PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

La teigne est une infection fongique qui se présente sous forme d'une plaque squameuse sur la peau. Elle est contagieuse au point où même vos animaux de compagnie peuvent vous le transmettre  [1] . La teigne peut provoquer des enflures et des démangeaisons et si possible des cicatrices. Si vous avez une marque laissée par la dermatophytose, sachez qu'il existe plusieurs astuces qui peuvent vous aider à la traiter.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Utiliser des procédures ou traitements médicaux

PDF download Télécharger l'article
  1. Faites régulièrement usage d'un mélange composé de café moulu, de papaye, de sucre, de noix et des graines de fruits moulues, du jus de citron, de bicarbonate de sodium et d'eau. Appliquez le mélange sur la zone affectée et massez doucement cela sur la peau, puis rincez bien cette dernière avec de l'eau tiède  [2] .
    • Si vous n'avez pas envie de faire usage d'un remède fait maison, vous avez également la possibilité de vous procurer un kit d'exfoliation en vente libre dans les pharmacies.
  2. Celui-ci peut vous aider à faire disparaitre les légères cicatrices causées par la teigne, et ce, grâce à l'utilisation de la microdermabrasion. Il s'agit d'une procédure non chirurgicale plus douce au cours de laquelle l'on exfolie la couche externe de la peau avec une pointe fine et abrasive ou l'on applique des cristaux et un dispositif d'aspiration sous vide sur la peau.
    • Vous avez également la possibilité de vous procurer les kits de la microdermabrasion dans les pharmacies, mais veillez à bien comprendre le mode d'utilisation des outils inclus avant de les essayer.
  3. Cette procédure est souvent efficace dans l'élimination des cicatrices, mais vous devriez peut-être suivre plusieurs sessions avant de constater une différence significative de l'aspect de votre cicatrice. Le traitement au laser peut endommager quelques parties de votre tissu cutané afin de favoriser la croissance d'une nouvelle peau qui remplacera les cicatrices de la teigne.
  4. Contrairement à la microdermabrasion, cette procédure est effractive et doit être effectuée par un chirurgien plastique ou un dermatologue. Au cours de cette chirurgie, les outils sont utilisés pour poncer et enlever la peau altérée. Vous devez faire recours à cette pratique pour enlever les cicatrices de la teigne uniquement en dernier recours si ces dernières sont très profondes.
    • Si vous avez une carnation noire, réfrénez-vous de pratiquer cette méthode. La dermabrasion peut parfois entrainer une décoloration ou des cicatrices sur une peau foncée  [3] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Utiliser des remèdes naturels

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous avez la possibilité de faire usage du jus de citron pour éclaircir les parties sombres qu'ont formées les cicatrices de la teigne. La vitamine C est un élément nutritif indispensable pour guérir les blessures normales. Il peut donc aider à rendre moins visible une cicatrice lorsqu'elle est appliquée sur la partie atteinte  [4] .
    • Pour appliquer le jus de citron, imbibez un coton-tige dans la solution et appliquez cela directement sur la cicatrice causée par la dermatophytose.
    • Laissez le jus de citron sécher, puis rincez-le avec de l'eau tiède.
    • Vous pouvez appliquer la solution sur la partie affectée une fois par jour.
  2. Vous avez aussi la possibilité d'appliquer le gel d'aloès sur la cicatrice laissée par la teigne, ce qui aidera à adoucir le tissu cutané. L'aloès des Barbades est efficace dans le traitement des cicatrices de brulure. Il peut donc aussi aider à guérir d'autres types de cicatrices  [5] .
    • Pour vous servir du gel d'aloès, passez une petite quantité sur la cicatrice causée par la dermatophytose et laissez-la se sécher. Faites cela quelques fois par jour.
  3. Le fait d'appliquer un sachet de thé vert trempé à la partie atteinte peut également aider à réduire la décoloration et les cicatrices entrainées par la dermatophytose. Le thé vert peut guérir les marques grâce à ses propriétés antioxydantes  [6] .
    • Pour utiliser le thé vert dans le but de traiter la cicatrice de la teigne, vous devez tremper un sachet du thé dans de l'eau chaude pendant environ 3 minutes.
    • Retirez cela de l'eau et pressez l'excédent d'eau hors du sachet.
    • Ensuite, appliquez le sachet de thé sur la partie atteinte et maintenez-le à l'endroit pendant environ dix à quinze minutes.
    • Répétez la procédure 3 ou 4 fois par jour.
  4. Vous avez la possibilité de mélanger cette huile avec celle de ricin et d'appliquer le mélange sur la cicatrice. L'huile de millepertuis est efficace dans le traitement des plaies césariennes et peut également donc aider à soigner d'autres types de cicatrices  [7] .
    • Pour utiliser l'huile de millepertuis, versez 2 ou 3 gouttes dans 2 cuillerées d'huile de ricin et remuez le tout jusqu'à obtenir un mélange homogène.
    • Servez-vous ensuite de vos doigts pour masser l'huile sur la partie atteinte.
    • Répétez la procédure 2 ou 3 fois par jour.
  5. Cette substance peut également aider à soigner les cicatrices et les parties décolorées, car elle agit comme un hydratant naturel. Le miel de Tualang et celui de Manuka constituent d'excellents choix destinés à des usages médicaux, mais vous pouvez vous rendre dans un magasin de produits de santé ou chercher sur Internet pour vous procurer ces types de miel  [8] .
    • Pour appliquer le miel sur une cicatrice de teigne, passez-en une petite couche puis massez la partie pendant environ 5 à 10 minutes jusqu'à ce que cela pénètre la peau.
    • Laissez le miel sur la partie pendant environ une heure.
    • Ensuite, rincez-le avec de l'eau tiède après cette durée.
    • Si vous le souhaitez, vous pouvez couvrir la zone avec un tampon de gaze fin pendant que le miel y est encore.
  6. Ce type d'huile a des propriétés antiinflammatoires qui peuvent améliorer l'aspect des cicatrices chirurgicales  [9] . La vitamine D s'est également avérée efficace dans le traitement du psoriasis, ce qui signifie qu'il peut être utile dans le cas d'une affection cutanée bénigne comme une cicatrice de teigne  [10] .
    • Discutez avec votre dermatologue ou votre médecin avant de faire usage de la vitamine D pour voir si ce traitement constitue une excellente option pouvant vous permettre de vous débarrasser des cicatrices de la teigne.
    • Si vous décidez de faire usage de la vitamine D en tant que traitement pour les cicatrices de la dermatophytose, prenez une capsule de 2 000 UI de vitamine D et mélangez-la avec 4 gouttes d'huile de ricin. Appliquez ensuite le mélange sur la cicatrice et massez jusqu'à ce que cela pénètre la peau.
  7. Cette substance est reconnue pour guérir les cicatrices, mais certaines études ont affirmé que la vitamine E peut ne pas être efficace dans le traitement des marques  [11] [12] . Dans certains cas, la vitamine E a empiré l'aspect de la cicatrice ou a entrainé des réactions cutanées négatives  [13] .
    • Pour en avoir la certitude, consultez votre dermatologue ou votre médecin avant d'utiliser la vitamine E pour soigner les cicatrices de teigne.
    • Si vous choisissez de faire usage d'une huile riche en vitamine E, prenez une capsule de 400 UI de vitamine E) et mélangez-le avec 4 ou 5 gouttes d'huile de ricin. Appliquez ensuite le mélange directement sur la partie atteinte et massez jusqu'à ce que cela pénètre la peau.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Utiliser des compléments

PDF download Télécharger l'article
  1. Le fait d'ingérer des compléments de vitamine C peut aider à guérir les cicatrices de la teigne parce que cette substance est indispensable dans le traitement des blessures. Les doses comprises entre 500 mg et 3 g ont été utilisées pour soigner les blessures chez les adultes, mais veillez à consulter d'abord votre médecin, car il s'agit là de fortes doses  [14] .
  2. Les vitamines B5 et B1 se sont avérées efficaces dans le traitement des blessures. Pour cela, le fait de prendre un complexe de vitamines B peut également aider à améliorer l'aspect des cicatrices laissées par la teigne. Discutez avec votre médecin à propos de la prise du complexe de vitamines B  [15] .
  3. Il s'agit d'une enzyme qui est naturellement sécrétée par les ananas, mais il est crucial qu'elle soit prise en tant que complément pour que ses avantages de cicatrisation fassent effet. Prenez l'avis de votre médecin à propos de la prise de la bromélaïne. Un dosage normal est de 500 mg à prendre 4 fois par jour à jeun  [16]
  4. Ce complément enzymatique est efficace à 17 % dans la guérison des blessures. Il contient un mélange d'extraits de pépins de raisin, de rutoside, de bromélaïne et de vitamine C. Vous pouvez uniquement vous en procurer en ligne sur ordonnance médicale  [17] .
    • Si vous avez envie de prendre ce complément pour traiter vos cicatrices de teigne, veillez à en discuter avec votre docteur.
    Publicité

Conseils

  • Veillez à consulter votre médecin si les cicatrices de la teigne sont graves ou si ces dernières sont issues d'une dermatophytose qui revient constamment  [18] .
  • Appliquez toujours une crème solaire sur une cicatrice guérie.


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 8 421 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité