Les déménagements, les changements majeurs dans la vie et le temps qui passe tout simplement : il existe beaucoup de raisons de perdre le contact avec de vieux amis. Bonne nouvelle : à l'ère d'internet, il est plus facile que jamais de les retrouver ! Ce guide vous donnera des astuces pour rechercher de vieux amis en ligne. La première partie vous donnera les instructions pour faire une recherche basique sur internet qui fonctionnera pour la plupart des gens. La deuxième partie vous offrira d'autres méthodes à essayer si la personne que vous cherchez est plus difficile à trouver, ce qui est souvent le cas lorsque beaucoup d'années ont passé ou lorsqu'il y a eu des changements de nom suite à un mariage, etc.
Étapes
-
Réfléchissez à une liste d'informations dont vous disposez à propos de cette personne. Plus vous avez d'informations, plus il vous sera facile de trouver votre ami. Pensez à où et quand vous l'avez connu et quelles autres personnes vous connaissiez à cette époque. Mettez toutes ces informations à l'écrit. Il n'est pas nécessaire de toutes les avoir, mais plus vous en avez, meilleures seront vos chances de retrouver votre ami [1] X Source de recherche .
- Son nom et son prénom.
- Son deuxième prénom. Il peut être utile si cette personne a un nom courant ou si elle a finalement décidé d'utiliser ce deuxième prénom.
- Son âge approximatif et sa date de naissance.
- Son lieu de naissance.
- Les écoles qu'elle a fréquentées et ses années de scolarisation.
- Ses employeurs connus ainsi que ses années de travail.
- Les informations concernant son service militaire : le régiment, les dates et la région où cette personne a effectué son service.
- Sa dernière résidence connue.
- Les noms de ses parents, frère et sœur et autres proches.
- Les noms d'autres personnes qui connaissaient aussi votre ami.
-
Faites une simple recherche sur le web. Au fil des ans, beaucoup de moteurs de recherche différents sont apparus et ont été dédiés à la recherche de personnes en ligne. Cependant, peu ont duré et beaucoup de ceux qui ont été populaires à un moment donné ne mettent plus leurs bases de données à jour. C'est là que l'on peut faire confiance à Google ! Les recherches Google incluent toute sorte de nouvelles entrées, les registres de beaucoup de réseaux sociaux, y compris Facebook, Twitter, Instagram et LinkedIn , ainsi que les annuaires téléphoniques, etc., et c'est le meilleur endroit où commencer votre recherche.
- Allez sur Google ou sur votre moteur de recherche préféré. Tous les moteurs de recherche n'accèdent pas aux réseaux sociaux de la même façon, alors, si le premier que vous essayez ne vous fournit pas les résultats escomptés, essayez-en un autre.
- Tapez les nom et prénom et cliquez sur le bouton Recherche ou tapez sur Entrée .
- Parcourez les résultats et voyez si quelque chose sort à propos de votre ami.
-
Ajoutez des informations à votre recherche. Souvent, entrer uniquement les nom et prénom d'une personne ne sera pas suffisant pour la localiser. C'est surtout le cas si cette personne a un nom très courant, comme « Marie Dupont », alors essayez d'ajouter une information complémentaire pour restreindre votre recherche. Mettez des guillemets autour de son nom et son prénom afin qu'ils soient traités ensemble en tant que terme de recherche, puis essayez différentes recherches incluant d'autres informations [2] X Source de recherche .
- Vous pouvez ajouter un lieu et chercher : « Marie Dupont » Caen, Normandie.
- Essayez d'ajouter un nom d'école, comme « Jean Martin » Lycée Paul Valéry, Montpellier.
- Essayez d'ajouter un nom d'employeur, comme « Danielle Robert », Moulinin.
- Continuez d'essayer ainsi pendant un petit moment et il y a des chances que vous finissiez par tomber sur la bonne personne.
-
Lancez une recherche sur Facebook . La façon suivante la plus facile de rechercher une personne est d'utiliser le site Facebook [3] X Source de recherche . Facebook est particulièrement utile, car il permet aux gens d'enregistrer des informations à propos de leurs anciennes écoles, leurs employeurs, etc. (et d'être trouvés par vous !). Si vous n'avez pas encore de compte Facebook, il vaut mieux en créer un afin de pouvoir entrer en contact avec votre ami lorsque vous l'aurez retrouvé. Assurez-vous d'inclure une photo pour que votre ami vous reconnaisse lorsque vous lui enverrez un message. Ensuite, entrez le nom de cette personne dans la barre de recherche de Facebook en haut de la page et parcourez la liste de noms qui sortent [4] X Source de recherche .
- Facebook fournit beaucoup d'aide automatique pour retrouver des personnes et prendra en compte les informations que vous avez entrées à propos de vos autres amis, ainsi que votre historique professionnel et scolaire, pour restreindre la liste.
- Souvenez-vous que Facebook offre à ses utilisateurs l'occasion de masquer leur nom dans les recherches publiques, alors, vous trouverez des gens sur Facebook alors que vous n'auriez pas pu le faire sur Google.
- De nouveaux réseaux sociaux éclosent constamment et vous ne pouvez pas savoir lequel votre ami est susceptible d'utiliser. Si Facebook ne donne rien, essayez de faire des recherches sur des sites comme Google+, Ello, etc.
-
Entrez en contact. À ce stade, avec un peu de chance, vous aurez trouvé certaines informations à propos de votre ami ou de quelqu'un qui pourrait être cet ami selon vous. C'est peut-être une adresse mail, un numéro de téléphone, un compte sur un réseau social, etc. Il est maintenant temps de faire le premier pas. C'est normal de se sentir nerveux, mais ne le soyez pas ! C'est devenu très courant de trouver de vieux amis en ligne et il y a des chances pour que votre ami ait ouvert un compte sur un réseau social pour qu'on le retrouve !
- Faites que votre premier message soit bref et direct. Il existe encore une chance pour que vous vous soyez trompé de personne et il vaut mieux clarifier ce point dès le départ.
- Par exemple, vous pouvez écrire : « Salut, c'est Camille Bernard de Paris. Je me demandais s'il s'agissait de la même Aurélie Blanc qui a fréquenté le lycée Voltaire au début des années 2000. Si c'est le cas, réponds-moi, j'adorerais rattraper le temps perdu ! »
- Si vous avez un numéro de téléphone qui appartient potentiellement à cette personne, composez-le et préparez-vous à délivrer un message similaire.
- Pensez à ne pas être trop énigmatique à propos de votre identité ou sur les raisons pour lesquelles vous écrivez ou appelez. Soyez clair quant à vos intentions et dites que vous recherchez un vieil ami et que vous ne travaillez pas pour une agence de recouvrement ou autre chose d'aussi déplaisant.
Publicité
-
Contactez des amis communs pour avoir des informations. Vous aurez peut-être des difficultés à localiser votre ami parce qu'il aura changé de nom suite à un mariage, changé de sexe ou pour bien d'autres raisons difficiles à deviner. Si vous êtes bloqué, essayez de contacter les gens que vous connaissiez tous les deux et demandez-leur des nouvelles de votre ami. Vous pouvez même essayer d'appeler ses frères et sœurs ou ses parents si leurs coordonnées sont facilement accessibles.
- Vous pouvez envoyer un simple message comme : « Salut, c'est Christophe Fontaine de Lyon. J'essaie de retrouver mon ami Olivier Buisson. Tu étais aussi à l'école avec nous. Est-ce que par chance tu saurais comment le retrouver ? Merci ! »
-
Utilisez LinkedIn pour rechercher des contacts professionnels. Si vous avez rencontré votre ami dans le cadre professionnel ou si vous savez au moins où il a travaillé, LinkedIn est peut-être votre meilleur outil. Créez tout d'abord un profil LinkedIn, puis commencez votre recherche en vous basant sur les informations professionnelles dont vous vous souvenez [5] X Source de recherche .
- N'oubliez pas que LinkedIn est un site qui cible la recherche de contacts professionnels, alors faites en sorte que votre profil prenne une orientation professionnelle. Même si vous l'utilisez pour retrouver un ami, souvenez-vous qu'un futur employeur pourrait le consulter [6] X Source de recherche .
- Si vous ne trouvez pas votre ami rapidement, vous pourriez trouver des connaissances communes qui ont des informations.
- Sachez que LinkedIn et tous les sites similaires informent fréquemment leurs utilisateurs lorsqu'on consulte leur profil. Lorsque vous serez sur le point de contacter votre ami, ne soyez pas surpris s'il a déjà été alerté du fait que vous le recherchiez.
- Cherchez des plateformes sociales concentrées sur votre branche ou secteur d'activité. Par exemple, eduscol.education.fr est un réseau social pour les enseignants [7] X Source de recherche . Vérifiez auprès de votre entreprise ou de vos collègues s'il existe un site similaire dans votre branche que vous pourriez utiliser.
-
Vérifiez les sites d'anciens élèves. Certaines universités et même des lycées gardent la trace de leurs anciens élèves pour les gens qui veulent partager leurs adresses avec d'anciens camarades de classe. Essayez de contacter l'école que vous avez fréquentée ensemble pour voir si elle dispose d'un tel registre. Si ce n'est pas le cas, essayez d'en trouver un sur les nombreux sites disponibles comme copainsdavant.com [8] X Source de recherche .
-
Consultez les registres militaires. Il existe des sites gardant des informations et incluant une rubrique consacrée aux compagnons de régiment. Tapez « rechercher ses copains d'armée » pour trouver ce genre de site [9] X Source de recherche . Vous pouvez aussi essayer d'appeler votre régiment et demander comment retrouver un vieil ami.
-
Consultez les registres nécrologiques. Il existe une probabilité pour que la raison pour laquelle vous ne parvenez pas à trouver votre ami soit qu'il est décédé. Il existe des sites répertoriant les avis de décès [10] X Source de recherche .Publicité
Conseils
- Soyez créatif(ve) ! Si vous êtes bloqué, ressortez vos vieux albums scolaires et passez les vieilles photos en revue pour trouver des indices qui vous aideront dans votre recherche.
Avertissements
- Si vous n'arrivez pas à rapidement retrouver un ami en utilisant les méthodes ci-dessus, c'est probablement qu'il ne veut pas qu'on le retrouve. Si quelqu'un s'est donné du mal pour effacer toutes ses traces en ligne, c'est qu'il y a certainement une bonne raison. Vos efforts en dépit de cela ne seront peut-être pas les bienvenus.
- Ne révélez pas vos informations personnelles tant que vous n'êtes pas certain d'avoir retrouvé l'ami que vous cherchiez.
Références
- ↑ http://www.huffingtonpost.com/jim-t-miller/finding-old-friends_b_3972509.html
- ↑ http://www.computerhope.com/issues/ch000899.htm
- ↑ http://www.facebook.com
- ↑ http://mashable.com/2010/05/09/how-to-facebook-friends/
- ↑ https://www.linkedin.com/
- ↑ http://www.socialmediatoday.com/content/how-use-linkedin-powerfully-10-tips-know
- ↑ http://eduscol.education.fr/numerique/actualites/veille-education-numerique/archives/2011/reseaux-sociaux-numeriques-et-enseignement
- ↑ http://copainsdavant.linternaute.com/
- ↑ http://http://regiment.toochattoo.com/