PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Les asticots ont cette sale habitude de proliférer dans les poubelles, mais aussi sous les moquettes. Il suffit pour cela qu'une mouche y ponde ses œufs pour que, quelques jours plus tard, vous ayez ces petites larves blanches. Dès lors qu'il y a dans le secteur un peu de nourriture en décomposition et d'humidité, votre poubelle ou votre moquette se transforme en nurserie d'asticots. Leur élimination n'est pas toujours simple, mais vous devriez y arriver. Pour cela, vous devrez éliminer sur zone toute trace de nourriture, nettoyer à fond toutes vos poubelles ou passer votre moquette à la vapeur.

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Se débarrasser des asticots dans une poubelle

PDF download Télécharger l'article
  1. S'il reste des débris de nourriture, enlevez le plus gros avec des gants. Portez votre attention sur le fond de la poubelle, lieu de prédilection des asticots. Placez ce que vous avez enlevé dans un sac-poubelle neuf que vous fermerez bien. Ce sac sera déposé à part pour être emporté le jour du ramassage.
    • Le moment idéal pour nettoyer une poubelle est, bien entendu, après le passage des éboueurs, vous aurez moins de détritus à enlever.
    • Si vous en avez un et si vous pensez qu'il abrite des asticots, n'oubliez pas de nettoyer votre broyeur d'évier. Pour cela, versez simplement dans votre évier un mélange d'eau chaude et de vinaigre.
  2. Récupérez un grand récipient, une cocotte-minute par exemple, emplissez-la d'eau et portez le tout à ébullition. Une fois que votre eau est bien bouillante, versez-la simplement dans la poubelle en question  [1] .
    • Les asticots ne résistent pas longtemps l'eau bouillante.
    • Veillez à ce que le fond de la poubelle soit couvert d'eau bouillante. Si nécessaire, remettez de l'eau à bouillir.
  3. Retournez votre poubelle en vérifiant que les asticots morts partent avec le flot, puis rincez à l'eau claire. Préparez un plein seau d'eau chaude avec du produit vaisselle, récupérez une vieille brosse en nylon, enfilez des gants et nettoyez consciencieusement les parois de la poubelle  [2] .
    • Le bon dosage est d'un volume de vinaigre pour deux volumes d'eau bouillante  [3] .
    • Certaines personnes enduisent ensuite les parois d'huile essentielle de menthe, réputée répulsive pour les asticots.
    • L'eau récupérée ne doit pas être versée directement dans une bouche d'égout. Le mieux est de la verser dans le tout-à-l'égout.
  4. Les asticots adorant les atmosphères humides, vous devez bien sécher votre poubelle. Le plus simple consiste à la mettre au soleil en plein air. Si nécessaire, finissez avec des chiffons  [4] .
    • Cette opération, pour être efficace, doit être faite toutes les semaines ou au pire tous les quinze jours.
  5. La poubelle est désormais propre, il est hors de question que les asticots reviennent. Pour cela, insérez un sac-poubelle (de taille adaptée) dans la poubelle et tendez-le sur les parois. Fixez-le avec un grand élastique sur le haut de la poubelle pour qu'il ne glisse pas et que rien ne vienne se glisser entre le sac et la poubelle  [5] .
  6. Les mouches et leurs larves détestent l'odeur de ces deux plantes, comme celle de la menthe. Broyez quelques feuilles sèches de l'un ou de l'autre et dispersez-les soit autour de votre poubelle, soit à l'intérieur… ou les deux  [6]  !
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Se débarrasser des asticots dans une moquette

PDF download Télécharger l'article
  1. La technique consistera alors à les éliminer par le froid. Prenez un balai et une pelle et récupérez-les. Versez-les dans un sachet en plastique hermétique et mettez le tout pendant une dizaine de minutes au congélateur  [7] . Cela fait, vous pouvez jeter normalement le sachet dans une poubelle extérieure  [8] .
    • Si vous êtes amis des animaux, mais détestez les asticots, la congélation est un mode d'extermination acceptable.
  2. Dispersez-le dans les fibres de la moquette à l'aide d'un balai. L'acide borique est un produit naturel, ce qui ne l'empêche pas d'être efficace contre les asticots  [9] .
    • L'acide borique s'achète en droguerie, dans les jardineries ou encore sur Internet.
  3. Passez-le consciencieusement partout en insistant dans les parties difficiles d'accès  [10] . Retirez ensuite le sac d'aspiration, fermez-le bien, glissez-le dans un petit sac-poubelle propre que vous mettrez dans le congélateur. Au bout d'une demie-heure, retirez le sac, les asticots sont morts : jetez le tout dans une grande poubelle  [11] .
    • La congélation est le moyen le plus propre, aux deux sens du terme, de se débarrasser des asticots.
  4. Si vous n'en avez pas, achetez-en un, sinon louez-le. Il est vrai que si vous n'en avez pas habituellement l'usage, la location est la solution, le cout est modeste  [12] .
  5. Vous la verserez dans le réservoir du nettoyeur. Lisez la notice pour vérifier que la solution est efficace contre les asticots, inoffensive pour les hommes et les animaux domestiques et qu'elle n'abimera pas votre moquette. Respectez les consignes d'utilisation : généralement, il faut la diluer à part dans de l'eau chaude. La solution étant prête, vous n'avez plus qu'à remplir le réservoir de la machine.
    • Vous pouvez même utiliser un shampoing pour animaux, lequel contient un insecticide.
    • La perméthrine est un très bon insecticide d'intérieur pour lutter contre les asticots  [13] .
  6. À l'aide d'un nettoyeur à vapeur, traitez toute la surface de la moquette en passant au moins deux fois au même endroit. Vous serez ainsi sûr d'être débarrassé de ces satanés asticots  [14] .
    • L'eau récupérée par l'aspirateur ne doit pas être jetée n'importe où : stockez-la soigneusement pour un recyclage en déchetterie.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Utiliser un insecticide contre les asticots

PDF download Télécharger l'article
  1. Avant d'acheter un quelconque insecticide, lisez bien la notice du produit ou faites-vous conseiller par un vendeur. Procurez-vous un produit inoffensif pour les enfants, les chiens, les chats… Vous pouvez, par exemple, prendre un shampoing pour animaux qui contient un tel insecticide. Vous serez ainsi sûr que les asticots seront éliminés tout en protégeant la petite famille  [15] .
  2. Faites bouillir de l'eau, puis versez-la dans un vaporisateur au fond duquel vous aurez du shampoing. Remuez le tout et vaporisez la zone infestée par les asticots. Laissez agir un bon quart d'heure, puis rincez la zone aspergée.
    • Le mélange idéal est de deux volumes d'eau pour un volume de shampoing.
  3. Pour cela, vous pouvez prendre une pelle et une balayette ou de l'essuietout. Mettez-les ensuite dans un sac hermétiquement fermé (y compris l'essuietout) et jetez le tout dans une poubelle d'extérieur.
  4. Pour cela, utilisez un produit antibactérien. Ce n'est pas très compliqué : mélangez de l'eau chaude et du vinaigre. Cela fait, séchez le plus que vous pouvez la zone nettoyée afin que les mouches ne soient plus attirées et ne viennent plus pondre leurs œufs.
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Prévenir une infestation d'asticots

PDF download Télécharger l'article
  1. Outre le côté pratique, ces poubelles qui se ferment après usage empêchent les mouches de venir y pondre leurs œufs. Cependant, pour plus de précautions, n'oubliez pas de la vider dès qu'elle est pleine  [16] .
    • Si le couvercle de votre poubelle est cassé ou même fissuré, remplacez-le ou remplacez la poubelle.
    • Les produits qui se dégradent vite (viande, déchets de légumes) doivent être emballés dans des sacs en plastique avant d'être jetés à la poubelle. Ainsi, vous limitez l'arrivée des mouches, attirées par les odeurs fortes.
    • Ne laissez pas votre poubelle déborder pendant des heures.
  2. Ces rubans enduits de glu attirent les mouches et surtout, les piègent définitivement. Placez-les dans les pièces où les mouches tournent habituellement, la cuisine le plus souvent, au-dessus de la poubelle ou de l'évier  [17] .
  3. Si vous en avez déjà et qu'il y a des mouches chez vous, vérifiez qu'il n'y a pas de trous dans les grilles : une mouche arrive à passer à travers un petit trou  [18] .
  4. Après l'avoir versée, faites couler de l'eau chaude. Ainsi, vous éliminerez les bactéries qui infestent les tuyaux, lesquelles attirent les mouches. Le nettoyage des canalisations à l'eau de Javel doit se faire tous les quinze jours  [19] .
    • Vous pouvez mettre un demi-litre d'eau de Javel, puis faire couler environ trois litres d'eau  [20] .
    • Un mélange de bicarbonate de sodium et de vinaigre est aussi très efficace. Versez dans la canalisation un verre de bicarbonate de sodium (150 g), puis un verre de vinaigre (120 ml) et enfin, laissez couler l'eau pendant une minute  [21] .
  5. Après les avoir bien emballés dans du papier journal ou un sac en plastique, mettez-les au congélateur jusqu'au jour du ramassage des ordures, si vous êtes dans une ville où le ramassage n'est pas quotidien  [22] .
  6. Comme vous les conservez longtemps chez vous, lavez les boites de conserve, les bocaux en verre, les contenants en plastique afin que les restes de nourriture n'attirent pas les mouches  [23] .
  7. La gamelle de votre chat ou de votre chien risque d'attirer les mouches. Le mieux est de laisser la gamelle à l'intérieur. Ainsi, les mouches sont moins attirées vers la maison et risquent donc moins de rentrer à l'intérieur. Tout ce qui est nourriture attire les mouches  [24] .
    Publicité

Avertissements

  • Faites attention à ce que contient votre insecticide : veillez à ce qu'il soit inoffensif pour les hommes et les animaux domestiques.
  • Ne mélangez jamais de l'eau de Javel et d'autres produits chimiques, en particulier de l'ammoniaque : c'est dangereux.
  • Écologie oblige, il est interdit ou peu conseillé de déverser des produits chimiques, de l'ammoniaque en particulier, n'importe où dans la nature ou les bouches d'égout.
Publicité

Conseils

  • Les asticots se développent rapidement dans les lieux humides. C'est pourquoi vous devez bien sécher votre poubelle après l'avoir nettoyée. À la maison, faites de même avec des surfaces naturellement humides.
  • Les asticots adorent les déchets de viande, de fruits et de légumes. Si vous avez fréquemment ce genre de déchets, le plus sage est de vous en débarrasser rapidement, surtout en saison chaude.
  • Pour éviter que les mouches ne viennent y pondre leurs œufs, fermez bien votre poubelle après usage.
  • Pour éviter le développement des asticots, videz régulièrement et souvent votre poubelle et utilisez des sacs en plastique.
  • Le mieux est de mettre vos déchets dans de petits sacs en plastique avant de jeter le tout à la poubelle : deux précautions valent mieux qu'une.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 616 928 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité