PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Ce n’est jamais agréable d’avoir un objet coincé dans l’œil, peu importe sa taille ou son origine. Lorsqu’il s’agit d’un grain de sable ou un objet similaire, vous pouvez le retirer naturellement en clignant rapidement des yeux. Si cette méthode ne marche pas, rincez votre œil ou utilisez un coton propre pour essayer de retirer le corps étranger. Ne frottez jamais votre œil pour tenter d’en enlever quelque chose. Si l’objet qui vous gêne provoque une irritation grave, n’essayez surtout pas de le retirer vous-même, et n'hésitez pas à consulter un médecin.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Retirer un corps étranger soi-même

PDF download Télécharger l'article
  1. Quand vous avez une particule, un cheveu ou un autre petit élément coincé dans l’œil, vous réagissez naturellement en clignant des yeux. Ce geste peut aider à déloger les particules coincées. Cela permet aussi aux larmes, qui peuvent se former, d’évacuer le corps étranger. Plus vous clignez des yeux en forçant vos larmes, plus vous aurez de chance de vous débarrasser de l’élément gênant.
    • Pour cligner des yeux, ouvrez et fermez rapidement vos paupières.
    • Bien que vous puissiez vous sentir bête, les larmes vont naturellement évacuer les particules gênantes.
    • Si vous n’arrivez pas à pleurer, vous pouvez bâiller pour essayer d'y parvenir.
  2. Quand vous tentez de retirer un objet logé sous votre paupière, fermez l’œil et pincez légèrement la peau de votre paupière supérieure. Ramenez-la sur la paupière inférieure, et faites doucement rouler votre œil dans son orbite. Avec un peu de chance, ce mouvement permettra de déloger ce qu’il y a dans votre œil.
  3. Lorsqu’une particule s’y trouve, votre réaction instinctive est souvent de faire ce geste, qui peut être assez dangereux. Si vous frottez votre œil, la particule gênante risque d’être poussée plus loin sous votre paupière, ou égratigner votre cornée et produire ainsi une abrasion cornéenne  [1] . Si cela arrivait, vous pourriez souffrir de dommages permanents, allant de pair avec une grande souffrance. Par conséquent, n’appuyez pas sur vos yeux et ne les frottez pas si quelque chose est coincé dedans  [2] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Se faire aider

PDF download Télécharger l'article
  1. Les produits de lavage oculaire proposés en pharmacie peuvent servir à évacuer un corps étranger de votre œil. Ils ont des modes d’action différents. Certaines solutions sont appliquées indirectement : remplissez une œillère adaptée au lavage oculaire avec la solution, couvrez votre œil avec l’œillère et inclinez la tête vers l’arrière. D’autres solutions le sont directement : penchez la tête en arrière, puis instillez la solution directement dans votre œil  [3] .
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Sarah Gehrke, RN, MS

    Infirmière accréditée
    Sarah Gehrke est infirmière et massothérapeute accréditée au Texas. Elle a plus de 10 ans d'expérience dans l'enseignement ainsi que dans l’exercice de la phlébotomie et de la thérapie intraveineuse (IV), qu'elle associe à un soutien physique, psychologique et émotionnel. Elle a obtenu son master en massothérapie à l'Institut de massothérapie Amarillo en 2008 et un master en soins infirmiers à l'université de Phoenix en 2013.
    Sarah Gehrke, RN, MS
    Infirmière accréditée

    Sarah Gehrke, infirmière, nous recommande ceci : « si vous travaillez avec des agents chimiques ou des produits irritants, assurez-vous de comprendre comment utiliser votre station de lavage oculaire avant qu'un problème survienne. »

  2. Dans ce but, vous pouvez utiliser une œillère pour lavage oculaire. Si vous n’en possédez pas, remplissez une petite tasse ou un petit bol d’eau, et aspergez votre œil en le maintenant ouvert. Vous pouvez aussi passer votre œil ouvert sous une douche ou un filet d’eau coulant doucement d’un robinet  [4] .
  3. Dans ce but, servez-vous d’un coton-tige ou du coin d’un tissu propre. Pincez doucement votre paupière supérieure et soulevez-la légèrement. Glissez délicatement le coton-tige ou le coin du tissu dessous. Ensuite, roulez doucement votre œil vers l’arrière. Retirez le coton-tige ou le tissu et contrôlez le résultat. Si vous avez un doute, vous pouvez examiner le coton-tige pour voir si la particule gênante se trouve dessus  [5] .
  4. Servez-vous d'un coton-tige ou du coin d’un tissu propre. Si, le malaise persiste après le rinçage de votre œil avec une solution ophtalmique ou de l’eau, vous pourrez vous débarrasser de l’objet gênant en utilisant un coton-tige ou un tissu propre. Passez délicatement le coton ou le tissu vers le bas ou vers le haut. Surtout, ne faites pas de mouvement de balayage et ne frottez pas vos yeux  [6] .
    • Regardez dans la direction opposée à l’endroit où vous sentez l’objet gênant afin de protéger votre cornée. Par exemple, s’il s’agit du côté gauche de votre œil, regardez vers la droite.
    • Vérifiez le résultat après chaque tentative. Si le coton-tige ou le chiffon est blanc, vous pourrez voir le corps étranger dessus si vous avez réussi à le retirer.
  5. Vous devrez recourir à cette solution, si vous avez des difficultés pour retirer l’objet de votre œil ou si vous ne pouvez pas l’apercevoir dans un miroir. Maintenez vos paupières ouvertes pour permettre à votre ami de repérer le corps étranger. Regardez dans toutes les directions de sorte que votre ami puisse examiner toute la surface de votre œil  [7] .
    • Si vous êtes capable de le supporter, vous pouvez lui demander d’utiliser un coton-tige pour enlever l’objet gênant. Autrement, il peut vous administrer des gouttes ou faire un rinçage à l’eau.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Enlever de gros objets ou des objets dangereux

PDF download Télécharger l'article
  1. Ainsi, vous saurez si vous devez consulter un médecin. C’est le cas, notamment lorsque l’objet logé dans votre œil est plus gros qu’un petit grain de sable. La douleur est un signe évident de la gravité du problème. Mais parfois, des dommages sérieux peuvent se produire, même si vous ne ressentez pas de douleur. Les autres symptômes à surveiller incluent : les changements visibles de la couleur de l’œil, les saignements, une vision anormale ou des yeux qui coulent  [8] .
    • Par ailleurs, si vous ne parvenez pas à extraire l’objet gênant de votre œil vous-même, vous devrez également vous adresser à un professionnel de la santé.
  2. Il est nécessaire de le faire dès que vous identifiez un problème grave à votre œil. Les gros corps étrangers doivent être retirés par un professionnel de la santé. Si l’objet est coincé à l’intérieur de l’œil, une opération chirurgicale mineure peut être nécessaire pour l'enlever  [9] . Le médecin peut aussi retirer directement l’objet après avoir procédé à une anesthésie. Vous devrez porter un pansement oculaire pendant votre convalescence pour vous protéger, et le médecin vous prescrira éventuellement des antibiotiques  [10] .
  3. Si un éclat de verre ou autre chose a perforé votre œil, évitez de le retirer vous-même, car vous pourrez aggraver les dégâts. Faites plutôt appel à un médecin  [11] .
    • Protégez soigneusement votre œil avec un pansement oculaire jusqu’à l'arrivée du médecin.
    Publicité

Conseils

  • Ne touchez jamais vos pupilles avec vos doigts.
  • Lavez bien vos mains avant de tenter de retirer ce que vous avez dans l’œil. Si un ami vous aide, insistez pour qu’il en fasse de même  [12] .
  • Veillez à rincer votre œil avec de l’eau propre.
  • Si vous avez reçu un produit chimique dans l’œil, rincez-le abondamment pendant au moins 10 à 15 minutes et consultez un médecin d'urgence  [13] .


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 306 329 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité