PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Un suçon, bien connu des adolescents, est une petite marque rouge qui apparait sur la peau, souvent au niveau du cou et qui provient d'une succion prolongée : c'est donc une ecchymose temporaire qui disparait d'elle-même en une ou deux semaines. Mais cela peut être considérée comme une marque malvenue, à l'école par exemple, et ce sont des choses que l'on cherche à cacher le plus possible  [1] et les méthodes pour cela sont nombreuses.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Faire disparaitre un suçon avec des remèdes maison

PDF download Télécharger l'article
  1. Le froid est connu pour ses propriétés vasoconstrictrices, ce qui a pour conséquence d'atténuer la couleur foncée du suçon et de dégonfler l'œdème. Le suçon est alors beaucoup moins visible.
    • Pour ne pas subir la morsure du froid, enveloppez la poche de glace dans un tissu propre. Un suçon peut être atténué en y plaçant le dos d'une cuillère froide, mais sans déplacer celle-ci  [2] .
    • Un sachet de petits légumes surgelés (maïs, petits pois) ou une pochette remplie de glaçons peut aussi convenir.
    • Laissez la glace en place 20 minutes. Il serait dangereux de la laisser plus longtemps. Entre deux applications de glace, attendez une à deux heures. Pendant un ou deux jours, vous pouvez faire ce traitement plusieurs fois par jour en respectant les consignes  [3] .
  2. Si vous voyez que la zone du suçon est gonflée, appliquez une compresse chaude  [4] . La chaleur présente cet avantage de dilater les vaisseaux sanguins, d'accroitre donc la circulation sanguine et donc d'accélérer la cicatrisation.
    • Pour avoir de la chaleur, utilisez ces pochettes qu'on met à chauffer dans l'eau chaude ou faites-vous une simple compresse en la trempant dans de l'eau chaude  [5] .
    • Comme pour la glace, faites des applications de 20 minutes plusieurs fois par jour  [6] . Après chaque application, attendez que votre peau retrouve sa température normale, sinon vous risquez de vous bruler.
  3. Comme c'est une plante aux propriétés hydratantes, elle aide à la guérison d'un suçon. Étalez une fine couche d' aloe vera sur votre suçon et laissez agir une dizaine de minutes. À la fin, essuyez-vous avec une compresse. Vous pouvez faire deux soins par jour jusqu'à disparition du suçon  [7] .
  4. Cette méthode est tout, sauf scientifique, mais certains affirment faire disparaitre un suçon en y appliquant la partie interne d'une peau de banane. Dans une peau de banane fraichement enlevée, découpez un rectangle un peu plus grand que votre suçon et appliquez-le directement sur la peau. Restez ainsi une demi-heure, puis essuyez-vous soigneusement avec une compresse légèrement humide  [8] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Accélérer la disparition d'un suçon

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous avez une carence en vitamine K ou C, votre suçon risque d'être plus marqué et de rester plus longtemps. Pour accélérer la guérison, consommez plus d'aliments riches en ces deux vitamines ou demandez à votre médecin de vous prescrire des compléments vitaminiques.
    • Parmi les aliments riches en vitamine K, citons : le chou kale, les épinards, les brocolis, le foie et les œufs  [9] .
    • Parmi les aliments riches en vitamine C, citons en vrac : les fraises, les framboises, les myrtilles, les patates douces et le poivron rouge  [10] .
    • Il est toujours préférable de combler une carence vitaminique en consommant certains aliments. Les compléments ne sont pas toujours utiles et il est fort probable que pour un suçon, votre médecin vous conseillera, avec un sourire en coin, d'attendre qu'il passe tout seul. Face à des parents qui se demanderaient pourquoi vous tenez tant à consommer ces aliments, vous pouvez toujours leur rétorquer qu'au lycée, on vous a dit qu'il était important d'en consommer.
  2. Arrêtez de fumer . Pour faire disparaitre plus rapidement un suçon, il convient d'arrêter de fumer, car la cigarette ralentit considérablement l'afflux sanguin, lequel permet une cicatrisation plus rapide  [11] .
    • Pour arrêter de fumer, le mieux est d'en parler à votre médecin ou à un addictologue. En fonction de votre profil, il vous indiquera les traitements possibles et surtout ceux qui ont le plus de chances de réussir.
    • Si vous êtes à l'âge des suçons et que vous fumez déjà, profitez-en pour vous poser des questions sur votre addiction. Vous pouvez en parler à vos parents, votre médecin scolaire ou généraliste. Expliquez-leur que vous voulez arrêter, mais que vous ne savez pas et c'est normal, comment vous y prendre. Grâce au suçon qui lui est bénin, vous pourriez bien prendre conscience que fumer n'est pas bon. À quelque chose, malheur est bon !
  3. Ne le massez pas dans l'espoir de le diluer et donc l'atténuer : ce serait pire. Un suçon est finalement un traumatisme, mineur certes, mais il convient de ne pas aggraver les choses. Bien entendu, il est hors de question de vous saigner avec une aiguille, pensant que cela va faire disparaitre comme par miracle votre suçon. C'est inutile et dangereux à cause d'une infection possible.
  4. Avec ou sans traitement, votre suçon mettra à peu près le même temps pour disparaitre. Il est illusoire de penser le faire disparaitre en une journée. Si votre partenaire du moment est un adepte du suçon, demandez-lui gentiment de s'exercer ailleurs sur votre corps, voire de s'abstenir. Après tout, il est d'autres preuves d'amour.
    • Un suçon est un bleu, un hématome et en ce sens, c'est une sorte de blessure. Comme telle, la zone du suçon ne doit plus être sollicitée pour qu'il y ait cicatrisation.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Cacher un suçon

PDF download Télécharger l'article
  1. La solution est simple, mais elle est efficace… enfin en hiver seulement. L'autre inconvénient est que le port d'un col roulé pendant plusieurs jours d'affilée risque de paraitre bizarre. Une écharpe peut faire illusion en extérieur, non dans une pièce  [12] .
    • Une chemise à col haut pourrait ne pas suffire à camoufler un suçon un peu haut : le col roulé est la parade !
    • Vos amis et camarades risquent de trouver étrange que vous ayez toujours le cou couvert. C'est pourquoi il serait malin d'alterner les parades : un col roulé, une chemise à col haut, du fond de teint…
  2. C'est plus facile pour les filles que pour les garçons. Avec un peu de méthode, vous pourriez le cacher aux autres avec un collier un peu large, un petit foulard ou tout autre accessoire de votre boite à bijoux  [13] .
    • Comme pour les vêtements, il est sage, pour ne pas éveiller les soupçons de votre entourage, de varier les accessoires d'un jour sur l'autre et en combinant le changement de vêtements et d'accessoires, vous devriez normalement pouvoir donner le change pendant quelques jours, le temps que le suçon disparaisse.
  3. Évidemment, cela ne vaut que si vous avez les cheveux suffisamment longs. L'inconvénient est que les cheveux bougent et risquent de dévoiler, à un moment ou un autre, votre marque d'amour. Cette méthode marche peut-être mieux à la maison. Votre mère entre inopinément dans votre chambre et hop ! Vous déplacez vos cheveux sur le côté pour cacher le suçon  [14] .
  4. Un suçon se présente généralement sous la forme d'une marque rouge à violacée, ce qui fait qu'un fond de teint vert pourra atténuer fortement l'apparence du suçon  [15] .
    • Allez-y par étapes. Commencez par mettre une première couche de fond teint et voyez ce que cela donne. N'hésitez pas à en rajouter en n'oubliant pas que cela doit rester le plus discret possible.
    • Utilisez ensuite un autre fond de teint qui s'harmonise avec votre couleur de peau, celui que vous utilisez finalement tous les jours.
    • Tamponnez votre fond de teint de façon à ce que, progressivement, on ne voie plus rien du suçon. Si votre salle de bains est mal éclairée, voyez ce que donne votre camouflage à la lumière du jour.
  5. Au fil des jours, un suçon change de couleur et c'est normal, il devient jaune et verdâtre. C'est à ce moment-là qu'il vous faut changer de fond de teint et en adopter un dans les tons de rose  [16] . Le principe de camouflage reste le même que celui évoqué plus haut, avec un fond de teint couvrant, puis un autre de la couleur de votre peau.
    Publicité

Conseils

  • Si vous avez le temps, jetez un coup d'œil sur cet article concernant la guérison des bleus , car, après tout, un suçon n'est jamais qu'un bleu particulier : un bleu de l'affection !
Publicité

Avertissements

  • En pharmacie, vous trouverez quantité de crèmes et de produits plus ou moins miracles pour guérir les bleus et donc les suçons. Sachez cependant que rien, sinon le temps qui passe, ne peut faire disparaitre un suçon rapidement, tout ce que vous pouvez faire en fait, c'est le cacher  [17] . Sachez aussi que prendre des vitamines ou des médicaments n'est guère plus efficace, sans compter que pour ces derniers, il peut y avoir des effets secondaires.


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Une palette de fonds de teint (vert, rose…), un maquillage correcteur
  • Une pochette isotherme à congeler ou à réchauffer

À propos de ce wikiHow

Résumé de l'article X

Pour enlever un suçon, appliquez une compresse de glace pendant 20 minutes plusieurs fois par jour, ce qui réduira la rougeur et l'enflure. Vous pouvez également essayer de tenir une compresse chaude sur le suçon pendant 20 minutes plusieurs fois par jour pour augmenter le flux sanguin et favoriser la guérison. Si vous avez de l'aloe vera sous la main, essayez d'en frotter sur le suçon, laissez reposer pendant 10 minutes, puis lavez. Faites-le deux fois par jour et votre suçon devrait s'estomper et finir par disparaitre. Pour apprendre à dissimuler un suçon pendant que vous attendez qu'il guérisse, faites défiler vers le bas !

Cette page a été consultée 711 681 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité