PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Nous avons tous le visage légèrement asymétrique. Cependant, un sourire inégal pourrait être particulièrement visible. Si un côté de votre bouche est plus haut ou plus bas lorsque vous souriez, vous sourire est asymétrique, mais cela n'est pas une fatalité. Il existe des tas de méthodes non invasives pour atténuer ce petit défaut et vous aider à être plus sûr(e) de vous lorsque vous souriez.

1

FAQ du sourire asymétrique

PDF download Télécharger l'article
  1. Il peut être causé par de nombreux facteurs. Peut-être mâchez-vous toujours du même côté, vos dents sont-elles penchées ou trop serrées ? Une blessure, un traumatisme tissulaire, la paralysie de Bell ou simplement la génétique pourraient aussi être en cause. Il existe des tas de raisons différentes pour lesquelles votre sourire n'est pas parfaitement symétrique, et certaines ne sont que temporaires  [1] .
    • Même les émotions que vous ressentez à ce moment-là peuvent déséquilibrer votre sourire.
  2. Vous pourriez le voir sur les photos ou dans le miroir. Vous pourriez aussi avoir tendance à éviter de sourire, de rire ou d'être pris en photo  [2] .
    • L'image que vous avez de vous-même ne sera pas forcément exacte. Les selfies, l'image de la webcam et même les photos déforment souvent la réalité et votre sourire pourrait être tout à fait normal en réalité !
  3. Rien ne vous oblige à le faire si vous ne le voulez pas ! Nous avons tous le visage asymétrique à un certain degré et un sourire irrégulier pourrait vous apporter un charme supplémentaire. Ne cherchez à corriger votre sourire que s'il a un impact négatif sur votre assurance et votre amour-propre  [3] .
    • Si votre dentition est irrégulière, sachez que cela pourrait causer des problèmes de santé sur le long terme. Parlez-en à un dentiste !
    Publicité
2

Les bonnes habitudes

PDF download Télécharger l'article
  1. En ne mâchant que d'un côté, vous musclerez davantage un des côtés de votre bouche. Prenez l'habitude de mâcher d'un côté, puis de l'autre  [4]  !
    • Vous pourrez mâcher une bouchée sur le côté droit, puis la bouchée suivante sur le côté gauche et ainsi de suite, jusqu'à ce que cela vous devienne naturel.
  2. Appuyer toujours le même côté de votre visage contre votre oreiller peut également entrainer un déséquilibre musculaire au niveau de la mâchoire. Essayez d'alterner et de dormir une fois sur le côté gauche, puis la nuit suivante sur le côté droit  [5] .
    • Si vous dormez sur le dos, vous n'aurez pas à vous inquiéter de devoir changer de côté.
  3. Si votre bouche est plutôt grande, sachez que vos lèvres paraitront asymétriques si vous souriez en maintenant la bouche fermée. Souriez largement et dévoilez vos dents, pour un sourire qui illuminera tout votre visage  [6] .
    • Cette règle n'est pas stricte : faites des essais et voyez ce qui fonctionne pour vous.
  4. Les lèvres fines et les petites bouches seront mieux mises en valeur par un sourire ne dévoilant pas les dents. Vous pourrez garder la bouche entièrement fermée ou bien ne l'ouvrir que légèrement, lorsque vous souriez pour une photo  [7] .
    • Essayez différentes façons de sourire et voyez celle qui met le mieux votre visage en valeur.
    Publicité
3

Les exercices faciaux

PDF download Télécharger l'article
  1. Maintenez un sourire exagéré en faisant le son « iii », pendant 15 secondes. Faites ensuite le son « ooo », alors que vous tendez les lèvres comme pour souffler dans un sifflet. Maintenez cette position pendant 15 à 20 secondes  [8] .
    • Répétez ces mouvements 10 fois par jour, afin de renforcer les muscles du sourire.
    • Si les exercices faciaux semblent aider à corriger un sourire asymétrique, cela n'est cependant pas prouvé scientifiquement.
  2. Aspirez vos joues, jusqu'à ce qu'elles se touchent à l'intérieur de votre bouche. Bougez vos lèvres de haut en bas alors que vous maintenez cette position environ 10 secondes  [9] .
    • Ce mouvement pourrait aider à renforcer les muscles de vos joues.
  3. Glissez l'objet juste derrière vos canines, puis refermez votre bouche, de façon à maintenir le crayon en place. Tournez votre tête à droite, puis à gauche, en conservant le crayon dans votre bouche. Regardez ensuite en haut, puis en bas  [10] .
    • Répétez ces exercices 3 fois par jour, tous les jours, pour renforcer les muscles de votre mâchoire.
  4. En gardant la bouche presque entièrement fermée, passez votre langue sur vos dents du haut, d'abord à droite, puis à gauche. Répétez ce mouvement plusieurs fois, pour renforcer votre langue et vos muscles faciaux  [11] .
    • Vous pourrez répéter cet exercice jusqu'à 10 fois par jour.
  5. Placez le côté plat de la cuillère entre vos lèvres, l'autre côté sortant droit devant vous. Servez-vous de vos lèvres pour maintenir la cuillère en place pendant 5 à 10 secondes ou aussi longtemps que vous le pouvez  [12] .
    • Le poids de la cuillère fera travailler les muscles encore davantage.
    • Vous pourrez travailler jusqu'à être capable de maintenir la cuillère entre vos lèvres pendant 1 minute complète.
    Publicité
4

Les corrections des lèvres

PDF download Télécharger l'article
  1. Appliquez un correcteur ou un fond de teint sur toute la surface de vos lèvres, pour créer une base uniforme. Choisissez un crayon à lèvres mat, légèrement plus sombre que la couleur naturelle de vos lèvres et faites légèrement dépasser le tracé, du côté de votre bouche que vous souhaitez corriger. Remplissez le contour tracé avec un rouge à lèvres, pour une bouche symétrique et charnue  [13] .
    • Attention alors que vous commencez tout juste à redessiner vos lèvres. En les faisant trop grosses, le résultat manquera de subtilité, en particulier à la lumière naturelle.
    • Il ne sera pas nécessaire de faire cela chaque jour, mais cette technique vous aidera à obtenir un maquillage de soirée des plus réussis.
  2. Consultez un chirurgien plastique pour vous renseigner sur les injections de fillers, dans les lèvres et autour. Vous pourrez demander une petite injection, pour un sourire corrigé en toute subtilité  [14] .
    • La procédure est rapide et se fait généralement en 15 à 30 minutes.
    • Si vous optez pour des injections, assurez-vous de choisir un professionnel agréé.
    • Les fillers ne sont pas permanents. Vous devrez refaire les injections de temps en temps.
  3. Un tatouage des lèvres semi-permanent apportera du volume à votre bouche, tout en intensifiant leur coloration. Rendez-vous chez un tatoueur professionnel, faites-lui part de vos attentes et voyez si ce résultat est envisageable  [15] .
    • Le maquillage permanent est différent du tatouage classique. La couleur ne demeurera pas sur vos lèvres pour toujours. Vous devrez probablement faire retoucher vos lèvres tous les 2 à 3 ans, alors que la couleur s'estompe.
    • Les tatouages des lèvres sont généralement très subtils, ce qui est l'effet recherché.
  4. Si votre sourire asymétrique vous dérange beaucoup, certaines techniques permettront de le corriger de façon permanente. Parlez à votre chirurgien plastique d'un implant à lèvres (un implant long placé à l'intérieur des lèvres, pour les rendre plus charnues et plus symétriques), d'une greffe de graisse (un transfert de graisse de votre ventre dans vos lèvres) ou d'une greffe de tissue (un transfert d'un morceau de peau de votre corps sur vos lèvres  [16] ).
    • Ces procédures sont invasives et elles présentent toutes un certain nombre de risques. Parlez-en à un chirurgien plastique de renom, afin de bien vous renseigner avant de choisir l'une de ces options.
    Publicité
5

Les corrections dentaires

PDF download Télécharger l'article
  1. Si votre sourire est asymétrique à cause de vos dents penchées, prenez rendez-vous chez un orthodontiste et renseignez-vous sur les bagues dentaires. Ce type d'appareil n'est pas une solution rapide : vous devrez généralement attendre 1 an ou plus pour corriger votre dentition. Cependant, les résultats obtenus peuvent être particulièrement impressionnants  [17] .
    • Si vous ne voulez pas porter de bagues, demandez à votre dentiste ou à votre orthodontiste de vous renseigner sur les gouttières invisibles .
  2. Si vos dents sont ébréchées ou trop courtes, renseignez-vous sur les facettes. Ces coques de porcelaine se placent sur les dents et donnent l'apparence de dents droites et blanches, sans trop d'efforts  [18] .
    • Vos dents et vos gencives doivent être saines pour que vous puissiez envisager la pause de facettes. Ayez une bonne hygiène dentaire !
    • Les facettes sont permanentes, mais elles peuvent se détacher au fil du temps. Vous pourriez devoir les faire réparer ou remplacer au bout d'un certain temps.
  3. Si seulement quelques-unes de vos dents sont penchées ou ébréchées, renseignez-vous sur les couronnes. Ces couvertures individuelles se placent par-dessus la dent et donnent l'apparence d'une dent saine et entière  [19] .
    • Les couronnes peuvent aussi renforcer les dents cassées ou affaiblies.
    Publicité
  1. Avant de sourire, pressez votre langue contre votre palais, derrière vos dents du haut. Ainsi, en souriant, vous dévoilerez juste assez de gencive  [20] .
    • Les célébrités recourent à cette astuce sur les tapis rouges, afin de conserver leur sourire pendant qu'elles sont photographiées.
  2. Avant de sourire, tendez les lèvres vers l'avant, comme si vous alliez embrasser quelqu'un. Essayez de maintenir cette position des lèvres alors que vous souriez, afin qu'elles semblent naturellement pulpeuses sur la photo  [21] .
    • Ce sera une bonne façon de repulper légèrement vos lèvres, sans intervention cosmétique.
  3. En vous plaçant trop près de l'appareil, l'image obtenue sera déformée et vos proportions déséquilibrées. Essayez de vous tenir à environ 1 mètre de l'appareil pour commencer, puis avancez ou reculez légèrement jusqu'à trouver un angle flatteur  [22] .
    • En vous tenant trop loin de l'appareil-photo, les traits de votre visage ne seront pas non plus mis en valeur (et pourraient même être flous). Essayez de trouver le juste milieu, pour une photo parfaite.
  4. Si vous travaillez avec un appareil professionnel, l'objectif que vous choisirez fera une grande différence sur le résultat. Un objectif 700 mm ou 100 mm vous apportera la bonne distorsion, tout en conservant les proportions de votre visage  [23] .
    • L'objectif idéal pour vous pourrait être légèrement différent. Faites plusieurs essais, jusqu'à trouver celui qui vous convient.
  5. Ouvrez le cliché dans un logiciel de retouche photo et zoomez sur votre bouche avec l'outil déformation . Relevez ou abaissez légèrement l'un des côtés de votre bouche, pour corriger l'asymétrie  [24] .
    • Procédez avec grand soin lorsque vous retouchez vos photos ! Si vous en faites trop, le résultat ne sera pas naturel.
    • Si les photos ont été prises par un photographe, vous pourrez lui demander de retoucher votre sourire.
    Publicité

Conseils

  • Tout le monde a un sourire légèrement asymétrique. Votre asymétrie ne se remarque peut-être même pas !
Publicité

Avertissements

  • Si vous optez pour une intervention cosmétique, assurez-vous de choisir un professionnel qualifié.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 26 091 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité