Certes, l'apparition de verrues génitales (ou condylomes) peut être inquiétante, mais sachez que cela se traite bien. La première chose à faire est de consulter votre médecin traitant qui vous prescrira, après auscultation, un traitement adapté. Il existe deux parades : soit il vous prescrit une pommade ou un gel contenant certaines substances actives soit il vous conseille l'opération. Dans la très grande majorité des cas, ces verrues génitales sont dues à une infection au papillomavirus humain (PVH). S'il est possible de traiter les verrues, il n'en va pas de même pour le virus. Comme vous êtes porteur d'un virus, vous devez en avertir votre partenaire afin que vous trouviez ensemble la meilleure solution possible pour les rapports sexuels. Généralement, il vaut mieux s'abstenir pendant la période de traitement et lors de l'apparition des verrues.
Étapes
-
Faites-vous prescrire un produit adapté. N'utilisez surtout pas ces produits pour verrues délivrés en vente libre dans les pharmacies. Ces verrues génitales sont particulières. Montrez-les à votre généraliste ou à votre dermatologue. Si les verrues sont en position externe, le praticien vous prescrira certainement une pommade [1] X Source fiable American Academy of Dermatology Aller sur la page de la source .
- Par verrues externes, on entend les verrues visibles sur la peau. Votre médecin pourra aussi vous recommander de les faire enlever par cryothérapie, technique qui consiste à bruler les verrues avec de l'azote liquide. Si les verrues sont présentes sur certains tissus fragiles, comme une muqueuse, l'urètre ou l'intérieur du vagin, il recommandera une autre méthode.
- Enfin, il existe l'exérèse chirurgicale (incision) qui ne se pratique que si la zone touchée est étendue ou si le patient souffre d'une pathologie, comme une défaillance du système immunitaire.
-
Faites-vous expliquer le traitement par votre médecin. S'il vous prescrit une pommade, demandez-lui précisément comment faire les soins. Parmi tous les produits disponibles, il en choisira un et vous détaillera la marche à suivre. Si vous voulez guérir vite, ne partez pas du cabinet sans avoir tout bien compris [2] X Source fiable Centers for Disease Control and Prevention Aller sur la page de la source .
- Il est important que votre médecin vous explique et vous montre comment appliquer ces produits. Une mauvaise application serait au mieux inefficace, au pire aggraverait votre situation à cause des effets secondaires.
- Il existe trois grands types de pommade ou de gels : ceux à base d'imiquimod, ceux à la podophyllotoxine et ceux à l'extrait de Camellia sinensis . Demandez à votre médecin la durée de traitement avec le produit qu'il vous prescrira.
-
Lavez-vous les mains avant et après l'application. Lavez-vous avec de l'eau chaude et du savon , puis essuyez-vous bien les mains qui doivent être parfaitement sèches avant l'application. De même, après application, lavez-vous soigneusement les mains [3] X Source fiable Mayo Clinic Aller sur la page de la source .
- Ces pommades sont agressives pour une peau saine, c'est pourquoi il est important de bien se laver les mains après application. Ce lavage est d'autant plus obligatoire que, sans nettoyage, vous risquez de propager ces verrues.
-
Avant traitement, nettoyez et séchez la zone à traiter. Prenez une douche ou lavez-vous localement. Comme pour les mains, utilisez du savon et de l'eau chaude, puis séchez bien la zone affectée qui doit être parfaitement sèche avant d'appliquer la pommade [4] X Source de recherche .
-
Appliquez de l'imiquimod au coucher. Au bout de 6 à 10 heures, nettoyez la zone affectée. Si cette molécule vous a été prescrite, appliquez-la sur les verrues sous forme d'une fine couche. Le lendemain matin, nettoyez bien la zone traitée avec de l'eau chaude et du savon. L'imiquimod est vendu à des dosages différents selon les prescriptions. Demandez à votre médecin la fréquence de son traitement [5] X Source fiable Centers for Disease Control and Prevention Aller sur la page de la source .
- Si la pommade est fortement concentrée, il faut traiter trois fois par semaine, le soir de préférence.
- Si la pommade est faiblement concentrée, il faut traiter chaque soir.
- En fonction du dosage de la pommade, vous devrez nettoyer la partie malade toutes les six à dix heures.
-
Appliquez de la podophyllotoxine deux fois par jour pendant trois jours. Cette substance active est vendue sous forme de solution que l'on applique avec un morceau de coton, ou sous forme de gel qu'on étale avec le doigt. Le traitement consiste en une faible couche de produit, deux fois par jour, trois jours de suite. Après ces trois jours, laissez la zone infectée sans rien pendant 4 jours, puis refaites un traitement pendant trois autres jours [6] X Source fiable Centers for Disease Control and Prevention Aller sur la page de la source .
- Normalement, il faut quatre cycles de trois jours de traitement, coupés par quatre jours de repos.
- Demandez à votre médecin à quel moment et comment vous devez nettoyer la zone touchée.
- Votre médecin ne vous prescrira jamais qu'un seul type de pommade. S'il vous prescrivait de la podophyllotoxine, suivez bien bien ses indications et ne prenez rien d'autre.
-
Appliquez de l'extrait de Camellia sinensis . En général, il faut en appliquer trois fois par jour. Là encore, il en faut très peu et l'application se fait avec le doigt. En ce qui concerne la durée de traitement, votre médecin vous la précisera, mais le traitement est long de plusieurs semaines. La peau affectée n'a pas besoin d'être systématiquement nettoyée [7] X Source fiable Centers for Disease Control and Prevention Aller sur la page de la source .
- Notez que vous ne devez utiliser qu'une seule classe de pommade à la fois. Si votre médecin vous prescrivait de l'extrait de Camellia sinensis , n'utilisez ni podophyllotoxine ni imiquimod.
- Il est possible que votre médecin vous prescrive un premier traitement, puis en change un peu plus tard.
-
Protégez la zone traitée avec de la gaze. Si vous devez porter des vêtements sur la zone traitée, prenez plutôt des vêtements en coton et assez amples pour qu'ils ne touchent pas ou peu les verrues. Si ces dernières sont situées dans une zone de frottement, vous pouvez les couvrir avec une gaze légère, surement pas un pansement étanche [8] X Source de recherche .
- Si vous mettez une gaze, changez-la deux fois par jour ou après votre douche.
- Vous pouvez aussi protéger la zone atteinte avec des serviettes hygiéniques que vous changerez deux à trois fois par jour.
-
Avertissez votre médecin en cas d'effets secondaires. Lors du traitement des verrues génitales, il a été signalé, tous produits confondus, des rougeurs marquées, des brulures et des douleurs. Si cela vous arrivait, retournez voir votre médecin qui vous donnera la même pommade, mais moins concentrée ou une autre pommade radicalement différente [9] X Source fiable Centers for Disease Control and Prevention Aller sur la page de la source .
Soigner chimiquement ou chirurgicalement des verrues
-
Faites-vous enlever certaines verrues génitales. Il s'agit, par exemple, des verrues de l'urètre. Si les verrues touchaient une zone difficile à traiter avec une pommade ou si elles sont déjà trop étalées, votre médecin vous proposerait une solution chimique ou chirurgicale. Parmi les solutions proposées, citons la cryothérapie (les verrues sont brulées avec de l'azote liquide), l'ablation au laser CO2 ou encore l'exérèse chirurgicale (incision [10] X Source fiable Centers for Disease Control and Prevention Aller sur la page de la source ).
- Pour que vous ne sentiez absolument rien pendant l'intervention, le médecin procèdera à une anesthésie locale. Après intervention, il se peut que vous ressentiez une petite douleur ou un œdème, mais tout devrait rentrer dans l'ordre en quelques jours. Pour le traitement par laser, on peut ressentir une gêne, mais jamais de douleur.
- Si vous prenez rendez-vous chez un spécialiste (dermatologue, urologue ou gynécologue), il est possible qu'il vous opère sur place s'il a assez de temps, sinon il vous fixera un autre rendez-vous.
- Votre généraliste ne pourra pas vous traiter, faute d'expérience ou de matériel. Il vous adressera alors à un confrère plus expérimenté de votre secteur [11] X Source fiable Mayo Clinic Aller sur la page de la source .
- Vous pouvez aussi vous faire opérer de vos verrues dans un hôpital ou une clinique.
-
Assurez les soins postopératoires. En ce domaine, suivez scrupuleusement les consignes laissées par celui qui vous a opéré. Il vous indiquera quand, comment, et avec quoi nettoyer vos cicatrices. S'il le juge nécessaire, il vous prescrira de parer la zone opérée avec un bandage adéquat. Tout sera marqué sur l'ordonnance de sortie [12] X Source fiable DermNet NZ Aller sur la page de la source .
- N'oubliez jamais de vous laver soigneusement les mains après avoir traité des verrues génitales, la transmission est si facile.
-
Évitez de gratter ou de frotter les cloques. Après une cryothérapie, il est assez fréquent que des cloques apparaissent sur la zone traitée. N'y touchez pas ! Elles vont disparaitre d'elles-mêmes en quelques jours [13] X Source fiable DermNet NZ Aller sur la page de la source .
- Dans de très rares cas, les cloques ou l'incision sont susceptibles de s'infecter. Contactez sans tarder votre médecin si une rougeur ou un œdème persiste au-delà de 24 à 48 heures. Il en va de même si vous voyez que du pus s'en échappe.
-
Envisagez un traitement par l'interféron. Il n'est à envisager que dans le cas où tout le reste a échoué. C'est votre médecin qui décidera de l'opportunité de vous injecter cette substance aux propriétés antivirales. L'injection se fait directement dans la zone touchée. Parmi les effets indésirables, citons des symptômes pseudogrippaux, comme de la fièvre, des douleurs musculaires, des frissons et des douleurs dans la région piquée [14] X Source de recherche .
- En fonction du protocole choisi, vous serez amené à faire des injections deux à trois fois par semaine pendant trois à huit semaines.
-
Ne culpabilisez pas. N'ayez pas honte non plus de ce qu'il vous arrive. L'infection au PVH est la plus courante des infections à papillomavirus chez les personnes ayant une activité sexuelle. Pour la très grande majorité d'entre elles, l'infection est asymptomatique et disparait d'elle-même [15] X Source fiable Centers for Disease Control and Prevention Aller sur la page de la source .
- L'infection à PVH chez l'homme est le plus souvent asymptomatique, d'où la difficulté à la déceler. À titre prophylactique, il serait souhaitable pour des personnes venant de se rencontrer et désirant avoir des rapports de se faire dépister pour le PVH.
- Les chercheurs ne savent pas encore expliquer pourquoi le virus entre en phase de latence, même s'ils pensent que c'est une question de système immunitaire, lequel peut mettre, pour des raisons qu'on ignore, en sommeil le virus pendant un ou deux ans [16] X Source de recherche .
-
Informez vos partenaires. Si vous étiez un jour diagnostiqué comme porteur du PVH, il serait important d'en informer vos partenaires, présents comme passés. Il est très difficile de savoir quand a eu lieu l'infection, puisqu'elle peut mettre des semaines, des mois et même des années à se déclarer. Le traitement des verrues ne fait, hélas, pas disparaitre le virus, d'où l'importance d'avertir vos relations [17] X Source fiable American Academy of Dermatology Aller sur la page de la source .
- Demandez à votre médecin un peu plus d'explications sur le type de PVH que vous avez contracté. En effet, il en existe plus d'une centaine. Certains d'entre eux peuvent entrainer chez la femme, pour des raisons obscures, un cancer du col de l'utérus [18] X Source de recherche .
- Il n'est pas toujours simple de parler de ce sujet avec d'autres, mais soyez honnête et dites ce qu'il en est. Dites à la personne concernée que vous suivez un traitement, que vous ne savez pas comment et depuis quand vous êtes porteur et qu'il serait sage qu'elle fasse elle aussi un test [19] X Source de recherche .
- Vous devez rassurer un nouveau partenaire sans pour autant déballer toute votre vie amoureuse. Annoncez-lui clairement et honnêtement les choses, ne cachez pas, par exemple, que vous avez déjà été traité pour des verrues. Vous déciderez à deux ce qu'il convient de faire.
-
Évitez tout rapport sexuel pendant certaines périodes. Il en est ainsi lors des phases aigües et lors des périodes de traitement. Durant ces phases, les risques de contamination sont plus élevés. Vous imaginez aussi aisément que les frottements sont inévitables lors des rapports. Demandez à votre médecin combien de temps il faut attendre après un traitement pour reprendre une vie sexuelle normale [20] X Source fiable Centers for Disease Control and Prevention Aller sur la page de la source .
- La durée d'abstinence va dépendre en fait du type de traitement qui vous a été prescrit par le médecin.
- Le traitement des verrues, répétons-le, n'éradique pas le virus, et à ce titre, vous êtes potentiellement contagieux.
-
Protégez votre partenaire. Ayez toujours des rapports protégés, même quand vous n'avez plus de verrues. Sans être parfait, le préservatif est une bonne solution. En effet, le virus se propage de peau à peau et il suffit qu'un morceau de peau infectée entre en contact avec une peau saine pour qu'il y ait contamination par le PVH. Or, le préservatif ne couvre pas toujours entièrement la peau de ces zones-là [21] X Source fiable MedlinePlus Aller sur la page de la source .
-
Consultez votre médecin en cas de retour des verrues. Il est assez fréquent qu'elles reviennent dans les trois mois qui suivent un premier traitement. Si c'est le cas, prenez immédiatement rendez-vous avec le même médecin qui sera le mieux à même de vous traiter [22] X Source fiable Centers for Disease Control and Prevention Aller sur la page de la source .
Avertissements
wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Références
- ↑ https://www.aad.org/public/diseases/contagious-skin-diseases/genital-warts# treatment
- ↑ https://www.cdc.gov/std/tg2015/warts.htm
- ↑ https://www.mayoclinic.org/drugs-supplements/podofilox-topical-route/proper-use/drg-20065560
- ↑ https://myhealth.alberta.ca/Health/medications/Pages/conditions.aspx?hwid=fdb9193
- ↑ https://www.cdc.gov/std/tg2015/warts.htm
- ↑ https://www.cdc.gov/std/tg2015/warts.htm
- ↑ https://www.cdc.gov/std/tg2015/warts.htm
- ↑ https://myhealth.alberta.ca/Health/medications/Pages/conditions.aspx?hwid=fdb9193
- ↑ https://www.cdc.gov/std/tg2015/warts.htm
- ↑ https://www.cdc.gov/std/tg2015/warts.htm
- ↑ https://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/genital-warts/diagnosis-treatment/drc-20355240
- ↑ https://www.dermnetnz.org/topics/cryotherapy/
- ↑ https://www.dermnetnz.org/topics/cryotherapy/
- ↑ http://www.uofmhealth.org/health-library/hw104291
- ↑ https://www.cdc.gov/std/hpv/hpvandmen-fact-sheet-february-2012.pdf
- ↑ http://www.nccc-online.org/hpvcervical-cancer/hpv-and-relationships/
- ↑ https://www.aad.org/public/diseases/contagious-skin-diseases/genital-warts#tips
- ↑ http://www.nccc-online.org/hpvcervical-cancer/hpv-and-relationships/
- ↑ http://kidshealth.org/en/teens/stds-talk.html
- ↑ https://www.cdc.gov/std/tg2015/warts.htm
- ↑ https://medlineplus.gov/genitalwarts.html
- ↑ https://www.cdc.gov/std/tg2015/warts.htm