiment non seulement les ongles, mais accélèrent le vieillissement des mains. En choisissant des alternatives moins agressives, vous pouvez faire en sorte que vos mains et vos ongles gardent une apparence jeune et saine.
    • Le désinfectant est souvent à base d'alcool. L'alcool dessèche la peau et les ongles  [13] . Il déshydrate vos mains et rend vos ongles fragiles et cassants. Si vous devez vous désinfecter les mains, il vaut mieux les laver avec un peu de savon antibactérien et les sécher immédiatement.
    • Lorsque c'est possible, portez des gants pour effectuer les tâches ménagères. Vous pensez peut-être que le nettoyant pour vitres ne vous fera pas de mal si vous vous en mettez sur les mains, mais même s'il ne vous tue pas, il est très mauvais pour les ongles. Couvrez-vous les mains pour éviter de vous déshydrater les ongles  [14] .
    • Évitez les dissolvants à base d'acétone. Il a été prouvé à de nombreuses reprises que les dissolvants à base d'acétone ont un effet décapant sur les ongles, ce qui finit par les fragiliser  [15] . Utilisez donc un dissolvant sans acétone. Vous en trouverez dans la plupart des magasins vendant des produits de beauté.
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Ritu Thakur, MA

    Experte en soins de santé ayurvédiques naturels et holistiques
    Ritu Thakur est consultante en santé à Delhi, en Inde. Elle a plus de 10 ans d'expérience en naturopathie ayurvédique, en yoga et en soins holistiques. Elle a obtenu sa licence en médecine (BAMS) en 2009 à l'université BU de Bhopal, puis son master en soins de santé en 2011 à l'Apollo Institute of Health Care Management, à Hyderabad.
    Ritu Thakur, MA
    Experte en soins de santé ayurvédiques naturels et holistiques

    Pour que vos ongles restent forts, évitez de les exposer à des substances nocives. Lorsque vous faites du nettoyage, essayez de protéger vos ongles des détergents, savons liquides, de l'eau et des produits agressifs. Vous devriez également consommer des aliments riches en omégas 3, en vitamine E et en biotine, car cela aide à renforcer les ongles et à les protéger.

  4. Lorsque les ongles poussent, la partie la plus fragile est toujours l'extrémité. Lorsque de la pression est exercée sur cette partie, le reste de l'ongle suit et commence à se détacher du doigt, ce qui peut beaucoup le fragiliser  [16] . Pour cette raison, n'utilisez jamais vos ongles pour ouvrir des canettes, détacher des autocollants ou décoller quelque chose d'une table.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Rechercher une aide médicale

PDF download Télécharger l'article
  1. 1
    Parlez à votre médecin si cela ne s'améliore pas. Si au bout de 3 à 6 mois vous ne voyez pas d'amélioration, parlez-en à votre médecin, car même s'il n'y a normalement pas de raison pour s'affoler, ceci peut indiquer un problème sous-jacent. Un médecin peut en trouver l'origine et vous prescrire le traitement approprié.
    • Le syndrome de Reynaud, l'hypothyroïdie ou l'anémie peuvent être en cause.
    • Expliquez à votre médecin ce que vous avez fait pour essayer de remédier vous-même au problème.
  2. 2
    Consultez votre médecin s'ils changent de couleur. Si vos ongles changent de forme ou sont décolorés, cela peut indiquer que quelque chose ne va pas dans votre organisme, vos ongles sont peut-être endommagés ou vous pouvez avoir une infection. Votre médecin va vous examiner afin de trouver la cause et vous prescrira un traitement adapté. Si vous notez l'un des symptômes suivants, allez voir votre médecin :
    • vos ongles sont décolorés ;
    • vous voyez des traces noires sous vos ongles ;
    • ils sont déformés ;
    • ils sont plus fins ou plus épais.
  3. 3
    Voyez votre médecin s'ils sont gonflés ou saignent. Tout comme de la douleur, ces symptômes peuvent indiquer que vous avez une infection. Votre médecin vous examinera afin de trouver la raison du problème et vous prescrira le traitement qui convient.
    • Pour une infection, il peut vous prescrire des antibiotiques.
    • Demandez-lui s'il existe des solutions naturelles, s'il en connait, il vous dira quoi faire.
  4. 4
    Consultez votre médecin s'ils se séparent de la peau. S'ils sont endommagés ou s'il existe une cause sous-jacente, comme une infection, vos ongles peuvent se décoller ou ne plus pousser. Votre médecin est un professionnel qui pourra déterminer la cause du problème et vous recommander le traitement nécessaire.
    • Si la raison provient d'une blessure, vous n'aurez peut-être pas besoin d'un traitement, mais il faudra certainement du temps pour que l'ongle concerné commence à repousser.
    Publicité

Conseils

  • Si vous adorez le vernis à ongles, ne l'arrachez jamais lorsqu'il commence à s'abimer. En arrachant le vernis, vous arracherez également des couches microscopiques de vos ongles, qui finiront par devenir fragiles et flexibles  [17] .
Publicité

Avertissements

  • Il est facile de croire aux promesses des fournisseurs de produits de cosmétique, mais essayez d'éviter les vernis et autres produits qui prétendent renforcer ou durcir les ongles. Ne vous faites pas non plus duper par des indications comme « 100 % naturel », « sérum de croissance » ou « résultats garantis ». En fin de compte, ces produits ne sont rien de plus que des vernis remplis de produits chimiques. Ils ne constituent certainement pas un remède à long terme.
  • Les vitamines prénatales sont souvent conseillées comme supplément pour les ongles et les cheveux. Bien qu'il y ait peu de risque, les vitamines contenues dans ces suppléments peuvent souvent réagir avec d'autres traitements. Consultez toujours votre médecin avant d'en prendre  [18] .
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 6 843 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité