Sauter à la corde est une activité divertissante, en plus d'être bonne pour la santé. Que vous vouliez juste en apprendre les bases, progresser en faisant des figures ou vous entrainer à deux cordes, cet article vous en apprendra plus sur ce loisir.
Étapes
-
Choisissez une corde adéquate. Vous devriez pouvoir trouver une corde qui vous arrive à la hauteur des épaules lorsque vous la pliez en deux. Cela vous laissera assez d'espace pour pouvoir sauter confortablement par-dessus, mais néanmoins pas trop pour ne pas que vous trébuchiez.
- La corde doit avoir des poignées qui en facilitent la préhension, ni trop lourdes, ni trop légères.
-
Levez-vous et prenez votre corde. Tenez en une poignée dans chaque main. Écartez vos mains de minimum trente centimètres de votre corps, pour former un angle d'à peu près 45°. Cela vous laissera plus d'espace pour sauter confortablement.
-
Laissez tomber la corde derrière vous. Elle doit toucher l'extrémité de votre talon.
-
Utilisez vos mains pour faire passer la corde au-dessus de votre tête. Ne bougez pas vos bras, le mouvement doit idéalement être limité à vos seuls poignets et mains.CONSEIL D'EXPERT(E)Guide de randonnée et de randonnée sac au dosHalle Payne fait de la randonnée et de la randonnée sac au dos dans le nord de la Californie depuis plus de 3 ans. Elle a été chef d’expédition pour le programme d'éducation en plein air de l'université de Stanford et chef de randonnée pédestre pour le Stanford Sierra Conference Center. Halle Payne a donné des cours sur l'éducation en plein air et les principes du « sans traces ».
Avec le temps, vos poignets vont se fortifier . Halle Payne, ancienne membre de Stanford Jump Rope , nous dit : « les gens sont souvent surpris par les mouvements que peuvent faire leurs poignets. Vos poignets vont beaucoup travailler, surtout si vous allez vite (quand vous faites tourner la corde le plus vite possible). »
-
Lorsque la corde revient devant vos pieds, effectuez un petit saut pour la laisser glisser par-dessous votre corps. Tenez-vous sur la pointe des pieds et sautez simplement au bon moment.
- Essayez d'utiliser la force de vos chevilles. Sauter en pliant vos genoux rendra la tâche beaucoup plus ardue.
-
Trouvez une cadence qui vous correspond. Pour les débutants, il vaut mieux aller doucement. Il faut que vous ayez le temps de vous restabiliser entre chaque saut. Gardez le dos droit et regardez devant vous lorsque vous sentez que vous tenez le bon rythme. Si vous regardez vos pieds, vous perdrez plus facilement l'équilibre.
- Tout en progressant, accélérez le rythme.
- Pensez également, lorsque vous devenez bon, à compter le nombre de sauts que vous pouvez faire sans vous emmêler dans la corde. Cela rend l'exercice plus amusant.
Publicité
-
Inversez le sens de rotation de la corde. Si sauter de façon commune vous ennuie, faites tourner la corde d'avant en arrière. Commencez avec la corde devant vous à vos pieds et envoyez-la par-dessus votre tête. Sautez avant qu'elle ne cogne vos talons.
-
Faites le « criss-cross ». Pour cela, croisez vos mains devant vous entre chaque saut. Cela prend un peu de temps pour être bien en phase, mais vous pouvez vous entrainer en faisant cette figure un saut sur deux, par exemple.
-
Faites le saut sur le côté. Pliez la corde en deux tout en tenant les deux poignées. Ensuite, faites passer votre poignet droit au-dessus du gauche et faites-le ensuite redescendre en direction de votre hanche gauche. La main gauche dessine grossièrement un 8 dans les airs.
- La corde trace quant à elle un X dans les airs, un peu la forme d'un nœud de lacet.
- Bougez vos hanches pour accompagner le mouvement de la corde.
- Lorsque vous voulez arrêter cette figure, remettez vos mains en position normale.
- Vous pouvez alterner entre sauts normaux et sauts sur le côté.
-
Combinez les figures. Lorsque vous maitrisez quelques figures, vous pouvez les combiner. Essayez de faire un « criss-cross » puis des sauts sur le côté, par exemple.CONSEIL D'EXPERT(E)Guide de randonnée et de randonnée sac au dosHalle Payne fait de la randonnée et de la randonnée sac au dos dans le nord de la Californie depuis plus de 3 ans. Elle a été chef d’expédition pour le programme d'éducation en plein air de l'université de Stanford et chef de randonnée pédestre pour le Stanford Sierra Conference Center. Halle Payne a donné des cours sur l'éducation en plein air et les principes du « sans traces ».
« Lorsque vous maitrisez une nouvelle figure, comme le criss-cross, essayez de le faire en faisant tourner la corde à l'envers pour vous améliorer. »
Publicité
-
Prenez une corde plus longue. Sa longueur doit être suffisante pour passer au-dessus de la tête de celui qui saute lorsque ceux qui entrainent la corde sont raisonnablement écartés.
-
Celui qui est au milieu saute. Tournez-vous vers un de ceux qui font tourner la corde et placez cette dernière à votre gauche ou à votre droite. Sautez lorsque la corde arrive sur votre flanc. Entrainez-vous à acquérir le bon rythme.
-
Entrainez-vous à le faire plus rapidement. Sautez ensuite en regardant dans le sens du mouvement, plus vers l'un de vos deux compagnons.
- Plusieurs personnes peuvent se joindre à vous lorsque vous sautez. Veillez seulement à ce qu'ils s'intègrent un par un, laissant à chacun le temps de trouver son rythme.
-
Faites le « double dutch ». Pour cela, les deux personnes qui entrainent la corde en ont une dans chaque main. Lorsque la première est à mi-chemin, ils envoient la deuxième corde dans le sens opposé.
- Tout en regardant une des deux personnes qui font tourner la corde, sautez au-dessus de l'une puis de l'autre, sans vous emmêler. Vous devrez donc sauter deux fois plus vite qu'avec une seule corde !
- Le double dutch est plus difficile et plus amusant que le jeu tout seul.
- Vous pouvez chanter des chansons pour vous aider à tenir le compte du nombre de sauts que vous avez faits.
Publicité
Conseils
- Regardez un point fixe. Cela vous aidera à vous concentrer et à garder l'équilibre. Ne regardez la corde que du coin de l'œil.
- Faites des petits sauts. Cela vous fatiguera moins et vous pourrez sauter plus longtemps. Lorsque des gens sont très forts pour sauter à la corde, on voit à peine leurs pieds bouger.
- Maitrisez les bases avant de passer à deux choses plus compliquées.
- Sautez en musique. Le rythme vous aidera.
- Gardez vos talons en l'air et restez sur la pointe des pieds. Utilisez vos chevilles comme des ressorts, cela évitera à votre pied de claquer par terre à chaque saut.
- Lorsque vous devenez bon, achetez une corde de vitesse. Celles-ci sont plus lourdes et tournent donc plus vite.
- Convenez de codes avec ceux qui font tourner la corde. Par exemple, pour aller plus vite, frappez deux fois dans vos mains et une fois seulement pour aller moins vite.
- Si vous êtes nombreux, vous pouvez jouer à l'hélicoptère. Une personne fait tourner la corde autour d'elle au ras du sol et les autres doivent sauter par-dessus.
- Trouvez des rythmes adaptés.
- Pensez à lancer un club !
- N'abandonnez pas, entrainez-vous !
Avertissements
- Faites ceci dans un endroit dégagé, pour éviter de heurter des gens ou des objets.
- Une corde de vitesse qui tourne vite peut fouetter. Commencez en douceur.
- Faites attention quand vous faites des choses comme le criss-cross. La corde peut vous fouetter, ça n'est pas le but. Commencez en douceur.
Éléments nécessaires
- Une corde à sauter
- Des figures à essayer (facultatif)
- Des amis (facultatif)