PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

La calopsitte (Nymphicus hollandicus) ou encore perruche nymphique est une espèce d’oiseau relativement docile et populaire. Ces oiseaux ont un tempérament équilibré et développent généralement un lien émotionnel fort avec leur propriétaire. Cependant, il arrive souvent qu’ils pincent ou soient agressifs. Les calopsittes ont tendance à le faire pour essayer de communiquer, vous devrez donc examiner le comportement de la vôtre et les éléments dans son environnement pour savoir les raisons qui la poussent à mordiller vos doigts  [1] .

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Prendre des mesures de sécurité

PDF download Télécharger l'article
  1. Faites-le lorsque vous avez l’intention de le manipuler. Si votre oiseau a l’habitude de mordre, le port de vêtements de protection peut vous éviter les blessures. Vous pourriez porter une chemise à manches longues et une veste épaisse pour vous protéger les bras. Aussi, n’oubliez pas de porter des gants en cuir pour vous protéger les doigts et les mains.
  2. Les personnes âgées aussi ne devraient pas s’approcher d’un oiseau qui a l’habitude de pincer. Une morsure d’oiseau peut gravement les blesser. Pour cette raison, ils ne doivent pas entrer en contact avec une calopsitte qui mord.
  3. Les calopsittes ont tendance à communiquer avec leur propriétaire en les mordillant. Si vous arrivez à comprendre ce que votre oiseau essaie de vous dire, il va probablement s’arrêter. Par exemple, il peut vous pincer pour vous signaler que vous le dérangez parce qu’il essaie de dormir, qu’il a envie de faire ses besoins ou pour vous avertir d’un potentiel danger parce qu’il veut vous protéger  [2] .
    • Par ailleurs, il peut vous mordre s’il est surpris ou a peur, pour se défendre. Il peut aussi mordre s’il associe vos mains à quelque chose de négatif, par exemple, si vous les utilisez pour le repousser ou s’il n’aime pas ce que vous faites  [3] .
    • Une fois que vous aurez compris ce qu’il essaie de vous dire en vous mordant, vous pourrez anticiper ses besoins et ne plus vous faire pincer à l’avenir.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Réagir à une morsure

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous devez aussi ne pas réagir bruyamment. Même s’il y a de quoi être surpris ou effrayé à l’idée de se faire mordre, vous ne ferez que lui faire peur si vous lui criez dessus ou le frappez, surtout s’il est sensible. En conséquence, il aura tendance à mordre encore par peur.
    • S’il a été négligé ou maltraité dans son ancienne maison, dans une animalerie ou dans un refuge pour animaux, il peut avoir tendance à vous mordre.
  2. Cela peut aider à lui apprendre à cesser de pincer ou du moins à l’empêcher de vous pincer lorsque vous lui en donnez l’ordre. Toutefois, vous devez être cohérent et lui dire « non » chaque fois qu’il vous mord ou essaie. Tout comme les autres animaux, les calopsittes ne vont pas apprendre les commandes vocales si elles ne sont pas utilisées de manière cohérente.
    • Soyez patient avec lui. Son comportement ne changera pas du jour au lendemain et il faudra peut-être des semaines avant qu’il arrête de mordre s’il était habitué à le faire avec vous ou avec son ancien propriétaire.
  3. Après lui avoir dit « non », inclinez son perchoir pour le déséquilibrer un peu. Cela va l’amener à d’abord chercher à retrouver son équilibre, ce qui va le faire oublier de ce qu’il voulait faire, c’est-à-dire vous mordre. De cette façon, il va apprendre à associer le mot « non » au fait d’être déséquilibré et cessera de mordre dès que vous lui en aurez donné l’ordre.
    • Le déséquilibrer un peu ne lui fera aucun mal et cela n’est ni méchant ni abusif. C’est juste une manière douce de lui montrer qu’il n’a pas le droit de mordre.
    • S’il était sur votre épaule ou sur votre bras pendant qu’il essaie de vous mordre, essayez de vous pencher un peu en arrière pour lui faire perdre son équilibre.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Changer les interactions

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous étiez en train de jouer avec lui ou si vous lui caressiez la tête ou le corps, il peut vous mordre pour vous indiquer qu’il en a assez. Cela ne veut pas dire qu’il est en colère contre vous ou qu’il ne veut pas de votre attention à l’avenir, mais voudrait juste que vous arrêtiez de le toucher en ce moment  [4] .
    • Les oiseaux de compagnie n’ont que peu d’autres façons de communiquer avec leurs propriétaires et, par conséquent, la morsure fait office de signal de communication par défaut.
    • Recherchez les signes qu’il est sur le point de mordre. Il aura tendance à regarder ce qu’il s’apprête à mordre ouvrir son bec, écarter ses jambes ou saisir son perchoir ou encore foncer dans le tas  [5] .
  2. Les calopsittes et autres types de perroquets ont besoin de beaucoup dormir et peuvent être grincheux s’ils ne se reposent pas assez  [6] . S’il est en éveil depuis des heures et commence à mordre, veillez à le remettre dans sa cage, à quitter la pièce et à le laisser se reposer ou dormir s’il le souhaite.
    • Évitez de mettre votre main dans sa cage et de le réveiller quand il dort. D’ailleurs, tous les oiseaux de compagnie doivent être laissés tranquilles lorsqu’ils se reposent et un oiseau mal réveillé peut se mettre en colère et mordre.
  3. Si vous le caressez et lui donnez de l’attention chaque fois qu’il vous a mordu, il va vite apprendre que mordre mène à une attention positive  [7] . Au lieu de le récompenser, ignorez son mauvais comportement. Remettez-le dans sa cage et partez lorsqu’il mord.
    • De cette manière, il apprendra rapidement que sa morsure ne va pas mener à une attention positive.
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Adapter son environnement

PDF download Télécharger l'article
  1. Les calopsittes et en particulier les mâles peuvent être agressives si les plumes au niveau des ailes sont bien développées. Si vous constatez que votre oiseau mâle traverse des phases sporadiques où il mord ou donne plus de coups de bec, essayez de lui couper les plumes qui sont au niveau du bout des ailes  [8] .
    • Si vous ne les avez jamais encore coupés ou si vous n’êtes pas à l’aise de le faire vous-même, emmenez-le chez un vétérinaire qui pourra vous aider.
    • Le fait de couper les plumes de ses ailes l’empêchera aussi de s’échapper.
  2. Comme toutes les espèces de perroquets, la calopsitte a besoin d’assez d’espace pour être à l’aise et ne pas se sentir à l’étroit. Autrement dit, la cage dans laquelle vous prévoyez de le mettre doit être assez grande pour qu’il puisse y être confortablement. Si la cage dans laquelle il se trouve actuellement est trop petite, il va devenir agiter et vous mordra très probablement.
    • Si c’est la première fois que vous êtes propriétaire d’une calopsitte, prévoyez d’acheter une cage de taille comprise entre moyenne et grande. Les calopsittes ont d’impressionnantes crêtes et de grandes queues. Elles ont besoin donc plus de beaucoup d’espace que vous ne le pensez. La cage doit avoir au moins 50 cm de large, 50 cm de profondeur et 60 cm de hauteur  [9] .
  3. Votre oiseau va apprécier le divertissement supplémentaire que ces articles vont lui procurer dans sa cage et sera moins agressif. Les perchoirs sont de tailles, de textures et de formes variées et peuvent être fabriqués à partir de matériaux synthétiques ou naturels. Toutefois, sachez que les calopsittes ont une préférence pour les perchoirs en bois tendre, alors cherchez cette variété dans une animalerie près de chez vous  [10] .
    • Pour l’encourager à jouer plus longtemps dans sa cage, vous pouvez lui donner des objets que vous trouvez chez vous, notamment des rouleaux de papier toilette, des boutons, de gros blocs Lego et des objets brillants tels que des cloches en métal.
    • Au cas où il essaierait de manger les perchoirs en plastique, assurez-vous de les retirer immédiatement et de les remplacer par des perchoirs en acier inoxydable.
  4. Faites-le pendant la saison de reproduction. Ces oiseaux ont tendance à sécréter des hormones de reproduction pendant les périodes de changement de saison (par exemple, de l’été à l’automne). Ils peuvent alors devenir plus agressifs et mordre plus fréquemment. Les mâles ainsi que les femelles peuvent être territoriaux et être sur la défensive et défendre tous les endroits qu’ils considèrent comme des sites de nidification. Pour éviter ces comportements, la température de la pièce où ils se trouvent doit être baissée.
    • À titre d’exemple, si la température dans votre maison est généralement de 24 °C, baissez la température de la pièce où vous les gardez à environ 18 °C.
    • Toutefois, ne l’abaissez pas trop, sinon il pourrait tomber malade.
    Publicité

Conseils

  • Encourager le bon comportement va l’aider à ne plus mordre. S’il se comporte bien, ne vous gratte pas, ne vous donne pas des coups de bec ou ne vous mord pas, dites « bon oiseau » et caressez-le ou donnez-lui une friandise  [11] .
  • Veillez à être très patient avec lui. Déterminez aussi s’il mord parce qu’il est blessé. S’il mord chaque fois que vous touchez l’une de ses ailes, emmenez-le chez un vétérinaire pour qu’il l’examine.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 14 335 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité