PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Les disques durs permettent de stocker les données de votre ordinateur. Tous vos documents, logiciels, images et autres y sont stockés. Les disques durs d'un ordinateur plantent parfois ou deviennent trop pleins pour fonctionner correctement. Il n'est toutefois pas nécessaire de remplacer tout votre ordinateur ! Vous pouvez économiser beaucoup d'argent en enlevant vous-même le disque dur d'un PC et en le remplaçant par un tout nouveau.

  1. Sauvegardez vos données . Nous allons faire le maximum pour ne pas perdre de données, mais comme le veut la loi de Murphy, « l'imprévu se produit toujours. » Il vaut mieux que vous vous prépariez un peu au lieu de perdre toutes vos données.
    • Copiez vos données sur un disque dur externe ou sur un autre support de sauvegarde (ou même en ligne sur un cloud) avant de pouvoir enlever votre disque dur actuel. Si votre disque a planté et que vos données ont été perdues, sautez cette étape.
  2. Vous allez devoir ouvrir l'ordinateur et il sera beaucoup plus facile de le faire si vous ne vous emmêlez pas dans les fils ou s'il ne se met pas subitement en marche et vous électrocute. Débranchez la source d'alimentation, l'écran et tous les autres appareils.
  3. Chaque modèle d'ordinateur est conçu différemment. Pour ouvrir votre unité centrale, vous devez soit enlever le panneau sur le côté avec un tournevis, soit appuyer sur un bouton pour une ouverture plus élégante. Le manuel d'utilisation fourni avec votre ordinateur devrait vous expliquer en détail comment ouvrir l'unité centrale.
    • Si vous avez perdu le manuel d'utilisation ou si vous n'en avez pas eu un, ne vous en faites pas. Observez votre ordinateur et vous allez surement comprendre comment enlever le panneau en question. La plupart des vieux ordinateurs ont des vis en croix qui maintiennent le panneau latéral en place.
  4. À l'intérieur de l'ordinateur, le disque dur peut être placé soit dans une cage fixée aux parois ou amovible, soit placé entre deux rails. Le disque dur est une boite en métal rectangulaire dont la forme rappelle celle d'un livre.
    • Par convention, les disques durs dans la plupart des ordinateurs se situent sur le devant du boitier, près des autres périphériques (comme le lecteur de CD). Si vous regardez bien, vous verrez qu'il est clairement marqué sur le disque dur que ce soit bien le disque dur. Ne sortez pas des périphériques au hasard si vous ne savez pas ce que c'est !
  5. Maintenant que vous avez trouvé le disque dur, vous devez trouver comment le retirer.
    • Vous aurez besoin d'utiliser un tournevis pour ouvrir son emplacement afin de le retirer, si celui-ci est dans une cage fixe ou amovible.
    • Vous n'aurez pas besoin d'outils pour la plupart des boitiers modernes, il vous faudra simplement pousser un levier pour pouvoir sortir le disque dur.
  6. Les disques durs sont souvent installés sur des rails sur l'avant du boitier. Faites-le glisser vers l'extérieur en utilisant vos deux mains.
    • Tirez prudemment, si le disque dur résiste, arrêtez-vous ! Vous ne devriez pas avoir à forcer pour retirer n'importe quel élément d'un ordinateur. Si vous devez tirer ou pousser fort, cela signifie surement que vous ne faites pas ce qu'il faut.
    • Le disque dur est au moins connecté à deux câbles. Si certains câbles vous empêchent de retirer le disque, débranchez-les en premier.
  7. Ce câble est un ruban étroit, généralement gris qui part de la carte-mère et se connecte au disque dur.
    • Il peut être connecté au disque dur avec de la colle, mais vous devriez quand même pouvoir le débrancher sans trop de problèmes. Enlevez le plus de colle possible et faites bouger l'embout dans le disque dur pour briser la colle.
  8. C'est un câble en plastique rectangulaire avec un ou deux fermoirs (selon la puissance du courant que la carte-mère fournit au disque dur).
    • Il est plus facile de manipuler ce connecteur que le câble-ruban IDE. Assurez-vous de bien ouvrir les fermoirs et de tirer fermement sur le connecteur. Tirez fermement sur le connecteur, sans tordre ou courber les broches de connexion.
  9. Les disques durs qui ne sont plus protégés par l'unité centrale sont très sensibles à l'humidité, à la poussière et à l'électricité statique. Les sacs antistatiques ne coutent pas cher et protègent de façon efficace les disques durs.
    • Vous trouverez des sacs antistatiques dans la plupart des magasins d'informatique. Si vous avez l'intention de jeter ou de recycler votre disque dur, vous pouvez passer cette étape.
    Publicité

Conseils

  • Si vous n'êtes pas sûr d'enlever le bon câble ou le bon composant, consultez votre manuel d'utilisateur pour vous assurer que vous faites la bonne manœuvre.
Publicité

Avertissements

  • Ne manipulez pas les câbles connectés au disque dur sans prendre de précautions. Si vous courbez ou endommagez les broches de connexion, le disque dur et les câbles peuvent être endommagés. Ces câbles vont en général directement dans le disque dur et ne peuvent pas être remplacés sans passer par de nombreuses et couteuses heures de travail sur le disque dur.
  • Faites attention à l'électricité statique. Déchargez-vous-en en touchant une zone métallique sur le boitier de l'ordinateur avant de toucher le disque dur. Ne portez pas de métal sur vous lorsque vous démontez votre disque dur. Si de l'électricité statique se crée entre vous et l'ordinateur, la surcharge électrique peut endommager des composants du système.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Un ordinateur
  • Le manuel d'utilisation de l'ordinateur et de son boitier
  • Un disque dur
  • Un tournevis
  • Un sac antistatique

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 100 235 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité